racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
bonjour,juuliedesf a écrit :Bonjour a tous !
Je passe mon 1er oral et le seul obtenu lundi a 8h30 à longjumeau, j'étais confiante jusqu’à présent mais je vois tellement de diversité dans les sujets que je ne sais même plus ou donnez de la tête pour les révisions alors je mise a mort sur la Motivation !! Mais même j'ai peur de butter sur les question principale; pourquoi IDE; avantage et inconvénient .. bref le flippe total !
Je vous raconterai mon oral, mais si en attendant vous avez des conseils pour l'oral et contre le stress je suis preneuse !!!
Bon courage à tous !
J'ai quelques petits conseils a te dire :
D'abord tu peut tombés sur n'importe quoi alors ce que tu peut faire c'est suivre beaucoup l'actualité.
Après tu peut réviser certains thèmes où tu éprouves des difficultés.
Ensuite travaille beaucoup les motivations car on dit que le sujet est noté sur 15 et les motivations sur 5 mais il parait que si tu a montrer correctement tes motivations ils peuvent augmenter la note

Pour terminer, si tu est bien préparé le stress ne sera pas au rendez vous!
Seulement qu'en tu entrera dans la salle mais une fois partie dans l'oral, il n'y a plus de souci! ( Je faisais des crises de panique parfois et pourtant mes oraux ce sont très bien passés!)
Voila j'espère avoir pu te convaincre et bonne chance!
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse

Salut Biyoo,biyoo a écrit : - Qu'allez vous faire si vous rater les concours cette année ?
Je voudrais savoir si ça ne te déranges pas, qu'as tu répondu à cette question?
Concours automne 2014 m'interpelle.
Anaee a écrit :Salut Biyoo,biyoo a écrit : - Qu'allez vous faire si vous rater les concours cette année ?
Je voudrais savoir si ça ne te déranges pas, qu'as tu répondu à cette question?
Bonsoir Anaee,
J'ai tout simplement répondu que je ferais une prépa au concours pour les retenter l'année prochaine. J'ai dis aussi que j'essaierais de travailler ou de faire des stages en maisons de retraites ou avec une infirmière libérale pour voir la réalité du métier.
Bonne soirée
Concours + Bac 2013
St-Chamond : non admissible
Le Puy en Velay : admissible, oral le 5 juin
CRF St Etienne : admissible, oral le 22 mai
St-Chamond : non admissible
Le Puy en Velay : admissible, oral le 5 juin
CRF St Etienne : admissible, oral le 22 mai
MaevaIDE , je crois que c'est plutôt l'inverse , on dit que le sujet compte pour très peu (eniron sur 5) car ce n'est pas ce qui les importent le plus, ils veulent juste savoir si tu sais ordonné tes idées et les motivations,les connaissances du métier et de la formation sont sur environ 15, c'est ce qui les interesse le plus.
Stage S1 : EHPAD
Stage S2 : psychiatrie
ESI 2013/2016
Stage S2 : psychiatrie
ESI 2013/2016

-
Salut, Salut....
Moi, je passe Annemasse le 05 juin...
Merci pour vos retours d'experience, c'est sympa!
Ca permet d'avoir un apperçu, même si ca ne dit pas à quelle sauce on va être dégustés...
Entre les Jurys qui se distribuent des rôles, ceux qui encadrent de manière bienveillante, damned! En plus je suppose qu'un même jury doit changer un peu ses méthodes, au cours de la période des oraux?
D'ailleurs, chtite question.... Qui a déja présenté Annemasse cette année (les oraux ont commencé le 14 mai) et peut nous faire un retour?
Merci , et bon courage à tous et à toutes!
Moi, je passe Annemasse le 05 juin...
Merci pour vos retours d'experience, c'est sympa!
Ca permet d'avoir un apperçu, même si ca ne dit pas à quelle sauce on va être dégustés...

Entre les Jurys qui se distribuent des rôles, ceux qui encadrent de manière bienveillante, damned! En plus je suppose qu'un même jury doit changer un peu ses méthodes, au cours de la période des oraux?
D'ailleurs, chtite question.... Qui a déja présenté Annemasse cette année (les oraux ont commencé le 14 mai) et peut nous faire un retour?
Merci , et bon courage à tous et à toutes!
Stage 1 EHPAD
Stage 2 Pneumologie Médecine
Stage 2 Pneumologie Médecine
- Bloodypura
- Fidèle
Ah oui ? Tu es sur de çà ? Si oui ça m'arrange je dois direAdoo89 a écrit :MaevaIDE , je crois que c'est plutôt l'inverse , on dit que le sujet compte pour très peu (eniron sur 5) car ce n'est pas ce qui les importent le plus, ils veulent juste savoir si tu sais ordonné tes idées et les motivations,les connaissances du métier et de la formation sont sur environ 15, c'est ce qui les interesse le plus.

ESI 2013-2016 à CRF Bègles
- Aurelie3594
- Fidèle
Ensuite travaille beaucoup les motivations car on dit que le sujet est noté sur 15 et les motivations sur 5 mais il parait que si tu a montrer correctement tes motivations ils peuvent augmenter la note
Ah non c'est l'"inverse

La note de exposé est comprise entre 5 - 7 selon les Ifsi et tout le reste ( 13 - 15) c'est pour les motivations et heureusement d'ailleurs vu qu'on à le droit de pouvoir dire que le sujet ne nous a pas tellement inspiré
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Salut à tous,biyoo a écrit : Bonsoir Anaee,
J'ai tout simplement répondu que je ferais une prépa au concours pour les retenter l'année prochaine. J'ai dis aussi que j'essaierais de travailler ou de faire des stages en maisons de retraites ou avec une infirmière libérale pour voir la réalité du métier.
Bonne soirée
Merci de la réponse Biyoo.
Au sujet des notes, j'espère que la plus grosse partie de la note est pour les motivations et le reste parce que si c'est pour le sujet, je suis pas sûre que mon oral ait la moyenne.

Concours automne 2014 m'interpelle.
Je suis exactement dans le même cas que vous et c'est franchement frustrant d'attendre jusqu'au 4 juillet on se pose un million de questions et tout pi en plus c'tait mon seul et unique oral ...Somz a écrit :Je suis dans la même situation que toi. J'ai passé mon premier oral la semaine dernière et je n'ai aucune idée non plus de ce qu'a pu en penser le jury.Manole a écrit :Salut !
Oral passé ce matin. Je suis restée un poil plus de 30 minutes.
Alors, j'ai eu un jury sympathique, beaucoup d'acquiescements et de petits sourires, mais ça ne veut rien dire !
Sujet : texte de 3 lignes parlant des traducteurs pour sourds et malentendants, métier méconnu demandant une forte implication et de la neutralité.
Je l'ai vu, j'ai fait "AAAAHHHHHHHH" dans ma tête... puis au final, j'ai fait un plan causes/propositions
Le formateur m'a juste demandé par rapport à la neutralité que je n'avais pas traité, et j'ai juste répondu que quel que soit le traducteur, il se doit d'être fidèle au message que veut transmettre l'émetteur pour que le récepteur reçoive bien le message voulu.
Ensuite motiv et questions classiques du style
votre parcours, combien j'ai passé de concours, l'organisation, selon moi les contraintes du métier, de la formation...
Je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont pensé de moi et je ne sais pas si je les ai convaincus... j'espère ! Le cadre est vraiment sympa !
donc ça sera le grand "je ne sais pas".. mais pas de catastrophe en tout cas
Voilou !!
maintenant décompression
puis préparation pour les 2 suivants !
Comme toi, j'ai fait un plan pour répondre au sujet (le mien était sur le travail en équipe dans le métier d'infirmière, ce que cela m'évoquait), le jury m'a ensuite posé une ou deux petites questions à propos de mon exposé et nous sommes ensuite passées à mes motivations. J'ai du avoir cinq ou six questions du même style que les tiennes. Le jury ne cherchait pas vraiment à approfondir suite à mes réponses. Elles acquiesçaient beaucoup quand je parlais mais comme tu l'as dit, cela ne veut rien dire. Donc plus qu'à attendre les résultats !
Bon courage pour la suite

Bon courage à vous pour les autres oraux ^^
Oral mariage pour tous
Bonjour ,
je prepare mon oral pour jeudi au concours d'infirmiere ,
je suis entrain de travaillé sur le sujet le mariage pour tous ..
mais je seche lol
pouvez vous m'aidez svp ?
mais je seche lol
2013 :
TFE ...
TFE ...
- Pouss Mouss
- Insatiable
Re: Oral mariage pour tous
Tu peux trouver le rapport parlementaire qui fait suite aux auditions sur le site de l'Assemblée Nationale.mxlle-0ce a écrit :Bonjour ,
mais je seche lol
Ou sur les sites gouvernementaux +généralement.
Ou les sites d'actus tout simplement.
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
-
- Régulier
Salut à tous .
J'ai passé mon Oral vendredi matin .
Sujet ( de philo, je trouve ) :
-Qu'est ce qu'une journée réussie ?
Autant dire que j'étais pas inspiré du tout donc mon plan 1: Qu'est ce qui contribue à uune journée réussie et 2: les conséquences d'une journée réussie sur l'individu.
J'ai eu aucune question à part si j'avais aimé le sujet auquel j'ai répondu que je m'attendais pas à sa du tout et que c'était pour moi plus de la philo et une femme ma répondu sa va tu t'es bien débrouiller et tu as bien réfléchi.
Quelques question habituels avec un jury très souriant. Pour moi cela a duré que 15 minutes .
J'espère que le temps ne veut rien dire. Je ne sais pas si le fait qu'elle m'est posé aucune questions veut dire que j'ai tout dit ou peut être qu'elle aimé pas non plus le sujet car elles m'ont dit qu'elles étaient étonné de celui ci .
Donnez moi votre avis
Résultat 21 juin, on croise les doigts.
J'ai passé mon Oral vendredi matin .
Sujet ( de philo, je trouve ) :
-Qu'est ce qu'une journée réussie ?
Autant dire que j'étais pas inspiré du tout donc mon plan 1: Qu'est ce qui contribue à uune journée réussie et 2: les conséquences d'une journée réussie sur l'individu.
J'ai eu aucune question à part si j'avais aimé le sujet auquel j'ai répondu que je m'attendais pas à sa du tout et que c'était pour moi plus de la philo et une femme ma répondu sa va tu t'es bien débrouiller et tu as bien réfléchi.
Quelques question habituels avec un jury très souriant. Pour moi cela a duré que 15 minutes .
J'espère que le temps ne veut rien dire. Je ne sais pas si le fait qu'elle m'est posé aucune questions veut dire que j'ai tout dit ou peut être qu'elle aimé pas non plus le sujet car elles m'ont dit qu'elles étaient étonné de celui ci .
Donnez moi votre avis

Résultat 21 juin, on croise les doigts.
- falling-star68
- Fidèle
Tu peux dire que c'est un sujet ou les gens ne sont pas d'accord.
Parler des différentes manifs.... Que certains sont pour d'autres non. Que les maires qui ne pratiquerons pas le mariage pour tous pourrons avoir des problèmes . Que certains ne changerons pas d'avis....
Tu peux aussi dire que ça peut être positif pour la société: il y aura plus de mariage donc ça fera travailler les fleuristes, les traiteurs, les magasins vestimentaire.... Et donc favorisera l'économie ce qui est bien pour notre pays en période de crise....
Et en aspect négatif que pour les croyant le mariage sacré d'un point de vu religieux c'est entre un Homme et une Femme et que certains ne peuvent pas accepter cet idée......
Que ce sujet ouvre à d'autres débat: l'adoption, la procréation,....
Parler des différentes manifs.... Que certains sont pour d'autres non. Que les maires qui ne pratiquerons pas le mariage pour tous pourrons avoir des problèmes . Que certains ne changerons pas d'avis....
Tu peux aussi dire que ça peut être positif pour la société: il y aura plus de mariage donc ça fera travailler les fleuristes, les traiteurs, les magasins vestimentaire.... Et donc favorisera l'économie ce qui est bien pour notre pays en période de crise....
Et en aspect négatif que pour les croyant le mariage sacré d'un point de vu religieux c'est entre un Homme et une Femme et que certains ne peuvent pas accepter cet idée......
Que ce sujet ouvre à d'autres débat: l'adoption, la procréation,....
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
IDE au Bloc
- aurelie4713
- Insatiable
Moi je suis carrément tombé sur l'adoption
En gros, on me demandait si je pensais que ca pouvait déséquilibrer un enfant psychologiquement d'être élevé par un couple homosexuel...

En gros, on me demandait si je pensais que ca pouvait déséquilibrer un enfant psychologiquement d'être élevé par un couple homosexuel...
ESI 2013-2016 à AGEN !