raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse pratique compétence 1
On a eu à le faire aussi, on nous avait conseillé de le faire sur un entretien de recueil de données mais pas obligé du moment que la situation correspondait à la compétence 1. Donc en fait pour comprendre un peu plus clairement de quoi il s'agit tu vas voir dans les premières pages de ton portfolio "le référentiel de compétences", tu regardes le détail de la Comp 1 et tu pars de l'un des items, en fonction des situations que tu as rencontrées. Personnellement on nous avait dit de faire l'entretien de recueil de données pour pouvoir aussi faire le lien avec les cours des soins relationnels et analyser au regard de ça aussi. bon courage.binou59 a écrit :Bonjour à tous,
je suis étudiant inf en 1ére année et je dois faire dans le cadre de mon stage une analyse de pratique (2-3 pages) sur la compétence 1, à savoir :" Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine ".
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur ce sujet car j'ai pas très bien compris ce qu'il fallait faire ! Autant je trouve pleins d'exemples pour la compétence 3, mais sur celle la, niet :s
Merci d'avance
ESI 2010-2013
Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos
Ok, je vais voir ça ! On me dit tellement de choses contradictoires que je m'y perd.
Merci beaucoup pour ta réponse
Merci beaucoup pour ta réponse
analyse de pratique : pose de KT
Bonjour à tous.
Étant du nouveau référentiel, nous avons à faire des analyse de pratique sur un soin.
Je pensais prendre l'exemple d'une pose de cathéter veineux où j'avais oublié d'enlever le garrot avant la fin (je sait c'est idiot et j'ai honte
). Du coup j'observe une petit boule qui est apparu au niveau du KT (je ne sait pas si c'était vraiment à cause du garrot ou d'une autre erreur)
Ce que j'aimerai savoir c'est les risques exacts possible pour le patient et la viabilité du cathé ?
J'aimerai bien comprendre ce que cela peut entrainer, et ainsi ne plus refaire l'erreur...
Merci par avance!
Étant du nouveau référentiel, nous avons à faire des analyse de pratique sur un soin.
Je pensais prendre l'exemple d'une pose de cathéter veineux où j'avais oublié d'enlever le garrot avant la fin (je sait c'est idiot et j'ai honte

Ce que j'aimerai savoir c'est les risques exacts possible pour le patient et la viabilité du cathé ?
J'aimerai bien comprendre ce que cela peut entrainer, et ainsi ne plus refaire l'erreur...
Merci par avance!
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: analyse de pratique : pose de KT
Bah, ça arrive, ça m'est arrivé hier et pourtant j'en pose plusieurs par jour... le principal c'est pas d'oublier un garrot, si ça se trouver ça vous arrivera de nouveau dans 5 ans=)
Le plus important c'est:
- de voir que du sang reflux plus rapidement (trop)
- que le bras du patient est peut-être pas tout bien recoloré
- que même une fois connecté, ça passe pas bien alors que vous aviez bien monté.
Les risques pour le patient, je dirai aucun de réel, hormis la désagréable possibilité que vous ayez à le reposer... sinon ben, simplement enlever son garrot et voir si ça passe... parfois la présence du garrot peut faire ressortir un peu le cathéter donc, en le montant "liquide" (en ouvrant le débit, tout en étant sûr de bien être dans la veine), ça e replace tranquillement, et hop.
Le souci de ce geste (dans d'autres aussi c'est valable), c'est pas de bien réussir super bien, c'est de savoir se louper et se reprendre si besoin =)
Le plus important c'est:
- de voir que du sang reflux plus rapidement (trop)
- que le bras du patient est peut-être pas tout bien recoloré
- que même une fois connecté, ça passe pas bien alors que vous aviez bien monté.
Les risques pour le patient, je dirai aucun de réel, hormis la désagréable possibilité que vous ayez à le reposer... sinon ben, simplement enlever son garrot et voir si ça passe... parfois la présence du garrot peut faire ressortir un peu le cathéter donc, en le montant "liquide" (en ouvrant le débit, tout en étant sûr de bien être dans la veine), ça e replace tranquillement, et hop.
Le souci de ce geste (dans d'autres aussi c'est valable), c'est pas de bien réussir super bien, c'est de savoir se louper et se reprendre si besoin =)
merci pour ta réponse. donc l'oubli du garrot n'est pas si grave.
Sinon ma perf coulait bien et le retour veineux était bon. Ce qui m'inquiétait un peu c'était l'a petite "boule" qui s'était formé au niveau du cathé.
Sinon ma perf coulait bien et le retour veineux était bon. Ce qui m'inquiétait un peu c'était l'a petite "boule" qui s'était formé au niveau du cathé.
Ca y est la rentrée de la promo 2011-2014 est faite. Le premier stage a commencé, bientôt fini (4 nov en ce qui me concerne), alors je suis curieuse de remonter ce post pour partager le même sujet avec les nouveaux venus comme moi.
C'est pas évident ce choix de situation d'hygiène rencontrée en stage quand on est en EHPAD, avez vous d'exemple? et pour ceux qui ont réussi l'année dernière, pourriez vous nous faire part de votre expérience?
Merci d'avance
C'est pas évident ce choix de situation d'hygiène rencontrée en stage quand on est en EHPAD, avez vous d'exemple? et pour ceux qui ont réussi l'année dernière, pourriez vous nous faire part de votre expérience?
Merci d'avance

Pour les situations d'hygiène rencontrées en stage, dans un EHPAD je pense que l'analyse des règles d'hygiène dans un soin toilette c'est déjà un gros pavé! Après je suppose que tu fais des gestes techniques en EHPAD aussi, peut être une sonde urinaire à poser et dans ce cas là les règles d'hygiènes sont super strictes! 
Nous on doit ramener une situation en lien avec le secret professionnel et en EHPAD je vois pas trop ce que je pourrai rencontrer, peut être des choses par rapport à l'information au patient, aux résultats d'examens biologiques ou au décès et à l'annonce aux proches... Je trouverai! :p

Nous on doit ramener une situation en lien avec le secret professionnel et en EHPAD je vois pas trop ce que je pourrai rencontrer, peut être des choses par rapport à l'information au patient, aux résultats d'examens biologiques ou au décès et à l'annonce aux proches... Je trouverai! :p
Promo 2011/2014
J'ai oublié de préciser que je suis avec l'équipe de l'après-midi, et c'est pour cela que je ne vois pas grand chose sur l'hygiène, étant donné que les toilettes se font plutôt le matin. Certes, il y a les changes mais après, les différents as que j'ai suivi ont tous leur façon de faire, et j'ai peur de m'embrouiller dans mes déscriptions ... J'ai choisi le circuit des déchets finalement, car cela au moins j'ai pu trouver un protocol pour me reférer!
Je pense que tu es dans le bon sens dans cette directionL0uy a écrit :Nous on doit ramener une situation en lien avec le secret professionnel et en EHPAD je vois pas trop ce que je pourrai rencontrer, peut être des choses par rapport à l'information au patient, aux résultats d'examens biologiques ou au décès et à l'annonce aux proches... Je trouverai! :p

Par contre n'oublie pas d'utiliser une situation où tu étais présente, et pas en tant que simple spectatrice. Et ça peut être aussi un lavage de main (approprié ou non), un bain de pied...sisinna95 a écrit :J'ai oublié de préciser que je suis avec l'équipe de l'après-midi, et c'est pour cela que je ne vois pas grand chose sur l'hygiène, étant donné que les toilettes se font plutôt le matin. Certes, il y a les changes mais après, les différents as que j'ai suivi ont tous leur façon de faire, et j'ai peur de m'embrouiller dans mes déscriptions ... J'ai choisi le circuit des déchets finalement, car cela au moins j'ai pu trouver un protocol pour me reférer!
Je vois que nous sommes tous un peu dans la même galere ...
Savez vous où on peut trouver un exemple d'APP ? Car moi je galere un truc de malade.
Savez vous où on peut trouver un exemple d'APP ? Car moi je galere un truc de malade.
Aide-Soignant de 2006 à 2011
Infirmier Diplômé d'Etat - 11 Juillet 2014
Infirmier Diplômé d'Etat - 11 Juillet 2014
OK, merci!Aldevir a écrit :[Par contre n'oublie pas d'utiliser une situation où tu étais présente, et pas en tant que simple spectatrice. Et ça peut être aussi un lavage de main (approprié ou non), un bain de pied...

J'y penserai!
Bonjour à tous ! De retour sur le forum après quelques semaines d'absence !
J'ai commencé mon premier stage lundi dernier, je suis en médecine B, et comme tous les ESI, je pense, mon école nous a donné une bonne masse de travail à faire: 2 APP, un travail d'hygiene, et un autre travail lié à la 4.1. Le 25 octobre je dois présenter une APP, donc je commence à cherche!
Mais je trouve cela assez compliqué, pas vous ?
Nous ne devons pas juger la pratique du professionnel en question, mais c'est assez difficile
J'ai une petite idée pour mon APP, dites-moi ce que vous en pensez :
Tout d'abord, dans mon service, il ya que des personnes âgées, qui restent toute la journée dans leur lit, ou s'ils le peuvent assis sur un fauteuil dans leur chambre, imaginez l'ennuie et la tristesse.. Enfin bon ! Un après-midi, ayant un peu de temps, après avoir aidé au nettoyage des chambres (dû aux sorties), je passe dans certaines chambres pour y vérifier que tous les patients aillent bien. Puis une madame X me dit à plusieurs reprises qu'elle veut mourir. Alors j'engage un petit peu la conversation, on discute puis je repars. Quelques heures plus tard, je retourne dans cette chambre, cette fois ci accompagnée d'une brancardière qui va déplacer la voisine de madame X. Puis madame X redit de nouveau qu'elle souhaite mourir. Pas le temps de dire quoi que ce soit, que la brancardière lui répond en disant "de toute façon on finira tous par mourir"... Cette réponse m'a interpellée. La brancardière a complètement clos le sujet.
Pensez vous que cette situation peut faire l'objet de mon APP?
Il est difficile de ne pas juger, mais je pense pouvoir dire aussi que la réponse de la brancardière est un mécanisme de défense, une sorte de barrière.
Dites-moi ce que vous en pensez
Merci d'avance
J'ai commencé mon premier stage lundi dernier, je suis en médecine B, et comme tous les ESI, je pense, mon école nous a donné une bonne masse de travail à faire: 2 APP, un travail d'hygiene, et un autre travail lié à la 4.1. Le 25 octobre je dois présenter une APP, donc je commence à cherche!
Mais je trouve cela assez compliqué, pas vous ?
Nous ne devons pas juger la pratique du professionnel en question, mais c'est assez difficile
J'ai une petite idée pour mon APP, dites-moi ce que vous en pensez :
Tout d'abord, dans mon service, il ya que des personnes âgées, qui restent toute la journée dans leur lit, ou s'ils le peuvent assis sur un fauteuil dans leur chambre, imaginez l'ennuie et la tristesse.. Enfin bon ! Un après-midi, ayant un peu de temps, après avoir aidé au nettoyage des chambres (dû aux sorties), je passe dans certaines chambres pour y vérifier que tous les patients aillent bien. Puis une madame X me dit à plusieurs reprises qu'elle veut mourir. Alors j'engage un petit peu la conversation, on discute puis je repars. Quelques heures plus tard, je retourne dans cette chambre, cette fois ci accompagnée d'une brancardière qui va déplacer la voisine de madame X. Puis madame X redit de nouveau qu'elle souhaite mourir. Pas le temps de dire quoi que ce soit, que la brancardière lui répond en disant "de toute façon on finira tous par mourir"... Cette réponse m'a interpellée. La brancardière a complètement clos le sujet.
Pensez vous que cette situation peut faire l'objet de mon APP?
Il est difficile de ne pas juger, mais je pense pouvoir dire aussi que la réponse de la brancardière est un mécanisme de défense, une sorte de barrière.
Dites-moi ce que vous en pensez

Merci d'avance

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

trés bon sujet (interpelant), et en plus tu ne tombe pas dans le jugement, mais tu analyses les pourquoi possibles. Tu as tout compris... 

Alizée ça a l'air d'être une situation intéressante à analyser, je pense que t'es dans le juste.
Pour l'hygiène du coup c'est sur que c'est plus compliqué en après midi, peut être les changements de draps si une personne se salit dans l'après midi? Avec le système de "marche en avant".
Pour l'hygiène du coup c'est sur que c'est plus compliqué en après midi, peut être les changements de draps si une personne se salit dans l'après midi? Avec le système de "marche en avant".
Promo 2011/2014