Rassemblement de ceux qui ont RATE le concours...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
rassemblement de ceux qui ont raté le concours
Salut à tous,
j'avais raté le concours il y a deux ans, j'ai fait une prépa très complète ensuite qui m'a permis d'accèder à l'école ou je suis actuellement en 2eme année.
c'était dans l'est à Besançon:si vous etes du coin allez les rencontrer,
il y a des places financées par la région, les assedics etc...
je leur dois une fiere chandelle!!!
c'est le centre de formation bourgogne franche comté(cfb) 15 impasse des saint martin(tel si il n'a pas changé:0381479292)
bon courage
mily25Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'avais raté le concours il y a deux ans, j'ai fait une prépa très complète ensuite qui m'a permis d'accèder à l'école ou je suis actuellement en 2eme année.
c'était dans l'est à Besançon:si vous etes du coin allez les rencontrer,
il y a des places financées par la région, les assedics etc...
je leur dois une fiere chandelle!!!
c'est le centre de formation bourgogne franche comté(cfb) 15 impasse des saint martin(tel si il n'a pas changé:0381479292)
bon courage
mily25Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon, voila, je suis a la recherche d'une "bonne" prépa sur nancy, et ses environ...qui n'ai pas un prix trés trés élevé...
donc si vous en connaissez , pouvez-vous m'en faire part.
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage !
J'ai passé les concours l'année dernière (3) et j'ai eu qu'un seul oral que j'ai lamentablement foiré. Je sortais de terminale (ES) et j'étais très certainement pas près notemment à cause de mon jeune âge (17 ans à l'époque). Je me suis donc inscrit en faculté de sociologie, j'ai passé mon permis, j'ai fait 2 stages d'observation, passé mon AFPS, fait du bénévolat à la Croix Rouge française etc ... et j'ai repassé les concours. Ça s'est nettement mieux passé, malgrès des notes médiocres en Tests psycho (j'ai jamais dépassé les 8,9,10). Je viens d'apprendre ce matin que je suis sur LP dans une ville non loin de chez moi. Donc c'est un soulagement qui met fin à un an de stress et pas moins de 9 concours passé (3 en 2006 et 6 en 2007).
Donc ce n'est pas facile pour tout le monde, j'ai pas exemple compris que je serai toujours mauvais en tests psychotechniques, mais en perseverant, j'y suis arrivé, soyez courageux, avec de la motivation tout peut se faire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé les concours l'année dernière (3) et j'ai eu qu'un seul oral que j'ai lamentablement foiré. Je sortais de terminale (ES) et j'étais très certainement pas près notemment à cause de mon jeune âge (17 ans à l'époque). Je me suis donc inscrit en faculté de sociologie, j'ai passé mon permis, j'ai fait 2 stages d'observation, passé mon AFPS, fait du bénévolat à la Croix Rouge française etc ... et j'ai repassé les concours. Ça s'est nettement mieux passé, malgrès des notes médiocres en Tests psycho (j'ai jamais dépassé les 8,9,10). Je viens d'apprendre ce matin que je suis sur LP dans une ville non loin de chez moi. Donc c'est un soulagement qui met fin à un an de stress et pas moins de 9 concours passé (3 en 2006 et 6 en 2007).
Donc ce n'est pas facile pour tout le monde, j'ai pas exemple compris que je serai toujours mauvais en tests psychotechniques, mais en perseverant, j'y suis arrivé, soyez courageux, avec de la motivation tout peut se faire

ESI 2007-2010
Moi aussi, comme ca on sera deux stitch !stitch212 a écrit :bon, voila, je suis a la recherche d'une "bonne" prépa sur nancy, et ses environ...qui n'ai pas un prix trés trés élevé...
merci d'avance
J'ai appelé ce matin l'ifsi de laxou et leur prepa est complete !
Peux tu me tenir au courant si tu en trouve une ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toulouse
Salut!!Ben moi j'ai passé 3 concours cette année : Rangeuil, la croix rouge et pau et je suis sur LC pour pau et rangeuil mais vers les 180 donc trop loin!!J'attend la croix rouge qui devrait être sur internet cet après-midi mais je ne me fais pas d'illusions!!C'est pourquoi je m'incris au concours de bayonne en septembre!!
Mais bon au cas où, l'année prochaine, j'ai une prépa dans le lycée dans lequel j'étais ( car je vien d'avoir mon bac SMS!)mais ca ne m'enchante pas car sur 3 concours, avoir eu les 3 écrits et pas un seul oral, je trouve ca déprimant et décourageant!! Voila!!
Tout ca pour dire que je comprend très bien ce qui sont sur LC!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais bon au cas où, l'année prochaine, j'ai une prépa dans le lycée dans lequel j'étais ( car je vien d'avoir mon bac SMS!)mais ca ne m'enchante pas car sur 3 concours, avoir eu les 3 écrits et pas un seul oral, je trouve ca déprimant et décourageant!! Voila!!
Tout ca pour dire que je comprend très bien ce qui sont sur LC!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI rangueil 2008/2011 !!!!!!!!
Satrinchka : Moi aussi j'ai arrêté les concours ça fait 2 ans et je souhaite recommencer à les passer mais je me pose pas mal de questions sur l'oral : faut-il dire que l'on a arrêté pendant un temps ? Ne vont-ils pas trouver que l'on se démotive trop vite ? pourtant je suis très motivée mais mes échecs m'avaient énormément déçue je me sentais "nulle".
Comment as-tu fais à l'oral, comment leur as-tu montrer ta motivation ?
Désolée pour mes questions mais j'ai vraiment peur de ne jamais être prise à cause de ça....
Et bravo à celles qui ont réussi et bonne chance à celles qui devront le retenter.... et ne vous découragez pas : (Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolée pour mes questions mais j'ai vraiment peur de ne jamais être prise à cause de ça....
Et bravo à celles qui ont réussi et bonne chance à celles qui devront le retenter.... et ne vous découragez pas : (Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
je ne pense pas que ça te porte préjudice d'avoir arrêté pendant deux ans. je ne sais pas trop ce qu'il faut dire par rapport à ça ...sissi40 a écrit :Satrinchka : Moi aussi j'ai arrêté les concours ça fait 2 ans et je souhaite recommencer à les passer mais je me pose pas mal de questions sur l'oral : faut-il dire que l'on a arrêté pendant un temps ? Ne vont-ils pas trouver que l'on se démotive trop vite ? pourtant je suis très motivée mais mes échecs m'avaient énormément déçue je me sentais "nulle".
Et bravo à celles qui ont réussi et bonne chance à celles qui devront le retenter.... et ne vous découragez pas : (
Tu avais besoin d'affiner ta motivation par rapport à ce métier, explique leur ce que tu as fait pendant ce temps (peut être as tu des expériences depuis qui peuvent être positives pour ton parcours .... sinon, je ne sais pas... désolée, ma réponse ne t'aide pas trop ...
BONNE CHANCEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
31 ans, 3 enfants (2 garçons, 1 fille), et un 4ème (encore un garçon) pour fin septembre.
Je prépare le concours tranquillement chez moi avec mes livres et mes magazines santé ...
Je prépare le concours tranquillement chez moi avec mes livres et mes magazines santé ...
Merci pour ta réponse Naniloup. Je pensais dire que j'avais besoin de mûrir mon choix, ce qui est vrai. Malheureusent je n'ai pas d'expérience professionnelle dans le milieu médical j'ai fait des demandes mais ils ne prennent que des gens qui ont au minimum un BEP sanitaire et social.
En fait je me suis rendu compte de mon erreur quand j'ai fait un stage (mais du tout en rapport avec le médical) et je me demandais ce que je faisais là je n'étais pas curieuse et ne me sentais pas à ma place. Je pensais leur dire ça si j'ai la chance d'être acceptée pour un oral mais je ne pense pas que ce soit suffisant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait je me suis rendu compte de mon erreur quand j'ai fait un stage (mais du tout en rapport avec le médical) et je me demandais ce que je faisais là je n'étais pas curieuse et ne me sentais pas à ma place. Je pensais leur dire ça si j'ai la chance d'être acceptée pour un oral mais je ne pense pas que ce soit suffisant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
En effet, c'est un peu léger comme réponse ....ça permet de dire que tu n'étais pas motivée par le domaine où tu as fait ton stage, mais ça n'explique pas ta motivation à poursuivre dans la voie médicale ....sissi40 a écrit :Merci pour ta réponse Naniloup. Je pensais dire que j'avais besoin de mûrir mon choix, ce qui est vrai. Malheureusent je n'ai pas d'expérience professionnelle dans le milieu médical j'ai fait des demandes mais ils ne prennent que des gens qui ont au minimum un BEP sanitaire et social.
En fait je me suis rendu compte de mon erreur quand j'ai fait un stage (mais du tout en rapport avec le médical) et je me demandais ce que je faisais là je n'étais pas curieuse et ne me sentais pas à ma place. Je pensais leur dire ça si j'ai la chance d'être acceptée pour un oral mais je ne pense pas que ce soit suffisant....
Je suis comme toi, quelque part, après plusieurs années dans le secrétariat (voie que j'avais choisi en prenant l'exemple de ma mère), je me suis retrouvée sans emploi, et là, la galère a commencé .... je ne trouvais que des cdd de remplacement et jamais de cdi ... et puis, dans mon dernier emploi, je ne me sentais plus à ma place dans ce métier ... je m'ennuyais, et trouvais les journées très longues ... je n'étais motivée que par le salaire qui allait tomber à la fin du mois, le boulot ne me plaisait plus ... j'avais envie de quelque chose de plus passionnant (faut dire que le principal emploi que j'ai occupé, j'étais libre dans mes travaux, je pouvais façonner les courriers, les dossiers à ma façon, que lors de mes remplacements, c'était de simples procédures à respecter, rien de plus barbant, je me suis crue à l'usine ... et puis, ça m'est tombé tout cru sur le coin du nez, un jour, j'ai vu un reportage sur les professions médicales, et là, j'ai compris ce que je voulais faire .... au delà du caractère médical, ce qui m'attire, c'est le don de soi, d'être à l'écoute (ce que j'ai toujours fait au quotidien, avec mes proches).... et puis quoi de plus beau, au delà des moments difficiles où les gens souffrent ou disparaissent, de faire son maximum, de contribuer au soulagement de la souffrance, d'apporter un peu de soutien ...
Au lieu d'expliquer ton vide de deux ans, essaie plutot d'expliquer ce qui te motive pour ce métier (pourquoi ce choix ?) et s'ils te posent la question, dis leur simplement la vérité ... que tu as été déçue par ton échec, mais que là, tu es sérieusement remotivée, que tu es sure de ton choix, et que tu donneras tout pour réussir dans cette voie. Je crois que c'est la meilleure réponse que tu puisses faire, et si tu complètes en expliquant tes motivations, je ne pense pas que tu pourrais faire mieux comme réponse. Tu peux dire aussi que tu en as profité pour te préparer mieux au concours (si c'est le cas).
A oui, j'allais oublier, il faudra aussi que tu expliques, pourquoi infirmière et pas aide-soignante ou autre profession médicale ...
Si je comprends bien, tu as déjà passé les écrits.
BONNE CHANCE EN TOUT CASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par naniloup le 06 juil. 2007 16:13, modifié 1 fois.
31 ans, 3 enfants (2 garçons, 1 fille), et un 4ème (encore un garçon) pour fin septembre.
- satrinchka
- Accro
moi en fait j'ai pas eu de vide...
j'ai su mon échec le 21 juin, une semaine après mes parents m'avaient trouvée une place en BTS privé, peu importe lequel... et c'est comme ca que je me suis retrouvée à faire deux ans de bTS compta, puis 2 ans de comptabilité, puis 1 an de galère (CDD, emplois précaires + formation)
donc à l'oral, j'ai fait un mensonge, j'ai dit que j'avais été sur liste complémentaire mais pas rappelée, je ne leur ai pas dit que j'avais eu 9,75... et je n'ai eu aucun scupule à faire ce petit mensonge, je me suis dit qu'avoir prétendu avoir été acceptée, ca voulait plus ou moins dire que le jury qui m'avait eu m'avait jugée apte à suivre les cours, c'est juste qu'il y avait meilleurs que moi...
donc j'ai dit ca très simplement et voilà, j'ai eu très peu de questions sur ce trou de 5 ans qui finalement n'est pas un trou, j'ai fait ma vie, j'en ai eu marre, je suis revenue à mes premières amoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai su mon échec le 21 juin, une semaine après mes parents m'avaient trouvée une place en BTS privé, peu importe lequel... et c'est comme ca que je me suis retrouvée à faire deux ans de bTS compta, puis 2 ans de comptabilité, puis 1 an de galère (CDD, emplois précaires + formation)
donc à l'oral, j'ai fait un mensonge, j'ai dit que j'avais été sur liste complémentaire mais pas rappelée, je ne leur ai pas dit que j'avais eu 9,75... et je n'ai eu aucun scupule à faire ce petit mensonge, je me suis dit qu'avoir prétendu avoir été acceptée, ca voulait plus ou moins dire que le jury qui m'avait eu m'avait jugée apte à suivre les cours, c'est juste qu'il y avait meilleurs que moi...
donc j'ai dit ca très simplement et voilà, j'ai eu très peu de questions sur ce trou de 5 ans qui finalement n'est pas un trou, j'ai fait ma vie, j'en ai eu marre, je suis revenue à mes premières amoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas revenue par hasard vers le concours je veux faire ce métier depuis ma seconde et ce qui me motive c'est surtout le fait d'être utile aux autres, d'apporter aux patients une aide, un soutien.
POur la question pourquoi pas aide soignante ou autre on me l'a déjà posée à un concours et ma réponse a été que je oushaite à la fois être proche du patient et avoir des soins techniques à prodiguer.
J'ai passé deux écrits que j'ai eu, un oral où j'ai échoué ( 8 ) et un autre où j'étais sur la liste complémentaire dans les 70 et quelques donc je n'ai pas été rappelée.
Effectivement quand on passe si près d'être pris quand on n'a pas vraiment échoué mais été moins bien que les autres c'est décevant. Je m'en veux d'avoir arrêté amis bon on ne peut pas revenir en arrière.
Je compte en repasser 3 pour la session d'octobre en espérant que ça marche.
Bonen chance à celles et ceux qui tentent aussi pour cet automne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis pas revenue par hasard vers le concours je veux faire ce métier depuis ma seconde et ce qui me motive c'est surtout le fait d'être utile aux autres, d'apporter aux patients une aide, un soutien.
POur la question pourquoi pas aide soignante ou autre on me l'a déjà posée à un concours et ma réponse a été que je oushaite à la fois être proche du patient et avoir des soins techniques à prodiguer.
J'ai passé deux écrits que j'ai eu, un oral où j'ai échoué ( 8 ) et un autre où j'étais sur la liste complémentaire dans les 70 et quelques donc je n'ai pas été rappelée.
Effectivement quand on passe si près d'être pris quand on n'a pas vraiment échoué mais été moins bien que les autres c'est décevant. Je m'en veux d'avoir arrêté amis bon on ne peut pas revenir en arrière.
Je compte en repasser 3 pour la session d'octobre en espérant que ça marche.
Bonen chance à celles et ceux qui tentent aussi pour cet automne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu l'entretien avec la directrice de l'IFSI qui m'avait éliminé.
D'abord, je suis très très très soulagée d'apprendre que mon "profil" familial, générationnel ni professionnel n'ont rien bloqué. Croyez-moi j'étais prête et presque certaine à ce qu'elle me mentirait sur ce sujet mais j'ai pu juger l'honneteté derrier son propos.
Cette possibilité évoquée ces derniers jours m'avait étonnée. Je suis bien plus contente de savoir que mon élimination était dû à mes propres gaffes pendant l'Oral qu'à ma personne propre.
J'ai longuement discuté avec la directrice. Nous avons parlé de mes impressions avant de regarder le bilan ensemble. En effet le bilan s'alignait plus ou moins avec mes impressions.
..et là où il différait parfois de mes sentiments c'est tout simplement ce problème que j'ai supposé que certaines choses ne valaient pas la peine d'évoquer, tant ils me paraissaient évidents.
C'est dommage mais c'est loin d'être la fin du monde.
(d'ailleurs j'étais flattée à un moment donné quand elle m'a demandé si j'étais infirmière dans mon pays d'origine.. ça doit être commun)
Cet entretien a été très bénéfique. J'ai même reçu quelques avis sur les prochains IFSI postulés, quelques encouragments..
Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'abord, je suis très très très soulagée d'apprendre que mon "profil" familial, générationnel ni professionnel n'ont rien bloqué. Croyez-moi j'étais prête et presque certaine à ce qu'elle me mentirait sur ce sujet mais j'ai pu juger l'honneteté derrier son propos.
Cette possibilité évoquée ces derniers jours m'avait étonnée. Je suis bien plus contente de savoir que mon élimination était dû à mes propres gaffes pendant l'Oral qu'à ma personne propre.
J'ai longuement discuté avec la directrice. Nous avons parlé de mes impressions avant de regarder le bilan ensemble. En effet le bilan s'alignait plus ou moins avec mes impressions.
..et là où il différait parfois de mes sentiments c'est tout simplement ce problème que j'ai supposé que certaines choses ne valaient pas la peine d'évoquer, tant ils me paraissaient évidents.
C'est dommage mais c'est loin d'être la fin du monde.
(d'ailleurs j'étais flattée à un moment donné quand elle m'a demandé si j'étais infirmière dans mon pays d'origine.. ça doit être commun)
Cet entretien a été très bénéfique. J'ai même reçu quelques avis sur les prochains IFSI postulés, quelques encouragments..
Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tout le mode,
Moi non plus je n'ai pas encore raté le concours puisque je ne l'ai pas encore passé, mais je voulais juste vous dire que je vous trouve tous(tes) très courageux(ses), et j'espère que si je rate l'an prochain pour mon premier essai j'aurai la force de surmonter ça aussi bien que vous PDT_010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi non plus je n'ai pas encore raté le concours puisque je ne l'ai pas encore passé, mais je voulais juste vous dire que je vous trouve tous(tes) très courageux(ses), et j'espère que si je rate l'an prochain pour mon premier essai j'aurai la force de surmonter ça aussi bien que vous PDT_010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans 
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

bonjour à tous je vois que ce post a un peu de succés (si je peux dire )!!
voilà pour ce qui n'ont pas suivi j'ai été recalé à deux concours cette année aprés avoir pleuré pendant deux jours la vie a continué son petit bout de chemin !!!:pleure:
j'ai cependant envoyé des courriers aux deux IFSI et je n'ai pas encore de réponse !!( pour connaitre les raisons des notes d'oral )
courrier parti lundi matin
je sais c'est un peu tôt !!!
je pense appeler lundi pour savoir si ils ont bien reçu mes courriers
vous en pensez quoi ???
j'ai peur de faire ma chiante et en plus je sais pas si c'est pas les vaccances pour eux aussi !!!
voilà
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà pour ce qui n'ont pas suivi j'ai été recalé à deux concours cette année aprés avoir pleuré pendant deux jours la vie a continué son petit bout de chemin !!!:pleure:
j'ai cependant envoyé des courriers aux deux IFSI et je n'ai pas encore de réponse !!( pour connaitre les raisons des notes d'oral )
vous en pensez quoi ???
j'ai peur de faire ma chiante et en plus je sais pas si c'est pas les vaccances pour eux aussi !!!
voilà

Lyon Croix RougeESI 2008/2011
Pas de vacances pour eux pour l'instant je pense car entre les désistements et les inscriptions, il y a du boulot... Ta chiante non, tu as tout à fait le droit de savoir et dans la mesure ou tu n'appeles pas tous les jours ça ira. Ne précise pas la date d'envoi mais dis leur un truc du genre :salima-69 a écrit :bonjour à tous je vois que ce post a un peu de succés (si je peux dire )!!
vous en pensez quoi ???
voilà
"Dans un but surtout instructif, je vous ai fait parvenir un courrier pour connaitre les raisons de mon élimination à l'oral. L'auriez vous reçu ? C'est très important pour avancer de connaître et de comprendre ses erreurs. (surtout un droit) Pourrions nous fixer un RDV?."
D'après ce que j'ai compris tu auras surement rdv avec le directeur(trice) de l'école. Enfin si tu peux te déplacer. Voilà pour mon avis et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse 2007-2010