Reconversion de PACES à infirmière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Coralie-dlb

Reconversion de PACES à infirmière

Message par Coralie-dlb »

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mon problème et avoir vos avis. Je suis actuellement en PACES, je passe mon 1er concours la semaine prochaine sauf que .. j'ai peur de le rater .. Donc j'ai un plan B qui est de faire le concours infirmière dont le métier me plait énormément aussi.

Je n'aurais la réponse de mon concours PACES que mi février, ce qui me laisse le temps de m'inscrire à un concours infirmier à TOULOUSE sachant que les inscriptions se finissent que fin février si je rate le concours.

Tout ça pour vous demander si cela est possible en presque 1 mois et demi de préparer le concours infirmier avec des livres ?

Merci beaucoup de vos réponses. :)
Sun Hee
Adepte
Adepte

Re: Reconversion de PACES à infirmière

Message par Sun Hee »

Oui bien sûr c'est possible, avec de l'organisation (prévois 1h par jour pour bosser les tests psycho) et lis le journal + regarde les infos pour la culture G.
Par contre, ménage ton stress et vas-y sereine ! ça jouera !
Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
Coralie-dlb

Sun Hee a écrit :Oui bien sûr c'est possible, avec de l'organisation (prévois 1h par jour pour bosser les tests psycho) et lis le journal + regarde les infos pour la culture G.
Par contre, ménage ton stress et vas-y sereine ! ça jouera !
Merci Sun Hee pour ta réponse.
Qu'1h par jour ? Je comptais travailler toute la journée car déja je suis habituée à ce rythme de travail à cause de la PACES :lol:

J'espère y arriver en tout cas. Je ne pensais pas au début que je pouvais y arriver avec aussi peu de temps pour travailler ...
Sun Hee
Adepte
Adepte

Message par Sun Hee »

Si tu veux travailler toute la journée je ne t'en empêche pas :lol: :lol: :lol:
Mais 1h par jour c'est ce qu'il m'a fallut et Dieu sait que je suis (oups) feignante :lol:
Mais si tu travailles davantage c'est un bonus pour toi ! J'ai la chance d'apprendre vite et d'avoir des facilités sur certains points ... je ne te connais pas personnellement donc fait ce qui te donne le sentiment de travailler et d'avancer !
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Coralie-dlb a écrit :Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mon problème et avoir vos avis. Je suis actuellement en PACES, je passe mon 1er concours la semaine prochaine sauf que .. j'ai peur de le rater .. Donc j'ai un plan B qui est de faire le concours infirmière dont le métier me plait énormément aussi.

Je n'aurais la réponse de mon concours PACES que mi février, ce qui me laisse le temps de m'inscrire à un concours infirmier à TOULOUSE sachant que les inscriptions se finissent que fin février si je rate le concours.

Tout ça pour vous demander si cela est possible en presque 1 mois et demi de préparer le concours infirmier avec des livres ?

Pas de soucis, moi aussi j'avais un plan B et C et D.
Si j'avais pas dentaire, c'était sage femme, si c'était pas sage femme c'était kiné, si c'était pas kiné, c'était prof d'EPS.
Pour le concours d'infirmier j'ai bossé même pas 20 min par semaine, et j'ai finis premier du concours. Les gars qui passent le concours d'infirmiers ils sont juste trop faible et comme ils ont pas fait médecine ils ont trop pas le niveau, ça sera juste toi contre au minimum 100 personnes.
Pas besoin de livre, ni même de révisions. C'est un concours d'infirmier, pas médecine hein ! puis quand tu seras à l'orale pense bien à dire que c'est parce que t'as pas eu médecine que tu passes le concours. Moi j'ai dit ça et j'ai eu 19 direct !

voilà voilà :)
bonne chance.
infirmier dans une vie antérieure.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

créol,tu rigoles?Sérieusement il faut préparer à fond les tests psycho et le calcul(fractions,pourcentages).On peut être bon dans plein de métier,donc avoir des plans B ou même C.
Massilia.S
Habitué
Habitué

Message par Massilia.S »

Creol a écrit :
Coralie-dlb a écrit :Bonjour à tous,

Pas de soucis, moi aussi j'avais un plan B et C et D.
Si j'avais pas dentaire, c'était sage femme, si c'était pas sage femme c'était kiné, si c'était pas kiné, c'était prof d'EPS.
Pour le concours d'infirmier j'ai bossé même pas 20 min par semaine, et j'ai finis premier du concours. Les gars qui passent le concours d'infirmiers ils sont juste trop faible et comme ils ont pas fait médecine ils ont trop pas le niveau, ça sera juste toi contre au minimum 100 personnes.
Pas besoin de livre, ni même de révisions. C'est un concours d'infirmier, pas médecine hein ! puis quand tu seras à l'orale pense bien à dire que c'est parce que t'as pas eu médecine que tu passes le concours. Moi j'ai dit ça et j'ai eu 19 direct !

bonne chance.
La prétention c'est tres moche, ta réponse c'est du gros n'importe quoi. Comme s'il suffisait de faire médecine pour être "fort" et pour "avoir le niveau". Non mais t'as vu ça où toi ? En plus tu dis de grosses bêtises notamment celle-ci "pense à dire que c'est parce que tu as pas eu médecine que tu passes le concours". Tant mieux si c'est passé pour toi mais généralement le jury n'apprécie pas, ça veut dire qu'en gros tu passes le concours par dépit. Et même si le concours infirmier n'est pas médecine, il en reste pas moins un concours et pas des plus faciles.
Réfléchis avant de poster.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il y a ici embrouille dans la com !Bonne année!
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Creol a écrit : Pas de soucis, moi aussi j'avais un plan B et C et D.

bonne chance.
Pourquoi une telle réponse ? La jeune fille veut simplement se rassurer en étant certaine d'avoir une place quelque part en septembre dans une voie qui est susceptible de lui plaire quelle que soit l'issue de son concours. Rien à voir avec une quelconque attitude prétentieuse vis-à-vis de la profession infirmière.
Curieuse et insatiable.
Coralie-dlb

Merci à tous pour vos réponses, je me sens rassurée et je compte bosser à fond comme il le faut pour y arriver et comme tout le monde.

Vous m'avez aider et vraiment merci, j'avais tellement peur qu'avec seulement 1 mois et demi de travail pour le concours infirmière que je ne peux pas y arriver car la majorité travaille depuis septembre pour ce concours ..

Vous êtes au top merci :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Coralie-dlb a écrit :Merci à tous pour vos réponses, je me sens rassurée et je compte bosser à fond comme il le faut pour y arriver et comme tout le monde.

Vous m'avez aider et vraiment merci, j'avais tellement peur qu'avec seulement 1 mois et demi de travail pour le concours infirmière que je ne peux pas y arriver car la majorité travaille depuis septembre pour ce concours ..

Vous êtes au top merci :D
Rassure nous , si tu réussis médecine , ta passion pour devenir infirmière , te passeras comme elle était venue ????
Coralie-dlb

Rassure nous , si tu réussis médecine , ta passion pour devenir infirmière , te passeras comme elle était venue ????[/quote]

Ah oui oui, en fait je veux avant tout être sage femme mais j'aurais voulu être infirmière aussi, dans tous les cas j'aime les deux métiers donc oui si je suis sage femme je le serais à fond mais si je suis infirmière je le serais aussi à fond aussi.

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre .. x)
Sun Hee
Adepte
Adepte

Message par Sun Hee »

Coralie-dlb a écrit : Ah oui oui, en fait je veux avant tout être sage femme mais j'aurais voulu être infirmière aussi, dans tous les cas j'aime les deux métiers donc oui si je suis sage femme je le serais à fond mais si je suis infirmière je le serais aussi à fond aussi.

Si, parfaitement ^^
J'espère que tu réussiras la voie qui te tiens le plus à coeur, même si tu aimes les deux métiers :)
Par contre, si tu rates PACES, va falloir défendre ton beefsteak à l'oral, parce que les PACES, ils les lâchent pas et les travaillent bien pour être sûr qu'ils font pas infirmières parce que "ouais mais médecine j'ai planté, infirmière ça fera tout aussi bien l'affaire" :)
Sun Hee
Adepte
Adepte

Message par Sun Hee »

Creol a écrit : Pas de soucis, moi aussi j'avais un plan B et C et D.

bonne chance.
Outch, lire ça, ça fait pleurer et rire à la fois :lol:
C'est pas "juste" un concours d'infirmiers, on est pas en dessous de la médecine. Ce sont deux branches complémentaires et OH MON DIEU mais que feraient les médecins sans nous ! Pas grand chose.
Alors on garde la prétention pour soi, on évite de se la péter comme un phoque parce que personne n'aime les gens comme ça et on retourne balayer devant sa porte avant de prendre les infirmiers pour des sous-merdes :D
Coralie-dlb

Sun Hee a écrit :
Coralie-dlb a écrit : Ah oui oui, en fait je veux avant tout être sage femme mais j'aurais voulu être infirmière aussi, dans tous les cas j'aime les deux métiers donc oui si je suis sage femme je le serais à fond mais si je suis infirmière je le serais aussi à fond aussi.

Si, parfaitement ^^
J'espère que tu réussiras la voie qui te tiens le plus à coeur, même si tu aimes les deux métiers :)
Par contre, si tu rates PACES, va falloir défendre ton beefsteak à l'oral, parce que les PACES, ils les lâchent pas et les travaillent bien pour être sûr qu'ils font pas infirmières parce que "ouais mais médecine j'ai planté, infirmière ça fera tout aussi bien l'affaire" :)
Merci :D

Ah ouais je comprends, merci de me prévenir. Je ferais ce qu'il faut pour leur montrer que je ne fais pas parti de ces personnes la qui font infirmière par défaut après leur PACES ratée .. Quitte peut être à ne pas leur dire je ne sais pas .. ? :/
Répondre