Rapport à la mort : étonnant non !!!
Modérateur : Modérateurs
-
- Insatiable
Qu'est ce que tu en sais si je suis bien portante ( ce n'est pas le cas , je l'ai déjà dit sur ce forum ) ?
Toutes mes confuses! Et tous mes voeux de bon rétablissement.
N'importe quoi !
Comment le sais-tu ? Ce n'est pas parce que tu crois en un au delà hypothétique et rêvé , que tout le monde doit faire comme toi !
Je ne dis pas que je le sais, ni même que je crois à un "après" mais simplement que j'ai fais l'expérience de quelqu'un qui est sur le point de mourir, ce qui est différent. La maladie et la mort c'est pas la même chose.
D'ailleurs, je trouve aussi con d'affirmer avec certitude l'existence/essence d'un Dieu ou d'une Dame Nature, que de nier toute idée de quelque chose qui dépasserait l'entendement humain. L'intelligence humaine n'est pas l'Intelligence absolue! Elle ne détiendra jamais la Vérité et le Savoir absolu (totalité des Lois qui régissent l'univers).
Chacun ses convictions , je n'ai jamais critiqué les croyants , alors respecte mes convictions STP !
Je te respecte ainsi que tes convictions.
La seulle certitude est celle de l'ignorance, vois-tu je suis toujours en reflexion sur ce gros merdier qu'est le monde (du moins actuellement) et je n'ai toujours pas trouvé la preuve qui ferait pencher dans un sens (Génése et Fin Divine) ou dans l'autre (permanence, cyclique). Peut-être finalement qu'un peu des deux sont vraies. En quoi s'opposeraient-elles?[/quote]
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
- lollypop02
- Forcené
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
lollypop02 a écrit :dédé ce que tu dis me choque :comment peux tu dire"je ne le regretterai pas?"je ne sais pas ce qui c passe entre vous mais merde cété un humain et t'en es une aussi!!!
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à cela.
Il ne lui a pas souhaité du mal, c'est juste qu'il ne va pas lui manquer.
ça pourrait très bien arriver à n'importe qui...oui, nous sommes des humains
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
-
- Silver VIP
lollypop02 a écrit :dédé ce que tu dis me choque :comment peux tu dire"je ne le regretterai pas?"je ne sais pas ce qui c passe entre vous mais merde cété un humain et t'en es une aussi!!!
Déjà c'est pas une , c'est un ... chui pas une femelle !!!
De deux non je ne le regretterai pas, je n'avais pas particulierement d'affinités avec lui.
Si je devais regretté tous les etres humaisn qui decedent, je passerai ma journer a chouiner.
On ne peux pas être investi vis a vis de tout le monde. N'est pas Virginia Henderson qui veux !!! loool
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à cela.
Il ne lui a pas souhaité du mal, c'est juste qu'il ne va pas lui manquer.
ça pourrait très bien arriver à n'importe qui...oui, nous sommes des humains
toi t'es ma copine

IDE en Réa, ici et là
- panthera
- VIP
maetz a écrit :Lors du décès d'un proche,j'arrive à peu près à surmonter ma peine, mais c'est la détresse de mon entourage qui me bouleverse.
Sur qui pleure t-on ? Celui qui est parti trop tôt ? Sur nous même ? Ou sur ceux qui restent ?
je vis les chose exactement de la même façon que toi
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
-
- Adepte
moi comme je l'ai déjà dit qqpart j'ai perdu ma petite soeur (10 ans d'une rupture d'anèvrysme) et je me suis sentie réconfortée par la présence de mes proches et des moins proches lors de la cérémonie d'adieu qu 'on avait souhaité (nous ne sommes pas une famille très religieuse). un petit mot dans ces circonstances ça fait quand même du bien...
cela dit, les gens à qui je n'aivais rien à dire en temps normal je leur ai pas sauté dessus non plus, j'étais déjà anéantie j'allais pas m'e** la vie en plus!!
sinon pas d'affolement, si une autre de mes soeurs venait à mourir je ne t'en voudrait pas de pas venir Dédé
cela dit, les gens à qui je n'aivais rien à dire en temps normal je leur ai pas sauté dessus non plus, j'étais déjà anéantie j'allais pas m'e** la vie en plus!!
sinon pas d'affolement, si une autre de mes soeurs venait à mourir je ne t'en voudrait pas de pas venir Dédé

Ah le rapport à la mort... compliqué çà.
Allez je vais enfoncer quelque portes ouvertes:
-c'est completement personnel
-ca dépend de la religiosité
-ca dépend de son rapport avec le décédé
-ca dépend du moment
-de la soudaineté de l'annonce
-de l'age du décédé
etc...
Les morts de mon service me touchent un peu mais pas plus que cela. Ceci dit je réviserais mon opinion quand il s'agira d'un patient que je connaitrais depuis longtemps.
Pour les morts proches j'ai une position plus relative. J'ai été touché par un décès assez brusque vers l'age de 20 ans et ca m'a foutu dans la déprime pour pas mal d'années. Impossible de s'en remettre. on va même dire que ca m'a fait plonger.
La en fevrier je perds ma grand mère que j'adorais, et cette fois c'était un soulagement.
La différence? La soudaineté de la mort,je crois.
Dans le premier cas mon grand père était décédé rapidement. Et puis il m'avait servi de père de "substitution", un rapport étroit, un modèle d'existence qui s'en va brusquement et assez jeune (60 ans).
La ma grand mère était plongé dans une démence de plus en plus envahissante. Un calvaire. En fait je n'ai pas honte de dire que j'ai été soulagé pour elle mais aussi pour moi. Qu'est ce que le corps sans l'esprit?
Maintenant tous les rituels autour de la mort ont une fonction cathartique de douleur.
Il n'empèche que l'inenvisageable reste: l'idée de sa propre mort.
Allez je vais enfoncer quelque portes ouvertes:
-c'est completement personnel
-ca dépend de la religiosité
-ca dépend de son rapport avec le décédé
-ca dépend du moment
-de la soudaineté de l'annonce
-de l'age du décédé
etc...
Les morts de mon service me touchent un peu mais pas plus que cela. Ceci dit je réviserais mon opinion quand il s'agira d'un patient que je connaitrais depuis longtemps.
Pour les morts proches j'ai une position plus relative. J'ai été touché par un décès assez brusque vers l'age de 20 ans et ca m'a foutu dans la déprime pour pas mal d'années. Impossible de s'en remettre. on va même dire que ca m'a fait plonger.
La en fevrier je perds ma grand mère que j'adorais, et cette fois c'était un soulagement.
La différence? La soudaineté de la mort,je crois.
Dans le premier cas mon grand père était décédé rapidement. Et puis il m'avait servi de père de "substitution", un rapport étroit, un modèle d'existence qui s'en va brusquement et assez jeune (60 ans).
La ma grand mère était plongé dans une démence de plus en plus envahissante. Un calvaire. En fait je n'ai pas honte de dire que j'ai été soulagé pour elle mais aussi pour moi. Qu'est ce que le corps sans l'esprit?
Maintenant tous les rituels autour de la mort ont une fonction cathartique de douleur.
Il n'empèche que l'inenvisageable reste: l'idée de sa propre mort.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Ma propre mort ne me fiat pas peur.. PAr contre celle de mes proches oui..
Et une autre chose : je déteste les enterrements et je les évite tant que je peux. JE crois que celui de mon grand père gamine m'a traumatisée
Résultat je n'ai pas été à celui de mon oncle (en même temps, je passais mes épreuves de bac l'après midi même...), ni celui de mon cousin en avril....
C'est terrible pour moi d'affonter l'enterrement. Je sais que c'est mal vu mais je n'y peux rien...

Et une autre chose : je déteste les enterrements et je les évite tant que je peux. JE crois que celui de mon grand père gamine m'a traumatisée

Résultat je n'ai pas été à celui de mon oncle (en même temps, je passais mes épreuves de bac l'après midi même...), ni celui de mon cousin en avril....

C'est terrible pour moi d'affonter l'enterrement. Je sais que c'est mal vu mais je n'y peux rien...

Infirmière puéricultrice
- lempicka68
- Accro
bonsoir
non je comprends tout à fait ton point de vue Mystic, et j'ai la chance de n'avoir eu à assister qu'aux enterrements que j'ai voulu, ma mère ayant vécu des "enterrements traumatisant" dans son enfance ne m'a jamais obligée de m'y rendre, et je lui en suis très reconnaissante.
non je comprends tout à fait ton point de vue Mystic, et j'ai la chance de n'avoir eu à assister qu'aux enterrements que j'ai voulu, ma mère ayant vécu des "enterrements traumatisant" dans son enfance ne m'a jamais obligée de m'y rendre, et je lui en suis très reconnaissante.
Dernière modification par lempicka68 le 28 août 2006 11:48, modifié 1 fois.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
- Seb AS tien
- Forcené
le rapport avec la mort...
je me pose la question : combien de morts (patients, famille, et entourage...?) 600? 650 ? peut etre meme plus
stage en secteur Hemato en 1989, en moyenne 4 toilettes mortuaires par jour, sur 2 mois
1991/1993 = chez les marins pompiers >>> le quota a explosé
la tu te blindes !
les urgences, la rea, le susi cardio, la medecine, les maisons de retraite
rien qu'au 1er trimestre 2005 dans mon service : 45 décés
j'ai arrété de compter...
je preferes mettre mes forces pour aider ceux qui restent...
il y a des morts qui m'ont plus toucher que d'autres,
j'ai toujours eut le sang froid et le detachement pour m'occuper dignement de la personne qui vennait de disparaitre,
souvent des personnes des services dans lesquels je suis passer m'ont reprocher ma froideur, je n'ai pas dit que je ne ressentais rien, mais sur le moment il faut agir, et j'agis...
Il m'est même arrivé d'être appeler par d'autres service que le mien pour téléphoner à la famille et surtout les recevoir...
Un soir en Médecine, une Ide interimaire enceinte de 6 ou 7 mois me telephone en dialyse, un patient dialysé venait de décédé dans son service, l'ide soignante n'avais jamais pratiquer de preparation mortuaire, l'IDE etait térrifier à l'idée de s'occuper du patient, je suis donc monté et c'est avec honneur et respect que je me suis occupé de ce patient; puis de sa famille...
Les enterrements, je n'ai rien contre, mais 80% des gens sont présents plus pour eviter les remarques du quand dira t on que pour rendre hommage et accomagner le defunt dans son dernier voyage...
Mon passage de 24 mois au sein des marins pompiers de Marseille m'a été trés formateur Hélas.
je me pose la question : combien de morts (patients, famille, et entourage...?) 600? 650 ? peut etre meme plus
stage en secteur Hemato en 1989, en moyenne 4 toilettes mortuaires par jour, sur 2 mois
1991/1993 = chez les marins pompiers >>> le quota a explosé
la tu te blindes !
les urgences, la rea, le susi cardio, la medecine, les maisons de retraite
rien qu'au 1er trimestre 2005 dans mon service : 45 décés
j'ai arrété de compter...
je preferes mettre mes forces pour aider ceux qui restent...
il y a des morts qui m'ont plus toucher que d'autres,
j'ai toujours eut le sang froid et le detachement pour m'occuper dignement de la personne qui vennait de disparaitre,
souvent des personnes des services dans lesquels je suis passer m'ont reprocher ma froideur, je n'ai pas dit que je ne ressentais rien, mais sur le moment il faut agir, et j'agis...
Il m'est même arrivé d'être appeler par d'autres service que le mien pour téléphoner à la famille et surtout les recevoir...
Un soir en Médecine, une Ide interimaire enceinte de 6 ou 7 mois me telephone en dialyse, un patient dialysé venait de décédé dans son service, l'ide soignante n'avais jamais pratiquer de preparation mortuaire, l'IDE etait térrifier à l'idée de s'occuper du patient, je suis donc monté et c'est avec honneur et respect que je me suis occupé de ce patient; puis de sa famille...
Les enterrements, je n'ai rien contre, mais 80% des gens sont présents plus pour eviter les remarques du quand dira t on que pour rendre hommage et accomagner le defunt dans son dernier voyage...

Mon passage de 24 mois au sein des marins pompiers de Marseille m'a été trés formateur Hélas.
ELEVE IFSI 2006/2009 AP-HM Ste Marguerite
PErsonne ne m'a forcée à me rendre à cet enterrement... Mais ce fut dur de voir que mon grand père était réellement décédélempicka68 a écrit :bonsoir

Et l'avoir vu deux ans plus tôt pleurer ma grand mère fut terrible également

Infirmière puéricultrice
J'ai lu le post en entier et je le trouve très émouvant...
La mort, moi elle me fait peur, déjà parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a après et puis j'ai peur de la réaction que j'aurai face à la 1ère personne décédée que je verrai...
2 enterrements dans ma vie...dont 1 copain à mon frère tué par un militaire en Côte d'Ivoire...je ne l'avais vu que 2 fois dans ma vie mais je voulais être là pour mon frère. Je ne pensais pas pleurer autant quelqu'un que je ne connaissais pas. Comme vous dites, le chagrin est communicatif. Comment ne pas pleurer devant des dizaines de personnes qui aimaient cette personne, morte à cause d'un conflit entre 2 pays?
Alors j'appréhende...Je crois que je ne pourrais pas rester avec la famille, du moins au début, le temps de "m'y faire".
Mais paradoxalement, travailler en soins palliatifs m'intérresse.
Quelqu'un parmis vous y a-t-il déjà travailler??
La mort, moi elle me fait peur, déjà parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a après et puis j'ai peur de la réaction que j'aurai face à la 1ère personne décédée que je verrai...
2 enterrements dans ma vie...dont 1 copain à mon frère tué par un militaire en Côte d'Ivoire...je ne l'avais vu que 2 fois dans ma vie mais je voulais être là pour mon frère. Je ne pensais pas pleurer autant quelqu'un que je ne connaissais pas. Comme vous dites, le chagrin est communicatif. Comment ne pas pleurer devant des dizaines de personnes qui aimaient cette personne, morte à cause d'un conflit entre 2 pays?
Alors j'appréhende...Je crois que je ne pourrais pas rester avec la famille, du moins au début, le temps de "m'y faire".
Mais paradoxalement, travailler en soins palliatifs m'intérresse.
Quelqu'un parmis vous y a-t-il déjà travailler??
ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

Plus tard, jtravaillerai à 52 :p