Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e

Message par wyllette »

En Pédiatrie le travail puer ide et ap sont vraiment de la collaboration. Je n ai jamais rencontré les problèmes que vous decrivez
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le problème venait de moi,je pense.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Pappo a écrit : Titou13, tu réponds à tout le monde sauf à mes quelques questions alors je copie colle mon message.
Pappo a écrit :Bonjour,

Je suis cette discussion depuis un petit moment mais des questions restent pour l'instant sans réponse: que ferait concrètement une AS libérale ? Comment se déroulerait une journée type ? Le cabinet fonctionnerait comme un SSIAD mais sans l'IDEC, c'est ça ? Mais dans ces cas-là qui effectue la première visite pour l'évaluation des besoins, l'AS elle-même ? Et qui gère le dossier médical, l'IDEL ?
Ou alors des particuliers pourraient faire appel à l'AS sans prescription médicale ?
Il me semble que ce sont des questions assez simples surtout pour quelqu'un qui veut à tout prix devenir libéral, tu y as forcément réfléchi.
je les avais posées aussi. jamais eu des réponse.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :je les avais posées aussi. jamais eu des réponse.
Les vraies questions n'étaient pas posées.
"je veux être AS libéral", point.
Les compétences ? pas besoin.
Il suffit juste de trouver un local et poser une plaque.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Chère Jo.Je pense que les questions que se posent les aides soignantes sur un éventuel statut libéral,ne tombent pas à partir de rien,ou de la lune.Les aides soignantes de SSIAD sont sous la responsabilité "administrative" d'une infirmière responsable qui est loin,très loin....elles n'ont pas son intervention à tout moment possible comme dans un service,à la rigueur elles lui téléphone ou font une relève au bureau.Combien de fois l'infirmière responsable de SSIAd se déplace pour voir de visu l'affaire?On en est arrivé donc avec les SSIAD a une possibilité de soins un peu spéciale,qui pour moi est une rupture du droit aux soins infirmiers de même qualité quelque soit l'âge,et ce au détriment des personnes âgées.C'est cela la situation objective.Mais c'est comme ça.L'infirmière libérale est habilitée a faire des scéances de soins infirmiers quelque soit l'âge du patient.Les aides soignantes qui revendiquent le statut libérale laissent de côté cet aspect(toutes les pathologies,tous les âges),veulent elles aller encore plus loin dans la catégorisation des malades suivant l'âge,telle est ma question.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

soins de santé et personnes âgées:différents discours ethiques;google:cairn info.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :Les aides soignantes de SSIAD sont sous la responsabilité "administrative" d'une infirmière responsable qui est loin, très loin....
Je ne sais pas comment sont gérés les SSIAD de votre région mais chez moi, ce n'est pas du tout ça.
Certes, il y a de l'administratif (et de plus en plus) mais les AS me voient tous les jours aux transmissions orales et écrites, me font part de leurs problèmes et si besoin je me rend sur place de suite.
Je fais toutes les entrées administratives car je veux connaître mes patients, et je vais les voir régulièrement durant leur séjour, je fais aussi des encadrements de soins avec les AS.
execho a écrit :Combien de fois l'infirmière responsable de SSIAd se déplace pour voir de visu l'affaire?
Pour moi, très souvent, plusieurs fois par semaine. En cas d'impossibilité, c'est l'IDEC qui y va.
execho a écrit :On en est arrivé donc avec les SSIAD a une possibilité de soins un peu spéciale, qui pour moi est une rupture du droit aux soins infirmiers de même qualité quelque soit l'âge, et ce au détriment des personnes âgées
Je ne comprend pas ce que vous voulez dire...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Le problème Jo,et je respecte votre fonctionnement,c'est que l'observation initiale est une observation aide soignante,et que pour les malades à domicile,le législateur a autorisé Et une surveillance et soins infirmiers,Et une surveillance et soins aide soignante.Le malade il est tributaire de tomber soit sur une soit sur l'autre.Dans ce sens ,je trouve que il y a une rupture d'égalité.Moi aussi je signale ,dans la limite de mes capacités d'observation,les soucis au médecin,qui intervient rapidement:ce n'est pas pour cela que mon cabinet s'appelle "cabinet médical".Donc pourquoi la dénomination SSIAD?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

"SSIAD" est une dénomination avant tout juridique.
execho a écrit :Le malade il est tributaire de tomber soit sur une soit sur l'autre.
Oui, mais une intervention IDE est systématique en cas de besoin, il n'y a, en ce qui me concerne, aucune inégalité sur ce point. C'est le besoin qui crée l'intervention IDE.
Le tout est que les AS n'outrepassent pas leur fonction et signalent tout.

Vous conviendrez qu'il y a aussi une logique économique derrière cela.

Il existe des "CSI" (centres de soins infirmiers) où les IDE font tout, y compris les toilettes, les changes etc...

Quel est le mieux ?
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,je comprend bien,l'infirmière intervient si besoin.Mais quelle est la qualité de l'expertise qui permet de repérer le besoin,telle est la question.J'aurai beau ouvrir grand mes oreilles en posant un stéthoscope ,je ne vais pas entendre ce qu'entend un médecin.Maintenant si on veut dire qu'il y a égalité de compétence entre une aide soignante et une infirmière pour l'observation clinique d'un malade à domicile et donc le signalement(je ne parle même pas de l'initiative d'intervention sur le problème détecté),alors oui,donnons la prise en charge des personnes âgées malades au plus offrant.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :Mais quelle est la qualité de l'expertise qui permet de repérer le besoin,telle est la question.
Dans ce cas, qu'en est-il des personnes âgées qui n'ont aucun intervenant à domicile ?

Je ne crois pas que placer une IDE (ou une AS) derrière tout le monde minimise les risques.
D'ailleurs, bien souvent ce sont les familles qui alertent le médecin, avant même les soignants.
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il est exact que le risque final n'est pas minimisé puisque à la fin mes patients âgés meurent:mais avant il se passe deux ou trois choses!
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

Je veux bien re-re-re repeter mes idées (qui ne sont pas que les miennes!!loin de là) pour les durs de la feuil....mais cela sera assurément indigeste pour certains, de la diarrhée verbale pour d'autres ou alors tout simplement incompréhensible. Que ça!!!. Disons que tous les moyens les plus bas sont bons pour faire taire... Mais historiquement parlant, cela a toujours fonctionné ainsi lorsque certaines idées ( celle ci n'est pas nouvelle!!) sortaient du cadre du moment et perturbé les acquits des uns...c'est connu et reconnu.. Qu'on se le dise encore, il n'est pas question ici de mener une "guerre" as:(écrit en petit :clin: )-IDE (écrit en grand :clin: ) ou IDEL. Il s'agit uniquement de débattre parfois "directement" .Ici au moins , tout en restant dans le correct, on ne se met pas les gants..
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

Et pour la petite histoire finalement, j'y pense, il existe plusieurs conditions d’accès pour se présenter au concours IDE Mme et Mr les intellectuels Bac +3???
Une AS peut passer le concours d'entrée : "Les titulaires du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant ou d'Auxiliaire de Puériculture (avoir 3 ans d'expérience à temps plein), (examen d'admission permettant une dispense de scolarité spécifique),"
Finalement c'est pas si compliqué que ça pour accéder au fameux "Graal" . Suffit d'avoir le brevet des collèges + 1 ptit année , Bosser pd 3 ans et voilà l'histoire. Les AS à réputation intellectuelle light peuvent y accéder et devenir à leur tour prétentieux...
Bon mais ça c’était pour la petite histoire mais en vrai on ne veut pas être IDE, on veut rester AS. On laisse le privilège à la classe supérieure de pouvoir débiter :clin: ...
PS:
Autres Conditions d'acces au concours:
Les titulaires d'un Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP) qui justifient de trois ans d'exercice professionnel en équivalent temps plein (100 %) à la date du début des épreuves.
Et même..c'est incroyable....: Les élèves en classe de Terminale : leur admission est subordonnée à l'obtention du diplôme :roll: :roll:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

titou13 a écrit :Suffit d'avoir le brevet des collèges + 1 ptit année Bosser pd 3 ans et voilà l'histoire
+ Le concours
+ 3 années
+ Le diplôme final

Mais vous avez raison : ya pu ka !! :lol:
Stephen HAWKING
Répondre