raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Démarche clinique infirmière
Mon problème estest surtout que je ne sais pas si je dois mettre des syndromes dans les pbs en collaboration ..
il y a t il un risque infectieux?
(Cest pour mon oral de rattrapage donc disons que je stress)
il y a t il un risque infectieux?
(Cest pour mon oral de rattrapage donc disons que je stress)
Si tu nous détaillais un peu plus ton cas (recueil de données, traitements en cours, examens réalisés ... et état du jour), on pourrait peut-être mieux te guider.

IDE en psychiatrie
en effet ca serait mieux 
personne âgée de 88ans, chute sur la paume --> fracture de pouteau colles, donc pose d'un plâtre pendant un mois. (anesthésie générale)
ATCD: arthrose hanches et bassin traitée par chondrosulf (encore aujourd'hui)
syndrome anxio depressif traité pas déroxat encore ce jour
- elle revient en service de chirurgie ortho avec G5 et perfalgan en perfusion arretés tous les deux le lendemain
- lovenox en SC
- très indépendante au quotidien, jamais aidée auparavant, mais vit en EHPAD apres la mort de son mari
- EVA a 1, donc pas d'antalgique à donner (seulement si EVA sup à 3)
- sortie prévue a J+2 post opératoire

personne âgée de 88ans, chute sur la paume --> fracture de pouteau colles, donc pose d'un plâtre pendant un mois. (anesthésie générale)
ATCD: arthrose hanches et bassin traitée par chondrosulf (encore aujourd'hui)
syndrome anxio depressif traité pas déroxat encore ce jour
- elle revient en service de chirurgie ortho avec G5 et perfalgan en perfusion arretés tous les deux le lendemain
- lovenox en SC
- très indépendante au quotidien, jamais aidée auparavant, mais vit en EHPAD apres la mort de son mari
- EVA a 1, donc pas d'antalgique à donner (seulement si EVA sup à 3)
- sortie prévue a J+2 post opératoire
Rattrapage démarche clinique
Bonjour !
Désolé d'avance si un sujet similaire à déjà été posté !
Alors voilà je dois aller au rattrapage pour la démarche clinique !
Je suis un peu sous le choc car je pensais l'avoir bien réussi le jour des partiels ! Je comprends pas ...
Pour réussir cette fois-ci je voudrais vous demander si vous avez une méthode ou une trame à suivre pour la réaliser correctement, car dans mon école on nous a jamais vraiment bien expliqué comment en réaliser une !
D'habitude, je fais comme ça : La présentation du patient, son motif d'hospitalisation, les observations à ce jour, son traitement actuel, ses antécédents/allergies, le diagnostic infirmier (problèmes et risques) et son projet.
Qu'est-ce qu'il ne vas pas ? Comment faites-vous ? Avez vous des conseils ?
Merci de bien vouloir m'aider !

Désolé d'avance si un sujet similaire à déjà été posté !
Alors voilà je dois aller au rattrapage pour la démarche clinique !
Je suis un peu sous le choc car je pensais l'avoir bien réussi le jour des partiels ! Je comprends pas ...
Pour réussir cette fois-ci je voudrais vous demander si vous avez une méthode ou une trame à suivre pour la réaliser correctement, car dans mon école on nous a jamais vraiment bien expliqué comment en réaliser une !
D'habitude, je fais comme ça : La présentation du patient, son motif d'hospitalisation, les observations à ce jour, son traitement actuel, ses antécédents/allergies, le diagnostic infirmier (problèmes et risques) et son projet.
Qu'est-ce qu'il ne vas pas ? Comment faites-vous ? Avez vous des conseils ?
Merci de bien vouloir m'aider !

Re: Rattrapage démarche clinique
Bonjour,
Notre méthodologie est similaire :
- sources utilisées
- présentation du patient
- motif d'hospitalisation
- parcours du patient
- antécédents
- traitements
- recueil de donnée en fonction de 11 fonctions de Marjorie Gordon (toutes les fonctions, même celles qui sont efficientes)
- donner les diagnostics médicaux, les problèmes en collaboration ainsi que les diagnostics infirmiers (noté sous la forme [Le diagnostic] lié à [Les causes] se manifestant par [manifestations subjectives et objectives].)
- le plan de soins (problème, objectifs, actions et indicateurs (permettant de savoir que l'objectif est atteint ou non)).
- le devenir du patient à court, moyen et long termes du point de vue médical, psychologique et social.
J'espère que ça t'aidera un peu !
Bon courage
Notre méthodologie est similaire :
- sources utilisées
- présentation du patient
- motif d'hospitalisation
- parcours du patient
- antécédents
- traitements
- recueil de donnée en fonction de 11 fonctions de Marjorie Gordon (toutes les fonctions, même celles qui sont efficientes)
- donner les diagnostics médicaux, les problèmes en collaboration ainsi que les diagnostics infirmiers (noté sous la forme [Le diagnostic] lié à [Les causes] se manifestant par [manifestations subjectives et objectives].)
- le plan de soins (problème, objectifs, actions et indicateurs (permettant de savoir que l'objectif est atteint ou non)).
- le devenir du patient à court, moyen et long termes du point de vue médical, psychologique et social.
J'espère que ça t'aidera un peu !
Bon courage

Re: Rattrapage démarche clinique
Merci beaucoup ! 
Je suis pas totalement à coté de la plaque !
Je vais retravailler tout ça !
Une dernière question, je dois rattraper la démarche clinique mais pas le projet de soin car je l'ai validé.
Seulement au partiel, les deux matières étaient suivis. La question 1 faisait référence à la démarche clinique et la 2 au projet de soin.
Je ne fais donc pas le plan de soins au rattrapage ?!

Je suis pas totalement à coté de la plaque !

Je vais retravailler tout ça !
Une dernière question, je dois rattraper la démarche clinique mais pas le projet de soin car je l'ai validé.
Seulement au partiel, les deux matières étaient suivis. La question 1 faisait référence à la démarche clinique et la 2 au projet de soin.
Je ne fais donc pas le plan de soins au rattrapage ?!
raisonnement clinique
Nous avons eu un bourrage de crâne sur le raisonnement clinique.
J ai trouvé une fois de plus tous cela confus.
Alors il faut observer
èmettre des hypothéses
confirmer les hypothèses
ètablir un diagnostic
agir
èvaluer.
J ai l impression que ces opérations se font machinalement quand on s occupe d un patient .Je vais dans une chambre j observe , j analyse la situation, je fais des liens avec le recueil de donné ,mes connaissances et j agis.
Vous croyez vraiment que lorsqu on est au lit du malade on se prend le chou à èmettre des hypothéses?
Ces histoires d hypothéses me compliquent la situation.
IL faut se poser des questions c est certain mais en lien avec les signes cliniques et les antécédents du patient non?
Je fais tout à l ancienne car je n arrive pas du tout à m imprègner de cette nouvelle réforme.
Au final j avais les bonnes réponses mais je n ai pas l impression d avoir bien compris ce qu est le raisonnement clinique..
Si quelqu un pouvait me donner un exemple concret.
Tous les jours quand j assiste au cours je me dis que j aurais dû^entrer en école avant cette fichu réforme de 2009.
Je trouve que la prise en charge était bien meilleure et franchement ça ne me donne pas envie de soigner des personnes dans cette optique.
J ai trouvé une fois de plus tous cela confus.
Alors il faut observer
èmettre des hypothéses
confirmer les hypothèses
ètablir un diagnostic
agir
èvaluer.
J ai l impression que ces opérations se font machinalement quand on s occupe d un patient .Je vais dans une chambre j observe , j analyse la situation, je fais des liens avec le recueil de donné ,mes connaissances et j agis.
Vous croyez vraiment que lorsqu on est au lit du malade on se prend le chou à èmettre des hypothéses?
Ces histoires d hypothéses me compliquent la situation.
IL faut se poser des questions c est certain mais en lien avec les signes cliniques et les antécédents du patient non?
Je fais tout à l ancienne car je n arrive pas du tout à m imprègner de cette nouvelle réforme.
Au final j avais les bonnes réponses mais je n ai pas l impression d avoir bien compris ce qu est le raisonnement clinique..
Si quelqu un pouvait me donner un exemple concret.
Tous les jours quand j assiste au cours je me dis que j aurais dû^entrer en école avant cette fichu réforme de 2009.
Je trouve que la prise en charge était bien meilleure et franchement ça ne me donne pas envie de soigner des personnes dans cette optique.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
- augusta
- Star VIP
Re: raisonnement clinique
Ben le travail au quotidien, c'est ça.etoilette a écrit : J ai l impression que ces opérations se font machinalement quand on s occupe d un patient .Je vais dans une chambre j observe , j analyse la situation, je fais des liens avec le recueil de donné ,mes connaissances et j agis.
Te prends pas la tête!
Oui.IL faut se poser des questions c est certain mais en lien avec les signes cliniques et les antécédents du patient non?
Pourtant c'est ce que tu expliques au début de ton post!Je fais tout à l ancienne car je n arrive pas du tout à m imprègner de cette nouvelle réforme.
Tu observes, tu mobilises tes connaissances, tu analyses et tu en déduis LE problème.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
En fait il faut que tu décomposes dans te détail ce que tu fais mentalement au lit du patient, étape par étape et par écrit. Tu détailles tout, tu notes tout. Autrefois (c'est à dire lors de ma 1ère formation en 2002) on faisait déjà comme ça les démarches de soins, sur ce point je ne vois aucune différence, sauf que maintenant on attend le 3.2 S2 projet de soins infirmiers pour mettre en place des actions, alors qu'à l'époque on faisait tout dans la foulée (la MSP c'était un soin à présenter et une démarche clinique complète, dès le premier stage). J'apprécie les UE 3 de la nouvelle réforme, je trouve qu'on nous explique bien et qu'on comprends très bien la méthodologie et le but de la démarche clinique, ce qui n'était pas toujours le cas "avant" (enfin pour moi) 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour les réponses
Peut être que je changerai d avis sur ce point
Vous me rassurez il n y a rien de compliquè à part qu il faut détailler.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
Voilà c'est ça. Il faut aussi réaliser que toi tu as une expérience du soin, donc tu sautes des étapes, mais ceux qui n'ont jamais vu un patient doivent tout prendre dès le départ et ils doivent aussi apprendre à avoir un raisonnement clinique, et même pour toi ça ne fait pas de mal de tout détailler, c'est ce qu'on va te demander aussi dans les APPetoilette a écrit :Merci pour les réponses

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- MademoiselleCreative
- Régulier
Et oui, c'est exactement ça : on te force à détailler au maximum, parce que ça t'apprend à mieux analyser al situation, à te poser plein de question, à faire des liens entre ce que tu sais, ce que tu vois, ce que tu entends, à faire des recherches pour pouvoir faire de nouveaux liens, etc.
Tout ça, ça t'apprends à comprendre la situation, et à ensuite mettre en oeuvre les actions appropriées.
Et petit à petit, les liens se feront un peu pus "tout seul", et on te demandera de détailler un peu moins.
Tout ça pour arriver, progressivement, à ce que ce raisonnement se fasse presque "automatiquement" lorsque tu seras diplômée (et en quelques minutes, voire quelques secondes... alors que pendant tes études tu y passes des heures, oui oui!^^).
Ca peut paraitre exagéré mais au final c'est une bonne chose, ça t'apprend à "réfléchir"
Tu le comprendras avec le temps!
Par contre, détrompe toi, ce genre d'exercice se faisait aussi avec l'ancien programme! Les fameuses "démarches de soins", c'était ça aussi!
Tout ça, ça t'apprends à comprendre la situation, et à ensuite mettre en oeuvre les actions appropriées.
Et petit à petit, les liens se feront un peu pus "tout seul", et on te demandera de détailler un peu moins.
Tout ça pour arriver, progressivement, à ce que ce raisonnement se fasse presque "automatiquement" lorsque tu seras diplômée (et en quelques minutes, voire quelques secondes... alors que pendant tes études tu y passes des heures, oui oui!^^).
Ca peut paraitre exagéré mais au final c'est une bonne chose, ça t'apprend à "réfléchir"

Par contre, détrompe toi, ce genre d'exercice se faisait aussi avec l'ancien programme! Les fameuses "démarches de soins", c'était ça aussi!
Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.
http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
Bonjour,
Voila, je passe un oral sur un projet de soins mercredi et je voulais savoir si il faut mettre tous les antécédents et même ceux qui ne sont plus d'actualité?
Par exemple:
HTA sévère et artériopathie chronique avec Thrombose Veineuse Profonde et embolie pulmonaire
Est ce que je dois laisser la TVP et l'embolie ?
Voila, je passe un oral sur un projet de soins mercredi et je voulais savoir si il faut mettre tous les antécédents et même ceux qui ne sont plus d'actualité?
Par exemple:
HTA sévère et artériopathie chronique avec Thrombose Veineuse Profonde et embolie pulmonaire
Faut être logique. Si, dans ta situation, les ATCD vont affecter l'état de santé du patient, tu en parles et tu fais des actions appropriées. Si c'est quelque chose d'ancien ou de finis, tu n'en parles pasLylydm a écrit :Bonjour,
Par exemple:

ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !