Recherche documentation UE 4.8

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Latifa17
Adepte
Adepte

Recherche documentation UE 4.8

Message par Latifa17 »

Bonjour, étant en S6, je dois monter un dossier concernant un dysfonctionnement du service afin d'améliorer les pratiques professionnelles.

Je suis en libéral, c'est plus compliqué car il n'y a pas de protocole de service.
Les formateurs ont envoyé de la documentation mais uniquement sur les services :pleure:

Mon sujet (pour faire court) : la non possibilité de vérification des traitements a domicile ; il manquait un médicament et par méconnaissance des traitements je n'ai pas pu vérifier ; l'infirmière s'en est tout de suite rendu compte.

:fleche: Avez-vous des sites internet où je pourrai me documenter ? je dois faire un travail sur le travail prescrit (lois, protocoles, recommandations...) et le travail réel.

J'ai déjà rechercher au niveau des 5B

Merci !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Recherche documentation UE 4.8

Message par Lenalan »

Latifa17 a écrit : la non possibilité de vérification des traitements a domicile
Pourquoi tu n'as pas pu vérifier? Tu n'avais pas accès à l'ordonnance?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il s'agit du cas du remplacement de l'infirmiere libérale habituelle?Comme document,je suggère la Convention nationale des infirmiers,le chapitre sur le remplacement.
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Non, nous n'avons pas accès à l'ordonnance, ni aux fiches récapitulative de traitement, ce qui est potentiellement dangereux... Nous devons connaitre "par coeur'' les traitments :malefiq:
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

execho a écrit :il s'agit du cas du remplacement de l'infirmiere libérale habituelle?Comme document,je suggère la Convention nationale des infirmiers,le chapitre sur le remplacement.
Merci, je vais y jeter un oeil. Oui, ou de l'arrivé d'un stagiaire (dans mon cas) qui ne connais pas encore les traitements par coeur
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

execho a écrit :il s'agit du cas du remplacement de l'infirmiere libérale habituelle?Comme document,je suggère la Convention nationale des infirmiers,le chapitre sur le remplacement.
Merci, je vais y jeter un oeil. Oui, ou de l'arrivé d'un stagiaire (dans mon cas) qui ne connais pas encore les traitements par coeur
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Latifa17 a écrit :Non, nous n'avons pas accès à l'ordonnance, ni aux fiches récapitulative de traitement, ce qui est potentiellement dangereux... Nous devons connaitre "par coeur'' les traitments :malefiq:
C'est une mauvaise pratique extrême qui ne devrait pas exister: si on donne les traitements, on doit obligatoirement avoir l'ordonnance en cours à disposition (nous on les mets avec les piluliers ou les boites de médicaments, on explique aux patients que sans ça on ne peut rien leur donner, et que donc ils ne doivent pas la ranger ailleurs). Tu peux trouver ça dans le référentiel infirmier je pense: l'IDE administre des traitements sur prescription et a quelques vérifications à faire, en 1er lieu la concordance avec la prescription. On a pas encore le don de deviner et le "connaître par coeur" n'est pas fiable.

Je suis remplaçante dans plusieurs cabinets, j'ai des dizaines de patients (ce qui correspond à des dizaines d'ordonnances et de médicaments différents, je ne connais pas par coeur toutes les ordos, et en plus ça change réguilièrement). Si je n'ai pas l'ordo je ne donne rien, c'est clair et net :D

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

dans le cas du stagiaire,il me semble que l'infirmier libéral ne le quitte pas d'un centimètre.Si tu veux élargir aux remplacements il s'agit d'entrer dans les concepts "propre responsabilité","sans lien de subordination" et voir par ailleurs dans convention "continuité des soins".
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :dans le cas du stagiaire,il me semble que l'infirmier libéral ne le quitte pas d'un centimètre.Si tu veux élargir aux remplacements il s'agit d'entrer dans les concepts "propre responsabilité","sans lien de subordination" et voir par ailleurs dans convention "continuité des soins".
Un IDEL ne peut pas sérieusement demander à un étudiant de donner des traitements en les connaissant par coeur et sans avoir l'ordonnance, on marche sur la tête.....

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

dans l'exemple que tu donnes à lenalan(pas accès au traitement),la remplaçante demanderais l'ordo à la famille ou tél au toubib pour dire qu'elle n'a pas les documents pour le traitement(en imaginant que le cabinet est fermé à clés et la titulaire au canada.
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

oui c'est dangereux et c'est bien pour cela que j'ai choisi cette situation !
L'infirmière est toujours à mes côtés, c'est pour ça qu'elle s'est rendu compte de son erreur.... et heureusement car je ne connais pas encore tout les traitements !

Oui j'ai déjà parler de la concordance avec la règle des 5B, je dois faire un écart entre travail prescrit et travail réel, je ne sais pas si je dois parler des remplacement... c'est un peu flou
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il n'y a pas d'erreur puisque l'infirmière ne te quitte pas,soit elle te dit les médicaments en voyant que tu ne les connais pas par cœur,soit elle t'apprend à demander l'ordonnance .je suis paumée sur ce coup là,je ne visualise pas la situation.
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

J'en ai parler avec l'infirmière; il y a bien une erreur :

Imaginons qu'un remplaçant arrive au cabinet : les semainiers aurait dans ce cas étés préparés au préalable par l'IDE :fleche: le remplaçant ne connais pas les traitements par coeur alors que les médicaments sont déjà déblistérés dans les piluliers :fleche: il doit donc donner des médicaments dont il n'a pas connaissance au patient : si l'IDE a fait une erreur dans la préparation, comment peut-il s'en rendre compte ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,mais comme dit par Lénalan,le remplaçant trouvera l'ordo en fouillant dans le cabinet ou en demandant à la famille ou ne donnera pas le traitement.Car il exerce sa propre responsabilité.
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

execho a écrit :oui,mais comme dit par Lénalan,le remplaçant trouvera l'ordo en fouillant dans le cabinet ou en demandant à la famille ou ne donnera pas le traitement.Car il exerce sa propre responsabilité.
sera-t-il au courant qu'il n'y a pas d'ordonnance au domicile ? elles sont au cabinet
Répondre