Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Patt
Accro
Accro

Re: Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e

Message par Patt »

Mais j'ai vu des AS qui aiment leur métier ce n'est pas pour autant qu'elles l'ont mis en avant. J'ai aussi vu des AS qui partageaient leur opinion, qui faisaient des trans, mais elles étaient une minorité dans les services où j'ai été (après, je pense que c'est plus simple pour une AS de faire des propositions en long séjour ou lieux de vie car la priorité est peut être un peu moins médicale).

Je n'ai jamais dit que j'avais beaucoup d'expérience, loin de là. Je ne dis pas non plus que je connais bien le métier AS ni que je suis capable de bien l'exercer quand je fais des remplacements. Je dis juste ce que j'ai vu, tant mieux si ça n'est pas représentatif de la réalité. Tant mieux si dans le reste de la France les AS font des trans écrites et orales de façon régulière, qu'elles se sentent et qu'elles sont impliquées dans leurs services. C'est tout ce que je leur souhaite parce que le stage que j'ai préféré est celui où les AS avaient cette attitude :D.

Ah et je n'ai jamais dit non plus que l'AS ne détectait rien, j'ai dit que ce n'était pas forcément perçu, car non écrit. Comme on dit à l’hôpital, pas écrit pas fait.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui oui Titou j'ai bien suivi et mes questions restent valables: si vous voulez faire du libéral, pourquoi ne pas faire IDE? Si vous voulez faire du domicile, pourquoi ne pas travailler en SSIAD ou en HAD? :roll: La reconnaissance ne passe pas par le libéral, certainement pas. Il faudrait commencer par la reconnaissance d'un diplôme et rendre impossible l'exercice de cette profession sans le diplôme correspondant. Du moment qu'il existe des "faisant fonction" qui font exactement le même travail pour le smic, votre DEAS vaut 0 (puisque n'importe qui pris au hasard dans la rue peut le faire). Et il faudra aussi arrêter de penser qu'on est valorisée comme AS quand on nous autorise à faire du dépassement de fonction. Vous n'êtes pas valorisées parce que vous dépiquez, parce que vous mettez des bandes de contention ou parce que vous faites des dextros. Et vous ne serez pas plus valorisées quand le dextro ou d'autres soins seront dans cotre décret de compétences. En disant "j'ai besoin de faire des soins infirmiers pour être valorisée" vous dites en même temps "ce que j'ai le droit de faire n'est pas valorisant" (il faut arrêter de penser en "torche-fesse" et plus vous recentrer sur votre rôle dans la prise en charge, rôle qui est essentiel même si vous ne faites pas de dextro, ce dont on se fiche totalement).

C'est facile de remettre Patt en place par son manque d'expérience dans la profession...Pourtant elle a bien cerné un problème réel: les AS se valorisent rarement elles-mêmes, elles ne s'affirment pas et ne revendiquent pas leur place (réelle et essentielle dans la prise en soins des patients, je le répète, même sans pouvoir faire du libéral et même sans pouvoir faire certains soins). Combien d'AS font leur job, signalent oralement à l'IDE ce qu'elles ont à dire, puis partent chez elles sans écrire une ligne dans les transmissions et même parfois sans même assister à la relève qui ne se fait qu'entre infirmières?

Que les AS écrivent des transmissions et participent activement aux transmissions orales est un cheval de bataille de beaucoup de cadres, parce que c'est un truc qui est loin d'être une évidence. Il est inutile de le nier, on le sait!
Il y a encore 6 mois quand j'étais en stage dans le service où je travaille on ne voyait jamais aucune transmission écrite des AS, 0, nada (elles disaient les choses oralement à l'IDE, qui en faisait ce qu'elle voulait). La cadre fait le forcing pour que les AS écrivent (parce que c'est pas dans les moeurs de tout le monde). Aujourd'hui je vois des transmissions des AS: sur ce qu'elles voient, ce qu'elles entendent lors des toilettes et des repas, des choses dont on a pas forcément notion quand on est IDE (on passe indéniablement moins de temps auprès des patients, celles qui y sont le plus souvent ce sont les AS!). Et je trouve les transmissions écrites des AS toujours très pertinentes et importantes (les paroles s'envolent, les écrits restent). Franchement il faut écrire, écrire écrire (pas écrit = pas vu pas fait, on arrive vite à "les AS ne servent à rien et ne signalent rien").. Et là où je travaille, on attend les AS pour les relèves, et on attend d'elles qu'elles participent activement: la dimension du soin et la vision des choses n'est pas du tout la même du point de vue AS et du point de vue IDE, les deux sont complémentaires pour avoir une vision globale de la situation de chaque patient.

J'ai fait de nombreux établissements (autant comme professionnelle que comme stagiaire) et je peux vous dire qu'à certains endroits on est bien loin de tout ça, l'AS ne fait qu'un travail "accessoire" (toilettes, repas, et basta). Et la valorisation passera par des petites choses qui vont faire que justement, l'AS affirmera sa place à part entière dans l'équipe soignante, et non plus comme une simple "exécutrice" de tâches peu ragoutantes comme ramasser le caca (image qui reste encore bien ancrée dans l'esprit de beaucoup, IDE et médecins compris).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

l'aide soignant exerce en collaboration avec l'infirmière et sous sa responsabilité:reste à l'infirmière à protester énergiquement quand les soins en question sont pratiqués par des non titulaires du diplôme d'AS et de se mobiliser pour l'embauche d'AS.Pour moi,il doit y avoir front commun infirmière aide soignante pour la reconnaissance du métier aide soignante.De la même façon on aimerait voir les médecins généralistes prescrire des soins infirmiers à domicile quand nécessaire et ne pas fermer les yeux sur l'intervention des auxilliaires de vie dans la prise en charge totale des malades ALD,prise en charge qui les accable au détriment de leur mission prévue.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :l'aide soignant exerce en collaboration avec l'infirmière et sous sa responsabilité:reste à l'infirmière à protester énergiquement quand les soins en question sont pratiqués par des non titulaires du diplôme d'AS et de se mobiliser pour l'embauche d'AS.Pour moi,il doit y avoir front commun infirmière aide soignante pour la reconnaissance du métier aide soignante.De la même façon on aimerait voir les médecins généralistes prescrire des soins infirmiers à domicile quand nécessaire et ne pas fermer les yeux sur l'intervention des auxilliaires de vie dans la prise en charge totale des malades ALD,prise en charge qui les accable au détriment de leur mission prévue.
Je suis entièrement d'accord! D'ailleurs j'ai postulé dans un EHPAD où on m'a annoncé qu'il n'y avait aucune AS diplômée parce que ça coûte trop cher, juste des FFAS et qu'en plus c'était de mon rôle de les former (tous les mardi matin pour être précise: je suis avec elles pour leur apprendre le métier d'AS qu'elles ne connaissent pas ou peu, et pour rectifier les mauvaises pratiques de celles qui sont là depuis longtemps :roll: ). J'ai refusé le poste, on m'a demandé pourquoi, j'ai dit que je refuse de participer à ce foulage au pied du diplôme d'AS, qui me tient très à coeur, que je refuse de travailler avec des personnes non qualifiées dans cette tâche (je suis pas une formatrice, mais une collaboratrice), et que je refuse absolument de les former (j'ai un rôle de formation mais uniquement avec les étudiants et élèves).
Bon ça a été mal pris, on m'a fait les gros yeux avec un air étonné (visiblement personne ne s'est courroucé avant moi de devoir faire ça mais vue qu'ils n'ont toujours personne pour le poste depuis des mois, j'en doute). J'ai vu plein de dérives là-dessus, mais jamais annoncé aussi ouvertement (on a pas envie de prendre des gens diplômés, pour des raisons budgétaires, les ASH font tout, si elle pouvait faire le travail de l'IDE et du médecin on hésiterait pas une minute).

A chaque fois que je serai confrontée à ce problème je ferai savoir haut et fort mon mécontentement et mon refus de participer à ça.

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et pendant ce temps ....à Annecy ....
http://www.ifsi-annecy.fr/formation-con ... nnes-agees
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

wyllette a écrit :et pendant ce temps ....à Annecy ....
Ah mais purée c'est pas possible :mal: :choque: :x

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

ne cherchez plus les aides soignantes ,elles sont partie pleurer !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
y'a pas de petit profit pour les ifsi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ce n'est pas la 1ère cession...
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

titou13 a écrit :
Nan! veux pas etre IDE moi... c'est pas pareil qu'AS, tu le sais je crois . Veut rester AS moi mais reconnu pour tout ce que je fais et tout ce que je vais pouvoir faire dans quelques temps officiellement.
Nan veut pas passer le concours IDE moi ! veut rester AS c'est tout ! mais reconnu officiellement pour tout ce que je fais officieusement. Voilà!
Titou13, tu réponds à tout le monde sauf à mes quelques questions alors je copie colle mon message.
Pappo a écrit :Bonjour,

Je suis cette discussion depuis un petit moment mais des questions restent pour l'instant sans réponse: que ferait concrètement une AS libérale ? Comment se déroulerait une journée type ? Le cabinet fonctionnerait comme un SSIAD mais sans l'IDEC, c'est ça ? Mais dans ces cas-là qui effectue la première visite pour l'évaluation des besoins, l'AS elle-même ? Et qui gère le dossier médical, l'IDEL ?
Ou alors des particuliers pourraient faire appel à l'AS sans prescription médicale ?
Il me semble que ce sont des questions assez simples surtout pour quelqu'un qui veut à tout prix devenir libéral, tu y as forcément réfléchi.
~IDE - Juillet 2018~
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :
Alors Titou ?
On veut toujours aller en libéral ?
Défendez votre diplôme et votre profession mais ne vous trompez pas "d'ennemi" !
Lenalan a écrit :C'est facile de remettre Patt en place par son manque d'expérience dans la profession...Pourtant elle a bien cerné un problème réel: les AS se valorisent rarement elles-mêmes, elles ne s'affirment pas et ne revendiquent pas leur place (réelle et essentielle dans la prise en soins des patients, je le répète, même sans pouvoir faire du libéral et même sans pouvoir faire certains soins). Combien d'AS font leur job, signalent oralement à l'IDE ce qu'elles ont à dire, puis partent chez elles sans écrire une ligne dans les transmissions et même parfois sans même assister à la relève qui ne se fait qu'entre infirmières?
Alors là, j'adhère à 2000%.
On a dû travailler dans les mêmes endroits Lenalan ! :D
Combien j'ai vu d'AS faire les soins sans se poser de questions, mécaniquement, pas de questionnement, pas d'écrit, l'oral se bornait à hurler au milieu du couloir "au fait, Mr X...il a pissé 1 litre !".
Coté reconnaissance, on fait nettement mieux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en même temps des infirmières qui ne sont pas parfaites cela existe aussi,faire vivre correctement une équipe d'aide soignante c'est aussi de la responsabilité de l'encadrement et des...infirmières.Le souci est de ne pas être condescendant,culpabilisant,pas pédagogue,trop coulant,ou pas assez,paternaliste,maternaliste,trop proche,trop loin,bref,devant le trop de facilité de la tâche j'ai fait libérale.N'ayant aucune autorité naturelle ni aucun sens de la gestion d'équipe.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

De toute façon, tant qu'il y aura des infirmières pour croire que les AS sont nos subordonnées et des AS pour croire que les IDE sont leur supérieures hiérarchiques il y aura cette espèce de rivalité qui pourrit tout, et on arrivera jamais à rien, libéral ou pas libéral. L'autre jour j'ai travaillé avec une AS remplaçante pour la 1ère fois, je la vois qui vient vers moi et qui me dis " j'attends tes ordres pour les toilettes" :choque: Un peu plus tard les AS partent petit-déjeuner, elle non, elle reste debout dans le couloir. Je lui dis "pourquoi tu vas pas déjeuner avec elles?", elle me dit "j'attendais que tu m'autorises" :choque: Je lui dis "je t'autorise, mais je suis pas ta mère" :lol: Je sais que certaines IDE instaurent ça, des encadrements aussi (j'ai travaillé dans des établissements où les IDE avaient pour mission de "matraquer" les AS et d'instaurer un vrai pouvoir hiérarchique, encourager la docilité et casser les trop grandes gueules)

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

moi,salariée en ephad j'étais nulle:même demander de l'aide ou de me prévenir pour le pansement j'avais peur!Manque d'expérience du travail en équipe,avant je faisais dialyse puis médecine du travail dans une entreprise!Et là je m'éclate en libéral avec les auxilliaires de vie.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :moi,salariée en ephad j'étais nulle:même demander de l'aide ou de me prévenir pour le pansement j'avais peur!Manque d'expérience du travail en équipe,avant je faisais dialyse puis médecine du travail dans une entreprise!Et là je m'éclate en libéral avec les auxilliaires de vie.
C'est dur, je suis comme toi... J'ai beaucoup de mal à demander de l'aide ou quoi que ce soit, j'ai peur que ce soit pris pour des ordres ou par du "je me la pète" alors la plupart du temps j'essaie de me débrouiller sans rien demander (d'autant qu'une fois j'ai pris mon courage à 2 mains, j'ai demandé à l'AS d'accompagner un patient jusqu'à la radio parce que j'étais vraiment coincée par la charge de travail, et elle m'a envoyée promener très méchamment donc depuis je réfléchis à deux fois avant de demander quoi que ce soit :roll: )
C'est vraiment très compliqué.......

Répondre