reconversion pour personnes de + ou - de 40 ans?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
perhaps28

Re: RECONVERSION - LES + DE 40 ANS

Message par perhaps28 »

bonsoir,
un petit mot après vous avoir lu... ça réchauffe le coeur de voir qu'on n'est pas seule à changer de voie après 40 ans même si finalement je ne fais que ça ou presque.
Je suis greffier des services judiciaires (donc fonctionnaire catégorie B+) j'ai commencé par bosser en usine après un DUT gestion raté, puis j'ai travaillé en emploi aidé comme secrétaire de direction dans un collègue ce qui a motivé mon envie de fonctionnariat ;) J'ai commencé comme surveillante pénitentiaire puis concours pour adjoint administratif des services pénitentiaires puis mutation pour intégration des services judiciaires (toujours comme adjoint) et enfin concours pour greffier je viens de finir l'école de 12 mois et arrive au terme de ma période stage (6 mois) mais je ne me sens pas à ma place !
Je vais sur 42 ans, j'ai 4 enfants (21, 18, 8 et 5 ans), un mari militaire et j'ai toujours aimé m'occuper des autres mais étais plus à l'aise en droit qu'en sciences ;)
Aujourd'hui je suis décidée à changer de voie, je pensais passer le concours d'aide soignante mais vu mon niveau (et mon salaire) on me pousse à passer celui d'infirmier mais le coût de l'école et la durée de formation (sans salaire) me font autant douter que le programme du concours :/
Voilà... en grande réflexion tout en sachant que je ne fais pas ce que j'aime donc qu'il faut que je me décide vite mais il est difficile d'obtenir tous les renseignements nécessairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
greffier toujours en pleine réflexion et maman de 4 enfants
silley

Message par silley »

Salut peut être !
Visiblement tu aime l'école retournes y pour t'occuper des autres, devient professeur des écoles y'a du boulot.
Il vaut mieux prévenir que guérir.
Bon qui peut vraiment faire quelque chose pour moi :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Cc

Perhap .... :) .... a quelques mois pres nos enfants se suivent :) , 20 , 17 , 9 et bientot 3 :)

Mon mari est aussi militaire :) !
Nous sommes celibat geo la semaine .... donc mon organisation va devoir etre carree lol !!

Ma chance est d avoir rencontre un jeune homme en 1 ere annee , connu sur se forum et qui m a tout explique de la formation , m a donne des fiches et les livres a acheter .... et puis le fait d avoir travaille en tant qu ap ou as aide pour beaucoup de matieres mais j ai pu me rendre compte de la somme de travail ....mais la bonne nouvelle , cela ne ma pas découragée et ce jeune homme m a rassure :)

Dans un 1 er temps passe le concours et ensuite tu verras si tu veux donner suite .Si tu as possibilite de le faire et l envie .... il vaut mieux ne pas avoir de regrets .

Pour l oral ...je ne sais pas car les as et ap nous sommes dispenses de l oral .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Bonne chance à toutes pour ces paris sur l'avenir! C'est très courageux à tous / toutes je trouve de reprendre des études, un rythme scolaire en plus avec des enfants...

Chapeau bas!

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seules ;) Dans ma promo il y a beaucoup de personnes ayant 35 ans et plus. La plus âgée à 51 ans! Comme quoi, rien n'est jamais écris à l'avance!

Bonne chance pour les concours & les études!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
perhaps28

Message par perhaps28 »

silley a écrit :Salut peut être !
Visiblement tu aime l'école retournes y pour t'occuper des autres, devient professeur des écoles y'a du boulot.
Il vaut mieux prévenir que guérir.
Bon qui peut vraiment faire quelque chose pour moi :roll:
j'ai déjà l'éducation de mes 4 enfants... ça ira :P Je laisse les parents s'occuper de leurs enfants !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perhaps28

Message par perhaps28 »

laurens7232 a écrit :Cc

Perhap .... :) .... a quelques mois pres nos enfants se suivent :) , 20 , 17 , 9 et bientot 3 :)

Mon mari est aussi militaire :) !
Nous sommes celibat geo la semaine .... donc mon organisation va devoir etre carree lol !!
En effet nous avons quelques points communs ;) et tu as quel âge ?
On a connu nous aussi le célibat géo pendant 3 ans... mon problème, mais déjà à l'heure actuelle puisque je tiens des permanences parfois tardives, c'est quand il part en mission (tu connais ;) )

Félicitations pour l'examen d'iDE je vois que tu as fait un report... j'aimerais bien savoir comment cela se passe...

Et merci EgholaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
silley

Message par silley »

:lol: j'avais parfaitement compris que l'instit c'était pas ton truc, mais je vois que je suis pas la seule à avoir du mal à trouver ma place :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perhaps28

Re: CONCOURS A 45 ANS !!!!????

Message par perhaps28 »

silley a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens apporter un témoignage classique mais besoin d'avoir vos avis.
J'ai 45 ans et 25 ans de carrière comptable derrière moi. Après un bon burn out j'ai décidé de changer de métier et j'ai pensé à passer le concours d'infirmière. :roll:

Silley
désolée je n'avais pas vu que ta dernière phrase était en rapport avec ce 1er témoignage. Pour toi au moins t'as tenu 25 ans ;) moi je tiens 3 ans max dans un boulot lol

La seule chose qui m'effraie c'est l'aspect financier pour ma part, quand on veut on se donne les moyens et on peut donc l'école ne m'effraie pas en plus d'aimer ça comme tu l'auras compris.

Je viens de voir que c 6200€ par année non pris en charge pour les reconversions (en fait-on partie ? ) Je ne peux pas assumer un tel coût en plus d'un non-salaire :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perhaps28

Message par perhaps28 »

silley a écrit ::lol: j'avais parfaitement compris que l'instit c'était pas ton truc, mais je vois que je suis pas la seule à avoir du mal à trouver ma place :conf:
instit non en revanche formatrice me plairait bien... faut 3 ans d'ancienneté c'est à envisager au cas où ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
silley

Message par silley »

Que neni ! Je ne suis pas aussi stable que j'en ai l'air :lol:
25 ans mais divers employeurs.
Formatrice : j'ai fait un contrat de mission récemment de formatrice en compta pour un adulte en formation continue, heureusement j'ai terminé sur cette bonne note, bonne réussite d'une autre expérience prof. J'ai eu que des compliments. Mais....je n'ai pas eu le déclic. :pasmoi:
Sinon j'avais négocié une rupture conventionnelle avec le précédent employeur (burn out), et je sais qu'ici dans ma région la formation est prise en charge et si tu arrive en fin de droit ARE chez Paul (emploi), tu deviens stagiaire de la formation professionnelle. Donc financement total par le conseil général.
Si tu quittes la fonction publique en plus après avoir terminé l'école ce doit être bien plus compliqué. Tu leur dois du service non ? A moins qu'il existe des passerelles ?
Depuis mon inscription sur le forum je ressens une bonne entraide, ca donne envie de rester, j'ai reçu aussi des MP bien mijotés qui m'aident à faire le point . :cafe:
Alors s'inscrira s'inscrira pas ? Après tout je ne risque (que) 100 € de droit d'inscription.
Pour le moment... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perhaps28

Message par perhaps28 »

ok ok

en qualité d'interne je ne dois pas d'année je ne crois pas mais de toute façon si je retourne dans la fonction publique (hospitalière) ça compte !

je pense passer l'AS pour commencer, enfin y'a 2 heures j'étais sure j'ai acheté les bouquins et imprimé le dossier... là je doute beaucoup (l'histoire du salaire à la baisse et surtout comment ça se passe après, la recherche d'emploi, me prendra-t-on mon ancienneté) pouah que des questionnements ! mais y'a 4 enfants dont un qui est en licence, faut assurer pour eux aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

@ Silley

pour répondre à ta question sur l'adaptation avec les jeunes de la promo. Je suis l'"ainée" et c'est une promo vraiment très une toute petite dizaine entre 30 et 49. je m'attendais à plus de plus âgés lors de la rentrée. En fait, je reste moi même et surtout pas maman, ils en ont tous une et moi j'ai mes propres enfants. Ma fille a le même âge, donc je ne suis pas trop perdu, mais je t'avoue que j'ai parfois de grands moments de solitude qui ne dure pas très longtemps :)
pour la deuxième question au niveau de "ce que l'on doit à l'ap" en fait si tu ne demandes rien tu ne leur doit rien. Je m'explique à partir de la 2ème année tu peux leur demander une allocation d'études que tu devras rembourser en nombre d'études. Je ne sais pas si je suis bien claire. Par contre attention au financement des études, ils ont tout remis à plat, et désormais pour nous qui changeons de filières c'est payant sauf dans certains cas que je pourrais te donner un mp.
allez lance toi, cela nous coute "juste" un peu d'énergie
tiens nous au courrantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere
2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
silley

Message par silley »

Bonjour,
Non j'ai bien vérifié c'est une formation qui bénéficie de l'agrément du CG.
Donc rien à payé et rémunéré par l'asp.
Je vois ma conseillère Paul demain je confirmerai d'avantage.
Par contre si je quitte la formation sans motif légitime là aie aie je dois tout rembourser.
C'est quoi 'l'ap?"
A suivre, j'hésite, j'hésite c'est vraiment une belle famille ? -temperature:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

l'ap c'est l'assistance publique.
Pour la région parisienne, il faut que tu sois inscris chez paul minimum 3 mois avant ta rentrée à l'ifsi pour qu'ils puissent prendre en charge financièrement ta formation :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere
2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
SABRI95120
Habitué
Habitué

Message par SABRI95120 »

Bonjour à tous,

juste un petit message d'encouragement, que vous soyez déjà ESI ou en attente d'intégrer votre IFSI ! J'ai 41 ans, je me suis inscrite au prochain concours de l'AP-HP et je vais en rajouter 2 autres, histoire d'optimiser mes chances. Hier je suis allée à une réunion d'information d'un IFSI....Je connais déjà tant de choses sur les conditions d'admission...Je m'y vois déjà ! Mais ...Le plus dur reste à faire, avoir un concours ! Difficile de réviser avec un boulot, un mari, 2 enfants, et l'angoisse tout de même de devoir se serrer la ceinture durant 3 ans, financièrement parlant. Mais à vous lire tous, ça en vaut la chandelle !
A bientôt et continuez à écrire sur ce forum, c'est une belle entraide entre nous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018 à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique
Verrouillé