raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Situation Clinique
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?ninon123 a écrit : La consigne est de faire apparaitre selon le modèle trifocal.
Je vous plains, franchement. On vous bourre la tête avec des concepts bien complexes exemple: "le raisonnement inducto-hypothético-déductif".
C'est vrai que ça fait plus intelligent que de dire: tu observes, tu analyses et tu déduis.
Ton observation, ton analyse et ce que tu en déduis doit te permettre de dégager des problèmes réels (incapacité à se mouvoir, douleur, incapacité à réaliser ses auto-soins par exemple), des problèmes potentiels (risque infectieux par exemple) et des problèmes hypothétiques (des choses qui ne sont pas clairement exprimées).Par exemple si la patiente est atteinte d'une fracture, est ce que je peux :
Définir ce qu'est une fracture,
Préciser qu'elle ne peux plus se mouvoir,
Puis parler des risques encourru => Risque de mauvaise consolidation, d'ostéoporose....
D'autre part, et d'après ton exemple, avant de t'embarquer dans des risques du type Ostéoporose, pense à ta patiente et à ce qu'elle vit dans l'instant. Il doit certainement y avoir des choses bien plus flagrantes/importantes qu'un éventuel-hypothétique risque d'Ostéoporose.
Faut être logique.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
D'accord.
Donc, pour reprendre l'exemple :
Observation : Fracture -> localisation du membre, de quel côté
Analyse : état de choc, pâleur ?
Déduis : qu'il faut la rassurer, qu'elle a mal ?
Problème réel
Problème potentiel
Problème réel
Problème potentiel
- augusta
- Star VIP
ça ne veut rien dire (pour moi).ninon123 a écrit :D'accord.
Problème réel
Problème potentiel
Le mieux serait que tu nous présentes ton cas concret (en respectant l'anonymat).
On pourra t'aiguiller sur la marche à suivre....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
En fait, je n'ai pas bien compris pour l'analyse et ce qu'on en déduis.
L'analyse représente les différentes hypothèses ?
La déduction représente nos connaissances ?
L'analyse représente les différentes hypothèses ?
La déduction représente nos connaissances ?
Je vous ai envoyé un message privé.
C'est exactement comme le dit Augusta qu'il te faut raisonner. Dans le cas où la patiente présente une fracture, le problème principal est donc cette fracture. Mais de ce problème de fracture, il va en découler d'autres et chacun va nécessiter des actions spécifiques.augusta a écrit :ça ne veut rien dire (pour moi).ninon123 a écrit :D'accord.
Problème réel
Problème potentiel
Le mieux serait que tu nous présentes ton cas concret (en respectant l'anonymat).
On pourra t'aiguiller sur la marche à suivre....
Tu peux raisonner selon le schéma suivant : "Problème ou risque lié à.......se manifestant par......." d'où "Objectif:......." et "Actions à mettre en place pour y parvenir (sur rôle prescrit et rôle propre"
Par exemple dans le cas de la fracture (ce n'est qu'un exemple), ta patiente doit avoir mal (je fais simple) donc :
"Douleur liée à la fracture se manifestant par des gémissements, une appréhension des mobilisations...."
Objectifs : Que la patiente ne souffre pas lors des mobilisations par exemple
Actions mises en place : Traitement anti-douleur"x" minutes avant les mobilisations, limiter les mobilisations au strict nécessaire etc.....
Ensuite tu pourras trouver une incapacité à réaliser certains actes d ela vie quoitidienne liée à la fracture......
Commence ta démarche par les problèmes du jour, le risque d'ostéoporose ou de mauvaise consolidation n'est pas pour moi à traiter en priorité.
Ensuite, comme dit Augusta, présente nous ton cas concret et ce que tu en déduirai et nous, on pourra ensuite t'aider à partir de ça.
IDE en soins continus polyvalents....
-
cas clinique
svp je veu des reponses pour cet cas cliniqie
un jeune homme victime d'une agression avec un arme blanc et se presente en urg a hemorragie externe. 1: preciser comment se fait lacceuil. 2/citer les signes clinique qui faveur w l'artere humorale. 3/detailler les soins necessaire en salle de soins

un jeune homme victime d'une agression avec un arme blanc et se presente en urg a hemorragie externe. 1: preciser comment se fait lacceuil. 2/citer les signes clinique qui faveur w l'artere humorale. 3/detailler les soins necessaire en salle de soins
-
2 emecas clinique
svp je veu des reponses pour cet cas cliniqie
un adolescent a un fracture haute a l examen clinique en urg le patient presente un plaie de 1cm de long situe a la phase anterieur de son poignet. 1/preciser votre conduite a tenir. 2/preciser l orientation de se patient et justifier votre reponse en expliquant le ttt definitif
svp c urgent

un adolescent a un fracture haute a l examen clinique en urg le patient presente un plaie de 1cm de long situe a la phase anterieur de son poignet. 1/preciser votre conduite a tenir. 2/preciser l orientation de se patient et justifier votre reponse en expliquant le ttt definitif
svp c urgent
Re: 2 emecas clinique
Expose tes réponses, on te dira ce qu'on en pense 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Méthode Situation Clinique
bonjour,
je suis en train de réaliser mon TFE sur le rôle du diagnostic infirmier pour une meilleure prise en soins.
Cependant ma formatrice à l'air de m'orienter dans un 1er temps sur le raisonnement clinique puis ensuite traiter le diagnostic infirmier.
je pensais partir sur: le raisonnement clinique en le définissant puis du modèle tri focale qui permet de structurer ce raisonnement. une fois que j'ai émis mes hypothèses je peux parler de mon diagnostic infirmier en le définissant, parler de notre rôle propre et afin d'amener mes actions de soins.
Qu'en pensez vous? est-ce un ordre logique ou pas?
merci d'avance.
je suis en train de réaliser mon TFE sur le rôle du diagnostic infirmier pour une meilleure prise en soins.
Cependant ma formatrice à l'air de m'orienter dans un 1er temps sur le raisonnement clinique puis ensuite traiter le diagnostic infirmier.
je pensais partir sur: le raisonnement clinique en le définissant puis du modèle tri focale qui permet de structurer ce raisonnement. une fois que j'ai émis mes hypothèses je peux parler de mon diagnostic infirmier en le définissant, parler de notre rôle propre et afin d'amener mes actions de soins.
Qu'en pensez vous? est-ce un ordre logique ou pas?
merci d'avance.
Ah, enfin quelqu'un qui pense comme moi. J'avais l'impression d'être la seule à trouver con de mettre des "concepts" sur des notions comme le raisonnement. C'est quelque chose d'intellectuel et propre à chacun, je comprends pas qu'on puisse conceptualiser ça à outrance !augusta a écrit :Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?ninon123 a écrit : La consigne est de faire apparaitre selon le modèle trifocal.
Je vous plains, franchement. On vous bourre la tête avec des concepts bien complexes exemple: "le raisonnement inducto-hypothético-déductif".
C'est vrai que ça fait plus intelligent que de dire: tu observes, tu analyses et tu déduis.
Ton observation, ton analyse et ce que tu en déduis doit te permettre de dégager des problèmes réels (incapacité à se mouvoir, douleur, incapacité à réaliser ses auto-soins par exemple), des problèmes potentiels (risque infectieux par exemple) et des problèmes hypothétiques (des choses qui ne sont pas clairement exprimées).Par exemple si la patiente est atteinte d'une fracture, est ce que je peux :
Définir ce qu'est une fracture,
Préciser qu'elle ne peux plus se mouvoir,
Puis parler des risques encourru => Risque de mauvaise consolidation, d'ostéoporose....
D'autre part, et d'après ton exemple, avant de t'embarquer dans des risques du type Ostéoporose, pense à ta patiente et à ce qu'elle vit dans l'instant. Il doit certainement y avoir des choses bien plus flagrantes/importantes qu'un éventuel-hypothétique risque d'Ostéoporose.
Faut être logique.
ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos
Bonjour,
je dois faire une APP sur la compétence 1, mais je vois pas bien ce qu'elle concerne est ce que quelqu'un aurait un exemple svp ?
je dois faire une APP sur la compétence 1, mais je vois pas bien ce qu'elle concerne est ce que quelqu'un aurait un exemple svp ?

ESI Briey 2013-2016
Infirmière en HAD 2016-2017
Intérimaire depuis 2017
Infirmière à l’EFS 2018
Infirmière en HAD 2016-2017
Intérimaire depuis 2017
Infirmière à l’EFS 2018
Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos
Non, aucun exemple ne sera donné ici! Chacun doit faire son propre travail.
Par contre, dis nous en plus sur ton stage : lieu, patients, situations interpellantes et nous te guiderons.

Par contre, dis nous en plus sur ton stage : lieu, patients, situations interpellantes et nous te guiderons.

IDE en psychiatrie
Démarche clinique infirmière
Salut a tous !
Dans le cardre d'une demarche clinique je dois presenter le sujet suivant:
Fracture de pouteau colles. Et on va dire que ... je sèche sur tous les problèmes traites en collaboration et les diagnostic infirmiers ..!
Entre le syndrome des loges, le syndrome de volkmann, douleur(?), d'autres risques ..?
merci d'avance a ceux qui m'aideront !!!
Dans le cardre d'une demarche clinique je dois presenter le sujet suivant:
Fracture de pouteau colles. Et on va dire que ... je sèche sur tous les problèmes traites en collaboration et les diagnostic infirmiers ..!
Entre le syndrome des loges, le syndrome de volkmann, douleur(?), d'autres risques ..?
merci d'avance a ceux qui m'aideront !!!

Re: Démarche clinique infirmière
Tu peux évoquer la perte d'autonomie (reprend les besoin de VH), l'éducation thérapeutique en lien avec le plâtre par exemple, la douleur, le risque d'ankylose, le risque de fonte musculaire ...
N'oublie pas non plus l'aspect psy, imaginons que ton patient soit un sportif, peut-être qu'il est inquiet par rapport à la rééduc et à la reprise du sport; si il est âgé, il appréhende peut-être la sortie ... (tu n'en dis pas assez sur ton patient pour être plus précise).
Et pense aussi aux ATCD ou aux facteurs de risque (si c'est une personne âgée, pensez à l'ostéoporose par ex).

N'oublie pas non plus l'aspect psy, imaginons que ton patient soit un sportif, peut-être qu'il est inquiet par rapport à la rééduc et à la reprise du sport; si il est âgé, il appréhende peut-être la sortie ... (tu n'en dis pas assez sur ton patient pour être plus précise).
Et pense aussi aux ATCD ou aux facteurs de risque (si c'est une personne âgée, pensez à l'ostéoporose par ex).

Dernière modification par erquy72 le 12 juil. 2014 17:12, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie