raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
Re: analyse de stage pour avoir les ECTS !!!!
je suis "encadrée" par des aides-soignantes..
la cadre infirmière de mon service est là pour "encadrer" en demandant aux aides-soignantes comment cela se passe mon stage et en signant les feuilles d'évaluations !!
la cadre infirmière de mon service est là pour "encadrer" en demandant aux aides-soignantes comment cela se passe mon stage et en signant les feuilles d'évaluations !!
c'est l'arnaque ton truc!tu dois être encadrée quotidiennement par un professionnel qualifié,donc une infirmière.Car tu es étudiante infirmière.Là,c'est l'aide soignante qui te délègue les soins qu'elle effectue par délégation,et cela n'existe pas dans le monde médical.Il est trop tard pour faire la révolution ,une autre fois peut être?
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Bonjour Saphir.saphir50 a écrit :bonjour,
je dois moi aussi réaliser des analyses de pratique,
je fais actuellement mon stage en chirurgie et j'ai quelques pistes pour lo moment mais je voudrais avoir votre avis!
en premier je pensais faire sur une irrigation de plaie avec comme problème quelle bétadine utiliser?
Et en second sur les poches a urines péniflo qui ne sont pas changer tous les jours
voila
aidez moi svp !
je suppose que c'est ton 2° stage, donc tu as déja fait des analyses au 1er ?
si tu te sens de partir dans ces deux cas là, vas-y, mais si tu veux les faire au mieux, il faut que tu penses à te renseigner dans le service sur les protocoles utilisés.
Surtout en chirurgie qui sont un peu les rois des protocoles, non ?
L'intérêt d'une analyse de pratique existe surtout lorsque tu viens avec tes bagages et un questionnement car la pratique que tu vas mettre en oeuvre est différente de celle que tuconnais ou a l'habitude de réaliser.
DONC , en l'occurrence, sit u veux faire une bonne analyse sur l'irrigation de plaie à la bétadine, il te faut au moins montrer dans ton analyse, d'ou tu pars .
Que connais-tu des plaies, de la détersion et de l'antisepsie en 3-4 temps; ce que tu as appris à l'ifsi est-il transposable au service, sinon, pourquoi ?
y 'a-t-il un protocole dans le service établi par un chirurgien, un cadre, l'équipe, l'IDE référent pansement, etc.... ?
Ces éléments viennent appuyer alors ton analyse au regard donc de tes connaissances initiales. Ton analyse est donc bonne si tu sais aller au bout de ce questionnement, qui forcément t'amènera ,soit à demander aux personnels du service quelle est leur pratique (et donc la réponse à ta question sur la bétadine, scrub ou dermique...)selon, le protocole, le type de plaie...., le type de chirurgie, les allergies...etc....A mon souvenir il y a peu d'irrigations sans protocole 3-4 temps, car souvent il y un fort risque infectieux, un drainage nécessaire si fistulisation ou abcédation(à la scrub et sérum phy) et nécessairement finir par la béta dermique .
Pour ta 2 nde analyse , je pense que c'est un peu délicat, à moins que ton argumentation, si tu veux l'exposer , justifie ton analyse, soit asez concise pour tenir en la petite page qui nous est accordée, et cela sans laisser de vide à la fin de ton analyse.
J'entends par là que ton 2nd sujet aurait presque pu faire l'objet d'une mini recherche , et si tu la retiens, va devoir t'obliger à faire une petite revue de littérature pour voir ce que disent précisément les recommandations pour le change de péniflow et du sac collecteur d'urines, selon le statut infectieux, selon si réa, si immunodéprimé, si .....selon...selon
Ce qui est important ,ce n'est pas tant d'exprimer juste un étonnement , qui est la base de ton analyse. Mais lorsque ton ANALYSE se met en oeuvre, il faut alors explorer ta situation sur une base simple : tes connaissances, le cadre règlementaire , les règlementations-recommandations, les protocoles éventuels, les pratiques observées si il y en a , et le raisonnement et ton choix pour préférer telle pratique etc....,car le contexte est tel , et mon choix ne serait absolument pas reproductible dans une autre situation etc...
Il y a d'autres moyens de réaliser ton analyse, plus simples , donc y'a pas de soucis.
Pense juste à délimiter davantage ta situation dès le début, car si elle est "délimitée" tu pourras remplir tes cases en y casant ton argument. si ton analyse est trop "large" dans son énoncé, tu risques de remplir tes cases sans AVOIR rempli l'objectif de ton analyse ou en ayant laissé trop de choses en suspens, car tu n'auras pas apporté tel ou tel élément etc...
j'espère m'être faite comprendre et t'avoir aidée, et si tu as des questions ou critiques n'hésites pas.
Esi 2009-2012.
Re: analyse de stage, transfert ....
et bien moi au contraire je trouve ça important d'exprimer ces difficultés ..nous sommes des humains avant tout, et puis ça peut permettre d'avancer (le fait de dire ce qui est difficile et la ou ça bloque) et donc d'améliorer la prise en charge.
Re: analyse de stage, transfert ....
Je pense également que ça peut être intéressant. Mais plus que ce qui te bloque, il faudrait essayer de centrer ton analyse sur ce que tu pourrais faire pour dépasser ça. Sinon effectivement on pourrait se poser la question de ce que tu pourras ensuite faire ou non dans ton exercice professionnel.
Avoir des difficultés c'est normal, surtout dans ce genre de métier, et je pense que c'est aussi ce qu'on attend de nous dans ces analyses. Si on ne dit que ce qui va ça n'amène pas à grand chose. Et en plus je suis certaines que tu n'es pas la même dans ce cas (chacun à ses propres "limites" en fonction de son histoire).
Avoir des difficultés c'est normal, surtout dans ce genre de métier, et je pense que c'est aussi ce qu'on attend de nous dans ces analyses. Si on ne dit que ce qui va ça n'amène pas à grand chose. Et en plus je suis certaines que tu n'es pas la même dans ce cas (chacun à ses propres "limites" en fonction de son histoire).
Re: Analyse de pratique en stage
Bonjour
Je suis esi redoublante en 2ème année donc je suis passé de l'ancienne réforme à la nouvelle et c'est vrai que les analyses de pratique je n'ai pas trop l'habitude surtout que les formateurs n'nt pas vraiment expliqué aux redoublants ce que c'etait (chaque formateur donne une version differente) en fait c'est plus dans la presentation que j'ai du mal. je vais en stage de psychiatrie pendant 10 semaines et je ne me sens pas à l'aise en psy.
J'aimerais que quelqu'un m'envoie en MP un exemple d'analyse de pratique faite en psy ainsi qu'une analyse d'une demarche éducative car je suis un peu perdu merci.
Mon adresse est devycroket@hotmail.fr
Je suis esi redoublante en 2ème année donc je suis passé de l'ancienne réforme à la nouvelle et c'est vrai que les analyses de pratique je n'ai pas trop l'habitude surtout que les formateurs n'nt pas vraiment expliqué aux redoublants ce que c'etait (chaque formateur donne une version differente) en fait c'est plus dans la presentation que j'ai du mal. je vais en stage de psychiatrie pendant 10 semaines et je ne me sens pas à l'aise en psy.
J'aimerais que quelqu'un m'envoie en MP un exemple d'analyse de pratique faite en psy ainsi qu'une analyse d'une demarche éducative car je suis un peu perdu merci.
Mon adresse est devycroket@hotmail.fr
Il faut se battre pour ne pas se laisser abattre
Bonjour,
Je suis en 1ère année et je finis mon stage en gériatrie dans 2 semaines.
J'aurais voulu savoir si je prenais pour les analyses de pratique du portfolio : une pose de perfusion, un dextro, une pose de sonde urinaire ou encore une toilette d'une patiente Alzheimer si ça pouvait aller!
Je dois avoir une analyse en lien avec la compétence 3 : la pose de perfusion pourrait rentrer dedans avec les soins de confort (alimentation) ou non?
Merci par avance
J'aurais voulu savoir si je prenais pour les analyses de pratique du portfolio : une pose de perfusion, un dextro, une pose de sonde urinaire ou encore une toilette d'une patiente Alzheimer si ça pouvait aller!
Je dois avoir une analyse en lien avec la compétence 3 : la pose de perfusion pourrait rentrer dedans avec les soins de confort (alimentation) ou non?
Merci par avance

IDE depuis 2014 & IPDE depuis 2016
Bonjour,club42 a écrit :Bonjour,
Merci par avance
Hormis l'administration de thérapeutiques, ça va avec les soins d'hygiène et la compétence 3 (risques = que la perfusion ne coule plus, la tubulre coudée, hématome, etc ; besoins de la personne = ce que contient la perf, pourquoi = réhydratation par exemple ; hygiène = désinfection de la zone d'injection ; etc.).
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas

en fait utiliser le qqocp...ça on va s'en souvenir

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Merci beaucoup pour vos réponses! 

IDE depuis 2014 & IPDE depuis 2016
-
Re: Analyse de pratique en stage HELLLP
Hello tout le monde,
je redouble ma 2e année et suis donc passé de l'ancien au nouveau programme. Et comme tout le monde j'ai des analyses de pratiques à faire :S
En 1ère situation je pensais prendre une pose de perfusion en S/C (c'était en maison de retraite) ou j'avais oublié l'antiseptique en salle de soins et ou l'infirmier ma dis en gros (c'est pas grave on prend du parfum, c'est de l'alcool aussi).
Et en 2e situation, moi et l'infirmière devient aller changer de position et réinstaller une dame étant en fin de vie, seulement la familel était dans la chambre et pleurait, l'infirmière a pu rentrer mais je n'ai pas pu, je suis repartie parce que dans ma vie perso j'étais dans une situation similaire ... alors ça ma tellement touché que j'ai pas pu y aller... Pensez-vous que cette 2e situation puisse convenir, si je parle de la distance soignant soigné ??
Merci d'avance
je redouble ma 2e année et suis donc passé de l'ancien au nouveau programme. Et comme tout le monde j'ai des analyses de pratiques à faire :S
En 1ère situation je pensais prendre une pose de perfusion en S/C (c'était en maison de retraite) ou j'avais oublié l'antiseptique en salle de soins et ou l'infirmier ma dis en gros (c'est pas grave on prend du parfum, c'est de l'alcool aussi).
Et en 2e situation, moi et l'infirmière devient aller changer de position et réinstaller une dame étant en fin de vie, seulement la familel était dans la chambre et pleurait, l'infirmière a pu rentrer mais je n'ai pas pu, je suis repartie parce que dans ma vie perso j'étais dans une situation similaire ... alors ça ma tellement touché que j'ai pas pu y aller... Pensez-vous que cette 2e situation puisse convenir, si je parle de la distance soignant soigné ??
Merci d'avance

- Mademoise L
Bonjour à tous !
J'ai besoin de quelques petites infos, conseils sur mon choix d'analyse de pratique. Je suis en maison de retraite.
J'arrive pas à trouver, j'aurais bien quelques idées mais, ca montre du doigt l'infirmière du service et même sans faire de jugement de valeurs ca montrerais qu'elle fais pas bien les choses. Or, j'aime bien demander des infos aux infirmières, où avoir des réponses auprès du médecin, sauf que là, je me ferais mal voir... et j'ai pas envie de gacher mon stage pour ca, c'est que ma 2ème semaine...
Comment faire pour choisir la bonne?
J'ai besoin de quelques petites infos, conseils sur mon choix d'analyse de pratique. Je suis en maison de retraite.
J'arrive pas à trouver, j'aurais bien quelques idées mais, ca montre du doigt l'infirmière du service et même sans faire de jugement de valeurs ca montrerais qu'elle fais pas bien les choses. Or, j'aime bien demander des infos aux infirmières, où avoir des réponses auprès du médecin, sauf que là, je me ferais mal voir... et j'ai pas envie de gacher mon stage pour ca, c'est que ma 2ème semaine...
'ESI 2010-2013'
60/60 ECTS !!
60/60 ECTS !!
Bonjour, tout dépend. C'est quoi que tu as en tête ?Mademoise L a écrit :Bonjour à tous !
Hestera
bonjour, j'ai longtemps travaillé en SSIAD et je me demande si tu as une infirmière qui "fait les tournées" pour voir si tout se passe bien auprès des familles (prise en charge, participation ou épuisement des aidants....). normalement ça se fait. tu as l'iDE coordinatrice qui est en faite "la surveillante" et une infirmière pure et simple que tu peux suivre pour ce que je t'ai expliqué plus haut et qui lors des transmissions avec les AS, aborde d'autres problèmes : soins particuliers, identification des patients par tournée, soucis d'équipe aussi et/ou par rapport au famille... explique moi un peu plus comment ça se passe. à plus.luchiana86 a écrit :erreur de compréhension : je ne suis pas seule chez les personnes...
et oui, je fais un stage en SSIAD en première année uniquement!
j'aime beaucoup ce stage, et le métier d'infirmière ne s'arrête pas à faire uniquement des pansements, des injections, des gouttes....
je ne contredis pas que je ne devrais pas passer quelques jours avec l'infirmière coordinatrice, mais en 5 semaines, je pense que je peux faire autre chose, surtout quand celle-ci n'est pas là pendant 15 jours!
désolée, si je me suis mal fait comprendre
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Analyse pratique compétence 1
Bonjour à tous,
je suis étudiant inf en 1ére année et je dois faire dans le cadre de mon stage une analyse de pratique (2-3 pages) sur la compétence 1, à savoir :" Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine ".
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur ce sujet car j'ai pas très bien compris ce qu'il fallait faire ! Autant je trouve pleins d'exemples pour la compétence 3, mais sur celle la, niet :s
Merci d'avance
je suis étudiant inf en 1ére année et je dois faire dans le cadre de mon stage une analyse de pratique (2-3 pages) sur la compétence 1, à savoir :" Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine ".
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur ce sujet car j'ai pas très bien compris ce qu'il fallait faire ! Autant je trouve pleins d'exemples pour la compétence 3, mais sur celle la, niet :s
Merci d'avance