reconnaissance LMD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: reconnaissance LMD

Message par SUD Montperrin »

Cathy75012 a écrit : Au moins c'est des gens qui se bougent plutôt que de rester dans la critique stérile.
Tu me fais penser à la CFDT de 1988 qui crachait sur la Coord pendant le mouvement. Résultat, 30 ans après, nous en sommes au même point.
Si vous aviez des notions historiques, vous sauriez que SUD est issus:
-de ces mêmes mouvements de coordinations
-des "réfractaires" de la CFDT qui refusaient que la "tête" impose à la "base" des réformes non voulues

Ce que vous appelez "bouger" j'appele cela du squattage de postes. Un trust de quelques personnes qui sont partout et donc nulle part et qui arrivent à faire croire qu'elles sont donc nombreuses et donc représentatives.
Rappelez moi avec combien de voix infirmières a été élu Amouroux au CDO de Paris?
Personellement j'ai été élu avec autant de voix dans mon CH au CTE. Je suis donc aussi représentatif.

SNPI syndicat infirmier a écrit :
jjland83 a écrit :
Les kinés ou les podologues ne racontent pas que passer à 4200 heures de formation rendent le diplôme infimier caduque en Europe
Les kinés ou les podologues ne s'occupent pas de la formation infirmière : par contre il est significatif que les professions dotées d'un Ordre refusent la licence professionnelle.
"Vous" ce n'est pas "la profession infirmière". La communication avec laquelle vous avez enrobés les élections ne passent plus. "Vous" , c'est le SNPI et la CNI plus quelques associations squattées par vous mêmes.
Le Vatican, combien de divisions?
SNPI syndicat infirmier a écrit :
jjland83 a écrit : 11 associations qui vous suivent. Ca en fait 150 qui ne vous suivent pas... Et les 11 qui suivent, je ne suis pas sur qu'elles approuvent à 100% vos arguments.
Non, c'est une intersyndicale, donc 11 syndicats représentatifs qui s'entendent sur un document commun (personne ne suit personne).
Au niveau des associations, il y a de tout : de quelques centaines de membres à une poignée. Chaque avis à son intéret, mais il y a ceux qui passent devant des électeurs (les syndicats), et qui deviennent "représentatifs" du fait du poids des urnes.
Le poids des urnes?
Rappelez moi le taux de participation aux élections de l'ordre soit disant voulue par 90% de la population infirmière et les taux nationaux du SNPI et de la CNI dans les CAPL 5 ou siègent les infirmiers?
SNPI syndicat infirmier a écrit :
jjland83 a écrit : Les copies des messages adressés aux uns et aux autres, du gardien du temple à je ne sais qui, sont très clairs, ne me dite pas que vous ne vous en rendez pas compte. Ces échanges privés me font bien souvent rire.
Rien compris. De quels échanges parlez vous ?
Bizarre. Moi j'ai compris.
SNPI syndicat infirmier a écrit :
jjland83 a écrit : Vos arguments sont autant valables que les miens.
Nous sommes d'accord, et comme c'est la première fois que vous le dites, ces échanges ont eu au moins ce mérite.
Les arguments oui, mais alors la bonne foi, décidemment non.
Autant certains pro ordres ici, je ne doute pas de leur bonne foi, mais certains... :roll:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: reconnaissance LMD

Message par SUD Montperrin »

SNPI syndicat infirmier a écrit :
Le SNPI souhaite effectivement que l'on attende la mise en place de l'Ordre, car c'est cohérent avec sa demande de création d'une telle structure.
Comme ca, vous serez d'accord avec vous même.
SNPI syndicat infirmier a écrit :
Le SNPI ne souhaite pas "contrôler" l'Ordre, et je ne vois pas comment il en aurait les moyens : l'Ordre c'est justement passer des 4% qui tournent en rond depuis 20 ans pour que la majorité des IDE se reconnaissent dans une structure. PLus de la moitié des élus ordinaux n'ont aucun passé syndical et associatif, et c'est une chance pour l'Ordre. Quant à l'autre moitié, il y a des militants de divers horizons, dont des Présidents Départementaux SNCH ou régionaux CFDT. Mais le SNPI n'a rien à cacher, car il est transparent sur ses positions.
Assez simple. Comme toutes les orga syndicales principales ont appelées au boycott, vous n'aviez plus qu'a vous partager les postes avec la CNI.
La SNCH? Mais alors avec le SNPI (issus de la CGC-confédération de cadres), les cadres ont la mainmise sur l'ordre.
Bizarre, vous disiez le contraire autrefois;

SNPI syndicat infirmier a écrit :
Le SNPI ne souhaite pas "imposer l'Ordre comme interlocuteur unique", car le SNPI va continuer son chemin. Et rien ne dit que les 2 organisations partageront les mêmes avis sur des points précis. C'est toute la richesse du débat. Demain le SNPI pourra très bien dénoncer des opinions ordinales comme elle le fait pour des positions de la DHOS.
C'est sur.
Surtout avec Amouroux à sa tête.
La schizophrénie, vous connaissez?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Re: reconnaissance LMD

Message par Bracciano-Galley »

SNPI syndicat infirmier a écrit :
jjland83 a écrit :
Les kinés ou les podologues ne racontent pas que passer à 4200 heures de formation rendent le diplôme infimier caduque en Europe
Les kinés ou les podologues ne s'occupent pas de la formation infirmière : par contre il est significatif que les professions dotées d'un Ordre refusent la licence professionnelle.
oui, mais simplement parce qu'ils ne visent pas les mêmes objectifs.

Pour les kinés, je cite
Pour la masso-kinésithérapie, trois années d’études sont toujours proposées, avec pour seule modification notable, une dernière année permettant la délivrance par convention d’une licence professionnelle.

Pourtant, la très grande majorité des pays développés a choisi de porter le niveau de formation de nos confrères physiothérapeutes à un niveau master (5 années de formation universitaire) afin de mieux répondre aux besoins de santé d’une population vieillissante et ou en situation de handicap.

La suggestion faite par ce rapport de définir un niveau de sortie en licence professionnelle positionne les masseurs-kinésithérapeutes français au niveau des aides physiothérapeutes ou des techniciens de réadaptation, et limite les possibilités de passerelles et de formations communes avec les professions médicales.
source : http://www.ordremk.fr/documents/Communi ... 101008.pdf" target="_blank

pour les podo :
En effet, ce projet constitue une évolution à minima qui prive la profession de filières universitaires et de recherche à part entière en la coupant par ailleurs des pratiques européennes et de ses nécessaires harmonisations.

Alors même que notre exercice, de par sa loi, ses décrets et arrêtés qui nous donnent le droit au diagnostic, à la libre réception, à la prescription est tourné vers le médical à compétences définies plutôt que vers un exercice prescrit, le rapport IGAS sur le LMD nous ferait perdre notre place de leader au sein des pays européens.
source : http://www.onpp.fr/23901.html" target="_blank

pour eux, c'est clairement une regression par rapport au statut qu'ils ont déjà


Donc comparons ce qui est comparable :

- ces deux professions ont dejà proposé depuis longtemps une augmentation de leur temps de formation , ce qui n'est pas le cas des infirmières et n'est d'ailleurs toujours pas le cas d'après ce que je lis

- ils sont, au moins pour les kinés, déjà dans l'expérimentation d'une première année commune avec médecine et apparemment cherchent à s'en rapprocher alors que, si j'ai bien tout compris, les IDE chercheraient plutôt à s'en eloigner

- ils ne sont pas la première profession para-médicale en nombre, loin s'en faut , ce sont des professions "specialisées" à la différence à la différence avec IDE qui est une profession "généraliste" du soin et du coup, leur problème de démographie (vieillissement des professionnels) n'aura pas le même impact sur le système de santé

perso, je reste donc sur ma position, je ne comprends toujours pas votre position et vos arguments me semblent bien légers. A l'heure où l'on envisage de plus en plus les rapprochements entre "le terrain" et l'université, parce qu'on se rend compte que bon nombre de diplomes universitaires ne sont pas adaptés "au terrain" et que les diplomés galèrent pour trouver du boulot ( y compris les niveaux "docteurs" : voir site de l'ANDES) , je ne comprends pas cette volonté à vouloir à tout prix se jeter dans le pur universitaire...mais je suis ouverte à toute argumentation realiste :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: reconnaissance LMD

Message par jjland83 »

C'est bien là tout le problème.
Pourquoi se jeter dans un cursus alors qu'on ne fait que comparer l'incomparable pour essayer de justifier les choses.

Parler de licence au rabais en évoquant une licence professionnelle c'est faire croire aux gens que c'est dévalorisant. Je note que près de 750 professions ont recours à cette licence pro. Que les diplômés en licence pro trouvent un emploi. On en est loin pour les licences classiques dont les débouchés se ferment progressivement.

Et il faut arrêter de faire croire que toutes les IDE termineront leurs carrières docteures en sciences infirmières ! La licence pro n'empêchera pas les cursus vers le M et le D et il y aura toujours des cursus longs et d'autres moins longs.
Ce qui m'intéresserait c'est de savoir ce que la profession a à gagner d'une licence classique ou d'une licence pro.
A part la reconnaissance sociale obsolète du Bac+3 je ne vois pas vraiment d'arguments là-dessus. Et pourtant il y en a.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
CFDT Santé-sociaux
Messages : 8
Inscription : 04 nov. 2008 23:30

Re: reconnaissance LMD

Message par CFDT Santé-sociaux »

Infirmiers : une licence !

Le rapport IGAS sur l’intégration du diplôme infirmier dans le dispositif Licence Master Doctorat est public depuis octobre. Il préconise des recommandations pour l’intégration de la formation infirmière dans un cursus universitaire. Les principales sont :

- Une licence professionnelle ;
- 3 années de formation, divisées en semestre validés en 180 ECTS ;
- Le maintien d’une sélection en amont des études ;
- Une double tutelle (Ministère de la santé et Enseignement supérieur) ;
- L’instauration de passerelles avec d’autres formations paramédicales ;
- Le maintien des quotas ;
- La conservation de la voie promotionnelle pour les aides-soignants ;

L’option licence professionnelle, compte tenu du caractère professionnalisant que nous voulons maintenir à la formation, est pertinente. Pour la CFDT santé-sociaux, cette préconisation devra respecter un certain nombre de conditions entres autres :

- Garantir un cursus unique sous la tutelle du ministère de la santé et celui de l’enseignement supérieur (double diplômant) avec au terme des études un diplôme infirmier adossé à une licence professionnelle.
- Déterminer le domaine de référence qui ne peut être réduit aux seules sciences infirmières. Un domaine « santé » avec des filières « soins infirmiers », « professions de rééducation » etc… serait plus large et permettrait des passerelles ;
- Créer un réel partenariat entre IFSI et Université ;
- Instaurer un cursus universitaire complet de L à D pour toutes les professions paramédicales et réglementées dont la durée des études est égale à 36 mois ;
- Maintenir des stages cliniques ;
- Négocier un réel statut étudiant de l’enseignement supérieur (droits, démocratie, accès au CROUS…) sur l’intégralité de la formation ;
- Vérifier la compatibilité entre le référentiel de formation et la durée de la licence (3 ans) avec l’intégration d’une culture générale adossée à une science sur laquelle le choix reste à faire (sciences dures types maths ou sciences humaines) ;
- Faire modifier l’arrêté de 1999 réglementant la licence professionnelle (jurys, durée des stages, notations, projet tutoré, pré-requis…) ;

L’ouverture des négociations sur ces différents points est prévue à mi novembre. La fédération CFDT Santé-Sociaux veillera à ce que les revendications qu’elle porte au bénéfice des professionnels, des étudiants et des patients soient prises en compte.



1) Inspection Générale des Affaires Sociales
2) European Crédit Transfert system (crédits européens)
Avatar de l’utilisateur
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 532
Inscription : 29 janv. 2006 03:00
Contact :

Re: reconnaissance LMD

Message par SNPI syndicat infirmier »

CFDT Santé-sociaux a écrit :Infirmiers : une licence !

Le rapport IGAS sur l’intégration du diplôme infirmier dans le dispositif Licence Master Doctorat est public depuis octobre. Il préconise des recommandations pour l’intégration de la formation infirmière dans un cursus universitaire. Les principales sont :

- Une licence professionnelle ;
- 3 années de formation, divisées en semestre validés en 180 ECTS ;
- Le maintien d’une sélection en amont des études ;
- Une double tutelle (Ministère de la santé et Enseignement supérieur) ;
- L’instauration de passerelles avec d’autres formations paramédicales ;
- Le maintien des quotas ;
- La conservation de la voie promotionnelle pour les aides-soignants ;
3 années de formation, divisées en semestre validés en 180 ECTS : vous pouvez préciser à quelle page vous avez vu celà ?

Moi j'ai lu page 73 : 2 années en IFSI (soit zéro crédit comme aujourd'hui), puis une 3ème année universitaire (2 semestres, 60 crédits).
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: reconnaissance LMD

Message par SUD Montperrin »

Rassurez moi, ainsi que nos lecteurs...
Vos deux orgas participaient au groupe "Unité pour le LMD" non?
Vous êtes sur? :lol:
Ce deviens très amusant je trouve.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Avatar de l’utilisateur
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 532
Inscription : 29 janv. 2006 03:00
Contact :

Re: reconnaissance LMD

Message par SNPI syndicat infirmier »

SUD Montperrin a écrit :Rassurez moi, ainsi que nos lecteurs...
Vos deux orgas participaient au groupe "Unité pour le LMD" non?
Vous êtes sur? :lol:
Ce deviens très amusant je trouve.
A ma connaissance, vous confondez !

Groupe Unité pour le LMD

• ACIA Association des Cadres Infirmiers d’Aquitaine
Soins Santé Domicile 7 place de la Vème République 33600 PESSAC
• ASSIA Association du Service de Soins Infirmiers Angevins
IFCS CHU d’Angers 4 rue Larrey 49933 ANGERS CEDEX 9
• AFIDTN Association Française des Infirmiers(ères) de Dialyse, Transplantation et Néphrologie
Immeuble Mach 7 - Avenue des Hauts Grigneux - 76420 BIHOREL
• AEEIBO Association des enseignants des écoles d’infirmiers de bloc opératoire
351 rue Ambroise Paré 59120 LOOS
• AFDS Association Française des directeurs des soins
CH Lariboisière - Fernand Widal – 2 rue Ambroise Paré 75010 PARIS
• ANFIIDE Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants
5 rue Blaise Pascal 94440 VILLECRESNES
• APPI Association de promotion de la profession infirmière
12 rue des Fonds Verts 75012 PARIS
• ARSI Association de recherche en soins infirmiers
31 rue du Dr Chatellier 60600 CLERMONT DE L’OISE
• CEEPAME Comité d’entente des écoles préparant aux métiers de l’enfance
Ecole de puéricultrices 26 boulevard Brune 75014 PARIS
• CFTC Santé Sociaux
10 rue Leibniz 75018 PARIS
• CGT Santé Sociaux
263 rue de Paris 93514 Montreuil cedex
• CNI Coordination nationale infirmière
270 boulevard Sainte Marguerite 13009 MARSEILLE
• Convergence Infirmière
43 rue Beaubourg 75004 PARIS
• GIPSI
6, rue Jean Jaurès 94190 Villeneuve Saint-Georges
• ONSIL Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux
30 boulevard de Strasbourg 31000 TOULOUSE
• SNICS / FSU Syndicat national des infirmier(e)s conseiller(e)s de santé
46 avenue d’Ivry 75013 PARIS
• SNIES / UNSA Education Syndicat national des infirmiers infirmières éducateurs de santé
87 bis avenue G. Gosnat 94853 IVRY SUR SEINE
• SNIIL Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux
111 bis boulevard Ménilmontant 75011 PARIS
• SNPI-CFE-CGC Syndicat national des professionnels infirmiers
39 rue Victor Massé 75009 PARIS
• UNAIBODE Union nationale des associations d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état
16 rue Daguerre 75014 PARIS
• UNASIIF Union nationale des associations en soins infirmiers et des infirmier(ère)s français
21 rue Moreau 75012 PARIS
• UNEF Union nationale des étudiants de France
112 boulevard de la Villette 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: reconnaissance LMD

Message par SUD Montperrin »

Ah non. Mais les grands majoritaires du groupe (la CGT) ne semble pas d'accord avec vous.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: reconnaissance LMD

Message par jjland83 »

Mais enfin SUD, vous n'y êtes pas. Seul le SNPI détient la bonne parole. Tous les autres ont une mauvaise lecture des choses.
Les ECTS sont, par exemple, délivrés par les universitaires, ce n'est pas une question de durée mais de contenus.
SUD, vous êtes de mauvaise foi, apprenez par coeur le nom des 22 énormes associations qui composent le groupe unité pour le LMD et cessez d'offenser le SNPI. Ce qui est fou c'est que le ridicule ne tue pas. On passe vraiment pour des charlots.
Il ne manquerait plus que par paquet de 20 ou 22 les 150 à 200 associations infirmières se manifestent et on aura la plus belle démonstration de ce qui rend notre profession aussi inefficace qu'inaudible. La division.
En sociologie, quand une multitude de groupe émerge comme cela et qu'on recherche les causes, on trouve généralement une quête de pouvoir avec de multiples chefs en puissance. Ca donne la guerre des gangs dans les cités, les multiples motions dans un parti politique, les conflits inextricables dans les sociétés, ...
Pourvu que ça dure diront nos amis médecins...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: reconnaissance LMD

Message par SUD Montperrin »

Personellement je ne vois qu'un chef apparaitre derrière le rideau de fumée et ca m'écoeure un peu.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: reconnaissance LMD

Message par jjland83 »

Même écoeurement...
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Re: reconnaissance LMD

Message par Gengis »

Même en lisant régulièrement, j'ai de plus en plus de mal à suivre...
- qui fait quoi ?
- quels sont les enjeux ?
- à quel terme ?

:fleche: une telle cacophonie ne peut-être que préjudiciable à la professions il me semble et ne peut que décourager ce qu'on peut appeler la "base"... ceux qui bossent quoi ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: reconnaissance LMD

Message par jjland83 »

C'est sur la cacophonie a pris le dessus. Est ce étonnant dans une profession où chaque association, aussi petite soit-elle donne son son de cloche ?
Je fais le pari qu'une nouvelle fois ce sont des adultes qui prendront les décisions et remettront de l'ordre dans une profession d'enfants gesticulants et incapables de se mettre d'accord.
La quête d'un pouvoir illusoire semble être la seule revendication de quelques uns, sans doute en manque de reconnaissance. Déçu le roi quand il s'apercevra qu'il n'a pas de royaume. Et ne parlons pas des sujets qui poursuivront à exécuter les ordres.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 532
Inscription : 29 janv. 2006 03:00
Contact :

Re: reconnaissance LMD

Message par SNPI syndicat infirmier »

SUD Montperrin a écrit :Ah non. Mais les grands majoritaires du groupe (la CGT) ne semble pas d'accord avec vous.
Bon alors, c'est la CFDT ou la CGT ?
Répondre