racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
floriane95460
Habitué
Habitué

Re: Oral IFSI demain !

Message par floriane95460 »

je comprends. Et donc pour répondre à ta question, je pense que cela suffit et puis s'ils te demandent des trucs précis tu peux toujours dire que justement tu es consciente que tu as encore beaucoup de chose à apprendre du métier, et que c'est pourquoi tu t'accroche autant :)

Et dit moi, j'ai vraiment un problème pour mettre en forme mes motivations, tu pourrais me dire comment tu compte t'y prendre ? En faissant comme si j'étais un examinateur et que je t'écoutais raconter tout ce que tu peux me dire pour te vendre ?
ESI 2éme Année

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
Audrey11

Message par Audrey11 »

J'allais justement te demander la même chose , j'ai énormément de mal à formuler mes motivations , peur que se soit trop banal .
Bon je vais t'écrire ce que je pense leur dire tu me diras alors ce que tu en penses .

Ma principale motivation est de me sentir utile et de savoir que je viens en aide à des personnes qui traversent des moments difficiles de leur vies , je pense qu'aucun autre métier ne peut apporter une telle satisfaction , et un tel enrichissement qu'il soit professionnel et personnel . Ce métier est réellement tout ce que je recherche : le travail en équipe , le dynamisme , la diversité des contacts humains mais aussi la diversité des soins .

Voila alors qu'en penses-tu ?
floriane95460
Habitué
Habitué

alors là, je suis scotché on va dire .. bizarrement je viens de faire un brouillon sur une feuille en mettant les idées principales, et tout ce qui concerne le dynamisme, le travail en équipe et le contact avec les patients ressort aussi.

Ensuite, pour la "banalité", ça va être difficile de vraiment se démarquer des autres je pense puisqu'en général ce sont ces caractéristiques là qui resortent en premier, le métier est en quelque sorte 'réputer' pour ça. Mais malgrè ça je pense que ça reste important d'en parler, parce que si tu décides de faire l'impasse dessus ils peuvent se dire que tu es certainement passé à côté du principal et cela risquerait donc de les inquiétez .. ne prenons pas de risques lol

De plus, tu ne pourrais pas rajouter quelque chose en rapport avec tes études, si tu as fais des stages par exemple.. (vu qu'apparemment beaucoup de personnes en font.. ce n'est pas mon cas) ou parler de ce que tu as fais entre l'obtention de ton bac et ta présentation au concours, ou encore parler de la manière dont le 'déclic' de te présenter au concours est venu..
parcours atout
ESI 2éme Année

floriane95460
Habitué
Habitué

Tiens, je viens d'avoir un réponse sur un autre topic.. si ça peut te servir ..

"Même si je ne passe pas l'oral ce primtemps j'ai déja rassenblé "mes idées" pour un prochaine fois

Sur le fait que pour moi j'avais toujours été attiré par le relationnel, l'aide au autres, mon besoin d'être utile, ..
Le fait de ne pas étre effrayé par le travail d'équipe, les horaires décalés...
le coté tecnique du métier : perfusions, soins...
le fait de pouvoir travailler dans des structures différentes : Hopitaux, EHPAD, Crèche...
Après il faut aussi parler de ses défauts et qualités qui doivent se rejoindre : c'est à dire par exemple ; je suis curieux mais je sais aussi être discret (secret professionnel)

Voilà quelques idées, si cela peut te mettre sur la voie..
Bonne chance à toi demain "
ESI 2éme Année

Boni24
Fidèle
Fidèle

Re: ORAL - pourquoi IFSI privé?

Message par Boni24 »

Moi aussi je me suis inscrite =). je passe mon oral mercredi à 10h. Je stress !!!
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
VIOETSEB

Message par VIOETSEB »

floriane95460 a écrit :Tiens, je viens d'avoir un réponse sur un autre topic.. si ça peut te servir ..

"Même si je ne passe pas l'oral ce primtemps j'ai déja rassenblé "mes idées" pour un prochaine fois

Sur le fait que pour moi j'avais toujours été attiré par le relationnel, l'aide au autres, mon besoin d'être utile, ..
Le fait de ne pas étre effrayé par le travail d'équipe, les horaires décalés...
le coté tecnique du métier : perfusions, soins...
le fait de pouvoir travailler dans des structures différentes : Hopitaux, EHPAD, Crèche...
Après il faut aussi parler de ses défauts et qualités qui doivent se rejoindre : c'est à dire par exemple ; je suis curieux mais je sais aussi être discret (secret professionnel)

Voilà quelques idées, si cela peut te mettre sur la voie..
Bonne chance à toi demain "

salut,
moi aussi je passe demain je me demandé si on avez le droit d'amener dans la salle d'entretien des feuille aide memoir pour ce rassurer et surtout pour guider nos réponses?
par avance merci
amelie16_11

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par amelie16_11 »

coucou tous le monde,

j'aurais une question que je n'arrive pas a repondre toute seul, j'aurais besoin de vous :D

Quelle est la place de IDE dans une equipe ?
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

amelie16_11 a écrit :coucou tous le monde,

j'aurais une question que je n'arrive pas a repondre toute seul, j'aurais besoin de vous :D

Quelle est la place de IDE dans une equipe ?
Ba moi je pense que le fait d'être une équipe =
- soutien
- entraide ( lorsque j'ai fait mon stage à l'hôpital militaire de percy, une IDE n'arrivait pas a piquer la patiente parce qu'elle avait les veines qui roulaient énormément, donc elle est allée demander à une de ses collègues d'essayer et au finale elle a réussi. plutôt que de s'obstiner et faire mal à la patiente elle a demandé de l'aide)
- lors des changements des équipes matin-soir, elles se regroupent dans une petite salle et font un débrif de la matinée patients par patients = suivis
- elle " dirige " des aux. de puér et des AS

Là tout de suite j'ai que ça en tête, j'espère t'avoir aidé
ESI 2012 - 2015 <3
floriane95460
Habitué
Habitué

Alors là, c'est une bonne question. Mais je pense que d'y réfléchir avant le concours est bien mieux, car si tu as une feuille sur laquelle tu vas souvent voir ce qu'il y a de noté, les jury vont croire que tu récites simplement ce que tu as marquer sur otn bout de papier, et ce n'est ce qu'ils recherchent.
ESI 2éme Année

floriane95460
Habitué
Habitué

Re: ORAL CONCOURS

merci, j'ai trouvé pas mal de choses déjà, mais je bloque pour la question "Que pensez-vous pouvoir apporter au métier d’infirmier et qu’attendez-vous de ce métier?"
ESI 2éme Année

Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

C'est pareil alors pour la question d'avant, ça se rejoint pour les questions :

- Quels sont les avantages et les inconvénients du travail d'équipe?
- C'est quoi pour vous le travail d'équipe?

Y a aussi une question :
- Que représente la toilette pour vous?
:love: ESI 2012-2015

S2 : Long séjour
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Jen18 a écrit :C'est pareil alors pour la question d'avant, ça se rejoint pour les questions :

- Quels sont les avantages et les inconvénients du travail d'équipe?
- C'est quoi pour vous le travail d'équipe?

Y a aussi une question :
- Que représente la toilette pour vous?
- Justement les deux questions sur le travail en équipe je les ai eus à mon oral d'Orléans
Avantages : ce que j'ai dit précédemment
Inconvénients : tension qu'il peut y avoir parfois mais en tant que professionnel il faut savoir passé outre je pense. Après je sais pas quoi dire d'autres. Tu dirais quoi ?
- - Que représente la toilette pour vous?
Un moment intime, mais manque d'indépendance cette intimité est maintenant partagée avec l'infirmière, l'AS. Le patient/la patiente ne doit pas se sentir jugé, regardé. La toilette contribue à notre bien-être physique : propreté, mais aussi mental : on se sent bien, on sent bon

Qu'est ce que vous en pensez ? Vous auriez rajouté des choses ?
ESI 2012 - 2015 <3
aansah

Re: Préparer son orale sur skype qui est partante ?

Message par aansah »

Coucou, avec un peu de retard moi je suis partante, vous pouvez me mp :)
"Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition." - Jacques de Bourbon-Busset
lavraiastridups

Message par lavraiastridups »

Moi aussi je bloque sur cette question, je pense que je répondrai "de la bonne humeur" c'est ce qui me vient le plus naturellement mais ej trouve cela un peu léger lol.. Bonne chance en tout cas !!! tu passes quand?
floriane95460
Habitué
Habitué

j'ai pensé exactement à la même réponse, mais ca rejoint un trait de caractère et je ne sais pas si c'est exactement ce qu'ils attendent..
Je passe mardi 13h30, et toi ?
ESI 2éme Année

Répondre