raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- gumpyevasion
- Insatiable
Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos
Merci beaucoup pour ta réponse!Nimessya a écrit : Bonjour,
de mon point de vue, tu peux tout à fait prendre ce soin pour ton analyse. C'est une situation que tu as observé, vécue et qui t'as étonné et questionné (donc bien dans le sujet d'une APP).
Maintenant, pour le questionnement, penche toi sur le côté professionnel : existe-t-il un protocole spécifique pour les toilettes mortuaires? qui peut la faire? quand? pourquoi?
Puis sur ce que tu as ressenti, pourquoi ces émotions? à cause de quoi? de qui? étit ce la 1ère fois que tu voyais un mort? etc...
J'espère que ça pourra t'aider un peu pour compléter ton analyse
Quand tu l'auras fini, envoie la moi en mp si tu veux, on pourra voir si elle est complète!!
Je vais la travailler encore un peu et si ca te derange pas, je te l'enverrais en mp!
Merci encore
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
Pas de souci ça ne me dérange pas!!
A+
A+

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

Par contre ne fait pas apparaître le lieu, les analyses doivent être anonymes.
- gumpyevasion
- Insatiable
Okay d'accord, merci!Aldevir a écrit :Par contre ne fait pas apparaître le lieu, les analyses doivent être anonymes.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
Marc Levy
Raisonnement clinique? Projet de soin? Demarche de soin?
Bonjour a tous !
Voila Je melange un peu tout
je voudrais savoir la différence entre Raisonnement Clinique, Projet de soin et démarche de soin !!
Merci D'avance !
Voila Je melange un peu tout

Merci D'avance !

IDE !!!

Re: Raisonnement clinique? Projet de soin? Demarche de soin?
Bonjour!
La démarche de soins comprend: le recueil de données, l'analyse de la situation, l'identification des problèmes de santé du jour et ensuite, le projet de soins!
Le projet de soins sont toutes les actions que tu vas mettre en œuvre en réponse aux problèmes identifiés, et ce, sur rôle propre ou sur prescription médicale. Le projet de soins comprend les objectifs, les actions et l'évaluation de tes actions, voire le réajustement. Il se décide en général en équipe.
Le raisonnement clinique est tout le processus qui te permet de comprendre la situation d'un patient, dans "l'ici et maintenant". Il découle donc de toutes tes connaissances que tu mets en lien
J'espère que c'est à peu près clair
La démarche de soins comprend: le recueil de données, l'analyse de la situation, l'identification des problèmes de santé du jour et ensuite, le projet de soins!
Le projet de soins sont toutes les actions que tu vas mettre en œuvre en réponse aux problèmes identifiés, et ce, sur rôle propre ou sur prescription médicale. Le projet de soins comprend les objectifs, les actions et l'évaluation de tes actions, voire le réajustement. Il se décide en général en équipe.
Le raisonnement clinique est tout le processus qui te permet de comprendre la situation d'un patient, dans "l'ici et maintenant". Il découle donc de toutes tes connaissances que tu mets en lien

J'espère que c'est à peu près clair

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Re: Raisonnement clinique? Projet de soin? Demarche de soin?
Ah oui oui cest tres clair merci beaucoup ! 

IDE !!!

Bonjour,je suis actuellement en stage en EHPAD, je dois effectuer une analyse de pratique par rapport à la compétence 1 mais je ne vois pas comment je pourrais la construire.S'agit il d'un receuil de données puis d' énoncer les diagnostics infirmiers?les formateurs n'ont pas été très précis à ce sujet;merci d'avance!! 

-
- Régulier
Bonjour,
Rentrée en février, premier stage, deuxième semaine...
Je fais remonter le post pour les personnes qui sont dans la même situation que moi : en panne d'idée quant à une situation en relation avec l'UE 2.10.
J'ai tout de même une vague idée, faire une analyse autour du soin d'escarres, ou bien le port du vernis, bagues, montres... du personnel soignant.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide et bonne soirée
Je fais remonter le post pour les personnes qui sont dans la même situation que moi : en panne d'idée quant à une situation en relation avec l'UE 2.10.
J'ai tout de même une vague idée, faire une analyse autour du soin d'escarres, ou bien le port du vernis, bagues, montres... du personnel soignant.
Qu'en pensez-vous ?

Concours automne 2011 - En reconversion...
Reçue à l'IFSI d'Eaubonne pour la session 2012-2015
Une nouvelle vie commence...
Bonjour,stefannnyyy a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez-vous ?
les deux sujets me paraissent intéressant!! Pour l'analyse, utilise tes cours sur l'infectio-hygiène pour faire une description de la situation en te questionnant et en apportant des réponses basées sur ces cours et sur ce que l'on t'a appris en stage.
en espérant t'avoir aidé

bonne continuation
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 

-
- Régulier
Merci Nimessya !
J'en prends note
Et je pense faire mon analyse situation 2.10 sur le port du vernis, bagues et montres du personnel soignant.
Je garde les soins d'escarre pour une des mes deux analyses de pratique.
Merci à toi en tous les cas !
J'en prends note

Et je pense faire mon analyse situation 2.10 sur le port du vernis, bagues et montres du personnel soignant.
Je garde les soins d'escarre pour une des mes deux analyses de pratique.
Merci à toi en tous les cas !
Concours automne 2011 - En reconversion...
raisonnement clinique et projet de soins S2
Bonjour,
Etudiante 1ère année, je suis en stage pour 5 semaines en psychiatrie. je dois rendre pour juin, un dossier sur le raisonnement clinique et un autre sur le projet de soins.
Sauf que.... je suis dans un pavillon de personnes arriérés mentaux profonds, qu'ils sont tous dépendants, qu'aucun ne parle et qu'aucun recueil de données avec les 14 besoins de V.A. n'est pratiquement fait ou alors très peu fait dans ce service, surtout par manque de personnel et de temps pour l'équipe.
Comment vais-je pouvoir faire un diagnostic, trouver le ou les problèmes réels, les manifestations, les objectifs, les actions, les résultats !!!
Si vous pouviez m'aider sur des pistes, ça serait sympa. Merci tout plein.
Etudiante 1ère année, je suis en stage pour 5 semaines en psychiatrie. je dois rendre pour juin, un dossier sur le raisonnement clinique et un autre sur le projet de soins.
Sauf que.... je suis dans un pavillon de personnes arriérés mentaux profonds, qu'ils sont tous dépendants, qu'aucun ne parle et qu'aucun recueil de données avec les 14 besoins de V.A. n'est pratiquement fait ou alors très peu fait dans ce service, surtout par manque de personnel et de temps pour l'équipe.
Comment vais-je pouvoir faire un diagnostic, trouver le ou les problèmes réels, les manifestations, les objectifs, les actions, les résultats !!!
Si vous pouviez m'aider sur des pistes, ça serait sympa. Merci tout plein.
- augusta
- Star VIP
Re: raisonnement clinique et projet de soins S2
Ce qui est nécessaire en psy justement c'est bien de ne pas plonger dans les dossiers!
Donc si y en a pas ben c'est très bien!
La 1ère action du travail infirmier, que ce soit en psy ou ailleurs est l'observation.
Donc si tu observes les patients que tu as en charge, tu vas obligatoirement trouver quelques problèmes de santé
Donc si y en a pas ben c'est très bien!
La 1ère action du travail infirmier, que ce soit en psy ou ailleurs est l'observation.
Donc si tu observes les patients que tu as en charge, tu vas obligatoirement trouver quelques problèmes de santé

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: raisonnement clinique et projet de soins S2
Bonjour,
Je suis également en première année et également en psy...Un projet de soins pour une personne ne comporte pas forcément de pathologie!!!
J'ai présenté le projet d'une personne en instance de divorce mais qui n'a aucune pathologie!! Pour les réactions humaines, tu peux t'aider ton livre diagnostic infirmiers et les risques potentiels vont découler des diagnostic.Voilà ce que j'en ai retenu!

Je suis également en première année et également en psy...Un projet de soins pour une personne ne comporte pas forcément de pathologie!!!
J'ai présenté le projet d'une personne en instance de divorce mais qui n'a aucune pathologie!! Pour les réactions humaines, tu peux t'aider ton livre diagnostic infirmiers et les risques potentiels vont découler des diagnostic.Voilà ce que j'en ai retenu!