Reconversion de PACES à infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Reconversion de PACES à infirmière
Alors surtout, surtout, ne le cache pas ! Ils te démonteraient en un rien de temps.Coralie-dlb a écrit :
Merci![]()
Ah ouais je comprends, merci de me prévenir. Je ferais ce qu'il faut pour leur montrer que je ne fais pas parti de ces personnes la qui font infirmière par défaut après leur PACES ratée .. Quitte peut être à ne pas leur dire je ne sais pas .. ? :/
Dis le, sois honnête. Mais dis également à quel point ce métier te passionne (en restant réaliste) et montre que tu en veux ! Ils adorent ça

Prouve que tu sais la différence entre les deux métiers, et fais comprendre que infirmière c'est pas en dessous de médecin. Parce que ça aussi, c'est une belle connerie...

Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
- Creol
- VIP
Ben le problème est que vu comme vous avez présenté la chose, c'est exactement ce que vous avez dit.Coralie-dlb a écrit :MerciSun Hee a écrit :Si, parfaitement ^^Coralie-dlb a écrit : Ah oui oui, en fait je veux avant tout être sage femme mais j'aurais voulu être infirmière aussi, dans tous les cas j'aime les deux métiers donc oui si je suis sage femme je le serais à fond mais si je suis infirmière je le serais aussi à fond aussi.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre .. x)
J'espère que tu réussiras la voie qui te tiens le plus à coeur, même si tu aimes les deux métiers
Par contre, si tu rates PACES, va falloir défendre ton beefsteak à l'oral, parce que les PACES, ils les lâchent pas et les travaillent bien pour être sûr qu'ils font pas infirmières parce que "ouais mais médecine j'ai planté, infirmière ça fera tout aussi bien l'affaire"![]()
Ah ouais je comprends, merci de me prévenir. Je ferais ce qu'il faut pour leur montrer que je ne fais pas parti de ces personnes la qui font infirmière par défaut après leur PACES ratée .. Quitte peut être à ne pas leur dire je ne sais pas .. ? :/
J'aurai peut être pas médecine et donc j'ai un mois pour passer le concours d'infirmière.
Donc attention à ce que vous dites

infirmier dans une vie antérieure.
et bien moi je n'étais pas assez douée pour faire médecine,j'ai raté,et je suis infirmière parce que c'était plus facile et quand même dans le domaine médical et j'aime bien mon métier mais j'ai quand même un peu de nostalgie sur ma première idée.mais finalement si on me donait une seconde vie j'aurais fait du violon,car finalement le piano j'aime moins;
Coucou! J'ai passé les concours en septembre et j'étais dans le même cas que toi. Comme l'a dit Sun Hee il faut être complètement honnête pour le coup, personnellement je l'ai dis direct dans ma présentation en insistant bien en disant que la PACES c'était du passé et j'insistai bien sur ce qui me plaisait dans le métier d'infirmière comme ça c'était ditCoralie-dlb a écrit :MerciSun Hee a écrit :Si, parfaitement ^^Coralie-dlb a écrit : Ah oui oui, en fait je veux avant tout être sage femme mais j'aurais voulu être infirmière aussi, dans tous les cas j'aime les deux métiers donc oui si je suis sage femme je le serais à fond mais si je suis infirmière je le serais aussi à fond aussi.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre .. x)
J'espère que tu réussiras la voie qui te tiens le plus à coeur, même si tu aimes les deux métiers
Par contre, si tu rates PACES, va falloir défendre ton beefsteak à l'oral, parce que les PACES, ils les lâchent pas et les travaillent bien pour être sûr qu'ils font pas infirmières parce que "ouais mais médecine j'ai planté, infirmière ça fera tout aussi bien l'affaire"![]()

LP APHP Affectation Saint Louis
LP Rueil Malmaison
LP Rueil Malmaison
PS: Après ce que je te conseille, mais ça n'engage que moi, c'est d'expliquer aussi en quoi la PACES a été bénéfique pour toi si je puis dire (acquisition d'une meilleure méthode de travail pour ma part par exemple, ou encore le fait que t'ai appris des notions qui te seront utiles pour la formation)
LP APHP Affectation Saint Louis
LP Rueil Malmaison
LP Rueil Malmaison
je comprends très bien la réponse tout en plaisanteries de Creol ... c est humiliant de croire qu il est plus facile d entrée en ifsi plutôt que réussir en paces
pouvoir exercer en tant que .... ou en tant que ....
.. mais voyons pas en tant qu infirmier !
l ifsi reste tout de meme issus de secours des paces !
Tout a fait , d ailleurs elle dit bien que c est son plan B , les IFSI sont plein de ratés de médecine , qui se retrouve la par défaut .;;wyllette a écrit :je comprends très bien la réponse tout en plaisanteries de Creol ... c est humiliant de croire qu il est plus facile d entrée en ifsi plutôt que réussir en paces
- Creol
- VIP
Exactement.Oceane971 a écrit :Coucou! J'ai passé les concours en septembre et j'étais dans le même cas que toi. Comme l'a dit Sun Hee il faut être complètement honnête pour le coup, personnellement je l'ai dis direct dans ma présentation en insistant bien en disant que la PACES c'était du passé et j'insistai bien sur ce qui me plaisait dans le métier d'infirmière comme ça c'était ditCoralie-dlb a écrit :MerciSun Hee a écrit :
Si, parfaitement ^^
Ah ouais je comprends, merci de me prévenir. Je ferais ce qu'il faut pour leur montrer que je ne fais pas parti de ces personnes la qui font infirmière par défaut après leur PACES ratée .. Quitte peut être à ne pas leur dire je ne sais pas .. ? :/Et je te rassure 1 mois et demi c'est largement faisable, ne te mets pas trop la pression surtout
Les mots sont importants. Ils ont un sens.
Ils sont chargés d'émotions que l'on véhiculent, ils ont un sens sémantique; ils sont des émetteurs et le jury en face de vous est un émetteur.
Comprenez bien que vous allez avoir en face de vous des professionnels qui savent parfaitement que faire médecine c'est dur et qu'ils ont chaque année différents profils de candidats. Des profs, des gendarmes, des militaires retraités de 40ans, des amis de pôle emploi qui sont là pour faire quelque chose de leur vie ...
Et ces professionnels prennent des anciens de médecine, des "vieux" de 40 ans etc ... Ce qui compte c'est vous, ce que vous savez du métier et ce que vous voulez en faire, votre motivation et votre profil.
Dire, je vais peut être raté médecine alors je viens chez vous est l'assurance de louper tous vos concours.
Je vous conseille plutôt de prendre connaissance du métier, de rencontrer des professionnels, éventuellement de faire un stage d'observation d'une semaine, vous trouverez toujours une clinique ou une maison de retraite qui sera prête à vous accueillir.
Il y a des concours pour des rentrés en février. ils vous laisserons le temps de vous préparer aux épreuves.
Bosser une heure par jour ou 10 heures par jour n'est absolument pas un conseil. A vous d'acheter des livres, de faire une prépa ou autre et de trouver votre rythme. Si vous êtes prête alors vous réussirez le concours.
Bonne chance.
infirmier dans une vie antérieure.
La question qui risque de tomber c'est "et si vous aviez réussi votre PACES, seriez-vous devant nous aujourd'hui?". A vous d'être honnête et de choisir les bons mots, parce qu'évidemment ils sont pas crétins, ils savent que vous venez pour un plan B et que si vous aviez eu la PACES vous ne seriez pas là. La question est: pourquoi est-ce un plan B et non un plan A? Si vous n'avez pas le concours (car malheureusement beaucoup qui sont recalés à la PACES sont aussi recalés à l'IFSI), avez-vous un plan C (aide-soignante???) ? En gros, savez-vous ce que vous voulez faire comme métier ou descendez-vous d'un cran à chaque échec sans connaître vraiment les métiers en question mais en se basant uniquement sur le "niveau" ou le "prestige"? Et oui, ils risquent de partir là-dedans et les anciens PACES se font piéger comme des souris et éliminés très facilement avec parfois des notes minables du genre 3 ou 4/20....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Moi aussi !Créol a écrit :Pas de soucis, moi aussi j'avais un plan B et C et D.
Si j'avais pas dentaire, c'était sage femme, si c'était pas sage femme c'était kiné, si c'était pas kiné, c'était prof d'EPS.
Pour le concours d'infirmier j'ai bossé même pas 20 min par semaine, et j'ai finis premier du concours. Les gars qui passent le concours d'infirmiers ils sont juste trop faible et comme ils ont pas fait médecine ils ont trop pas le niveau, ça sera juste toi contre au minimum 100 personnes.
Pas besoin de livre, ni même de révisions. C'est un concours d'infirmier, pas médecine hein ! puis quand tu seras à l'orale pense bien à dire que c'est parce que t'as pas eu médecine que tu passes le concours. Moi j'ai dit ça et j'ai eu 19 direct !
voilà voilà
bonne chance.
Tout pareil !

Massilia.S a écrit :La prétention c'est tres moche, ta réponse c'est du gros n'importe quoi.
Wanille a écrit :Pourquoi une telle réponse ? La jeune fille veut simplement se rassurer en étant certaine d'avoir une place quelque part en septembre dans une voie qui est susceptible de lui plaire quelle que soit l'issue de son concours. Rien à voir avec une quelconque attitude prétentieuse vis-à-vis de la profession infirmière.
Le second degré, vous connaissez ???Sun Hee a écrit :Alors on garde la prétention pour soi, on évite de se la péter comme un phoque parce que personne n'aime les gens comme ça et on retourne balayer devant sa porte avant de prendre les infirmiers pour des sous-merdes

Trop élaboré sans doute !!!

J'en ai bien peur....caqui13 a écrit :Rassure nous , si tu réussis médecine , ta passion pour devenir infirmière , te passeras comme elle était venue ????

Enfin, dites ça au concours où je serai jury : je vous "rétame" tellement fort que vous atterrirez direct sur le parking de la fac de médecine !Coralie-dlb a écrit :Ah oui oui, en fait je veux avant tout être sage femme mais j'aurais voulu être infirmière aussi, dans tous les cas j'aime les deux métiers donc oui si je suis sage femme je le serais à fond mais si je suis infirmière je le serais aussi à fond aussi.
Et médiocre, vous le serez à fond aussi ?
Ben voyons...prenez les jurys pour des ânes bâtés...Coralie-dlb a écrit :Je ferais ce qu'il faut pour leur montrer que je ne fais pas parti de ces personnes la qui font infirmière par défaut après leur PACES ratée .. Quitte peut être à ne pas leur dire je ne sais pas .. ? :/

A la limite, peu importe si vous êtes PACES ou pas...on s'en moque.
Bloup-bloup-bloup...coulé !!!!Oceane971 a écrit :PS: Après ce que je te conseille, mais ça n'engage que moi, c'est d'expliquer aussi en quoi la PACES a été bénéfique pour toi si je puis dire (acquisition d'une meilleure méthode de travail pour ma part par exemple, ou encore le fait que t'ai appris des notions qui te seront utiles pour la formation)

Enfin qqn qui a compris...wyllette a écrit :je comprends très bien la réponse tout en plaisanteries de Creol ... c est humiliant de croire qu il est plus facile d entrée en ifsi plutôt que réussir en paces

Bien dit.Creol a écrit :Et ces professionnels prennent des anciens de médecine, des "vieux" de 40 ans etc ... Ce qui compte c'est vous, ce que vous savez du métier et ce que vous voulez en faire, votre motivation et votre profil.
Celle-ci, j'adooooore la poser et je me régale des réponses : on ne s'en lasse pas....Lenalan a écrit :La question qui risque de tomber c'est "et si vous aviez réussi votre PACES, seriez-vous devant nous aujourd'hui?"

C'est exactement ça....Lenalan a écrit :En gros, savez-vous ce que vous voulez faire comme métier ou descendez-vous d'un cran à chaque échec sans connaître vraiment les métiers en question mais en se basant uniquement sur le "niveau" ou le "prestige"? Et oui, ils risquent de partir là-dedans et les anciens PACES se font piéger comme des souris et éliminés très facilement avec parfois des notes minables du genre 3 ou 4/20....
Et bien d'autres questions tout aussi casse-gu**le !
On a l'embarras du choix.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ah non non, je connais, mais là j'avoue que je n'ai tilté que plus tardJo_bis a écrit : Le second degré, vous connaissez ???![]()
Trop élaboré sans doute !!!![]()

Après ce que je me demandais, c'est pourquoi elle ne pourrait pas avoir de plan B ? On peut se gourer de filière au début et retomber un cran plus bas et se rendre compte que ça nous convient, et ne pas devenir nul dans son métier. Je comprend aussi qu'on veuille éviter de prendre le risque que ça parte en latte.
Mais là elle est juste sur un forum à se renseigner, pourquoi vouloir la tacler ?
Questions chiantes du soir que je me pose

Non, ce n'est pas moi qui n'avais pas compris que Creol nous faisait de l'humour (bien douteux au demeurant, teinté de méchanceté, récupéré par d'autres intervenants du fil de discussion et également aussi chargée sémantiquement parlant que le message initial), c'est plutôt vous qui n'avez pas réellement entendu ma réponse (qui contrairement à votre intervention n'avait rien d'agressif ou personnel).
Fallait-il vraiment passer par la provocation pour faire passer un message plus que légitime (la seconde intervention était des plus pertinentes) auprès d'une utilisatrice du forum courtoise ?
Par ailleurs je n'ai pour ma part pas trouvé le message initial déplacé (même si maladroit dans sa formulation, vous interprétez à outrance) et il est évident qu'elle n'aurait pas formulé la même chose lors de son oral.
Fallait-il vraiment passer par la provocation pour faire passer un message plus que légitime (la seconde intervention était des plus pertinentes) auprès d'une utilisatrice du forum courtoise ?
Par ailleurs je n'ai pour ma part pas trouvé le message initial déplacé (même si maladroit dans sa formulation, vous interprétez à outrance) et il est évident qu'elle n'aurait pas formulé la même chose lors de son oral.
Curieuse et insatiable.
Mais là, ce n'est pas le cas : "si je n'ai pas PACES", je tenterai le concours IFSI".Sun Hee a écrit :On peut se gourer de filière au début et retomber un cran plus bas et se rendre compte que ça nous convient, et ne pas devenir nul dans son métier. Je comprend aussi qu'on veuille éviter de prendre le risque que ça parte en latte.
Pris "à rebours" : je veux le PACES, si je ne l'ai pas, je tenterai le concours IDE...
Vous saisissez ?
Coté motivation IDE = nul.
Si ce n'est pas nous qui le faisons, ce sera le jury : autant qu'elle s'habitue dès le départ, la claque sera moins violente.Sun Hee a écrit :Mais là elle est juste sur un forum à se renseigner, pourquoi vouloir la tacler ?
Ah? Moi je l'ai compris dès la première phrase.Wanille a écrit :Non, ce n'est pas moi qui n'avais pas compris que Creol nous faisait de l'humour
Non, Créol est un participant de longue date du forum, je n'y 'ai jamais vu de méchanceté.Wanille a écrit :bien douteux au demeurant, teinté de méchanceté, récupéré par d'autres intervenants du fil de discussion et également aussi chargée sémantiquement parlant que le message initial
Son message n'est pas douteux mais "fin";...
Rassurez vous, j'ai bien compris votre message.Wanille a écrit :c'est plutôt vous qui n'avez pas réellement entendu ma réponse (qui contrairement à votre intervention n'avait rien d'agressif ou personnel).
Vous n'en savez rien : vous sauriez ce que sont capables de dire certains candidats, vous auriez peur....Wanille a écrit :il est évident qu'elle n'aurait pas formulé la même chose lors de son oral.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
On peut effectivement voir ça comme ça.Jo_bis a écrit : Mais là, ce n'est pas le cas : "si je n'ai pas PACES", je tenterai le concours IFSI".
Pris "à rebours" : je veux le PACES, si je ne l'ai pas, je tenterai le concours IDE...
Vous saisissez ?
Coté motivation IDE = nul.
Après j'ai donné mes conseils, à elle de voir ce qu'elle va en faire et son jury décidera si elle a ou non les motivations suffisantes pour intégrer leur école. Mais je veux bien croire qu'en tant que jury (si j'ai bien compris, tu en as fait parti?) on doit en voir des vertes et des pas mures tous les jours

?Jo_bis a écrit :Ah? Moi je l'ai compris dès la première phrase.Wanille a écrit :Non, ce n'est pas moi qui n'avais pas compris que Creol nous faisait de l'humour
Et bien moi de même.
Relisez ma phrase.
J'ai percuté dès la toute première ligne que ce n'était pas à comprendre littéralement également, ça n'est pas pour autant que c'était bienveillant. C'est ainsi que je l'ai ressenti, du moins.
Egalement parce que c'est (parfois) bien facile de glisser une petite pique sous le couvert du second degré et ensuite de dire à l'autre qu'il voit le mal là où il n'est pas. Ca aussi, c'est subtil.
Ce n'est clairement pas le sentiment que j'ai eu quand je vous ai lue à mon propos.Rassurez vous, j'ai bien compris votre message.Wanille a écrit :c'est plutôt vous qui n'avez pas réellement entendu ma réponse (qui contrairement à votre intervention n'avait rien d'agressif ou personnel).
Oh, je ne doute pas qu'il y ait des perles (et vous ne savez infiniment mieux que moi)...Vous n'en savez rien : vous sauriez ce que sont capables de dire certains candidats, vous auriez peur....Wanille a écrit :il est évident qu'elle n'aurait pas formulé la même chose lors de son oral.
Curieuse et insatiable.