raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos
Je n'ai pas le même ressenti par rapport au récit.
La résidente ne dit pas à 2 reprises : "je vais mourir" mais "je veux mourir".
Donc, pour moi soit la brancardière n'a pas çompris soit, elle n'a pas entendu (non écoute).
Donc il me semble que cette réponse ne constitue pas un mécanisme de défense.
Donc, pour moi soit la brancardière n'a pas çompris soit, elle n'a pas entendu (non écoute).
ou alors elle n'a pas "voulu" entendre ...moutarde a écrit :Je n'ai pas le même ressenti par rapport au récit.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Elle a bien entendu puisqu'elle lui a répondu... Et à mon avis elle a très bien compris, sinon elle ne lui aurait pas répondu ainsi. De toute façon, c'est des suppositions qu'on doit faire il me semble bien, puisqu'on n'est pas dans la tête des professionnels de santé, ici la brancardière.moutarde a écrit :Je n'ai pas le même ressenti par rapport au récit.
Autre possibilité : la brancardière a voulu dédramatiser les paroles de madame X, genre, c'est pas grave si elle veut mourir, de toute façon on finira tous par mourir, qu'on le veuille ou non. Ou un truc comme ça ^^ Qu'en pensez vous ?
J'essaye de chercher ce qu'elle a pu penser. Ou bien.. N'a t-elle pas pensé

L0uy a écrit :Alizée ça a l'air d'être une situation intéressante à analyser, je pense que t'es dans le juste.
Pour l'hygiène du coup c'est sur que c'est plus compliqué en après midi, peut être les changements de draps si une personne se salit dans l'après midi? Avec le système de "marche en avant".

Je suis cette semaine de matin, je commence à 6h30 donc je vois toutes les toilettes, ainsi que la semaine dernière, je commençais à 8h. Faut que je m'y penche un peu plus sur l'hygiène, car rien de choquant jusqu'à aujourd'hui. C'est sûr que c'est pas comme on nous l'apprend, mais c'est pas pour autant bien grave.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Je ne l'ai pas dit dans ce sens mais dans celui d'écouter et de prêter attention. Pour le reste, je te laisse à te suppositions.Alizée16 a écrit : Elle a bien entendu puisqu'elle lui a répondu...
Ah okmoutarde a écrit :Je ne l'ai pas dit dans ce sens mais dans celui d'écouter et de prêter attention. Pour le reste, je te laisse à te suppositions.Alizée16 a écrit : Elle a bien entendu puisqu'elle lui a répondu...

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Alizée, ta situation est intéressante et propice à la réflexion mais à mon sens l'APP doit porter sur TA pratique, une situation où TU as agis (pas forcément seule) et pour laquelle tes réflexions portent sur TES réactions.. De plus il me semble que la limite du jugement est proche quand il s'agit des réactions d'autres professionnels...
Dans cette situation par exemple ton analyse pourrait plutôt s'axer sur ta réaction, qu'as tu ressenti quand la brancardière a dit cela, qu'as tu fait et pourquoi ? qu'est-ce que tu aurais pu faire et pourquoi?
C'est du moins comme ça que je vois (et que je fais) mes APP.
Bonne continuation
Dans cette situation par exemple ton analyse pourrait plutôt s'axer sur ta réaction, qu'as tu ressenti quand la brancardière a dit cela, qu'as tu fait et pourquoi ? qu'est-ce que tu aurais pu faire et pourquoi?
C'est du moins comme ça que je vois (et que je fais) mes APP.
Bonne continuation

ESI 2010-2013
Je rejoins bristolle.
Et en ce qui concerne la situation d'hygiène pas besoin d'attendre quelque chose de choquant ! Tu peux au contraire parler d'une situation que tu as correctement gérée, ou alors une situation ou tu as simplement eu un doute à un moment sur la manière d'agir et expliquer pourquoi (oubli, différence de technique avec celle apprise en cours, etc...). L'important est de s'interroger sur sa pratique et de justifier.
Et en ce qui concerne la situation d'hygiène pas besoin d'attendre quelque chose de choquant ! Tu peux au contraire parler d'une situation que tu as correctement gérée, ou alors une situation ou tu as simplement eu un doute à un moment sur la manière d'agir et expliquer pourquoi (oubli, différence de technique avec celle apprise en cours, etc...). L'important est de s'interroger sur sa pratique et de justifier.
Pourriez vous me dire ce qu'est "APP" ? Désolée, mais j'ai du mal avec les abréviations. Merci! 

analyse de pratique professionnelle, tu devrais en entendre parlersisinna95 a écrit :Pourriez vous me dire ce qu'est "APP" ? Désolée, mais j'ai du mal avec les abréviations. Merci!
ESI 2010-2013
Certainement, mais pas dans ce terme là en tout cas, je l'aurai saisi de suite sinon.
Je pense que c'est ce que nous appellons analyse d'une situation clinique, nous devrons en fournir au moins 2 de cette analyse de situation clinique dans le rapport de stage.
Cela se passe en 2 parties, une regroupant les résultats des recueils de données sur la personne, son passé, sa maladie, ses habitudes de vie, ... et une autre relatant, la capacité de la personne à satisfaire ses besoins fondamentaux, pour définir son dépendance ou indépendance, en lien avec la compétence 3. Sans oublier les notions d'hygiene, des valeurs personnelle et soignante. Et on donne un exemple de soins observé ou pratiqué, avec les étapes, l'organisation la réalisation, ... Pour finir par un rapport d'étonnement sur une situation qui nous a interpellé en positif ou en négatif.
L'idée devrait être pareille (ou à peu près), mais la procédure et la désignation diffèrent, non?
Je pense que c'est ce que nous appellons analyse d'une situation clinique, nous devrons en fournir au moins 2 de cette analyse de situation clinique dans le rapport de stage.
Cela se passe en 2 parties, une regroupant les résultats des recueils de données sur la personne, son passé, sa maladie, ses habitudes de vie, ... et une autre relatant, la capacité de la personne à satisfaire ses besoins fondamentaux, pour définir son dépendance ou indépendance, en lien avec la compétence 3. Sans oublier les notions d'hygiene, des valeurs personnelle et soignante. Et on donne un exemple de soins observé ou pratiqué, avec les étapes, l'organisation la réalisation, ... Pour finir par un rapport d'étonnement sur une situation qui nous a interpellé en positif ou en négatif.
L'idée devrait être pareille (ou à peu près), mais la procédure et la désignation diffèrent, non?

Il me semble que dans le portfolio il est bien question "d'analyse de la pratique professionnelle" (de tête j'ai la flemme de le chercher dans l'armoire
). Ce sont les deux feuilles bleues à remplir pour chaque stage (mais je sais que dans certains IFSI c'est à rendre sur feuille volante).

je disais bien "tu devrais en entendre parler" dans le sens futursisinna95 a écrit :Certainement, mais pas dans ce terme là en tout cas, je l'aurai saisi de suite sinon.

C'est bizarre qu'on lie les 2 dans ton ifsi

ESI 2010-2013
Eh ben, j'avoue que ça m'intrigue!!!
Vu comme tu l'expliques, c'est très claire et très logique, on voit bien les demarches etc ...
D'autant plus que, je n'étais pas la seule à m'embrouiller avec ces analyses de situations, nommées dans notre consigne de stage! C'était toute une discussion avec les autres ESI, et même quelques formateurs...
En fait, je vais essayer de rendre mes écrits logiques et cohérents, en respectant les consignes de l'ifsi pour éviter le hors sujet, mais je vais intégrer aussi ce que tu viens d'expliquer là, car cela va bien dans mon sens de raisonnement.
On verra la suite, j'en parlerai à ma reférente une fois retourné à l'IFSI (7nov).
Merci bristolle!

Vu comme tu l'expliques, c'est très claire et très logique, on voit bien les demarches etc ...
D'autant plus que, je n'étais pas la seule à m'embrouiller avec ces analyses de situations, nommées dans notre consigne de stage! C'était toute une discussion avec les autres ESI, et même quelques formateurs...
En fait, je vais essayer de rendre mes écrits logiques et cohérents, en respectant les consignes de l'ifsi pour éviter le hors sujet, mais je vais intégrer aussi ce que tu viens d'expliquer là, car cela va bien dans mon sens de raisonnement.
On verra la suite, j'en parlerai à ma reférente une fois retourné à l'IFSI (7nov).
Merci bristolle!
Ca y'est ! J'ai fait ma première APP. J'ai suivi vos conseils et ceux de ma tutrice. Donc j'ai gardé la même situation, dans laquelle la brancardière répond que "de toute façon on va tous mourir". J'ai donc, décris la situation. J'ai ensuite expliqué pourquoi cette situation m'a interpellée. J'ai cité les savoir, savoir faire et savoir être qui m'ont permis de comprendre cette situation. Et pour finir, j'ai dit comment, après cette analyse, a évolué ma perception de la situation en évoquant les raisons possibles de la brancardières, mais aussi en expliquant ma réaction (je n'ai rien fait, rien dit).
Voila ! En fait, j'ai répondu aux questions données par l'école (pas celles sur le port folio, bien que c'est ressemblant).
Demain j'ai rdv avec mon référent à l'école. J'espère que ça se passera bien !
Voila ! En fait, j'ai répondu aux questions données par l'école (pas celles sur le port folio, bien que c'est ressemblant).
Demain j'ai rdv avec mon référent à l'école. J'espère que ça se passera bien !

bravo..., as-tu pensé dans le paragraphe dédié à évoquer les compétences qui t'auraient été utiles? Ou les apports théoriques qui t'ont manqués, la pratique qui t'aurait permis de saisir la situation relationnelle.Et qu'en t'améliorant sur ces points, tu sauras alors dans ton rôle d' Ide, te positionner vis à vis de ton patient...Alizée16 a écrit :Ca y'est ! J'ai fait ma première APP. J'ai suivi vos conseils et ceux de ma tutrice. Donc j'ai gardé la même situation, dans laquelle la brancardière répond que "de toute façon on va tous mourir". J'ai donc, décris la situation. J'ai ensuite expliqué pourquoi cette situation m'a interpellée. J'ai cité les savoir, savoir faire et savoir être qui m'ont permis de comprendre cette situation. Et pour finir, j'ai dit comment, après cette analyse, a évolué ma perception de la situation en évoquant les raisons possibles de la brancardières, mais aussi en expliquant ma réaction (je n'ai rien fait, rien dit).
Demain j'ai rdv avec mon référent à l'école. J'espère que ça se passera bien !![]()
Pense toujours à bien ramener ton APP à ta pratique et en quoi elle peut évoluer même lorsque elle concerne d'autres intervenants.Il s'agit toujours de TON positionnement, même lorsqu'à priori tu ne fais qu'observer...c'est normal au début.
Mais ce qui est en jeu et en question c'est bien ton positionnement professionnel à ce moment, sa justesse et donc ce qu'il y aura à améliorer, à développer pour TE positionner différemment à l'avenir.
En somme ce qui importe est davantage ce que au fur et à mesure tu vas apprendre pour intervenir au mieux dans cette situation, selon que tu penseras qu'il faut rééxpliquer au patient, lui donner ton approche(tu es son infirmière)..., le rassurer tout en restant congruent, etc...
En finalité, ce sur quoi ton étonnement va t'ouvrir et modifier ta connaissance et ta posture.
Si ça peut t'aider encore plus à l'avenir, mais c'est déjà bien construit...
Esi 2009-2012.