racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par LALA3438 »

Bonjour l'heure est arrivée pour les oraux j'ai 25 ans et j'ai un parcours un peu chaotique en stage de 3eme j'ai effectué une découverte en milieu professionnel dans une boutique de matériel orthopédique ou j'ai vu plusieurs type de matériel médical et j'ai voulu plus tard faire un métier en relation avec le milieu médical mais je ne savais pas encore quoi.

En terminale j'ai effectué avec le conseiller d'orientation un test d'orientation ou le métier du soin comme infirmiére me convenait .A 19 ans j'ai donc passé le concours infirmiére dans une seule école pour des raisons financiéres ou j'ai frolé la moyenne à l'écrit mais comme je n'avais jamais fait de stages je ne savais pas vraiment en quoi consistait le métier et il y avait aussi une certaine immaturité et en + comme j'ai fait droit et langues etrangéres appliquées qui m'ont fait « perdre » 2 ans j'ai peur que le jury voit une certaine instabilité préjudiciable pour qu'ils me fassent confiance afin de faire la formation

L'année d'aprés pour des raisons financiéres j'ai du interrompre les études et travailler en faisant plusieurs job d'abord comme téléconseillére ou je suis passée par des périodes de chômage qui m'ont retardée dans ma volonté de passer les concours.

Ensuite j'ai fait aide à domicile il y a 4 ans ou j'ai vu une infirmiére à "l'oeuvre" je lui ai posé des questions et ce fut le déclic ma 1ere impression etait la bonne je n'etais juste pas assez mature et n'avais pas assez confiance en moi.

J'ai donc enchainé en passant plusieurs fois le concours pendant 3 ans (2013,2014,2015) en 2013 je n'ai passé que 3 ecoles et j'ai eu des notes trop moyennes pour etre prise je me suis retrouvée loin en LC en 2014 je travaillais a coté donc peu de temps pour étudier et cette année je n'ai pas travaillé je me suis consacré à faire sérieusement une prépa et je suis admissible dans plusieurs écoles seulement j'ai peur de l'oral.

J'ai peur que le jury trouve mon parcours trop chaotique car ce n'est ni une reconversion professionnelle car je n'ai pas choisi les job c'etait des job "alimentaires" et ce n'est plus trop une suite logique des etudes car trop de coupures et je pense qu'ils préfere un jeune de 18 ans a qui ils mettent facilement 20/20
myloma

Message par myloma »

bonjour lala :D

ton parcours ressemble à celui de bien des jeunes de ton âge
tu as commencé des études que tu n as pu continuer
tu as fait des "ptits boulots" , même si c'est alimentaire, tu as fait qq chose de tes 10 doigts :clin:

bien des étudiants ont plus de 20 ans à la formation

par contre, la question que je me pose est ton financement pour les études
tu dis que tu as dû interrompre tes études pour raisons financière
et pour l'IFSI, tu feras comment?
seras-tu prise en charge par un organisme extérieur pour financer le coût réel de la scolarité (environ 8000 euros l'année, dont sont dispensés les personnes encore scolarisées au moment des concours)
comment vas-tu vivre au quotidien (loyer et tout le reste)

je te pose ces questions pour que tu y réfléchisses, afin de pouvoir intégrer sereinement la formation

lors, je te répète, tu as un parcours commun à plusieurs personnes :clin:
myloma

Re: Préparation oral concours IFSI 2013

Message par myloma »

je t ai répondu sur un autre post, si tu veux des réponses, il vaut mieux éviter le multipostage, car tu auras des réponses "diluées" :clin:
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

myloma a écrit :bonjour lala :D

ton parcours ressemble à celui de bien des jeunes de ton âge
tu as commencé des études que tu n as pu continuer
tu as fait des "ptits boulots" , même si c'est alimentaire, tu as fait qq chose de tes 10 doigts :clin:

bien des étudiants ont plus de 20 ans à la formation

par contre, la question que je me pose est ton financement pour les études
tu dis que tu as dû interrompre tes études pour raisons financière
et pour l'IFSI, tu feras comment?
seras-tu prise en charge par un organisme extérieur pour financer le coût réel de la scolarité (environ 8000 euros l'année, dont sont dispensés les personnes encore scolarisées au moment des concours)
comment vas-tu vivre au quotidien (loyer et tout le reste)

je te pose ces questions pour que tu y réfléchisses, afin de pouvoir intégrer sereinement la formation

lors, je te répète, tu as un parcours commun à plusieurs personnes :clin:
Merci de m'avoir répondu si vite et de me rassurer par rapport a mon parcours et pour le publipostage je pensais que d'autres personnes verraient mon messages car les personnes varient en fonction de chaque post.

Ensuite a "l'époque" j'ai du arrêter les études pour des raisons financiéres car la situation à ce moment était limite précaire ce qui n'est plus le cas aujourd'hui car avec des années de "petits boulots" effectués j'ai pu mettre des économies de côté.

Par contre pour la question pourquoi infirmiére et pas aide soignante je ne sais pas du tout quoi répondre !
myloma

Message par myloma »

pour ta dernière question, voici un lien où tu pourras intervenir si cela te convient
http://www.infirmiers.com/forum/pourquo ... 38397.html

essaye de faire un tableau pour chacun des 2 avec ce qui te plait/ ce qui ne te plait pas
as-tu fais des stages d'observation ?
cela te donne une vision du rôle de chacun
parce que c'est difficile de répondre pour d'autres personnes
ce sont 2 métiers complémentaires

alors, ton argumentation pour faire la jonction durant tes 3 ans me parait cohérente pour l'oral
cela montre que tu as réfléchi à la situation et que tu as mis tout en oeuvre pour pouvoir mener ton projet à son terme :clin:
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Re: Sujet oral de concours

Message par Vahiné22 »

Salut !
Aujourd'hui mon sujet d'oral portait sur le suicide en augmentation chez les adolescents. Expliquer les causes et apporter des conseils !
ESI 2015-2018
sarah341

Re: Question sur l'oral par rapport à une situation particul

Message par sarah341 »

Bonjour à tous,

Nous revenons vers vous car mon amie a eu son concours écrit, elle passe son oral la semaine prochaine et le travail donc activement. Nous avons préparés un petit topo qu'elle pourrait essayer de faire passer au jury, Est-ce que cela vous semble cohérent ? Quelles pourraient être les questions qui en découlent ?

Merci d'avance de vos réponses et très bon dimanche :).

Je suis intéressée par le métier d’infirmière depuis mes années de collège, après avoir vu un reportage télévisé sur ce métier. J’ai donc fais des recherches, des stages d’observation et décidé de me diriger vers un bac ST2S. En 2009, j’ai passé le concours d’infirmière que j’ai obtenu et j’ai intégré un IFSI où j’ai validé la totalité des stages et partiels jusqu’en milieu de troisième année où j’ai dû prendre la décision de démissionner en raisons de problèmes financiers et familiaux, mes parents étant tombés gravement malade. J’ai pris le temps de prendre soin d’eux puis de travailler comme aide-soignante, ce que je fais toujours actuellement. Ma situation personnelle étant arrangée, j’ai décidé de repasser le concours pour pouvoir reprendre ma formation car j’ai toujours la volonté d’exercer le métier d’infirmière. Bien que je n’ai pas arrêté mes études car la formation ne me plaisait pas, je n’ai pas choisi de faire un report car la situation difficile que j’ai rencontrée fut trop brutale et je ne savais pas quand elle s’arrangerait. Je n’ai peut-être pas eu la maturité de voir trop loin. Je sais que je disposais d’un délai de trois années pour reprendre mes études cependant les mois et années ont passées, je voulais attendre d’être en capacité de m’investir totalement dans mes études et je ne voulais pas me retrouver en troisième année avec des lacunes suite à une pause. Après cet accident de la vie, je suis aujourd’hui tout à fait prête à reprendre mes études, étant très curieuse intellectuellement, je serais ravie de pouvoir mobiliser mes connaissances et en développer de nouvelles. Je suis également prête à assumer financièrement cette formation, m’étant renseignée sur les modalités de prise en charge.
Milouse

Échange Date Oral Ifsi montelimar 2 Juin 13h30

Message par Milouse »

Bonjour à tous
Je suis activement à la recherche de quelqu'un qui voudrait bien échanger sa date doral avec moi.
Car j'ai 2 oraux le même jour et en plus à la meme heure.

Merci d'avance pour vos réponses 8)

Emilie
myloma

Re: Question sur l'oral par rapport à une situation particul

Message par myloma »

je trouve pas mal cette présentation
ton amie a arrêté les études du fait de la situation brutale à laquelle elle a été confrontée, le fait qu'elle bosse en tant qu AS, montre bien que le projet est cohérant
alors, pour moi, reprendre ses études montre la motivation toujours présente :clin:

de plus, la question financière a été aussi réfléchie
alors, elle met toutes les chances de son côté :clin:
ofefly

Re: Échange Date Oral Ifsi montelimar 2 Juin 13h30

Message par ofefly »

Bonjour! Je recherche quelqu'un qui voudrait bien échanger le jour de mon oral à TOULOUSE RANGUEIL car j'en ai deux le même jour, à savoir le 4 Juin à 13h??
Je vous laisse mon mail: opheliesire@hotmailfr
Merci d'avance :roll:
elise22

Re: Changer sa date d'oral

Message par elise22 »

Bonjour j'ai le même problème, je passe mon oral à nantes le 29 mai mais il tombe le même jour que mon oral pour dinan, est ce que quelqu'un serait interessé pour échanger la date de mon oral de nantes avec moi?
camille0912

Message par camille0912 »

Toujours d'actualité ton changement pour Nantes ?????
Extrêmement intéressée !!!!!! Je te remercie d'avance
Bonne révision
Tyliah

Message par Tyliah »

Je cherche également à échanger mon oral de Nantes : je passe le 13 mai à 10h30. Si jamais quelqu'un avait une possibilitée, je le remercie énormement d'avance ! :)
ESI 2015-2018, IFSI du CHU de Nantes ! :D
elise22

Message par elise22 »

Mon annonce n'est plus d'actualité, désolé!
Hopesb

Message par Hopesb »

Bonjour ,
J'ai suis convoquée à Toulouse ( rangueil) le 3 juin à 13h.
J'aurais voulu savoir si éventuellement quelqu'un aurait voulu échanger avec moi avec le 2 ou 1 juin, car je dois me présenter le lendemain matin à un autre concours dans la Loire.
Répondre