reconnaissance LMD
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Re: reconnaissance LMD
Bonsoir,
ça en est que... sous réserve de modifications avant publication des textes réglementaires :
Durée des stages pour la première année :
15 semaines, soit 5 semaines en Semestre1, et 10 semaines en S2
Durée des stages pour la deuxième année :
20 semaines, soit 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4
Durée des stages pour la troisième année :
25 semaines, soit 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6
Les MSP disparaitront pour laisser place à des évaluation portées dans un portfolio et une attribution de crédits (ECTS)
Message complémentaire : avant de dire que c'est trop ou pas assez, ou mieux avant ou pire qu'après, ou je ne sais quoi, il convient de regarder cette réforme dans son ensemble et d'apprécier les innovations et autres nouveaux challenges pour cette formation.
Jérôme
ça en est que... sous réserve de modifications avant publication des textes réglementaires :
Durée des stages pour la première année :
15 semaines, soit 5 semaines en Semestre1, et 10 semaines en S2
Durée des stages pour la deuxième année :
20 semaines, soit 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4
Durée des stages pour la troisième année :
25 semaines, soit 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6
Les MSP disparaitront pour laisser place à des évaluation portées dans un portfolio et une attribution de crédits (ECTS)
Message complémentaire : avant de dire que c'est trop ou pas assez, ou mieux avant ou pire qu'après, ou je ne sais quoi, il convient de regarder cette réforme dans son ensemble et d'apprécier les innovations et autres nouveaux challenges pour cette formation.
Jérôme
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Re: reconnaissance LMD


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Re: reconnaissance LMD
Bonjour,
je répète mon message complémentaire. Cette réforme du programme est à voir dans sa globalité.
Par exemples on ne trouve plus de note de stage et encore moins de note de MSP. L'évaluation porte sur l'ensemble d'un stage et on évalue l'acquisition des compétences ou des gestes techniques, tout sera consigné dans un portfolio plutôt bien pensé. Ce sera plus difficile pour une seule IDE de "bousiller" un ESI. En stage l'étudiant a un maître de stage, un tuteur et des professionnels de santé sans compter son formateur dédié au stage. Si tout le monde est d'accord l'évaluation pourra être très négative, mais il faudra peut-être se poser la question de l'adaptation de l'ESI au métier IDE.
"mais des stages de 8 semaines, ca sert a rien..." ça tombe bien il n'y en a pas !
"4 a 5 semaines sont largement suffissantes pour avoir fait le tour de ce que peux t'apprendre un service..." quand on sait que le temps moyen d'adaptation d'un personnel dans un service est de 4 semaines...
Tout cela n'ayant pas de rapport avec la reconnaissance LMD... je serais d'avis de poursuvre dans un autre topic mieux adapté.
Jérôme
je répète mon message complémentaire. Cette réforme du programme est à voir dans sa globalité.
Par exemples on ne trouve plus de note de stage et encore moins de note de MSP. L'évaluation porte sur l'ensemble d'un stage et on évalue l'acquisition des compétences ou des gestes techniques, tout sera consigné dans un portfolio plutôt bien pensé. Ce sera plus difficile pour une seule IDE de "bousiller" un ESI. En stage l'étudiant a un maître de stage, un tuteur et des professionnels de santé sans compter son formateur dédié au stage. Si tout le monde est d'accord l'évaluation pourra être très négative, mais il faudra peut-être se poser la question de l'adaptation de l'ESI au métier IDE.
"mais des stages de 8 semaines, ca sert a rien..." ça tombe bien il n'y en a pas !
"4 a 5 semaines sont largement suffissantes pour avoir fait le tour de ce que peux t'apprendre un service..." quand on sait que le temps moyen d'adaptation d'un personnel dans un service est de 4 semaines...
Tout cela n'ayant pas de rapport avec la reconnaissance LMD... je serais d'avis de poursuvre dans un autre topic mieux adapté.
Jérôme
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Re: reconnaissance LMD
jjland83 a écrit :Bonjour,
je répète mon message complémentaire. Cette réforme du programme est à voir dans sa globalité.

jjland83 a écrit :Par exemples on ne trouve plus de note de stage et encore moins de note de MSP. L'évaluation porte sur l'ensemble d'un stage et on évalue l'acquisition des compétences ou des gestes techniques, tout sera consigné dans un portfolio plutôt bien pensé. Ce sera plus difficile pour une seule IDE de "bousiller" un ESI.

jjland83 a écrit :En stage l'étudiant a un maître de stage, un tuteur et des professionnels de santé sans compter son formateur dédié au stage.

jjland83 a écrit :"4 a 5 semaines sont largement suffissantes pour avoir fait le tour de ce que peux t'apprendre un service..." quand on sait que le temps moyen d'adaptation d'un personnel dans un service est de 4 semaines...


jjland83 a écrit :Tout cela n'ayant pas de rapport avec la reconnaissance LMD... je serais d'avis de poursuvre dans un autre topic mieux adapté.

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Re: reconnaissance LMD
"4 a 5 semaines sont largement suffissantes pour avoir fait le tour de ce que peux t'apprendre un service..." quand on sait que le temps moyen d'adaptation d'un personnel dans un service est de 4 semaines...
je ne suis pas d'accord pour qu'un personnel se sente bien et à l'aise dans un service c'ets 6mois... pour TOUT maitriser
mais effectivement un ESI n'a pas à tout maitriser genre paperasserie les numéros de tel et tutti quanti
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Re: reconnaissance LMD
Bonjour,
deux ans de travaux et de réunions, près de 60 personnes mobilisées chaque mois pour aboutir à un programme plutôt innovant, ambitieux, mais réfléchi et adapté. Et je crois "qu'ils" ont fait attention !
Difficile sur quelques messages de forum de refaire un débat sur ce programme et encore une fois il faudrait que cette réforme soit vue globalement.
"Et la je ne suis pas d'accord, qui va valider les compétences en stages ?? les IDE, qui va valider les gestes techniques ?? les IDE..."
Et bien non. Petit détail qui montre que vous n'avez pas bien saisi le changement radical de l'évaluation. C'est au formateur référent de stage d'étudier le portfolio de l'ESI et d'évaluer compétences et actes. L'ESI doit préciser ses objectifs, ses attentes, ses points de progression et par l'analyse de pratique trouver les compléments de formation. Qu'une IDE écrive des choses désagréables sur le portfolio d'un ESI est bien entendu possible. Mais les compétences ou les actes s'acquièrent sur la totalité de la formation et non sur un stage. Enfin, le maître de stage, le tuteur et le formateur référent auront un discours commun. Et si vous êtes dans un établissement dynamique vous verrez que dans les formations au nouveau programme on associe généralement les cadres de terrain et les cadres des Ifsi. Au final c'est au formateur référent de l'étudiant de valider la progression et à une commision pédagogique d'attribuer les crédits.
Donc, non !, le bousilage des ESI n'est pas facilité !
"En stage l'étudiant a un maître de stage, un tuteur et des professionnels de santé sans compter son formateur dédié au stage."
Cela existe déjà et n'empeche en rien les dérapages que l'on peut voir... "
Non ça n'existe pas déjà. Il suffit de voir ce qu'on demande à chaque intervenant. C'est nouveau.
"l'ESI sera en stage pour acquérir des compétences et des gestes techniques, pas besoin de 10 semaines pour ca..."
Je vous invite à jeter un oeil sur la notion de compétence. Et 10 semaines ne suffisent pas... Les 10 compétences infirmières, juste 10, nécessitent 3 ans de formation avec un programme développé en ce sens.
"Et je rajouterai que quand on en voit certains qui font des stages de crêche... 10 semaines en crêche waouuuu c'est la fête..."
Là aussi, les 4 types de stages définis dans le nouveau programme répondent à des besoins d'apprentissage spécifiques. De plus on introduit la possibilité de stage découverte. Un ESI fera peut-être 10 semaines dans un service de pédiatrie dont deux jours en crèche, deux jours avec une infirmière scolaire ou autre. Pas sur qu'on retrouve un ESI 10 semaines en crèche demain !
On peux bien entendu critiquer ce nouveau programme, mais prenez soin de le parcourir dans sa globalité. Pour revenir à ce topic, il fallait cette réforme du programme pour envisager un LMD. La construction est conforme avec les accords de Bologne. C'était un préalable.
Jérôme
deux ans de travaux et de réunions, près de 60 personnes mobilisées chaque mois pour aboutir à un programme plutôt innovant, ambitieux, mais réfléchi et adapté. Et je crois "qu'ils" ont fait attention !
Difficile sur quelques messages de forum de refaire un débat sur ce programme et encore une fois il faudrait que cette réforme soit vue globalement.
"Et la je ne suis pas d'accord, qui va valider les compétences en stages ?? les IDE, qui va valider les gestes techniques ?? les IDE..."
Et bien non. Petit détail qui montre que vous n'avez pas bien saisi le changement radical de l'évaluation. C'est au formateur référent de stage d'étudier le portfolio de l'ESI et d'évaluer compétences et actes. L'ESI doit préciser ses objectifs, ses attentes, ses points de progression et par l'analyse de pratique trouver les compléments de formation. Qu'une IDE écrive des choses désagréables sur le portfolio d'un ESI est bien entendu possible. Mais les compétences ou les actes s'acquièrent sur la totalité de la formation et non sur un stage. Enfin, le maître de stage, le tuteur et le formateur référent auront un discours commun. Et si vous êtes dans un établissement dynamique vous verrez que dans les formations au nouveau programme on associe généralement les cadres de terrain et les cadres des Ifsi. Au final c'est au formateur référent de l'étudiant de valider la progression et à une commision pédagogique d'attribuer les crédits.
Donc, non !, le bousilage des ESI n'est pas facilité !
"En stage l'étudiant a un maître de stage, un tuteur et des professionnels de santé sans compter son formateur dédié au stage."
Cela existe déjà et n'empeche en rien les dérapages que l'on peut voir... "
Non ça n'existe pas déjà. Il suffit de voir ce qu'on demande à chaque intervenant. C'est nouveau.
"l'ESI sera en stage pour acquérir des compétences et des gestes techniques, pas besoin de 10 semaines pour ca..."
Je vous invite à jeter un oeil sur la notion de compétence. Et 10 semaines ne suffisent pas... Les 10 compétences infirmières, juste 10, nécessitent 3 ans de formation avec un programme développé en ce sens.
"Et je rajouterai que quand on en voit certains qui font des stages de crêche... 10 semaines en crêche waouuuu c'est la fête..."
Là aussi, les 4 types de stages définis dans le nouveau programme répondent à des besoins d'apprentissage spécifiques. De plus on introduit la possibilité de stage découverte. Un ESI fera peut-être 10 semaines dans un service de pédiatrie dont deux jours en crèche, deux jours avec une infirmière scolaire ou autre. Pas sur qu'on retrouve un ESI 10 semaines en crèche demain !
On peux bien entendu critiquer ce nouveau programme, mais prenez soin de le parcourir dans sa globalité. Pour revenir à ce topic, il fallait cette réforme du programme pour envisager un LMD. La construction est conforme avec les accords de Bologne. C'était un préalable.
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Re: reconnaissance LMD
"En stage l'étudiant a un maître de stage, un tuteur et des professionnels de santé sans compter son formateur dédié au stage."
Cela existe déjà et n'empeche en rien les dérapages que l'on peut voir... "
Non ça n'existe pas déjà. Il suffit de voir ce qu'on demande à chaque intervenant. C'est nouveau.
tu sais comme le dis syskhann™ dans certains services la prise en charge d'un ESI est au cœur des priorités et il existe déjà des référents que l'ESI suit voir fait le même planning que son ou ses référents ainsi que des sortes de cahiers de stage qui permettent à l'ESI d'acquérir les techniques et les soins les plus courants dans le service...
ne t'en déplaise
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Re: reconnaissance LMD
Bonsoir,
et bien les "sortes de cahier de stage" vont s'appeler maintenant portfolio de l'étudiant infirmier. Tout le monde aura le même, il sera renseigné, lu, exploité et enfin comportera de sacrées nouveautés comme l'analyse de pratique.
N'en déplaise aux septiques de tout poil, les maîtres ou tuteur de stage ont de nouvelles responsabilités. Et c'est d'ailleurs bien pour cela que la plupart suivent des formations en même temps que les formateurs en Ifsi. Tiens donc, ça aussi c'est une nouveauté.
Je veux bien discuter de ce nouveau programme, je ne suis pas là pour le défendre, mais j'ai pris soin de l'éplucher et de le comprendre. La résistance au changement est bien connue, surtout que depuis 1992 on a un beau programme, malheureusement incompatible avec la réglementation nationale et européenne. On continuera d'apprendre des contenus communs au propgramme de 1992, mais les modalités sont sacrément différentes.
Jérôme
et bien les "sortes de cahier de stage" vont s'appeler maintenant portfolio de l'étudiant infirmier. Tout le monde aura le même, il sera renseigné, lu, exploité et enfin comportera de sacrées nouveautés comme l'analyse de pratique.
N'en déplaise aux septiques de tout poil, les maîtres ou tuteur de stage ont de nouvelles responsabilités. Et c'est d'ailleurs bien pour cela que la plupart suivent des formations en même temps que les formateurs en Ifsi. Tiens donc, ça aussi c'est une nouveauté.
Je veux bien discuter de ce nouveau programme, je ne suis pas là pour le défendre, mais j'ai pris soin de l'éplucher et de le comprendre. La résistance au changement est bien connue, surtout que depuis 1992 on a un beau programme, malheureusement incompatible avec la réglementation nationale et européenne. On continuera d'apprendre des contenus communs au propgramme de 1992, mais les modalités sont sacrément différentes.
Jérôme
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Re: reconnaissance LMD
moi ce qui me fait rire jaune c'est que dans plains d'endroits, c'est hyper galère pour encadrer par manque de personnel, de temps etc...
don si e,n plus faut rajouter les référents et tutti quanti ben je sais pas comment ça va se passer
don si e,n plus faut rajouter les référents et tutti quanti ben je sais pas comment ça va se passer

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Re: reconnaissance LMD
Bonsoir,
mais on n'aura jamais assez de temps ou de personnel. C'est un argument que l'on entend, mais quel rapport avec le nouveau programme ou le LMD ?
L'encadrement des stagiaires est un investissement parfaitement rentable pour l'avenir. Et justement l'allongement des stages vise d'une part à réduire le nombre de temps d'accueil et de mise en route des stagiaires et de faire en sorte que le stagiaire vive un stage professionnalisant et non des sauts de puce.
Les avis septiques parlent de personnels à bas prix, m'ouais, mais n'est ce pas intéressant et riche d'échanger avec des ESI, de transmettre son savoir et de participer à la formation de la relève ? C'est ça un stage et ça nécessite un peu de temps de part et d'autre pour que tout le monde y trouve son compte.
Si l'encadrement n'est pas possible il n'y aura pas de stage. Sinon, l'encadrement ne prendra pas plus de temps demain qu'aujourd'hui. Simplement chacun aura un rôle particulier à tenir, un nouveau rôle.
Jérôme
mais on n'aura jamais assez de temps ou de personnel. C'est un argument que l'on entend, mais quel rapport avec le nouveau programme ou le LMD ?
L'encadrement des stagiaires est un investissement parfaitement rentable pour l'avenir. Et justement l'allongement des stages vise d'une part à réduire le nombre de temps d'accueil et de mise en route des stagiaires et de faire en sorte que le stagiaire vive un stage professionnalisant et non des sauts de puce.
Les avis septiques parlent de personnels à bas prix, m'ouais, mais n'est ce pas intéressant et riche d'échanger avec des ESI, de transmettre son savoir et de participer à la formation de la relève ? C'est ça un stage et ça nécessite un peu de temps de part et d'autre pour que tout le monde y trouve son compte.
Si l'encadrement n'est pas possible il n'y aura pas de stage. Sinon, l'encadrement ne prendra pas plus de temps demain qu'aujourd'hui. Simplement chacun aura un rôle particulier à tenir, un nouveau rôle.
Jérôme
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Re: reconnaissance LMD
il me semble que ça devient l'affaire des IFSI qui devront "certifier" les stages. ça sera possible de sélectionner comme il y aura moins de stage. enfin on verra bien. tout ce que j'espère c'est que nos décideurs ont bien cerné la demande des employeurs ( qui sont septiques pour l'instant ), la difficulté du nouveau programme ( à mon avis le contenu, si on respecte le contenu des UE, le niveau se situe au dessus de la licence ) et la dangerosité du raprochement avec les facs de médecine.Kenny a écrit :moi ce qui me fait rire jaune c'est que dans plains d'endroits, c'est hyper galère pour encadrer par manque de personnel, de temps etc...
don si e,n plus faut rajouter les référents et tutti quanti ben je sais pas comment ça va se passer
pour les UE que je connais c'est très clair :
- chimie : de l'atome au processus de ligand recepeteur ( chimie organique )
- science humaines : philo, psycho , psychanalyse , etc en environ 100 heures ( temps de travail perso compris )
- etc ...
j'ai peur que tout ceci soit survolé et on voit bien que le programme est basé sur les référenciel L1, L2, L3 de différente fac ( en sciences humaines c'est très clair ). la question c'est comment de ce "machin " on va faire émerger les sciences infirmières qui n'existe pas ? au final, des éléments propre à la profession infirmière il y en a assez peu.
de plus, le LMD c'est bien. mais ou vous se placer les IBODE, IADE et surtout les cadres ?
on entend que les enseignant par exemple devront avoir un M2 voir un doctorat ? j'ai bien peur que les diplome de cadre soit à ranger dans les musées.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
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Re: reconnaissance LMD
y a 10ans c'est ce qu'on m'a dit quand j'étais ESI...Si l'encadrement n'est pas possible il n'y aura pas de stage
on a essayé de faire supprimer un stage où on était pas encadré qu'on était pris pour de la main d'œuvre gratuite à l'époque...
résultat y a eu réunion avec l'encadrement ils ont conservé le stage et rien a changé...
enfin bref....
honnêtement je bosse aux urgences quand on a 2 ESI et qu'on est 2 IDE, et qu'il y a un coup de bourre genre tous les jours, y a un moment t'es obligé de lâcher l'ESI pour assurer l'augmentation du flux des patients sinon ben en 30 min tu peux te retrouver avec 10 patients non pris en charge...
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Re: reconnaissance LMD
et euhhh ça va servir à quoi?- chimie : de l'atome au processus de ligand recepeteur ( chimie organique )

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Re: reconnaissance LMD
Bonsoir,
et bien justement un stage plus long permettra aux personnels de trouver des temps d'encadrement privilégiés ou plus propices.
Concernant la chimie organique, je serais bien curieux de savoir dans quelle UE vous avez trouvé cette information ! Aucune UE ne parle de chimie organique...
Le mot "organique" est cité" deux fois dans les 59 descriptifs des UE :
UE 2.7.S4
Dans le titre : "Défaillances organiques et processus dégénératifs"
UE 2.2.S2
Dans les éléments de contenu : "Les niveaux d’organisation du corps humain : chimique, cellulaire, tissulaire, organique et systémique"
A aucun moment dans les recommandations pédagogiques on parle de chimie organique...
Pour la psychologie, sociologie ou anthropologie, effectivement on sollicitera plutôt des enseignants universitaires mais le programme est centré sur la profession infirmière. Sur les 125 h prévues en 1ère année on parle des grandes notions et finalement guère plus que le programme de 1992. L'enseignement supérieur ne nous laisse pas le choix, mais il faut s'adosser à des disciplines existantes si on veut rentrer à l'université. La discipline sciences infirmières ne saurait être générée spontanément, si c'était si simple ce serait déjà fait !
Jérôme
et bien justement un stage plus long permettra aux personnels de trouver des temps d'encadrement privilégiés ou plus propices.
Concernant la chimie organique, je serais bien curieux de savoir dans quelle UE vous avez trouvé cette information ! Aucune UE ne parle de chimie organique...
Le mot "organique" est cité" deux fois dans les 59 descriptifs des UE :
UE 2.7.S4
Dans le titre : "Défaillances organiques et processus dégénératifs"
UE 2.2.S2
Dans les éléments de contenu : "Les niveaux d’organisation du corps humain : chimique, cellulaire, tissulaire, organique et systémique"
A aucun moment dans les recommandations pédagogiques on parle de chimie organique...
Pour la psychologie, sociologie ou anthropologie, effectivement on sollicitera plutôt des enseignants universitaires mais le programme est centré sur la profession infirmière. Sur les 125 h prévues en 1ère année on parle des grandes notions et finalement guère plus que le programme de 1992. L'enseignement supérieur ne nous laisse pas le choix, mais il faut s'adosser à des disciplines existantes si on veut rentrer à l'université. La discipline sciences infirmières ne saurait être générée spontanément, si c'était si simple ce serait déjà fait !
Jérôme
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Re: reconnaissance LMD
"S'adosser" c'est bien... à condition que cet adossement ait un sens.
S'il faut ingurgiter des matières inutiles juste pour avoir valeur universitaire....quel intérêt?
Maintenant je ne juge aucunement le contenu car pour l'heure la vision est trop peu claire pour se faire une idée.
Sur le papier on peut toujours trouver les meilleures intentions, mais celles-ci sont souvent dévoyées par la réalité de terrain.
Alors j'attends les premières expériences concrètes.
Personnellement il y a un point que je trouve important et à ne pas négliger ce sont justement les sciences humaines, et à mon sens, leur place n'est pas assez importante alors que le matériel premier que nous avons dans notre profession c'est bien l'humain.
S'il faut ingurgiter des matières inutiles juste pour avoir valeur universitaire....quel intérêt?
Maintenant je ne juge aucunement le contenu car pour l'heure la vision est trop peu claire pour se faire une idée.
Sur le papier on peut toujours trouver les meilleures intentions, mais celles-ci sont souvent dévoyées par la réalité de terrain.
Alors j'attends les premières expériences concrètes.
Personnellement il y a un point que je trouve important et à ne pas négliger ce sont justement les sciences humaines, et à mon sens, leur place n'est pas assez importante alors que le matériel premier que nous avons dans notre profession c'est bien l'humain.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
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