reconnaissance LMD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: reconnaissance LMD
un diplôme ne confère qu'un savoir, de base. La compétence s'acquiert.thierry84 a écrit :vouloir déconnecter les rémunérations des compétences est suicidaire.antochrit a écrit :Eh bien moi je pense qu'il n'est pas nécessaire de cumuler des diplômes pour avoir droit à un salaire décent.
Plutôt que d'ajuster les salaires à de pseudo compétences soi disant conférées par des niveaux de diplômes, il me semble plus juste de rémunérer les compétences de l'expérience et de la démonstration de ces compétences.
On en a la preuve avec les énarques....sont ils compétents malgré leurs diplômes???? jusqu'à preuve du contraire un cursus ne confère pas de fait les qualités requises pour une fonction donnée.
Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte!
et c'est le rêve de notre gouvernement.
réfléchissez un peu.
Ne me dites pas qu'une IDE est compétente au sortir du DE... Elle a acquis des connaissances, un savoir, mais pas encore un savoir faire ni un savoir être.
C'est cette nuance que je veux souligner.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
arrêtez de recracher tout cru ce que l'on vous dit ! bandes de moutons sans cervelle !antochrit a écrit :un diplôme ne confère qu'un savoir, de base. La compétence s'acquiert.thierry84 a écrit :vouloir déconnecter les rémunérations des compétences est suicidaire.antochrit a écrit :Eh bien moi je pense qu'il n'est pas nécessaire de cumuler des diplômes pour avoir droit à un salaire décent.
Plutôt que d'ajuster les salaires à de pseudo compétences soi disant conférées par des niveaux de diplômes, il me semble plus juste de rémunérer les compétences de l'expérience et de la démonstration de ces compétences.
On en a la preuve avec les énarques....sont ils compétents malgré leurs diplômes???? jusqu'à preuve du contraire un cursus ne confère pas de fait les qualités requises pour une fonction donnée.
Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte!
et c'est le rêve de notre gouvernement.
réfléchissez un peu.
Ne me dites pas qu'une IDE est compétente au sortir du DE... Elle a acquis des connaissances, un savoir, mais pas encore un savoir faire ni un savoir être.
C'est cette nuance que je veux souligner.
jusqu'à preuve du contraire, on vous embauche pour vos compétences où alors on fait travailler des incompétents ....
le diplome vous confère des compétences ( encore heureux , on ne reste pas dans une initiation en ifsi). l'expérience vous fera développer vos aptitudes et vous aménera à acquérir de nouvelles compétences.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
-
- Fidèle
En tout cas, il nous faut un diplôme de licence en soins infirmiers, et pas une vague reconnaissance de grade !
J'ai vu l'analyse du référentiel de formation proposé par le ministère le 3 février : c'est n'importe quoi !
http://www.syndicat-infirmier.com/Refer ... n-IDE-la-V" target="_blank
J'ai vu l'analyse du référentiel de formation proposé par le ministère le 3 février : c'est n'importe quoi !
arrêtez de recracher tout cru ce que l'on vous dit ! bandes de moutons sans cervelle !
jusqu'à preuve du contraire, on vous embauche pour vos compétences où alors on fait travailler des incompétents ....

Au sortir de l'école, 90 % du boulot reste à faire, je persiste et je signe.
Vous pouvez m'affirmer que les IDE polyvalent

Il ne s'agit donc pas seulement avoir des ressources personnelles comme les savoirs théoriques, des savoirs procéduraux , des savoirs pratiques ou des ressources externes, mais de les combiner dans une situation professionnelle, montrant de réelles performances entre les résultats attendus et les résultats obtenus et porter un regard réflexif.
On en est là avec un diplôme quelconque?????
Alors, dites moi qui est le mouton sans cervelle qui recrache tout ce qu'on lui dit!
-
- Adepte
Toi tu as lu Le Boterf? tu as du goutantochrit a écrit :arrêtez de recracher tout cru ce que l'on vous dit ! bandes de moutons sans cervelle !
![]()
BEN....OUAIH! Et c'est bien là le drame.
Vous pouvez m'affirmer que les IDE polyvalentsont compétentes dans tous les domaines où elles peuvent exercer????? la compétence est avant tout le savoir-faire en situation.
Il ne s'agit donc pas seulement avoir des ressources personnelles comme les savoirs théoriques, des savoirs procéduraux , des savoirs pratiques ou des ressources externes, mais de les combiner dans une situation professionnelle, montrant de réelles performances entre les résultats attendus et les résultats obtenus et porter un regard réflexif.
Alors, dites moi qui est le mouton sans cervelle qui recrache tout ce qu'on lui dit!

Pour le berger"antocrit" qui guide les moutons, je lui conseille le livre de Patricia Bener '" de novice à expert" un superbe bouquin.
Cordialement
Baton
Baton
c'est une blague ? ce bouquin est d'une bêtise incommensurable ....batonderéglisse a écrit :Toi tu as lu Le Boterf? tu as du goutantochrit a écrit :arrêtez de recracher tout cru ce que l'on vous dit ! bandes de moutons sans cervelle !
![]()
BEN....OUAIH! Et c'est bien là le drame.
Vous pouvez m'affirmer que les IDE polyvalentsont compétentes dans tous les domaines où elles peuvent exercer????? la compétence est avant tout le savoir-faire en situation.
Pour le berger"antocrit" qui guide les moutons, je lui conseille le livre de Patricia Bener '" de novice à expert" un superbe bouquin.
quant aux pratiques réflexives et autre "Levinerie", c'est du branlemane végétatif.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
Ben non, je n'ai rien lu de tout cela.....
c'est simplement le résultat d'une démarche de réflexion, étayée par l'expérience (je n'oserai pas dire " par l'expertise" ma modestie m'en empêche
)
Peut être ma démarche est-elle "végétative"!
c'est simplement le résultat d'une démarche de réflexion, étayée par l'expérience (je n'oserai pas dire " par l'expertise" ma modestie m'en empêche

Peut être ma démarche est-elle "végétative"!
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Selon la version 2 du référentiel de formation (présentée le 3 février 2009), à partir de septembre 2009, la formation en IFSI serait organisée selon 6 grands modules :
- module 1 : sciences humaines, sociales et droit (avec 6 unités d’enseignements UE)
- module 2 : sciences biologiques et médicales (avec 14 unités d’enseignements UE)
- module 3 : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes (avec 7 unités d’enseignements UE)
- module 4 : sciences et techniques infirmières, interventions (avec 12 unités d’enseignements UE)
- module 5 : posture professionnelle infirmière (avec 8 unités d’enseignements UE)
- module 6 : méthodes de travail (avec 2 unités d’enseignements UE)
Au total, les unités d’enseignements des six semestres correspondent à :
- 766 heures de cours magistral (25 % des 3.050 heures) contre 490 h et 15 % dans la V 1
- 1.061 heures de travaux dirigés TD (34 % des 3.050 heures) contre 1.250 h et 42 % dans la V 1
- 1.223 heures de travail personnel (temps virtuel estimé) (40 % des 3.050 heures) contre 1.260 h et 42 % dans la V 1
Entre les deux versions :
- nous avons gagné 276 h de cours magistral, ce qui est un point positif
- nous avons perdu 189 h de travaux dirigés, ce que trouvons inadmissible
- les heures de travail personnel sont restées sensiblement les mêmes : ce temps est nécessaire, par exemple pour la rédaction du mémoire, mais qu’il corresponde à 40 % du temps de formation relève d’un profond mépris pour notre formation
Détails :
- module 1 : sciences humaines, sociales et droit (avec 6 unités d’enseignements UE)
- module 2 : sciences biologiques et médicales (avec 14 unités d’enseignements UE)
- module 3 : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes (avec 7 unités d’enseignements UE)
- module 4 : sciences et techniques infirmières, interventions (avec 12 unités d’enseignements UE)
- module 5 : posture professionnelle infirmière (avec 8 unités d’enseignements UE)
- 766 heures de cours magistral (25 % des 3.050 heures) contre 490 h et 15 % dans la V 1
- 1.061 heures de travaux dirigés TD (34 % des 3.050 heures) contre 1.250 h et 42 % dans la V 1
- 1.223 heures de travail personnel (temps virtuel estimé) (40 % des 3.050 heures) contre 1.260 h et 42 % dans la V 1
- les heures de travail personnel sont restées sensiblement les mêmes : ce temps est nécessaire, par exemple pour la rédaction du mémoire, mais qu’il corresponde à 40 % du temps de formation relève d’un profond mépris pour notre formation
Détails :
SNPI syndicat infirmier a écrit :Selon la version 2 du référentiel de formation (présentée le 3 février 2009), à partir de septembre 2009, la formation en IFSI serait organisée selon 6 grands modules :
Détails :
c'est surtout un non sens .... depuis quand compte t on le travail personnel dans un programme d'enseignement ? à mon sens cela ne regarde que l'étudiant.
armanoid a écrit :c'est surtout un non sens .... depuis quand compte t on le travail personnel dans un programme d'enseignement ? à mon sens cela ne regarde que l'étudiant.

[...]
Les 60 semaines de stage
Concernant les stages, le ministère nous propose 8 stages, 1 de 4 semaines au premier semestre, puis 7 stages de huit semaines. Le SNPI CFE-CGC souhaite lui 12 stages de 5 semaines, car :
[...]
- nous considérons qu’au bout de cinq semaines le stage n’est plus "apprenant", et que l’étudiant devient alors juste une "force de travail supplémentaire", ce qui n’est pas le but d’une formation
- nous souhaitons plus de stages, afin de maintenir une diversité, source de polyvalence et d’adaptation aux différentes situations professionnelles

[...]
Selon la version 2 de référentiel (présentée le 3 février 2009), la formation serait organisée selon 6 grands modules :
[...]

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- Insatiable
Le document complet fait 2,5 cm d'épaisseur : pas facile à reproduire sur un forum !

module 1 : sciences humaines, sociales et droit
UE 1.1 :
UE 1.2 :
UE 1.3 :
UE 1.4 :
UE 1.5 :
UE 1.6 :
module 2 : sciences biologiques et médicales
UE 2.1 :
UE 2.2 :
UE 2.3 :
UE 2.4 :
UE 2.5 :
UE 2.6 :
UE 2.7 :
UE 2.8 :
UE 2.9 :
UE 2.10 :
UE 2.11 :
UE 2.12 :
UE 2.13 :
UE 2.14 :
module 3 : sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
UE 3.1 :
UE 3.2 :
UE 3.3 :
UE 3.4 : Initiation à la démarche de recherche
UE 3.5 :
UE 3.6 :
UE 3.7 :
module 4 : sciences et techniques infirmières, interventions
UE 4.1 : Soins de confort et de bien être
UE 4.2 : Soins relationnels
UE 4.3 :
UE 4.4 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE 4.5 :
UE 4.6 : Soins éducatifs et préventifs
UE 4.7 : Soins palliatifs et de fin de vie
UE 4.8 :
UE 4.9 :
UE 4.10 :
UE 4.11 :
UE 4.12 :
module 5 : posture professionnelle infirmière
UE 5.1 :
UE 5.2 :
UE 5.3 :
UE 5.4 :
UE 5.5 :
UE 5.6 :
UE 5.7 :
UE 5.8 :
module 6 : méthodes de travail
UE 6.1 : Méthodes de travail et technologies de l’information et de la communication TIC
UE 6.2 : Anglais
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
- Insatiable
Etant donné que comme au restaurant le titre n'est pas à la hauteur du contenu, cela n'a pas un grand intéret :
par exemple l’UE 4.4 du 5ème semestre "Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical" a pour modalités d’évaluation "injections dans les chambres implantables en situation simulée en IFSI" et "en stage, la réalisation des soins est observée et validée sur le port-folio" !
Je n'ai qu'un document papier, mais vous avez un tableau résumant les UE des six modules en téléchargement sur http://www.syndicat-infirmier.com/Nouve ... analyse-du" target="_blank
par exemple l’UE 4.4 du 5ème semestre "Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical" a pour modalités d’évaluation "injections dans les chambres implantables en situation simulée en IFSI" et "en stage, la réalisation des soins est observée et validée sur le port-folio" !
Je n'ai qu'un document papier, mais vous avez un tableau résumant les UE des six modules en téléchargement sur http://www.syndicat-infirmier.com/Nouve ... analyse-du" target="_blank
syskhann™ a écrit :armanoid a écrit :c'est surtout un non sens .... depuis quand compte t on le travail personnel dans un programme d'enseignement ? à mon sens cela ne regarde que l'étudiant.Dans tout enseignement on comptabilise le temps de travail personnel, et ce depuis longtemps... On évoque le temps moyen nécessaire, donnant un ordre de grandeur du travail que l'étudiant devra fournir chez lui... Rien que de très habituel dans la dénomination....
[...]
Les 60 semaines de stage
Concernant les stages, le ministère nous propose 8 stages, 1 de 4 semaines au premier semestre, puis 7 stages de huit semaines. Le SNPI CFE-CGC souhaite lui 12 stages de 5 semaines, car :
[...]
- nous considérons qu’au bout de cinq semaines le stage n’est plus "apprenant", et que l’étudiant devient alors juste une "force de travail supplémentaire", ce qui n’est pas le but d’une formation
- nous souhaitons plus de stages, afin de maintenir une diversité, source de polyvalence et d’adaptation aux différentes situations professionnelles
Faire 7 stages de 8 semaines est une c*nnerie oui...
[...]
Selon la version 2 de référentiel (présentée le 3 février 2009), la formation serait organisée selon 6 grands modules :
[...]
Quels sont précisements les UE de chaque module ?? Vous en donnez quelques brides par-ci par-là, mais rien de clair...
jamais entendu parler du temps de travail perso en faculté ...enfin pas en terme de temps estimé
SNPI syndicat infirmier a écrit :Etant donné que comme au restaurant le titre n'est pas à la hauteur du contenu, cela n'a pas un grand intéret :

SNPI syndicat infirmier a écrit :Je n'ai qu'un document papier, mais vous avez un tableau résumant les UE des six modules en téléchargement sur http://www.syndicat-infirmier.com/Nouve ... analyse-du" target="_blank