reconversion pour personnes de + ou - de 40 ans?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: RECONVERSION - LES + DE 40 ANS
Bonjour Laurens et bravo pour ta réussite du premier coup !!!
C'est sûr que pour celles qui comme toi sont déjà dans le milieu hospitalier, c'est un plus... et ça dois jouer pour l'oral
Mais ton témoignage prouve qu'on peut réussir dès la première tentative...
Tu t'étais préparée via le site ou avec les livres ?
Et l'oral, tu t'y étais préparée comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est sûr que pour celles qui comme toi sont déjà dans le milieu hospitalier, c'est un plus... et ça dois jouer pour l'oral

Mais ton témoignage prouve qu'on peut réussir dès la première tentative...
Tu t'étais préparée via le site ou avec les livres ?
Et l'oral, tu t'y étais préparée comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- laurens7232
- Insatiable
Cc
pour ma prepa livres du commerce et je faisais des fiches .
J ai travaille environ 1 annee .
Nous sommes dispensees de l oral lorsque nous le passons en tant qu as ou ap et jsutifions de 3 ans de pratique .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma prepa livres du commerce et je faisais des fiches .
J ai travaille environ 1 annee .
Nous sommes dispensees de l oral lorsque nous le passons en tant qu as ou ap et jsutifions de 3 ans de pratique .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Coucou, moi j'ai 48 ans et suis aussi Assistante de Direction en reconversion.gazougazou a écrit :MELIMELO31 a écrit :dans mon métier (assistante de direction). Mais je ne suis plus du tout en adéquation avec ce métier et le monde du "business".moi aussi, 20 ans assistante de direction mais ... à l'hôpital et plus du tout en phase avec ce que l'on me demandait de faire. Le patient était devenu une lointaine entité sacrifiée sur l'autel de la finance publique. Au bout d'un moment j'ai dit stop ! je veux continuer à travailler pour le patient mais ... à son chevet.
Sinon j'ai fait un mix d'internet (merci infirmiers.com auquel je reste très très fidèle !), et de quelques livres pour m'entrainer.
Bon courage Mélimélo31 et n'hésite pas si tu as des questions à me joindre par mp ce sera avec plaisir que je tenterai de te renseigner.
J'ai deux filles de 18 et 10 ans et depuis toute petite je me suis toujours intéressée à tout ce qui touche au secteur médical et au relationnel que l'on peut avoir avec des personnes qui sont dans le besoin. J'ai fait un stage d'immersion aux soins intensifs en cardiologie et j'ai beaucoup aimé. C'était plus une confirmation qu'une révélation, car j'ai toujours été convaincue que ce métier était pour moi. Mais mon parcours professionnel et personnel ne m'a fait passer mon premier concours que cette année. Les enfants sont "grands" et j'ai enfin envie de m'épanouir aussi professionnellement. Hélas je ne suis que sur liste complémentaire, 32me et les chances sont bien minces d'être appelée avant la rentrée....

Je vis en Martinique et apparemment c'était un obstacle pour l'AP-HP que je ne réside pas encore en IDF, car mon mail de réponse avec les documents et le classement des IFSI n'a pas été pris en considération. Le délai d'envoi du dossier est trop long vers l'Outremer, m'a-t-on expliqué en retour. J'ai alors demandé un envoi du dossier en PDF par mail pour gagner du temps, mais depuis, grand silence. Je suis aussi sur plusieurs listes extérieures, mais comme ils doivent d'abord épuiser leurs propres listes, puis celles de leur région. Bref, je suis toujours en attente et reste dans le flou absolu.
En tous cas, je me sens moins seule maintenant

A vous lire et bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 

-
Bonjour Anou972 et bienvenue 
Merci pour ton témoignage, ainsi qu'à tous ceux qui ont rejoint ce topic car moi aussi je me sens moins seule et ces échanges sont au contraires encourageants et nous pouvons ainsi nous motiver et nous soutenir les un(e)s les autres.
Ne perds pas espoir car d'après de que je vois, les listes LC continuent d'être appelées. Mais surtout ne te décourage pas et si tu ne l'as pas cette année, reste motivée pour le repasser l'an prochain.
Es-tu toujours en poste d'assistante de direction actuellement ?
Envisages-tu de venir en métropole même si tu n'as pas le coucours cette année ? C'est sûr que tu aurais sans doute plus de chance l'an prochain dans ce cas car tu pourrais passer plusieurs concours... Tu n'as passé que celui de la Martinique cette année, je suppose ?
Courage à tous et toutes, gardons espoir de concrétiser notre projet et surtout restons positives car c'est une condition sine qua none.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci pour ton témoignage, ainsi qu'à tous ceux qui ont rejoint ce topic car moi aussi je me sens moins seule et ces échanges sont au contraires encourageants et nous pouvons ainsi nous motiver et nous soutenir les un(e)s les autres.
Ne perds pas espoir car d'après de que je vois, les listes LC continuent d'être appelées. Mais surtout ne te décourage pas et si tu ne l'as pas cette année, reste motivée pour le repasser l'an prochain.
Envisages-tu de venir en métropole même si tu n'as pas le coucours cette année ? C'est sûr que tu aurais sans doute plus de chance l'an prochain dans ce cas car tu pourrais passer plusieurs concours... Tu n'as passé que celui de la Martinique cette année, je suppose ?
Courage à tous et toutes, gardons espoir de concrétiser notre projet et surtout restons positives car c'est une condition sine qua none.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour!Anou972 a écrit :Coucou, moi j'ai 48 ans et suis aussi Assistante de Direction en reconversion.gazougazou a écrit :MELIMELO31 a écrit :dans mon métier (assistante de direction). Mais je ne suis plus du tout en adéquation avec ce métier et le monde du "business".moi aussi, 20 ans assistante de direction mais ... à l'hôpital et plus du tout en phase avec ce que l'on me demandait de faire. Le patient était devenu une lointaine entité sacrifiée sur l'autel de la finance publique. Au bout d'un moment j'ai dit stop ! je veux continuer à travailler pour le patient mais ... à son chevet.
Sinon j'ai fait un mix d'internet (merci infirmiers.com auquel je reste très très fidèle !), et de quelques livres pour m'entrainer.
Bon courage Mélimélo31 et n'hésite pas si tu as des questions à me joindre par mp ce sera avec plaisir que je tenterai de te renseigner.
J'ai deux filles de 18 et 10 ans et depuis toute petite je me suis toujours intéressée à tout ce qui touche au secteur médical et au relationnel que l'on peut avoir avec des personnes qui sont dans le besoin. J'ai fait un stage d'immersion aux soins intensifs en cardiologie et j'ai beaucoup aimé. C'était plus une confirmation qu'une révélation, car j'ai toujours été convaincue que ce métier était pour moi. Mais mon parcours professionnel et personnel ne m'a fait passer mon premier concours que cette année. Les enfants sont "grands" et j'ai enfin envie de m'épanouir aussi professionnellement. Hélas je ne suis que sur liste complémentaire, 32me et les chances sont bien minces d'être appelée avant la rentrée....![]()
Je vis en Martinique et apparemment c'était un obstacle pour l'AP-HP que je ne réside pas encore en IDF, car mon mail de réponse avec les documents et le classement des IFSI n'a pas été pris en considération. Le délai d'envoi du dossier est trop long vers l'Outremer, m'a-t-on expliqué en retour. J'ai alors demandé un envoi du dossier en PDF par mail pour gagner du temps, mais depuis, grand silence. Je suis aussi sur plusieurs listes extérieures, mais comme ils doivent d'abord épuiser leurs propres listes, puis celles de leur région. Bref, je suis toujours en attente et reste dans le flou absolu.
En tous cas, je me sens moins seule maintenant![]()
A vous lire et bonne chance
Je pense qu'ils n'ont pas reçu ton mail et peu importe où tu habites ils doivent t'envoyer le dossier. Donc il faut que tu insistes. Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
salut tout le monde,
je trouve ça un peu raide de commencer à 40 ans, moi j'ai 37 ans, et je me sens plus proche naturellement des 40 que des jeunes bacheliers...;Mon souci, c'est la régularité, la méthode, qui du coup met à terre ma motivation. Je veux vraiment etre infirmiere, je le sais puisque ça s'apparent à du reve pour moi, a un job qui n'en serait pas complètement un parce que je trouve ça normal d'etre la pour les autres, de les aider et le corps humain me fascine, les avancées de la science me font oublier l'age que j'ai tellement ça m'émerveille.
je suis personnellement du coté nord isere, pres de lyon. ce topic ouvert ici, sert il également à travailler ensemble ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve ça un peu raide de commencer à 40 ans, moi j'ai 37 ans, et je me sens plus proche naturellement des 40 que des jeunes bacheliers...;Mon souci, c'est la régularité, la méthode, qui du coup met à terre ma motivation. Je veux vraiment etre infirmiere, je le sais puisque ça s'apparent à du reve pour moi, a un job qui n'en serait pas complètement un parce que je trouve ça normal d'etre la pour les autres, de les aider et le corps humain me fascine, les avancées de la science me font oublier l'age que j'ai tellement ça m'émerveille.
je suis personnellement du coté nord isere, pres de lyon. ce topic ouvert ici, sert il également à travailler ensemble ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esquirole : 221 ème LC
Hauteville : 91 ème LC
Hauteville : 91 ème LC
-
Bonjour Didounini,
Tu es la bienvenue parmi nous même si tu n'as pas encore 40 ans
Mais étant donné qu'il y a déjà pas mal de topics dédiés à la préparation du concours en termes d'entraînement en commun, je ne pense pas qu'il soit approprié de le faire ici. Ce topic a plutôt pour but de nous permettre d'échanger sur notre projet de "reconversion", nos inquiétudes et les difficultés que nous rencontrons à ce sujet.
On peut très bien parler néanmoins de la façon dont nous nous préparons et où nous en sommes, tout comme conseiller des méthodes ou livres que nous aurons trouvés intéressants.
Au plaisir de partager et d'échanger avec vous tou(te)s.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu es la bienvenue parmi nous même si tu n'as pas encore 40 ans

Mais étant donné qu'il y a déjà pas mal de topics dédiés à la préparation du concours en termes d'entraînement en commun, je ne pense pas qu'il soit approprié de le faire ici. Ce topic a plutôt pour but de nous permettre d'échanger sur notre projet de "reconversion", nos inquiétudes et les difficultés que nous rencontrons à ce sujet.
On peut très bien parler néanmoins de la façon dont nous nous préparons et où nous en sommes, tout comme conseiller des méthodes ou livres que nous aurons trouvés intéressants.
Au plaisir de partager et d'échanger avec vous tou(te)s.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou, voici mon témoignage
J'ai bientot 49 ans, asssistante de direction en reconversion (après 25 ans de bons et loyaux services). J'ai 3 enfants (26,26 et 21 ans). Je suis ESI et je passe en moyenne section
. J'ai présenté un seul concours APHP, que j'ai réussi. Par contre je l'ai préparé pendant une année, par le CNED, et rafraichissement en maths avec Acadomia (là je suis une vraie quiche). L'année qui vient de passer à été difficile mais tout à fait géniale !!!! A mon âge mon cerveau fonctionne au diésel, il m'a fallu 6 bons mois pour qu'il soit vraiment opérationnel. Mon gros point noir, l'organisation, trop d'infos à emmagasiner, les partiels un exercice pas simple. Mais je passe en 2ème année avec juste une matière (du S1) que j'ai du rattraper. Des doutes j'en ai eu beaucoup, je suis l'ainée de la promo, et en plus il n'y a pas beaucoup de "séniors" mais je crois que j'ai réussi à trouver ma place, nos jeunes sont géniaux. Par contre en stage, notre âge n'est vraiment pas un handicap, en général les soignants me posent des questions sur ma reconversion qu'au bout d'une 10 de jours. Je sais aujourd'hui que je ne me suis pas trompée de choix, c'est vraiment formidable d'avoir la chance de faire quelque chose que l'on aime
. Nous pouvons y arriver !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
Merci Melimelo et Dora,MELIMELO31 a écrit :Bonjour Anou972 et bienvenue
Courage à tous et toutes, gardons espoir de concrétiser notre projet et surtout restons positives car c'est une condition sine qua none.
Oui en effet je suis toujours en poste actuellement, car je ne peux prendre le risque de convenir d'une rupture avec mon employeur sans être sûre d'avoir une place (je suis seule avec mes 2 gamines), donc rien que pour cette raison c'est déjà "cuit" pour l'IDF, car j'ai su, depuis peu, qu'il fallait être demandeur d'emploi depuis au moins 3 mois

On se tient au courant. J'espère avoir une bonne nouvelle la semaine prochaine

A plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 

De rien. C'est vrai que tu ne peux pas vivre sans ressources. Bon courageAnou972 a écrit :Merci Melimelo et Dora,MELIMELO31 a écrit :Bonjour Anou972 et bienvenue
Courage à tous et toutes, gardons espoir de concrétiser notre projet et surtout restons positives car c'est une condition sine qua none.
Oui en effet je suis toujours en poste actuellement, car je ne peux prendre le risque de convenir d'une rupture avec mon employeur sans être sûre d'avoir une place (je suis seule avec mes 2 gamines), donc rien que pour cette raison c'est déjà "cuit" pour l'IDF, car j'ai su, depuis peu, qu'il fallait être demandeur d'emploi depuis au moins 3 mois. En ce qui concerne les autres régions, il faut juste être demandeur d'emploi et ne pas avoir démissionné. Je garde encore un peu d'espoir, car beaucoup d'IFSI reprennent à partir de lundi. Dans le pire des cas je me représente pour le prochain concours et je passerai également celui de la Guadeloupe. Ce qui multipliera mes chances par deux....J'essaierai aussi de faire une prépa cette fois-ci, afin d'être mieux classée....
On se tient au courant. J'espère avoir une bonne nouvelle la semaine prochaine![]()
A plus

AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
-
Bonjour Edwige et merci beaucoup pour ton témoignage qui est très encourageant ! Félicitations pour avoir réussi le concours du premier coups !
ça prouve encore une fois qu'on peut y arriver
C'est sûr qu'à notre âge le cerveau a besoin d'une période de "rodage" pour se remettre au service des études intensives !!
ça me rassure aussi de voir qu'on peut être bien intégrée dans la promo, même si on n'est pas de la même génération que la majorité des élèves.
Et le fait, comme tu le dis, que l'âge ne pose pas de problème lors des stages, c'est rassurant aussi. J'espère que c'est partout pareil....,
Au fait je me posais une question à laquelle tu vas sans doute pouvoir répondre toi qui as déjà intégré le cursus : est-ce qu'en IFSI il y a les vacances scolaires (Toussaint, Noël, etc....) ou pas ?
Encore bravo et merci Edwige,
Au plaisir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est sûr qu'à notre âge le cerveau a besoin d'une période de "rodage" pour se remettre au service des études intensives !!
ça me rassure aussi de voir qu'on peut être bien intégrée dans la promo, même si on n'est pas de la même génération que la majorité des élèves.
Et le fait, comme tu le dis, que l'âge ne pose pas de problème lors des stages, c'est rassurant aussi. J'espère que c'est partout pareil....,
Au fait je me posais une question à laquelle tu vas sans doute pouvoir répondre toi qui as déjà intégré le cursus : est-ce qu'en IFSI il y a les vacances scolaires (Toussaint, Noël, etc....) ou pas ?
Au plaisir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sugarcubes
- Adepte
Bonjour,MELIMELO31 a écrit :Bonjour Edwige et merci beaucoup pour ton témoignage qui est très encourageant ! Félicitations pour avoir réussi le concours du premier coups !
Au plaisir.
pour les vacances, il n'y a que 2 semaines à noel, 2 semaines à Pâques puis les 2 mois d'été. Achtung.... l'été sert souvent aux rattrapage et aussi à se faire un peu de pépètes et d'expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
-
Bonjour tout le monde,
je viens de lire vos commentaires... je tenais particulièrement à vous féliciter....j'ai 32 ans maman de 2 enfants et un profond respect pour vous car, j'imagine que ce n'est pas du tout facile...Mais, vous êtes la preuve vivante que finalement l'âge n'est qu'un chiffre quand la motivation est là...en tant que collègue je vous souhaite bon courage....
ESI 2014-2017....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens de lire vos commentaires... je tenais particulièrement à vous féliciter....j'ai 32 ans maman de 2 enfants et un profond respect pour vous car, j'imagine que ce n'est pas du tout facile...Mais, vous êtes la preuve vivante que finalement l'âge n'est qu'un chiffre quand la motivation est là...en tant que collègue je vous souhaite bon courage....
ESI 2014-2017....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Merci Edwidge pour ces renseignements.
C'est déjà bien 2 semaines à Noël et 2 semaines à Pâques.
Quant à l'été, il est clair que si j'ai le bonheur d'avoir une place en Ifsi l'an prochain, c'est sûr que j'essaierai de travailler un mois. Il paraît qu'on peu occuper un poste d'aide soignante en fin de 1ère année ?...
J'ai commencé à travailler les tests psychotechniques, il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre, et puis mars arrivera très vite.
Je vais essayer de passer une dizaine de concours car si je ne l'ai pas du premier coup, j'ai bien conscience qu'après il sera trop tard pour moi compte tenu de mon âge "avancé"
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est déjà bien 2 semaines à Noël et 2 semaines à Pâques.
Quant à l'été, il est clair que si j'ai le bonheur d'avoir une place en Ifsi l'an prochain, c'est sûr que j'essaierai de travailler un mois. Il paraît qu'on peu occuper un poste d'aide soignante en fin de 1ère année ?...
J'ai commencé à travailler les tests psychotechniques, il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre, et puis mars arrivera très vite.
Je vais essayer de passer une dizaine de concours car si je ne l'ai pas du premier coup, j'ai bien conscience qu'après il sera trop tard pour moi compte tenu de mon âge "avancé"

-
Merci beaucoup Passionata.
C'est très gentil de votre part et ça fait chaud au coeur.
Nous avons bien besoin d'encouragements en effet, car il n'est déjà pas facile de prendre la décision d'une reconversion mais en plus nous avons bien conscience que la question de l'âge peut carrément nous "plomber" le jour de l'oral en fonction du jury que nous avons en face.
Merci beaucoup pour votre soutien.
Au fait, savez-vous quels éléments les membres du jury ont sur les candidats le jour de l'oral ? Est-ce qu'ils ont notre âge par exemple, notre situation, notre lieu de résidence, les notes que nous avons obtenues à l'écrit ?
Je vous souhaite plein de belles choses à venir puisque c'est le début d'une nouvelle vie pour vous
Que faisiez-vous auparavant ? Avez-vous réussi le concours dès la première année ou l'avez-vous passé à plusieurs reprises ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est très gentil de votre part et ça fait chaud au coeur.
Nous avons bien besoin d'encouragements en effet, car il n'est déjà pas facile de prendre la décision d'une reconversion mais en plus nous avons bien conscience que la question de l'âge peut carrément nous "plomber" le jour de l'oral en fonction du jury que nous avons en face.
Merci beaucoup pour votre soutien.
Au fait, savez-vous quels éléments les membres du jury ont sur les candidats le jour de l'oral ? Est-ce qu'ils ont notre âge par exemple, notre situation, notre lieu de résidence, les notes que nous avons obtenues à l'écrit ?
Je vous souhaite plein de belles choses à venir puisque c'est le début d'une nouvelle vie pour vous

Que faisiez-vous auparavant ? Avez-vous réussi le concours dès la première année ou l'avez-vous passé à plusieurs reprises ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.