raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Démarche clinique
Bonjour à vous tous,
je vous contacte car je suis évaluée sur une démarche clinique en santé mentale mardi et je voulais avoir votre avis sur les diagnostics infirmiers.
Ma situation:
Adolescente de 12 ans dont un diagnostic de gilles de la tourette a été évoquée.
Elle est sous clopixol, xanax et lepticur ainsi que du loxapac en si besoin.
besoins perturbés:
besoin de respirer: essouflement lors d'activités physiques (je pense que cela est du au neuroleptique)
besoin de boire et manger: elle mange beaucoup, a besoin d'être recadrée parfois, elle a pris 6 kg depuis son entrée dans la structure
besoin d'éliminer: énurésies nocturnes car elle boit beaucoup et les traitements la fatigue (elle ne sent pas l'envie d'uriner la nuit)
besoin de se mouvoir: elle présente une excitation psychomotrice et des difficultés praxiques en raison de sa pathologie
besoin de dormir: somnolente par moment en raison des traitements
besoin d'être propre:elle a une mycose du plis de l'aine traité sous pevaryl, la mère de l'adolescente dit qu'elle s'essuit mal lorsqu'elle va aux toilettes
besoin d'éviter les dangers:elle est peu consciente des dangers, elle manifeste de la violence verbale et physique envers autrui. Elle présente de la violence envers les objets. Mise en chambre de repos lorsque l'agitation est importante
besoin de communiquer: elle a des troubles de l'articulation (suivi par un orthophoniste. Son énervement rapide rend la communication difficile. Altercation avec les autres adolescents et les soignants
besoin d'agir selon ses valeurs: agressivité envers ses parents
besoin de s'occuper: permission de 24 h chez ses parents mais pas plus en raison de ses troubles comportementaux et une agitation psychomotrice importante avec passage à l'acte hétéroagressif. Les parents s'épuisent
besoin de se recréer: troubles de la concentration, humeur fluctuantes, troubles praxiques
besoin d'apprendre: déscolarisée depuis fin septembre 2011
les problèmes médicaux sont: trouble du comportement, anxiété aigue, effet indésirable parkinsonien liée au traitement neuroleptique, intertrigo
Risque: risque d'agitation et de violence traité en si besoin
diagnostics infirmiers: Risque d'alimentation excessive, incontinence urinaire, fatigue, interactions sociales perturbées; est ce que je dois mettre l'altération de l'état cutané? et pour les difficultés praxiques?
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez pour les diagnostics infirmiers?
merci par avance de vos conseils
je vous contacte car je suis évaluée sur une démarche clinique en santé mentale mardi et je voulais avoir votre avis sur les diagnostics infirmiers.
Ma situation:
Adolescente de 12 ans dont un diagnostic de gilles de la tourette a été évoquée.
Elle est sous clopixol, xanax et lepticur ainsi que du loxapac en si besoin.
besoins perturbés:
besoin de respirer: essouflement lors d'activités physiques (je pense que cela est du au neuroleptique)
besoin de boire et manger: elle mange beaucoup, a besoin d'être recadrée parfois, elle a pris 6 kg depuis son entrée dans la structure
besoin d'éliminer: énurésies nocturnes car elle boit beaucoup et les traitements la fatigue (elle ne sent pas l'envie d'uriner la nuit)
besoin de se mouvoir: elle présente une excitation psychomotrice et des difficultés praxiques en raison de sa pathologie
besoin de dormir: somnolente par moment en raison des traitements
besoin d'être propre:elle a une mycose du plis de l'aine traité sous pevaryl, la mère de l'adolescente dit qu'elle s'essuit mal lorsqu'elle va aux toilettes
besoin d'éviter les dangers:elle est peu consciente des dangers, elle manifeste de la violence verbale et physique envers autrui. Elle présente de la violence envers les objets. Mise en chambre de repos lorsque l'agitation est importante
besoin de communiquer: elle a des troubles de l'articulation (suivi par un orthophoniste. Son énervement rapide rend la communication difficile. Altercation avec les autres adolescents et les soignants
besoin d'agir selon ses valeurs: agressivité envers ses parents
besoin de s'occuper: permission de 24 h chez ses parents mais pas plus en raison de ses troubles comportementaux et une agitation psychomotrice importante avec passage à l'acte hétéroagressif. Les parents s'épuisent
besoin de se recréer: troubles de la concentration, humeur fluctuantes, troubles praxiques
besoin d'apprendre: déscolarisée depuis fin septembre 2011
les problèmes médicaux sont: trouble du comportement, anxiété aigue, effet indésirable parkinsonien liée au traitement neuroleptique, intertrigo
Risque: risque d'agitation et de violence traité en si besoin
diagnostics infirmiers: Risque d'alimentation excessive, incontinence urinaire, fatigue, interactions sociales perturbées; est ce que je dois mettre l'altération de l'état cutané? et pour les difficultés praxiques?
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez pour les diagnostics infirmiers?
merci par avance de vos conseils
Infirmière nouvelle réforme 2009/2012
- augusta
- Star VIP
Re: Démarche clinique
Pour tes problèmes médicaux, tu peux enlever effet indésirable parkinsonien.
Dans ton problème trouble du comportement, tu cites les ttt de ton rôle prescrit et tu rajoutes le Lepticur en lien avec le Clopixol.
ça allège.
Pour tes diag il y en a un d'important c'est perturbation de l'estime de soi...
Dans ton problème trouble du comportement, tu cites les ttt de ton rôle prescrit et tu rajoutes le Lepticur en lien avec le Clopixol.
ça allège.
Pour tes diag il y en a un d'important c'est perturbation de l'estime de soi...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Régulier
pour la perturbation de l'estime de soi je ne l'ai pas mis car elle ne présente aucun problème à ce niveau.
Merci pour le lepticur, j'ai également assossié le xanax car l'anxiété est liée à ses troubles du comportement
en diagnostic infirmier crois tu que je dois mettre l'atteinte à l'intégrité cutanée vue que je l'ai mis dans mes problèmes médicaux en raison de la mycose? de plus elle présente de faibles difficultés praxiques (surtout lors d'activité sportives) est ce que je dois mettre un diagnostic infirmier en lien avec ce problème?
dans les diagnostics infirmiers j'ai rajouté exercice du rôle parental perturbé!
merci beaucoup
Merci pour le lepticur, j'ai également assossié le xanax car l'anxiété est liée à ses troubles du comportement
en diagnostic infirmier crois tu que je dois mettre l'atteinte à l'intégrité cutanée vue que je l'ai mis dans mes problèmes médicaux en raison de la mycose? de plus elle présente de faibles difficultés praxiques (surtout lors d'activité sportives) est ce que je dois mettre un diagnostic infirmier en lien avec ce problème?
dans les diagnostics infirmiers j'ai rajouté exercice du rôle parental perturbé!
merci beaucoup
-
- Régulier
Pouvez vous m'aider? je le présente cet après-mi à mon soignant référent et j'aimerais présenté une bonne démarche merci par avance
-
- Régulier
Re: Démarche clinique en santé mentale
voici mon projet de soin:
Les problèmes réels et les complications potentielles :
1) Troubles du comportement
Liés à un trouble neurologique ayant débuté dans l’enfance (Diagnostic de Gilles de la Tourette évoqué) et l’adolescence.
Se manifestant par :
- des troubles de l’humeur
- une excitation psychomotrice avec des passages à l’acte hétéro-agressif tels que des violences verbales et physiques envers les soignants, les autres adolescents et les parents, des violences physiques envers les objets
- une agressivité
- une anxiété
- un manque de patience
- des troubles de la concentration
- une déscolarisation
Objectif : Dépister et prévenir l’agitation psychomotrice et l’anxiété
Emeline sera moins agitée et ne manifestera pas de violences ni d’agressivité.
Actions :
• Rôle sur prescription médicale :
Dépister :
Pas de données
Prévenir :
Traitement médical : Clopixol 2% 75 gouttes le matin et le midi et 50 gouttes le soir.
Xanax 0.5 mgun comprimé le matin et un demi comprimé le midi et le soir.
• Rôle propre :
Dépister : Observer le comportement et le faciès de l’adolescente manifestant une agitation, un énervement et de l’anxiété. Être attentif à la verbalisation d’insultes de la part de l’adolescente.
Prévenir : Recadrer l’adolescente lors de paroles insultantes envers les autres adolescents et les soignants ou lors d’états d’agitation. La rassurer en étant à son écoute et en étant empathique. L’apaiser par la pratique de massage ou par la réalisation d’une balnéothérapie. Lui proposer de participer à une activité (temps esthétique, temps cuisine…) permettant de détourner son énervement.
Evaluation :
Elle portera sur l’attitude et les dires de l’adolescente (elle sera calme et se sentira apaisée, nous remarquerons une diminution de l’agitation et de l’agressivité).
2) Syndrome Parkinsonien
Lié à la prise de neuroleptiques (effet indésirable).
Se manifestant par :
- des troubles praxiques
- des tremblements
Objectif : Dépister et prévenir le syndrome parkinsonien
Emeline ne présentera pas de tremblements et manifestera moins de troubles praxiques.
Actions :
Dépister :
pas de sonnées
Prévenir :
Traitement médical : Lepticur 10 mg deux comprimés le matin et un comprimé en plus en si besoin.
• Rôle propre :
Dépister : Surveiller la présence de tremblements et de difficultés praxiques chez l’adolescente et être à l’écoute de ses plaintes.
Prévenir : pas de données
Evaluation :
Elle portera sur la présence de tremblements et les difficultés praxiques.
3) Mycose cutanée des plis de l’aine
Liée à la macération et à la transpiration des plis de la peau, à une énurésie nocturne et à une hygiène insuffisante lorsque l’adolescente va aux toilettes.
Se manifestant par :
- des sensations de brûlures au niveau des plis de l’aine
- des démangeaisons
- la présence de plaques rougeâtres
Objectif : Dépister et prévenir le développement de mycoses cutanées.
Emeline sera exempt d’atteintes cutanées, elle conservera une peau saine.
Actions :
Dépister :
Pas de données
Prévenir :
Traitement médical : Pevaryl poudre une application sur les plis de l’aine matin et soir.
• Rôle propre :
Dépister :
Être à l’écoute des dires de l’adolescente concernant des sensations de brûlures et des démangeaisons. Surveiller l’état cutané de l’adolescente.
Prévenir :
Expliquer à l’adolescente la nécessité d’avoir une bonne hygiène corporelle. Diminuer la consommation hydrique afin d’éviter l’énurésie nocturne.
Evaluation :
Elle portera sur l’aspect de l’état cutanée et les dires de l’adolescente (absence de démangeaisons, de sensations de brûlures, d’atteintes à l’intégrité de la peau).
4) Risque de violences envers autrui
Définition : Conduites indiquant que la personne est suceptible d’infliger à autrui des blessures physiques ou psychologiques.
Lié à un trouble neurologique ayant débuté dans l’enfance (Diagnostic de Gilles de la Tourette évoqué).
Objectif : Dépister et prévenir le risque de violences physiques et verbales
Actions :
Dépister :
Pas de données
Prévenir :
Traitement médical : Loxapac 25 gouttes le matin, le midi, à 16h et le soir en si besoin.
Mise en chambre d’isolement si nous ne parvenons pas à apaiser Emeline.
• Rôle propre :
Dépister : Observer le comportement et le faciès de l’adolescente manifestant une agitation, un énervement et de l’anxiété. Être attentif à la verbalisation d’insultes et aux gestes de la part de l’adolescente.
Prévenir : Recadrer l’adolescente lors de paroles insultantes et de violences physiques envers les autres adolescents et les soignants ou lors d’états d’agitation. La rassurer en étant à son écoute et en étant empathique. L’apaiser par la pratique de massage ou par la réalisation d’une balnéothérapie. Lui proposer de participer à une activité (temps esthétique, temps cuisine…) permettant de détourner son énervement.
Evaluation :
Elle portera sur l’attitude et les dires de l’adolescente (elle sera calme et se sentira apaisée, nous remarquerons une diminution de l’agitation, de l’agressivité ainsi que l’absence de violences).
Les diagnostics infirmiers :
1) Risque d’alimentation excessive
Définition : Apport nutritionnel risquant d’être supérieur aux besoins métaboliques.
Lié à une alimentation importante, à la prise de neuroleptiques et à l’adolescence.
Se manifestant par :
- une prise de poids de 6 kg depuis son entrée à la maison des adolescents
- un second service à table
- un IMC de
Objectif : Dépister et prévenir une alimentation excessive.
Emeline stabilisera son poids.
Actions :
• Rôle propre :
Dépister : Surveiller régulièrement le poids d’Emeline.
Prévenir : Conseiller à l’adolescente de manger lentement et de bien mastiquer, éviter que l’adolescente se serve une seconde fois, stimuler Emeline à manger des légumes, recadrer Emeline lorsqu’elle réclame des portions alimentaires plus importantes, faire participer l’adolescente aux activités sportives.
L’évaluation :
Elle portera sur la surveillance du poids d’Emeline ainsi que sur la qualité et la quantité des prises alimentaires.
2) Elimination urinaire altérée
Définition : perturbation de l’élimination urinaire.
Liée à une consommation hydrique importante et aux effets indésirables des traitements (effets anticholinergiques, effets sédatifs).
Se manifestant par :
- une énurésie nocturne
- une inattention aux sensations liées aux besoins d’uriner durant la nuit en raison de l’effet sédatif des traitements.
Objectif : Emeline ne sera pas incontinente durant son sommeil.
Actions :
• Rôle propre :
Inciter Emeline à aller aux toilettes avant le coucher et réduire sa consommation hydrique.
Evaluation :
Elle portera sur une diminution de l’énurésie nocturne jusqu’à l’absence de celle-ci.
3) Fatigue :
Définition : Sensation accablante et prolongée d’épuisement réduisant la capacité habituelle de travail physique et mental.
Liée aux traitements médicaments et à ses troubles du comportement.
Se manifestant par :
- des somnolences durant la journée
- un visage exprimant la fatigue
- un essoufflement lors d’activités sportives
- un manque de patience
Objectif : Dépister et prévenir la fatigue
Actions :
• Rôle propre :
Dépister :
Surveiller la quantité et la qualité du sommeil, être à l’écoute des dires de l’adolescente et observer son comportement.
Prévenir :
Stimuler l’adolescente lors d’activités, favoriser les activités pouvant l’apaiser (temps esthétique, balnéothérapie), lui proposer de se reposer lorsqu’elle est agitée.
Evaluation :
Elle portera sur l’état de somnolence et la tolérance aux activités physiques.
Emeline sera moins somnolente et essoufflée.
4) Interactions sociales perturbées
Définition : Rapports sociaux insuffisants, excessifs ou inefficaces.
Liées à ses troubles du comportement avec agitation et agressivité, son humeur fluctuante et des troubles de l’articulation.
Se manifestant par :
- une autorité parentale perturbée
- des conflits avec les autres adolescents et les soignants
- une déscolarisation
- une permission de 24h chez ses parents (pas plus longue en raison du comportement d’Emeline)
- un manque de compréhension lors qu’Emeline parle
Objectif : Emeline améliorera ses interactions sociales avec ses parents, les soignants et les autres adolescents.
Actions :
• Rôle propre :
- Surveiller la thymie de l’adolescente régulièrement
- La recadrer lors d’insultes et violences physique envers autrui
- Favoriser l’apaisement lorsque son agitation augmente
- Favoriser sa participation à l’atelier théâtre pouvant améliorer son articulation et son rapport aux autres
- Stimuler Emeline à suivre des cours proposés par les enseignants
- Soutenir la famille
- Donner des conseils aux parents afin d’anticiper l’agitation psychomotrice (lui demander de se reposer, détourner son agitation en lui proposant une activité)
- Proposer au médecin de prolonger sa permission afin que l’adolescente des mécanismes d’adaptation de son comportement
- Veiller au suivi d’Emeline par son orthophoniste afin d’améliorer son articulation
Evaluation :
Elle portera sur les interactions sociales.
Emeline manifestera moins de violences physiques et verbales envers autrui, sa relation avec ses parents sera améliorée et elle améliorera son articulation.
Les problèmes réels et les complications potentielles :
1) Troubles du comportement
Liés à un trouble neurologique ayant débuté dans l’enfance (Diagnostic de Gilles de la Tourette évoqué) et l’adolescence.
Se manifestant par :
- des troubles de l’humeur
- une excitation psychomotrice avec des passages à l’acte hétéro-agressif tels que des violences verbales et physiques envers les soignants, les autres adolescents et les parents, des violences physiques envers les objets
- une agressivité
- une anxiété
- un manque de patience
- une déscolarisation
Objectif : Dépister et prévenir l’agitation psychomotrice et l’anxiété
Actions :
Dépister :
Pas de données
Prévenir :
Traitement médical : Clopixol 2% 75 gouttes le matin et le midi et 50 gouttes le soir.
Xanax 0.5 mgun comprimé le matin et un demi comprimé le midi et le soir.
• Rôle propre :
Dépister : Observer le comportement et le faciès de l’adolescente manifestant une agitation, un énervement et de l’anxiété. Être attentif à la verbalisation d’insultes de la part de l’adolescente.
Prévenir : Recadrer l’adolescente lors de paroles insultantes envers les autres adolescents et les soignants ou lors d’états d’agitation. La rassurer en étant à son écoute et en étant empathique. L’apaiser par la pratique de massage ou par la réalisation d’une balnéothérapie. Lui proposer de participer à une activité (temps esthétique, temps cuisine…) permettant de détourner son énervement.
Evaluation :
Elle portera sur l’attitude et les dires de l’adolescente (elle sera calme et se sentira apaisée, nous remarquerons une diminution de l’agitation et de l’agressivité).
2) Syndrome Parkinsonien
Lié à la prise de neuroleptiques (effet indésirable).
Se manifestant par :
- des troubles praxiques
- des tremblements
Objectif : Dépister et prévenir le syndrome parkinsonien
Emeline ne présentera pas de tremblements et manifestera moins de troubles praxiques.
Actions :
Dépister :
pas de sonnées
Prévenir :
Traitement médical : Lepticur 10 mg deux comprimés le matin et un comprimé en plus en si besoin.
• Rôle propre :
Dépister : Surveiller la présence de tremblements et de difficultés praxiques chez l’adolescente et être à l’écoute de ses plaintes.
Prévenir : pas de données
Evaluation :
Elle portera sur la présence de tremblements et les difficultés praxiques.
3) Mycose cutanée des plis de l’aine
Liée à la macération et à la transpiration des plis de la peau, à une énurésie nocturne et à une hygiène insuffisante lorsque l’adolescente va aux toilettes.
Se manifestant par :
- des sensations de brûlures au niveau des plis de l’aine
- des démangeaisons
- la présence de plaques rougeâtres
Objectif : Dépister et prévenir le développement de mycoses cutanées.
Emeline sera exempt d’atteintes cutanées, elle conservera une peau saine.
Actions :
Dépister :
Pas de données
Prévenir :
Traitement médical : Pevaryl poudre une application sur les plis de l’aine matin et soir.
• Rôle propre :
Dépister :
Être à l’écoute des dires de l’adolescente concernant des sensations de brûlures et des démangeaisons. Surveiller l’état cutané de l’adolescente.
Prévenir :
Expliquer à l’adolescente la nécessité d’avoir une bonne hygiène corporelle. Diminuer la consommation hydrique afin d’éviter l’énurésie nocturne.
Evaluation :
Elle portera sur l’aspect de l’état cutanée et les dires de l’adolescente (absence de démangeaisons, de sensations de brûlures, d’atteintes à l’intégrité de la peau).
4) Risque de violences envers autrui
Définition : Conduites indiquant que la personne est suceptible d’infliger à autrui des blessures physiques ou psychologiques.
Lié à un trouble neurologique ayant débuté dans l’enfance (Diagnostic de Gilles de la Tourette évoqué).
Objectif : Dépister et prévenir le risque de violences physiques et verbales
Actions :
Dépister :
Pas de données
Prévenir :
Traitement médical : Loxapac 25 gouttes le matin, le midi, à 16h et le soir en si besoin.
Mise en chambre d’isolement si nous ne parvenons pas à apaiser Emeline.
• Rôle propre :
Dépister : Observer le comportement et le faciès de l’adolescente manifestant une agitation, un énervement et de l’anxiété. Être attentif à la verbalisation d’insultes et aux gestes de la part de l’adolescente.
Prévenir : Recadrer l’adolescente lors de paroles insultantes et de violences physiques envers les autres adolescents et les soignants ou lors d’états d’agitation. La rassurer en étant à son écoute et en étant empathique. L’apaiser par la pratique de massage ou par la réalisation d’une balnéothérapie. Lui proposer de participer à une activité (temps esthétique, temps cuisine…) permettant de détourner son énervement.
Evaluation :
Elle portera sur l’attitude et les dires de l’adolescente (elle sera calme et se sentira apaisée, nous remarquerons une diminution de l’agitation, de l’agressivité ainsi que l’absence de violences).
Les diagnostics infirmiers :
1) Risque d’alimentation excessive
Définition : Apport nutritionnel risquant d’être supérieur aux besoins métaboliques.
Lié à une alimentation importante, à la prise de neuroleptiques et à l’adolescence.
Se manifestant par :
- une prise de poids de 6 kg depuis son entrée à la maison des adolescents
- un second service à table
- un IMC de
Objectif : Dépister et prévenir une alimentation excessive.
Emeline stabilisera son poids.
Actions :
• Rôle propre :
Dépister : Surveiller régulièrement le poids d’Emeline.
Prévenir : Conseiller à l’adolescente de manger lentement et de bien mastiquer, éviter que l’adolescente se serve une seconde fois, stimuler Emeline à manger des légumes, recadrer Emeline lorsqu’elle réclame des portions alimentaires plus importantes, faire participer l’adolescente aux activités sportives.
L’évaluation :
Elle portera sur la surveillance du poids d’Emeline ainsi que sur la qualité et la quantité des prises alimentaires.
2) Elimination urinaire altérée
Définition : perturbation de l’élimination urinaire.
Liée à une consommation hydrique importante et aux effets indésirables des traitements (effets anticholinergiques, effets sédatifs).
Se manifestant par :
- une énurésie nocturne
- une inattention aux sensations liées aux besoins d’uriner durant la nuit en raison de l’effet sédatif des traitements.
Objectif : Emeline ne sera pas incontinente durant son sommeil.
Actions :
• Rôle propre :
Inciter Emeline à aller aux toilettes avant le coucher et réduire sa consommation hydrique.
Evaluation :
Elle portera sur une diminution de l’énurésie nocturne jusqu’à l’absence de celle-ci.
3) Fatigue :
Définition : Sensation accablante et prolongée d’épuisement réduisant la capacité habituelle de travail physique et mental.
Liée aux traitements médicaments et à ses troubles du comportement.
Se manifestant par :
- des somnolences durant la journée
- un visage exprimant la fatigue
- un essoufflement lors d’activités sportives
- un manque de patience
Objectif : Dépister et prévenir la fatigue
Actions :
• Rôle propre :
Dépister :
Surveiller la quantité et la qualité du sommeil, être à l’écoute des dires de l’adolescente et observer son comportement.
Prévenir :
Stimuler l’adolescente lors d’activités, favoriser les activités pouvant l’apaiser (temps esthétique, balnéothérapie), lui proposer de se reposer lorsqu’elle est agitée.
Evaluation :
Elle portera sur l’état de somnolence et la tolérance aux activités physiques.
Emeline sera moins somnolente et essoufflée.
4) Interactions sociales perturbées
Définition : Rapports sociaux insuffisants, excessifs ou inefficaces.
Liées à ses troubles du comportement avec agitation et agressivité, son humeur fluctuante et des troubles de l’articulation.
Se manifestant par :
- une autorité parentale perturbée
- des conflits avec les autres adolescents et les soignants
- une déscolarisation
- une permission de 24h chez ses parents (pas plus longue en raison du comportement d’Emeline)
- un manque de compréhension lors qu’Emeline parle
Objectif : Emeline améliorera ses interactions sociales avec ses parents, les soignants et les autres adolescents.
Actions :
• Rôle propre :
- Surveiller la thymie de l’adolescente régulièrement
- La recadrer lors d’insultes et violences physique envers autrui
- Favoriser l’apaisement lorsque son agitation augmente
- Favoriser sa participation à l’atelier théâtre pouvant améliorer son articulation et son rapport aux autres
- Stimuler Emeline à suivre des cours proposés par les enseignants
- Soutenir la famille
- Donner des conseils aux parents afin d’anticiper l’agitation psychomotrice (lui demander de se reposer, détourner son agitation en lui proposant une activité)
- Proposer au médecin de prolonger sa permission afin que l’adolescente des mécanismes d’adaptation de son comportement
- Veiller au suivi d’Emeline par son orthophoniste afin d’améliorer son articulation
Evaluation :
Elle portera sur les interactions sociales.
Emeline manifestera moins de violences physiques et verbales envers autrui, sa relation avec ses parents sera améliorée et elle améliorera son articulation.
Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos
Bonsoir !
Je suis en stage et j'ai donc une analyse d'hygiene à effectuer. Je voulais savoir si l'hygiene pour une glycémie capillaire ( lavage des mains + port de gants ) rentrait dans les situations que l'on peut choisir ?
Je suis en stage et j'ai donc une analyse d'hygiene à effectuer. Je voulais savoir si l'hygiene pour une glycémie capillaire ( lavage des mains + port de gants ) rentrait dans les situations que l'on peut choisir ?
J'ai pas gagné au loto, mais ESI 1ère année.. Ça vaut bien l'Australie!
ESI 2011/2014 à Aurillac !
Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .

M.0RGAN3_ a écrit :Bonsoir !
Bonsoir,
Je pense que cette situation peut faire l'objet de ton devoir. Tout comme par exemple la pose d'une voie veineuse périphérique. Par contre, peut être que ce sujet sera un peu court, faudra trouver pas mal de chose à dire

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Ok, je vais faire ça alors
!
Merci pour tes précisions, j'espère que je vais le valider, ce sera ça de fait

De rienM.0RGAN3_ a écrit :Ok, je vais faire ça alors!

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Je pense que c'est bien, l'année dernière qqn a fait sur ça et il a eu 19, pcq il avait bien détaillé et analysé les faits , aucuns jugements les formateurs avaient été ravis ! J'espère qu'il en sera de même pour toi ! 

M.0RGAN3_ a écrit :Je pense que c'est bien, l'année dernière qqn a fait sur ça et il a eu 19, pcq il avait bien détaillé et analysé les faits , aucuns jugements les formateurs avaient été ravis ! J'espère qu'il en sera de même pour toi !
Ah super !!!

Bonjour ! Voila j'ai un petit soucis avec ma situation d'hygiene car je ne sais pas comment m'y prendre, ni comment 'cerner le sujet'. En effet, on nous a imposer la situation suivante " evacuation des draps après refection d'un lit "
Dois-je decrire le circuit du linge ou pas du tout ? ou dois-je decrire seulement durant la refection dans la chambre ce que l'on a fait av les draps ( si on les a mis par terre... etc )
Voila je suis assez perdue....
Merci..
Dois-je decrire le circuit du linge ou pas du tout ? ou dois-je decrire seulement durant la refection dans la chambre ce que l'on a fait av les draps ( si on les a mis par terre... etc )
Merci..
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
- augusta
- Star VIP
A mon avis oui, tu dois décrire le circuit du linge propre et sale, et décrire comment se déroule l'action d'une réféction de lit. 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Selon moi tu dois décrire les deux. Mais n'as tu pas une feuille avec marquer tout ce que tu dois faire, décrire... ?Orne a écrit :Bonjour ! Voila j'ai un petit soucis avec ma situation d'hygiene car je ne sais pas comment m'y prendre, ni comment 'cerner le sujet'. En effet, on nous a imposer la situation suivante " evacuation des draps après refection d'un lit "
Merci..

Alors la fiche qu'on nous a donné n'explique pas le deroulement du devoir du moins ce que l'on doit decrire. Donc si je comprends bien je decris dans un premier temps la situation de la refection d'un lit puis le devenir des draps ( circuit du linge ? ) Et donc dans le circuit du linge je sais que les draps souillés sont mis dans des sac de couleurs specifiques mais ensuite je ne sais pas du tout ce qu'ils deviennent.. Vous pouvez peut etre m'eclairer a ce sujet ?
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014