reconnaissance LMD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Re: reconnaissance LMD
Dans votre établissement vous avez des syndicats : demandez les documents papiers à celui de votre choix
- Insatiable
Réagir pour ne pas subir
Le ministère nous concocte pour la rentrée de septembre 2009 une licence au rabais avec un référentiel de formation délirant :
40 % du temps de formation en IFSI serait du temps de travail personnel !
des stages de 8 semaines pour que les étudiants comble la pénurie (55 % des IDE hospitalières partent à la retraite d’ici 2015, avec un pic en 2012, l’année de sortie de ces "nouveaux diplomés")
des modalités d’évaluation fantaisistes, alors que dans le même temps il n’y aura pas d’écrit final (principe universitaire) mais également plus aucune MSP (mises en situation professionnelle) en stage !
Un grand nombre d’organisations professionnelles refusent ces modalités, et lancent une pétition nationale :
SIGNEZ ET FAITES SIGNER CETTE PETITION
Il est encore temps de réagir !
En 2008, grace à 12.000 pétitions "Touche pas à mon décret" nous avons pu contrer le ministère, et sauver notre décret d’actes (dit décret de compétences).
Aujourd’hui, nous devons agir pour sauver notre formation, afin de maintenir le niveau de compétence de nos futures collègues.
http://www.syndicat-infirmier.com/Recon ... itaire-LMD" target="_blank
Le ministère nous concocte pour la rentrée de septembre 2009 une licence au rabais avec un référentiel de formation délirant :
40 % du temps de formation en IFSI serait du temps de travail personnel !
des stages de 8 semaines pour que les étudiants comble la pénurie (55 % des IDE hospitalières partent à la retraite d’ici 2015, avec un pic en 2012, l’année de sortie de ces "nouveaux diplomés")
des modalités d’évaluation fantaisistes, alors que dans le même temps il n’y aura pas d’écrit final (principe universitaire) mais également plus aucune MSP (mises en situation professionnelle) en stage !
Un grand nombre d’organisations professionnelles refusent ces modalités, et lancent une pétition nationale :
SIGNEZ ET FAITES SIGNER CETTE PETITION
Il est encore temps de réagir !
En 2008, grace à 12.000 pétitions "Touche pas à mon décret" nous avons pu contrer le ministère, et sauver notre décret d’actes (dit décret de compétences).
Aujourd’hui, nous devons agir pour sauver notre formation, afin de maintenir le niveau de compétence de nos futures collègues.
http://www.syndicat-infirmier.com/Recon ... itaire-LMD" target="_blank
je veus bien signer une petition, deja ca serait pas mal que les petitions soi mise en ligne sur internet car c'est galere des les envoyer par courrier.
et a quand un appel a la greve de la profession infirmier, un vrai appel collectif et mediatique ???
je sais que c'est peut etre pas la politique de la CGC CGE d'appeler a la greve, mais la je trouve qu'on touche le fond alors mobilisons nous !!!!

et a quand un appel a la greve de la profession infirmier, un vrai appel collectif et mediatique ???
je sais que c'est peut etre pas la politique de la CGC CGE d'appeler a la greve, mais la je trouve qu'on touche le fond alors mobilisons nous !!!!

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
slt snpi ! pourrais-tu être plus précis s'il te plait ! qu'entends tu par "modalités d'évaluation fantaisiste". Merci. Aris
- SUD Montperrin
- VIP
Comme il faut quelqu'un pour se faire l'avocat du diable, afin d'éviter la "pensée de groupe", je m'y colle.SNPI syndicat infirmier a écrit : Aujourd’hui, nous devons agir pour sauver notre formation, afin de maintenir le niveau de compétence de nos futures collègues.

1) Stricto sensus la phrase ci dessus ne veut rien dire.
2)Est il prouvé par études que le niveau des IDE actuels est moins bon que celui des IDE ayant encore à subir l'examen final?
3) Est il prouvé que le niveau des futurs ESI sera moins bon que les actuels?
4)Est il prouvé que supprimer les MSP soit une déqualification de la profession?
5)Réintterogeons nous sur les MSP que nous avons du subir, et celle que nous faisons passer? N'y a t'il pas une grande part de théatre?Les MSP, ne sont elles pas "bidons"?
6)La vérité du "niveau" au plus proche de l'étudiant ne serait il pas de réellement l'évaluer tout au long du stage avec des notes au plus près de la réalité?
7)Certains (je ne parle pas du SNPI) veulent carrément un numérus clausus à la fin de la première année, n'est ce pas du délire?
Bref si je m'associe avec certaines reflexions (diminution du temps d'études avec deux matières en plus principalement), je ne peux m'associer avec l'ensemble du paquet.
En tant qu'ancien professeur, j'ai pu constater de par ma modeste expérience que ce ne sont pas la multiplication des examens qui font un bon étudiant. Cela en fait un bon professionnel bien formaté avec aucune emprise sur sa pratique.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Enfin des paroles sensées!!
Merci SUD!
Merci SUD!

- SUD Montperrin
- VIP
Je sais pas si c'est sensé, mais merci.
Ce qui est inquiétant à mon sens , c'est que j'ai l'impression que toute cette réforme est basée sur des conceptions qui ne me semblent guère pensées
Je ne dis pas que les gens qui y participent ne pensent pas. Je trouve que le paquet LMD tombe comme un cheveux au milieu de la soupe au milieu d'un fatras d'autres réformes (HPST et autres) qui ne me semblent pas sympathiques. Et si on a l'esprit tordu (comme moi) on y voit beaucoup d'intérèts de groupes ou personnels qui se marient mal avec une réforme intelligente.
Il y a deux raisons valables à la mise en place du LMD:
-améliorer le salaire et les possibilités de reconversion
-améliorer la prise en charge des patients avec des professionnels mieux formés (je précise mieux et non pas plus car les deux ne sont pas forcément synonymes)
Je n'ai rien lu sur le LMD qui se rapporte à cela (à part de vagues slogans qui ressemblent à des reflexions mais basés sur de pseudo évidence du genre: "moins de MSP=professionnels moins formés"
) sauf les possibilités de reconversion. Pour une réforme sensée retenir les professionnels, ca me semble mal barré. 

Ce qui est inquiétant à mon sens , c'est que j'ai l'impression que toute cette réforme est basée sur des conceptions qui ne me semblent guère pensées

Il y a deux raisons valables à la mise en place du LMD:
-améliorer le salaire et les possibilités de reconversion
-améliorer la prise en charge des patients avec des professionnels mieux formés (je précise mieux et non pas plus car les deux ne sont pas forcément synonymes)
Je n'ai rien lu sur le LMD qui se rapporte à cela (à part de vagues slogans qui ressemblent à des reflexions mais basés sur de pseudo évidence du genre: "moins de MSP=professionnels moins formés"

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Personnellement se que j'ai retenu c'est que nos futurs IDE auraient 16 semaines de cours en moins.
Alors si c'est du cours (un peu pourri à mon goût) genre anthropologie (3 jours) pourquoi pas.
Alors si c'est du cours (un peu pourri à mon goût) genre anthropologie (3 jours) pourquoi pas.
- SUD Montperrin
- VIP
Effectivement moins de cours avec deux matières en sus, ca me semble bien mal parti.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Insatiable
C'est cité dans le texte de la pétition, et détaillé dans l'article consacré à l'analyse du référentiel de formationaris81 a écrit :slt snpi ! pourrais-tu être plus précis s'il te plait ! qu'entends tu par "modalités d'évaluation fantaisiste". Merci. Aris
http://www.syndicat-infirmier.com/Refer ... n-IDE-la-V" target="_blank
je vais me faire l'avocat du diable aussi: je suis content que SUD rejoigne la CFDT sur certain point !
non serieusement pour moi LMD veut dire aussi passage a la catégorie A de la fonction public et donc augmentation de salaire !
dans un monde scolaire idéal, les évaluations serait différentes mais la soyons réaliste, si on prend un autre chemin et qu'on crache dans la soupe on l'aura jamais cette foutu reconnaissance qu'elle soit salarial ou social !
mais que veut dire être mieux formés ? de qui voulons nous cette reconnaissance si chére a nos yeux ?
si on commence a se poser ses questions des millions de fois chacun aura sa petite réponse et on avancera jamais, malheureusement il y a un fichu systéme actuel basé sur des conceptions d'évaluation validante, soi on y adhére soi on se tire une balle dans le pied. je pense pas que c'est une bonne chose de perdre des heures de cour même si c'est des trucs que certain étudiant trouvé débile.
je me rappel que certain craché sans cesse sur les cours de ledrot et maintenant il se retrouve a accepté des soins illégal que leur demande certain medecin, croyant être le bon soldat, amen, jusqu au jour ou....?

non serieusement pour moi LMD veut dire aussi passage a la catégorie A de la fonction public et donc augmentation de salaire !
dans un monde scolaire idéal, les évaluations serait différentes mais la soyons réaliste, si on prend un autre chemin et qu'on crache dans la soupe on l'aura jamais cette foutu reconnaissance qu'elle soit salarial ou social !
mais que veut dire être mieux formés ? de qui voulons nous cette reconnaissance si chére a nos yeux ?
si on commence a se poser ses questions des millions de fois chacun aura sa petite réponse et on avancera jamais, malheureusement il y a un fichu systéme actuel basé sur des conceptions d'évaluation validante, soi on y adhére soi on se tire une balle dans le pied. je pense pas que c'est une bonne chose de perdre des heures de cour même si c'est des trucs que certain étudiant trouvé débile.
je me rappel que certain craché sans cesse sur les cours de ledrot et maintenant il se retrouve a accepté des soins illégal que leur demande certain medecin, croyant être le bon soldat, amen, jusqu au jour ou....?

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
- Insatiable
C'est pourquoi il faut signer cette pétition unitaire (18 syndicats et associations nationales) pour contrer le ministère
à noter que notre cher ordre est aussi sur cette longueur d'onde, celle du snpi... le snpi, l'ordre, bon sang, mais c'est bien sur.
On ne badine pas avec L'ONI...
- Insatiable
Une vingtaine d'organisations nationales ont lancé cette pétition, dont la CGT...
Au dela de votre fixation sur l'Ordre, revenez à l'essentiel : l'avenir de notre formation, et le devenir de notre profession
Au dela de votre fixation sur l'Ordre, revenez à l'essentiel : l'avenir de notre formation, et le devenir de notre profession
SNPI syndicat infirmier a écrit :Une vingtaine d'organisations nationales ont lancé cette pétition, dont la CGT...
ce qui ne change rien au fait que la communication de l'ordre et celle du snpi se ressemblent comme deux gouttes d'eau, parfois à la virgule près

je suis trés concerné par l'avenir de notre profession, ainsi que par son devenir, et j'estime que l'ordre impactera de manière néfaste sur ceux ci.
ce qui explique mon ton parfois un peu critique

On ne badine pas avec L'ONI...