racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
justinette382175
Accro
Accro

Re: Qu'est-ce qui compte le plus à l'oral?

Message par justinette382175 »

OUi enfin, ce n'est vraiment pas celui que je souhaite, j'aurais préféré les avoir ailleurs ces notes la ;) Mais ce ne sera sûrement pas le cas!!!

Enfin.. Ok bon ben t'as eu du mal a démarrer quoi... J'espère que ce sera bon, si le reste c'est bien passé! Il n'y a pas de raison!!!
:clin:
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par ju-lili67 »

Sebetdo a écrit :Bonjour à tous!
Je vous lis très régulièrement mais n'ai pas encore posté ici car je n'ai pas encore passé mon seul oral ( :| ). Ce sera la 11 juin pour moi, et il est temps car je n'en peux plus de cette attente!

J'avais 2 questions à vous poser:
- j'ai lu que certains candidats ont rempli un CV, est-ce systématique ou plutôt exceptionnel?
- av(i)ez-vous bosser à fond l'épreuve de connaissances/exposé?
C'est peut-être ce qui me fait le plus peur dans cette épreuve car je n'arrête pas de me faire des fiches ou de préparer les sujets qui sont tombés (ceux que je lis sur ce fil de discussion) et j'ai toujours l'impression de ne pas être au niveau... De plus, je m'entraîne en temps réel et ça passe tellement vite que je n'ai pas vraiment le temps de faire une intro-conclu convenable ni de trouver beaucoup d'idées à exposer...

Merci à vous de répondre à mes interrogations et bonne chance ou bon courage, selon!
Do
Coucou :)
Bon je vois que pour le CV tu as eu assez de réponses , que je confirme ^^
Pour les révisions de l'oral , franchement j'avais mis mes motivations et toutes les questions ''types'' sous forme de questions-réponses qui m'a pris 7 pages , je l'ai écrit et relu 1 fois , parce que bon je me connais , je connais mon parcours alors bon c'est bien de les écrire mais après de là à les relire tous les jours en attendant l'oral j'ai peur que sa ressorte sous forme de récitation ! Mais je te conseille de quand même mettre 1 fois par écrit , moi sa m'a aidé en tout cas !
Pour les sujets j'ai 1 livre que j'ai ouvert aujourd'hui et refermé 5 minutes après , les sujets sont tellement vastes c'est pas possible de tout voir . Ce qui m'apporte le plus c'est de lire les témoignages des gens dans ''racontez vos oraux" de regarder leurs sujets , réfléchir au plan que j'aurais fais et voir le plan qu'ils ont fait , je trouve que c'est une bonne révision ! Voilà :)
Ps : Je passe mes oraux mardi et jeudi prochain !!
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Tambien59
Régulier
Régulier

Message par Tambien59 »

COucouc Loulou90, je suis comme toi, je sors d'une paces lol j'y est fait un semestre pour ma part je sais pas encore si je vais le dire ou pas parce que dans mon entourage beaucoup ne l'ont pas eu parce qu'elles n'arrivaient pas à expliquer pourquoi elle voulait etre infirmiere ! Fin moi du coup je suis un peu perdu je suis en train de réfléchir mdr :) on verra !!
ESI 2013-2016 !!!
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

En fait, quand tu travailles tes motivations, il ne faut pas mettre sous forme de phrase.
Tu mets des mots-clef, pour ne pas oublier de parler de telle ou telle chose.
Sinon c'est sur que le jour de l'oral tu vas réciter et tu vas pas avoir l'air naturel!

Moi ce qui m'a beaucoup aidé pour l'oral en fait, c'est mon papa qui me l'a fait sans que je n'ai rien demandé.
Il m'a écrit mes qualités, mes défauts, mes loisirs, comment je me comportais.
Et ce sont des choses je trouve très dur a expliqué par soi-même.
Le soucis, c'est que forcément lorsqu'on pense à nous même on ne pense que du bien. Il est donc très dur de trouver ses défauts par exemple.
Donc si votre entourage veut bien vous aider.
Par exemple à mes oraux, ils m'ont demandé mes loisirs. Et bien j'ai dis mes loisirs, et au milieu j'ai glissé que j'aimais beaucoup promener ma chienne. Et le jury a apprécié. Ça paraît bête comme ça, mais au moins je les aurai fait sourire, et j'aurai été plus à l'aise après :)
Et je pense que ça m'a permis de paraître aussi beaucoup plus naturelle avec ce genre de réponse.
__ ESI 2016.
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

WILLIAMM a écrit :
Oh pour ça je te fais confiance, tu es une fille = intuition féminine. 8) :clin: :D
MERCIII :D Ca dépend à quel moment se réveille notre intuition féminine :lol: :lol: :lol:
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Je t'envois un MP. :D
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Oui pareil que toi Jouliie (HS: tu t'appelles aussi Julie ?lol) j'ai pas fais de phrases en fait mais sous forme de tirets pour comme tu dis éviter de réciter ! Et pareil pour mes qualités - défauts j'ai vraiment eu du mal surtout pour les défauts !! (Oui je suis quelqu'un de très modeste :lol: ) alors j'ai demandé à ma mère , et pareil tout ce que j'ai mis par écrit je l'ai fait lire à plusieurs membres de ma famille , et c'est rassurant aussi !
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Tambien59 a écrit :COucouc Loulou90, je suis comme toi, je sors d'une paces lol j'y est fait un semestre pour ma part je sais pas encore si je vais le dire ou pas parce que dans mon entourage beaucoup ne l'ont pas eu parce qu'elles n'arrivaient pas à expliquer pourquoi elle voulait etre infirmiere ! Fin moi du coup je suis un peu perdu je suis en train de réfléchir mdr :) on verra !!
Je pense après tout les conseils que l'on ma donnée, c'est être soi même, sincère..., je pense que si on arrive à dire pourquoi on veut etre infirmière alors le jury pourra comprendre (mais bon à voir :clin: ) :D
J'espère que ça se passera bien pour toi !!!!! :D
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

Oral passé aujourd'hui à Sainte Anne ! :D

Alors sujet : l'alcolémie
3 femmes très sympa ! :)
L'exposé ça a été a peu près. Elles m'ont posé des questions dessus : qu'est ce que je ferais si un patient buvait souvent, s'il m'insultait etc.
Après des questions sur mes motiv', si j'avais passé d'autres concours, pourquoi Ste Anne, si je connaissais des proches qui étaient inf, mes loisirs, si je souhaitais un service spécifique etc.
Je suis rentrée dans la salle vers 16h et je suis ressortie vers 16h40 -16h50 ... Mais je ne préfère ne pas me prononcer et attendre les résultats :) Maintenant : direction les écrits du bac ^^
Avoir le bac et le concours la même année : Objectif réussi !
• ESI 2013/2016 à Sainte Anne

finekkkk
Régulier
Régulier

Message par finekkkk »

je viens de passer mon oral a foch a paris, le jury sympa au demeurant, mais il y a une question qui me turlupine, elle m'a demandé si je passais d'autre concours, j'ai repondu oui, et je me suis inscrit sur deux ecoles en belgique ( dont une qui vient de me refuser l'inscription je ne sais pas pourquoi pas d'ailleurs...) la directrice m'a repondu cash " vous serez pris sur en belgique" étant donné qu'il n'existe pas de concours en belgique!!! cela veut dire qu'elle a deja decidé que je m'integrerais pas l'ifsi de foch a paris?? cela m'angoisse et je regrette d'avoir dis que je voulais integrer une ecole en belgique :oops: :?
Dernière modification par finekkkk le 06 juin 2013 17:53, modifié 1 fois.
Titou2222
Régulier
Régulier

Message par Titou2222 »

Salut à tous,

Je vais vous dire les sujets que j'ai eu et comment cela s'est passé pour plus de détails je vous en dirais plus par mail car je ne pense pas revenir souvent sur ce site car j'ai fini mes oraux ! Mail : in-my-thoughts@live.fr

Premier passé à Compiègne en Picardie (60800) : Les médecins et la culture.

Deuxième passé à Meaux dans le 77 : deux sujets au choix soit sur la violence en argumentant (je ne m'en rappelle plus trop car je ne l'ai pas pris) et sur FB par rapport au fait que cela permet de rapprocher les gens et il fallait argumenter.

Le premier, l'exposé a été assez dur ! Je n'ai pas trouvé de plan adéquat donc j'ai traité que l'aspect "connaissance" du mot culture mais j'ai zappé l'aspect "culturel" du mot culture. Puis j'ai eu des questions personnelles par rapport à ce que j'ai dis et des questions basiques que vous pouvez retrouver grâce aux nombreux témoignages !

Le deuxième, a été carrément plus abordable ! Je vous dis mon plan qui d'après la psy du jury était très bien, enfin l'exposé était très bien selon elle. J'ai fait deux parties : I-FB comme moyen de rapprochement et II-FB comme moyen d'éloignement ! Puis des questions basiques sauf une que j'ai pas retrouvé "quel est votre rapport par rapport à la hiérarchie?" et j'ai répondu "Chacun soit resté à sa place, on est une équipe et chacun à ses attributions et son rôle.", j'ai aussi cité quasiement toutes les matières enseignées au S1 d'infirmier ce qui m'a valu un test supplémentaire de la part du cadre formateur assez satisfait de mes réponses "Processus traumatiques, vous avez un peu creusé ?" je lui ai répondu cash "Euh non du tout, mais je pense que cela à avoir avec des entorses par exemple" et il a rigolé en disant "Oui c'est ça, enfin il y a d'autres trucs, sinon cela n'aurait pas lieu d'être une unité d'enseignement" et ils ont ri, je leur ai dit "Oui oui bien entendu mais c'est à cela que ça me faisait penser" !

Donc voilà, je n'ai jamais travaillé de sujet d'oral, j'ai juste beaucoup lu, j'me suis renseigné et j'ai choqué plein d'informations grâce à vos partages !

Je reste à disposition pour tout autre question. Comme je suis assez content et je pense avoir tuer les oraux genre 18/20 (sans prétention). Car par exemple il y a des signes qui ne trompent pas. A meaux pour mon oral, le cadre formation en IFSI m'a demandé "Et qu'est ce que vous savez de la formation?" je lui ai dis ce que je vous ai mis dans les notes et d'autres trucs et il rigolait limite ^^ alors je me suis arrêté et j'ai fait "Euhh c'est pas ça ?" et là il me dit "sisi bien entendu" mais je savais pertinemment qu'il rigolait car il se disait "Eh bien, celui là, il connaît son sujet!" ! Bref !

Je vais vous donner ce que je lisais souvent pour me préparer :

"Avantages/motivation pour faire infirmier :

-Quand j'étais jeune, et même de nos jours, je me blessais souvent (entorses) et donc j'ai apprécié être bien soigné et bien conseillé, j'ai aimé l'atmosphère de l'hopital .( Je ne l'ai pas dis.)
-J'aime conseiller les gens sur leur santé et etre infirmier, ça peut me donner le crédit pour ça. (J'ai dis la première partie de la phrase)
-J'me souviens d'un enseignant en PACES qui disait qu'à l'hôpital on pouvait confronter nos connaissances avec plusieurs professionnels de santé contrairement au métier de libéral où on est seul donc on s'engourdie en quelque sorte dans son cabinet. (Je ne l'ai pas dis mais la notion d'esprit d'équipe était assez présente lors de mes oraux)
-Aider son prochain peut être la devise de ce métier ! Oui..c'est vraiment ce qui coïncide avec mes valeurs...(Je ne l'ai pas dis)
-C'est un métier que je respecte beaucoup, le domaine de la santé est une valeur existentielle ! D'ailleurs l'OMS qualifie la santé comme étant "notre bien le plus précieux" (Je ne l'ai pas dis)
-Je veux faire infirmier pour en gros deux thématiques : tout d'abord la santé en elle même...prise des constantes, pansements, toilettes...et d'autre part pour le relationnel, j'aime le relationnel, échanger, partager, conseiller...(Je l'ai deux à mes deux oraux, question très courante!)

Inconvénients: (J'ai tout dis à mes deux oraux, question très courante aussi!)

-Horaires( weekend et jours fériés)
-Odeurs,
-Manque de personnel,
-Déshumanisation

Pourquoi infirmier et pas médecine ?

-Je voulais faire infirmier d'ores et déjà mais j'ai eu un souci familiale donc j'ai pris médecine en dépit...c'est pour ça que j'ai été accepté au S2 de médecine mais j'ai refusé de continuer pour me préparer encore plus au concours infirmier (Je l'ai dis)
-On m'a raconté quelques rôles propres comparer au médecin (prises des constantes, pansements..) (Je ne l'ai pas dis)
-Perspective d'évolution importante (bloc, anesthésiste, cadre...) (Je l'ai dis)
-Etude courte et partager entre stage et cours ! (Je l'ai dis)
-Les cours me plaisent plus ! (Je l'ai dis)

Qualités : (Je l'ai dis à un seul oral, celui de meaux)

-Capacités relationnelles,
-D'écoute,
-Respect envers les autres,
-Discrétion,
-Disponibilité,
-Curiosité intellectuelle,
-Rigueur,
-Dextérité,
-Maitrise de sois,
-Honnêteté intellectuelle,
-Travail en équipe,
-Relationnel,
-Responsable !

Rôle d'un infirmier : (Je ne l'ai pas dis mais c'est très bien !)

-Préventif,
-Educatif,
-Curatif (=visant à la guérison d'une maladie),
-Palliatif (= qui ne soigne qu'en apparence, qui agit sur les symptômes d'une maladie et non sur les causes.)

******Vaste question...l'infirmier est celui qui s'occupe de prendre les constantes vitales à savoir l'ECG, la tension, la température, prise de sang, distribue les médicaments. Il s'occupe aussi des soins dits de nursing à savoir le remplacement des pansements, la toilette. Il passe voir les patients en compagnie du médecin afin de faire un briefing. D'autres part, l'infirmier doit prendre le patient dans sa globalité c'est à dire qu'il doit être à son écoute, il doit le conseiller mais il se doit aussi en tant que professionnel de santé de faire de la prévention. En résumé un infirmier a un rôle préventif, éducatif, curatif et palliatif. [Exemple de réponse orale que je m'étais faite)*******

Pourquoi infirmier et pas médecin: (Je ne l'ai pas dis)

-Il y a plus de relationnel en étant infirmier.
-L'infirmier fait plus de soins techniques...

Pourquoi pas psychologue au lieu d'infirmier :

-Parce que j'aime réaliser des soins techniques.

Programme scolaire : (Très important, ça m'a été demandé à chaque fois !)

1.1.S1 - Psychologie, sociologie, anthropologie
1.3.S1 - Législation, éthique, déontologie
2.1.S1 - Biologie fondamentale
etc...C'est sur le site infirmier que je l'ai pris d'ailleurs

Rôle d'un infirmier : (J'en ai rajouté une couche dans mes notes^^)

-Prise en charge du patient,
-Soins techniques (perfusion, prise de sang, paramètres vitaux, ECG, tension, température, glycémie),
-Pansements,
-Visiste avec le médecin,
-Préparation et distribution des médicaments,
-Surveillance des constantes...
-Toilette,
Les infirmiers donnent des soins sur prescription médicale et dans le cadre de leur rôle propre. Ils assurent ainsi une surveillance des malades (prise de tension artérielle, de rythme cardiaque, de température), accomplissent des tâches dites de "nursing" (change, soins préventifs d'escarres) et jouent un rôle de prévention et d'éducation dans le domaine de la santé. L'écoute et le soutient psychologique des patients fond partie intégrante du métier d'infirmier

Les différents services : (Je ne l'ai pas dis)

Urgences, médecine, cardiologie, pneumologie, chirurgie, (gynécologie, court/moyen/long séjour, neurologie, chimiothérapie)

Ministère de la santé (Ministère des affaires sociales et de la santé) : Marisol Touraine (Je ne l'ai pas dis)

Plan type : (C'était pas mal ça^^)

-Causes, conséquences, solutions
-Origines, conséquences, solutions
-Problèmes, solutions,
-Thèse, antithèse,
Toujours mettre en relation avec le métier d'infirmier et toujours rester positif.

Le sel : L'OMS aimerait que la population soit à moins de 5 grammes par jour. Or certaines français dépassent 12 g par jour.

Le supérieur hiérarchique de l'infirmier est le cadre de santé ! Attention avec le médecin...

La formation : (Je l'ai dis à chaque fois très important)

-Dure 3 ans,
-Allie théorie et pratique (2100h)
-180 ECTS,
-10 compétences pour obtenir le DE

La présentation : (Très important)

Certains posent des questions, en fait quand on arrive une fois les 10 min passées de préparation on vient nous chercher, on rejoint les deux autres membres du jury, on leur dit bonjour, on s'installe et ils se présentent puis on se présente et on embraye sur l'exposé !

-Bonjour, moi c'est A..P.., 20 ans, j'ai un bac S. Je viens d'une année de médecine que j'ai quitté moi même au S1. Dans la vie je suis ... et je fais beaucoup de sports, notamment de la musculation en salle et de la course à pied en compétition mais j'ai aussi fait du basket ball en club pendant 13 ans.

Donc voilà, sûrement plein de trucs à dire...je ne raconterai pas comment s'est déroulé mes oraux malgré qu'ils se soient très bien passé mais je suis tellement content que je risque d'en faire trop et paraître prétentieux !

Donc j'espère que cela pourra en aider certains :) ! J'avais aussi une rubrique de synthèse sur les thèmes que j'avais pu lire dans les livres de préparation...si vous voulez d'autres infos, envoyez un mail :) ! Et puis bon courage :D
querida-coco
Adepte
Adepte

Re: QUI A EU UN JURY DESAGREABLE?

Message par querida-coco »

Moi je suis tombé sur un homme,qui ne m'a pas decrocher un sourir, il fesait semblant de dormir quand je parlé, et quand il n'avais pas les yeux fermé il les levé au plafond ou regardé les murs, il donné l'impression de ne pas avoir envie d'etre la,que ce que je raconté l'enm****.
Meme si c'est une facon de tester, je trouve ca tres irrespectueux pour la personne qui a en face. je paye, je me deplace,je prend sur un jour de travail pour venir.. La moindre des choses d'ecouter, a la limite ne pas me sourire ok je peut comprendre,mais faire semblant de dormir c'est deplacer, srtout pour un cadre de santé :?
Pitchou973

Re: QUI A EU UN JURY DESAGREABLE?

Message par Pitchou973 »

L'an dernier, je suis tombée sur un groupe assez froid, le monsieur n'a pas décroché un mot ou un sourire, et l'une des dames me regardait comme si j'étais sa belle-mère lol la tête haute, les yeux plissés, et quand elle posait une question elle levait un sourcil d'un air hautain, je vous dis pas pour la 2ème qui critiquait toutes mes réponses lool la galère, j'ai failli fondre en larmes :pleure:

Mais c'est vrai que si on se met dans la tête qu'ils jouent en rôle, on le prend tout de suite mieux, je pense
PitChou

IFSI de Cayenne : Admissible =) Oral le 1er juillet !!
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

....
Dernière modification par Elow13 le 06 juin 2013 19:01, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

Elow13 a écrit :Salut tout le monde,

C'est un peu dépité que je viens vers vous aujourd'hui pour vous raconter mon oral, et parceque je crois que j'ai vraiment besoin de soutient ...

Oral passé donc à la croix rouge de Marseille ce matin, déjà attente éternelle jusqu'à 10h30 pour ' ô joie, me retrouver devant le sujet " chaque gouttes d'eau comptent, commentez .... "

Ok alors je commence à ecrire les idée qui me passe par la tête, fais un plan un peu vite fait, et la surveillante me demande de poser mon stylo ... Sans dec je vous jure que ca a pas duré 10 min ... Puis reattente... La pression monte, je sens que je fatigue, je me concentre beaucoup sur mon exposé en me disant qu'avec ca j'irai pas loin ... Bref ...

L'heure a sonné, la chaise m'attend, et devant elle 3 dames ... Bah allez savoir pourquoi ca ma mis en pression pendant tout l'oral ..
Elle me demande en premier si j'ai bien senti le sujet, je lui ai dit que y'avait pire comme sujet et que je m'étais un peu débrouiller pour pondre un truc (L'ACCOUCHEMENT A ETE DIFFICILE OUIIIIII !!! ... ). Calme, j'ai du mal à démarrer, à la premiere phrase les 2 de droites rigolent... voilà mal à l'aise déjà que ca allait pas, c'est devenu pire ... Je bafouille je me perd, je lourde le sujet comme un tas de merde, et je me rend compte qu'en fait elles ont l'air gentilles ... et que ca pouvait être des personnes avec qui je pourrait m'entendre dans la vie "normale .. "
Quelque questions sur le sujet et la le drame, la psy me demande un avis philosophique sur la question ... (Mon vier elle aussi..) et restress ...

Et c'est la, la que tout bascule, et je crois que de ma vie j'ai jamais été aussi mauvaise franchement ... Elles m'ont dit, aller stop on passe aux motivations ... (ou comprenez plutôt (avec l'intonation et tout et tout) voyons si vous avez mieux pck la c'est pas fameux ) et (sur le même ton bien entendu sinon c'est pas drôle hin)
-présentez-vous ..

Alors la facile, je reprend une bouffée d'air, parler de moi c'est facile (je connais hin) jdis que je suis hotesse de caisse a Virgin, ok info recu, que je suis en parrallèle auto-enrepreneur, ok message... non recu .. et la s'en suit un débacle assez lamentable de choses et d'autre ou j'ai beuglé plus que parler ...
-Et pourquoi MAINTENANT vouloir être infirmière .???
Je relève le maintenant hin, (parceque le ton m'a fait littéralement chier, et que je me voyais le moment ou j'allais lui planter les stylos dans les deux yeux et danser le sartaki avec elle ) mais j'ai géré respiré lui expliquer que je l'avait passé en 2008 après une prépa, et blablabla ... et que je l'avais raté deux fois ...
A ben voyons, on pouvais pas laisser planer un truc pareil non, fallait rebondir et me destabiliser encore plus, et la elle me rétorque (je voyais toujours les deux stylos dans ses orbites laaaaa !!! )
-et POURQUOI vous les avez raté?
La je sort l'artillerie lourde, le manque de maturité blabla pas assez de stage blabla .... Pas marché ...
-Vous avez su comment que c'était pour ca ? vous vous êtes renseignée auprés de l'IFSI !?!
-Heu .... (beuglage hin ya que ca de vrai ... ) non mais je l'ai senti lors de l'entretient ...

Et là, coup de grâce, parceque oui pire que ce qui s'est passé avant il y a ...
- Mais on sent pas vraiment une GRANDE motivation .. Après un parcours (je cite .. ) TRES chaotique, on s'attendait à vous voir exposer une super motivation et la vous restez toujours en retenu ... pourquoi ..??? (tiens peut-être même la polka ... )
-Bahhhhh ... (beuglage bis .. ) je veux pas sortir de phrases toutes faites et je veux montrer aussi que ce metier est difficile, je ne veux pas que vous puissiez penser que je l'idéalise ..
-Bon ben on va arreter l'entretient ici ...
-(AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAA)

Pas de question sur la formation, mes qualités mes défauts on s'en balance hin, comment payer ma formation ca ca les a pas interessées, puis voila je vous laisse imaginer ce qui se passe dans ma tête à ce moment là .. jusqu'au moment ou quand je sort le moment ou je m'était dit que c'était pas si grave, que j'essayer de pas me noyer dans mon chagrin, que j'essayer de partir la tête haute .. La nana du milieu qui dit " bah la je pense qu'elle l'a bien sentie .. "

.... larmes... beuglages .... larmes ...

Voilà !
Dernière modification par Elow13 le 06 juin 2013 19:03, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Répondre