raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos
bonsoir, juste une question : tu es sure que c'est de la compétence 1, je crois plutot que c'est de la 3 (regarde sur ton portfolio).
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Démarche clinique : Parkinson
Bonjour,
Je dois faire une démarche clinique sur un patient atteint de Parkinson. J'ai bien toute la structure de la démarche en tête mais je bloque sur la partie avec le tableau regroupant le role collabarant/autonome et les problemes réels/potentiels. Et du coup sur le diagnostic infirmier en lui meme qui en découle.
Pourriez vous me donner des pistes? Merci d'avance
Je dois faire une démarche clinique sur un patient atteint de Parkinson. J'ai bien toute la structure de la démarche en tête mais je bloque sur la partie avec le tableau regroupant le role collabarant/autonome et les problemes réels/potentiels. Et du coup sur le diagnostic infirmier en lui meme qui en découle.
Pourriez vous me donner des pistes? Merci d'avance
- augusta
- Star VIP
Re: Démarche clinique : Parkinson
Quels sont les problèmes de santé réels de ce patient?
Quels sont les problèmes potentiels de ce patient?
Sur quelles actions portent ton rôle sur prescription?
Sur quelles actions portent ton rôle propre? (avec formulation du diag infirmier, l'objectif à atteindre pour ce patient)
Si tu veux une aide précise, présente-nous le patient et le début de ta démarche.
Quels sont les problèmes potentiels de ce patient?
Sur quelles actions portent ton rôle sur prescription?
Sur quelles actions portent ton rôle propre? (avec formulation du diag infirmier, l'objectif à atteindre pour ce patient)
Si tu veux une aide précise, présente-nous le patient et le début de ta démarche.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est la tout mon problème, ce patient à en gros ceci comme état générale:
-fort tremblements
-élocution altéré mais il reste toujours capable de communiquer
-une démarche atypique mais ne nécessitant pas d'aide
-il pratique ses soins d'hygiène corporel seul (il est autonome pour toute les action du quotidien)
Du coup la je suis perdu, je ne voit pas les fait dont l'observation releve du role propre ou non . Il ne présente que très peu de difficulté lié à la maladie ( hormis les mouvement altéré). Je suppose que je dois axé mon raisonnement sur la conservation de son autonomie.
-fort tremblements
-élocution altéré mais il reste toujours capable de communiquer
-une démarche atypique mais ne nécessitant pas d'aide
-il pratique ses soins d'hygiène corporel seul (il est autonome pour toute les action du quotidien)
Du coup la je suis perdu, je ne voit pas les fait dont l'observation releve du role propre ou non . Il ne présente que très peu de difficulté lié à la maladie ( hormis les mouvement altéré). Je suppose que je dois axé mon raisonnement sur la conservation de son autonomie.
- augusta
- Star VIP
Conservation de l'autonomie oui.
Et sur le plan psychologique, comment vit-il la maladie? Et l'entourage (conjoint?, enfants?)
Et sur le plan psychologique, comment vit-il la maladie? Et l'entourage (conjoint?, enfants?)
Au niveau sociale, est ce que sa maladie l'handicape ou pas ? (genre il ne sort plus de chez lui) A t il des pertes de mémoire associé?
Au niveau psycho, comment il réagit ?
Au niveau somatique, je pense que le risque majeur est la perte progressive de la mobilité et donc de son autonomie.
A t il d'autre symptome associé ? (constipation, crampes, fourmillements, hypotension ortho, etc...)
Prend il un traitement ? Si oui lequel, les risques/surveillance liées à ce traitement.
A t il besoin d'infos sur sa maladie ?
Une question que je me pose aussi, c'est dans quel cadre soignes tu cette personne ? Est ce dans le cadre de sa maladie (bilan) ou pour autre chose (dans ce cas, il y a peut être interractions avec d'autres problèmes de santé)
Au niveau psycho, comment il réagit ?
Au niveau somatique, je pense que le risque majeur est la perte progressive de la mobilité et donc de son autonomie.
A t il d'autre symptome associé ? (constipation, crampes, fourmillements, hypotension ortho, etc...)
Prend il un traitement ? Si oui lequel, les risques/surveillance liées à ce traitement.
A t il besoin d'infos sur sa maladie ?
Une question que je me pose aussi, c'est dans quel cadre soignes tu cette personne ? Est ce dans le cadre de sa maladie (bilan) ou pour autre chose (dans ce cas, il y a peut être interractions avec d'autres problèmes de santé)
IPDE aux urgences pédiatriques
Pathologie : observation clinique
Bonjour, je recherche un document ou un livre faisant une synthèse des signes principaux des principales pathologies urgentes. Ex : oap->HTA et crépitant ou Décompensation cardiaque-> dyspnée et AOMI.
Quelqu'un peut me donner des sources?
merci d'avance
Quelqu'un peut me donner des sources?
merci d'avance
ESI 2010-2013 à Ste Marguerite
Mariage le 16 juillet 2011
que demander de plus?! je sais, un bébé...
Bébé est là depuis le 5 mai 2012
Du coup fin de formation en 2014...
Mariage le 16 juillet 2011
que demander de plus?! je sais, un bébé...
Bébé est là depuis le 5 mai 2012
Du coup fin de formation en 2014...
Re: Pathologie : observation clinique
http://www.laconferencehippocrate.com/a ... alites.php
Faut juste t inscrire sur le site c'est gratuit
Les fiches sont bien faites et reprennent l'essentiel des signes cliniques (et autres)
Faut juste t inscrire sur le site c'est gratuit
Les fiches sont bien faites et reprennent l'essentiel des signes cliniques (et autres)
- augusta
- Star VIP
Dictionnaire médical de l'infirmière chez Masson.
- mamzellulu
- Habitué
Bonjour,
tu as aussi "lecarnetdesstagedel'infirmière" des éditions Vernazobres Grego qui font des mini-cahier super pratique pour mettre dans les poches^^. Ils en ont fait un (volume 9) sur les pathologies d'urgences.
Bonne soirée
tu as aussi "lecarnetdesstagedel'infirmière" des éditions Vernazobres Grego qui font des mini-cahier super pratique pour mettre dans les poches^^. Ils en ont fait un (volume 9) sur les pathologies d'urgences.
Bonne soirée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE
!!!!
Elle est pas belle la vie
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE

Elle est pas belle la vie
cas clinique AVC
Bonjours tout le monde!!
J'ai besoin de vos conseils , j'ai un cas clinique sur une femme de 59 ans qui fait un AVC ischémique, je doit faire des recherches sur les examens d'entrée. Le médecin a prescrit ionogramme, créat, glycémie, tp tca, ecg, radio pulmonaire et FO (fond de l'œil). Je ne comprend pas pourquoi il a ses examens surtout le FO? Je ne trouve rien sur internet. Auriez-vous une idée?
Merci par avance.
J'ai besoin de vos conseils , j'ai un cas clinique sur une femme de 59 ans qui fait un AVC ischémique, je doit faire des recherches sur les examens d'entrée. Le médecin a prescrit ionogramme, créat, glycémie, tp tca, ecg, radio pulmonaire et FO (fond de l'œil). Je ne comprend pas pourquoi il a ses examens surtout le FO? Je ne trouve rien sur internet. Auriez-vous une idée?
Merci par avance.
Re: cas clinique
Pour ne RIEN trouver sur le net il faut vraiment faire preuve d'une sacrée mauvaise foi.
Par contre, tu as peut être trouvé des éléments que tu n'arrive pas à analyser ou comprendre.
Quelles sont les facteurs de risque, les conséquences, les comorbités, ... ?
Voilà, une fois que déjà tu auras fait ce travail peut être pourrons nous t'aider plus efficacement.
Par contre, tu as peut être trouvé des éléments que tu n'arrive pas à analyser ou comprendre.
Quelles sont les facteurs de risque, les conséquences, les comorbités, ... ?
Voilà, une fois que déjà tu auras fait ce travail peut être pourrons nous t'aider plus efficacement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Méthode Situation Clinique
Bonjour !
Je suis étudiante en 1ere année et on me demande de réaliser ma première situation clinique.
Mais je n'ai pas compris (ni trouvé) une "méthode" pour la réaliser.
Pourriez vous m'expliquer les points importants ??
Merci d'avance.
Je suis étudiante en 1ere année et on me demande de réaliser ma première situation clinique.
Mais je n'ai pas compris (ni trouvé) une "méthode" pour la réaliser.
Pourriez vous m'expliquer les points importants ??
Merci d'avance.
- augusta
- Star VIP
Re: Situation Clinique
Bonsoir,
La 1ère chose à faire est de réaliser un recueil de données, puis d'en dégager les problèmes de santé.
La 1ère chose à faire est de réaliser un recueil de données, puis d'en dégager les problèmes de santé.
Re: Situation Clinique
La consigne est de faire apparaitre selon le modèle trifocal.
Par exemple si la patiente est atteinte d'une fracture, est ce que je peux :
Définir ce qu'est une fracture,
Préciser qu'elle ne peux plus se mouvoir,
Puis parler des risques encourru => Risque de mauvaise consolidation, d'ostéoporose....
Par exemple si la patiente est atteinte d'une fracture, est ce que je peux :
Définir ce qu'est une fracture,
Préciser qu'elle ne peux plus se mouvoir,
Puis parler des risques encourru => Risque de mauvaise consolidation, d'ostéoporose....