Recherche documentation UE 4.8
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- binoute1
- Star VIP
Re: Recherche documentation UE 4.8
s'il n'a pas préparé les piluliers, qu'il n'a pas l'ordo et que tout est déblistérisé...Latifa17 a écrit :J'en ai parler avec l'infirmière; il y a bien une erreur :
Imaginons qu'un remplaçant arrive au cabinet : les semainiers aurait dans ce cas étés préparés au préalable par l'IDEle remplaçant ne connais pas les traitements par coeur alors que les médicaments sont déjà déblistérés dans les piluliers
il doit donc donner des médicaments dont il n'a pas connaissance au patient : si l'IDE a fait une erreur dans la préparation, comment peut-il s'en rendre compte ?
Fuis malheureux ! Fuis !!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Latifa17 a écrit :dans le cas ou une IDE prépare et fait une erreur, et que celle du lendemain administre en faisant un "oubli" dans son "par coeur" ?
c'est pas très compréhensible désolé, mais vous voyez ce que je veux dire ? on est pas à l'abri d'une erreur en utilisant le par coeur non?
le principe est simple : celui qui prépare donne. celui qui donne a préparé.
Mais partons sur ta situation :
il y avait une erreur et le ttt a été donné :
responsabilitS du donneur : n'avait pas d'ordo, a donné un ttt sans l'avoir. Comme dit plus haut par Lenalan l' argument du par coeur c'est nada.
mais on regardera si ce donner travaillait là depuis 2 jours ou 3 mois (dans le dernier cas, il avait pê quand une idée que "tiens d'habitude elle a 5 comprimés, là il n'y en avait que 3" ou d' habitude il y a 2 rose et 1 pilule verte, mais là il y avait 1 rose et 2 vertes)
responsabilitéS du préparateur : si vous ne donnez pas, pourquoi déblistériser et ainsi mettre votre suivant en difficultés pour la vérification ?
ResponsabilitéS bien évidemment
responsabilitéS des 2 dans l'organisation du travail : lieu de dépot de la PM; pas de copie au domicile ou moyen d'y avoir accès ...
M'enfin, si ça convient à certains de prendre autant de risque dans leur boulot, libre à eux ...le problème sera pour le patient
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Après il est clair qu'au domicile c'est hyper compliqué d'être dans les clous à 100% (mon problème principal c'est le fait déblistériser, mais 10 comprimés et leur blister ne rentrent pas dans les piluliers, la plupart du temps au delà de 2 ça ne rentre plus). L'autre souci c'est que généralement on fait le pilulier pour la semaine un jour donné , et il y aura forcément des jours où on donnera ce qu'on a pas préparé, et où quelqu'un d'autre que nous donnera ce qu'on a préparé (hier par exemple je faisais un rempla où je ne vais pas souvent, et le mercredi c'est pilulier chez une dame, donc j'ai fait, mais je ne donnerai rien).
Voilà les 2 problèmes principaux au domicile (avec refus des patients de prendre un très gros pilulier où tout rentre avec blister).
Tout le reste peut être pallié, qu'on nous dise pas qu'on peut pas avoir accès à la prescription pour savoir ce qu'on donne... Mais bon, si c'est déblistérisé, à part compter le nombre de comprimés, faut pouvoir les reconnaître et moi perso j'en reconnais pas mal mais il y en a qui se ressemblent beaucoup....
Voilà les 2 problèmes principaux au domicile (avec refus des patients de prendre un très gros pilulier où tout rentre avec blister).
Tout le reste peut être pallié, qu'on nous dise pas qu'on peut pas avoir accès à la prescription pour savoir ce qu'on donne... Mais bon, si c'est déblistérisé, à part compter le nombre de comprimés, faut pouvoir les reconnaître et moi perso j'en reconnais pas mal mais il y en a qui se ressemblent beaucoup....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
Lenalan a écrit :Après il est clair qu'au domicile c'est hyper compliqué d'être dans les clous à 100% (mon problème principal c'est le fait déblistériser, mais 10 comprimés et leur blister ne rentrent pas dans les piluliers, la plupart du temps au delà de 2 ça ne rentre plus). L'autre souci c'est que généralement on fait le pilulier pour la semaine un jour donné , et il y aura forcément des jours où on donnera ce qu'on a pas préparé, et où quelqu'un d'autre que nous donnera ce qu'on a préparé (hier par exemple je faisais un rempla où je ne vais pas souvent, et le mercredi c'est pilulier chez une dame, donc j'ai fait, mais je ne donnerai rien).
genre tardyféron et spasfon en cp rose, c'est tjs le cas (je n'en vois plus passer)
Oui je pense que c'est toujours pareil!
Infirmière DE 2016 En EHPAD