reconversion pour personnes de + ou - de 40 ans?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- boulbouchpharm
- Forcené
reconversion pour personnes de + ou - de 40 ans?
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site et, passionnée par le métier d'infirmière, je vais enfin tenter le concours IFSI. Savez-vous s'il existe de façon officieuse (ou officielle) des quotas de personnes ayant dépassé 40 ans ? Pensez-vous que cela soit un handicap pour passer le concours ? En effet, j'ai 43 ans et bien que je sois restée jeune dans ma tête et physiquement, ma date de naissance m'ennuie sérieusement. Merci de me répondre là-dessus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout ce qui sont à l'IFSI te diront que l'âge en IFSI ne joue pas... Chez moi beaucoup ont une quarantaine d'année et se porte très bien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- boulbouchpharm
- Forcené
Merci, cela m'encourage plutôt. Je me disais que, peut-être, il y avait la langue de bois à ce sujet, à savoir que l'on dit accepter tout le monde et à tout âge mais qu'en réalité, cela se passait différemment. En tous les cas, je me vois rassurée et je vais de ce pas continuer les révisions pour le concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hello,
Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule. J'ai 40 ans et je me lançe dans cette nouvelle aventure. J'ai commencé les révisions depuis 1 semaine. J'ai un peu de mal mais c'est peut être aussi le fait que j'ai quitté l'école depuis 20 ans déjà...
En tout cas j'espère sincèrement réussir. Mais ce qui est difficile pour moi c'est de tout gérer en même temps (gosses, boulot, ménage, cours, ...) et j'ai l'impression que mes 2 h par jour ne suffiront pas mais malheureusement je ne peux pas plus. J'appréhende également le fait que mes révisions soient faites via le cned. J'ai du mal à m'organiser. Au fait, comment vous organiser vous les filles (cours par correspondance). C'est un jour math, un jour tests, un jour CG ???? Vos avis m'interessent.
Amicalement.
RosaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule. J'ai 40 ans et je me lançe dans cette nouvelle aventure. J'ai commencé les révisions depuis 1 semaine. J'ai un peu de mal mais c'est peut être aussi le fait que j'ai quitté l'école depuis 20 ans déjà...
En tout cas j'espère sincèrement réussir. Mais ce qui est difficile pour moi c'est de tout gérer en même temps (gosses, boulot, ménage, cours, ...) et j'ai l'impression que mes 2 h par jour ne suffiront pas mais malheureusement je ne peux pas plus. J'appréhende également le fait que mes révisions soient faites via le cned. J'ai du mal à m'organiser. Au fait, comment vous organiser vous les filles (cours par correspondance). C'est un jour math, un jour tests, un jour CG ???? Vos avis m'interessent.
Amicalement.
RosaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- boulbouchpharm
- Forcené
En ce qui me concerne, je révise toute seule. Bon, c'est le début, j'ai un peu peur de patauger pour les maths car j'ai pas mal oublié mes cours de lycée. J'ai le sentiment qu'il ne faut pas beaucoup de temps par jour et 2 heures me semblent suffisantes. L'idéal, c'est le soir, quand les enfants sont couchés. Au lieu de regarder la télé, on fait ses devoirs, comme les enfants. J'ai acheté pas mal de bouquins à la fnac, je trouve que le "guide prépa concours d'entrée infirmier" édition Masson est le mieux fait. Mais je n'en suis qu'au début. Il faut glaner les infos au maximum, faire preuve d'esprit de synthèse et tout classer dans des dossiers avant de classer dans sa tête. Quand tu visualises ton dossier, ça passe mieux. Pour les maths, je ne sais pas encore, je n'ai pas commencé. Comment fais-tu ? Les cours du cned sont faciles à comprendre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous pouvez cartonner en ayant la quarantaine, pas de crainte à avoir, vous serez sûrement plus à l'aise à l'oral et puis regardez à la star academy, Pascal est toujours en lice ;pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne faut pas croire non plus parce qu'on a la quarantaine que si on ne réussit pas c'est à cause de cela. D'autres personnes ont la vingtaine et ne réussisse pas forcément non plus.
Allez bon courage tout le monde à sa chance !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez bon courage tout le monde à sa chance !

Pas de quotas, mais des "orientations" d'IFSI différents. Certains IFSI n'acceptent pas bien les plus vieux, moins "dociles". D'autres acceptent sans broncher.
Il faut rester réaliste. Rentrer en IFSI à 44 ans, ça veut dire être diplômé à 47 - 48 ans, donc avoir été formé pour une espérance de vie de travail de 10 à 12 ans. Il est clair que les IFSI ne vont pas faire rentrer à tour de bras des quadras en reconversion.
D'un autre côté, des personnes ayant déja une expérience professionnelle et une grande maturité, ça enrichit les promotion de façon indéniable ....
Dans "mon" IFSI, en première année, il y a 3 personnes entre 35 et 40 ans (sur 60), en deuxième année, il y a une 52 ans, 3 dans les 35 ans, en troisième année, une 44 ans, deux 35-40 et 5 à 30-35, et en train de passer leur DE, 1 42 ans, 5 35-40 ans.
Juste pour vous dire de ne pas écouter les mauvaises langues, et de faire ce que vous avez ENVIE !!!!!
Il faut rester réaliste. Rentrer en IFSI à 44 ans, ça veut dire être diplômé à 47 - 48 ans, donc avoir été formé pour une espérance de vie de travail de 10 à 12 ans. Il est clair que les IFSI ne vont pas faire rentrer à tour de bras des quadras en reconversion.
D'un autre côté, des personnes ayant déja une expérience professionnelle et une grande maturité, ça enrichit les promotion de façon indéniable ....
Dans "mon" IFSI, en première année, il y a 3 personnes entre 35 et 40 ans (sur 60), en deuxième année, il y a une 52 ans, 3 dans les 35 ans, en troisième année, une 44 ans, deux 35-40 et 5 à 30-35, et en train de passer leur DE, 1 42 ans, 5 35-40 ans.
Juste pour vous dire de ne pas écouter les mauvaises langues, et de faire ce que vous avez ENVIE !!!!!

VB - IDE
- boulbouchpharm
- Forcené
C'est vrai que le nombre que tu me donnes est faible. Et cela me confirme ce que je pensais, à savoir que, même si le concours est ouvert à tout le monde, certains rechignent à faire entrer des quadras en ifsi... C'est vrai que les perspectives de carrière seront courtes... Je vais quand même tenter, mais je ne sais pas si les deux ifsi choisis seront ouverts ou non...
Merci de ta réponse, j'espère faire partie des "vieux" de la prochaine promo...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de ta réponse, j'espère faire partie des "vieux" de la prochaine promo...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour "savoir", on peut demander le profil de la promo par le biais de ce forum, ou simplement téléphoner aux IFSI concernés en leur demandant le nombre de + 40 ans // nombre d'étudiants de la promo ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
D'accord pour les orientations!!
La promo 2004-2007 est "moins docile" et la moyenne d'age est plus élevée. Par contre notre promo est très jeune (21 ans en moyenne), peut-être n'on-t-ils pas voulu 2 promo peu dociles..
Mais si tu es motivée et que tu en veux, tu as autant de chance que les petits jeunes! Chaque âge à ses aventages..
La promo 2004-2007 est "moins docile" et la moyenne d'age est plus élevée. Par contre notre promo est très jeune (21 ans en moyenne), peut-être n'on-t-ils pas voulu 2 promo peu dociles..

Mais si tu es motivée et que tu en veux, tu as autant de chance que les petits jeunes! Chaque âge à ses aventages..

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
salut moi aussi j'approche de la quarantaine (37) et je m'inquiète aussi de l'age à savoir que a l'oral une des choses à vraiment bien caler dans ta tête c'est la gestion de tes enfants : mode de garde pendant les stages car tu risques de partir de chez toi la semaine, les nuits
une question aussi qui revient à l'oral c'est comment le financer par rapport au couple
et pourquoi l'école d'infirmière à cet age là
j'ai passé le concour as en juin 05 elles m'ont cuisiné à l'oral 30mn que sur ces thèmes là. mais si cela est bien clair dans ta tête et surtout si tu le réfléchis bien avant,cela aide beaucoup car c'est moins destabilisant.
bon courrage et effectivement le but réussite ou pas c'est de ne pas avoir de regret et d'avoir essayéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une question aussi qui revient à l'oral c'est comment le financer par rapport au couple
et pourquoi l'école d'infirmière à cet age là
j'ai passé le concour as en juin 05 elles m'ont cuisiné à l'oral 30mn que sur ces thèmes là. mais si cela est bien clair dans ta tête et surtout si tu le réfléchis bien avant,cela aide beaucoup car c'est moins destabilisant.
bon courrage et effectivement le but réussite ou pas c'est de ne pas avoir de regret et d'avoir essayéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
pour vous donner mon avis sur les plus de 40 ans, je trouve qu'elles ont tout à fait leur place et ont souvent moins de difficulté que les plus jeunes.
Pour stéréotyper, elles n'ont déjà plus d'enfants en bas âge qui peuvent être source d'absence et de gros soucis.Financierement parlant, elles ont une situation souvent plus stable.De plus, leurs éxperiences et leurs motivations font qu'elles travaillent plus car elles savent pourquoi elles sont là.
En ce qui concerne les quotas, je suis persuadée que les IFSI ont des criteres: certains refusent le plus de 40 ans, d'autres les femmes avec enfants en bas âge et j'ai même entendu dire que certains étaient rétissant aux personnes qui étaient au RMI ou n'avaient pas de financement.
Il ne faut pas oublier malgré tout que l'objectif des IFSI est de nous permettre d'arriver à devenir infirmiere et implicitement, de combler la pénurie.
Par conséquent, certains éstiment qu'une IDE qui ne pourra éxercer que 10 ans n'as pas un potentiel intéréssant.D'autres estiment que les jeunes mamans ne pourront pas s'investir suffisement dans leurs études et d'autres encore qu'on ne peut pas gérer une formation si on doit bosser à coté.
C'est un état de fait.Il ne faut pas oublier que les jurys sont des êtres humains avant tout avec une grande experience et un ressenti qui leur est propre.
a vous de montrer à l'oral ce que vous êtes en mesure d'apporter à une promo d'étudiant et à la profession.
Pour stéréotyper, elles n'ont déjà plus d'enfants en bas âge qui peuvent être source d'absence et de gros soucis.Financierement parlant, elles ont une situation souvent plus stable.De plus, leurs éxperiences et leurs motivations font qu'elles travaillent plus car elles savent pourquoi elles sont là.
En ce qui concerne les quotas, je suis persuadée que les IFSI ont des criteres: certains refusent le plus de 40 ans, d'autres les femmes avec enfants en bas âge et j'ai même entendu dire que certains étaient rétissant aux personnes qui étaient au RMI ou n'avaient pas de financement.
Il ne faut pas oublier malgré tout que l'objectif des IFSI est de nous permettre d'arriver à devenir infirmiere et implicitement, de combler la pénurie.
Par conséquent, certains éstiment qu'une IDE qui ne pourra éxercer que 10 ans n'as pas un potentiel intéréssant.D'autres estiment que les jeunes mamans ne pourront pas s'investir suffisement dans leurs études et d'autres encore qu'on ne peut pas gérer une formation si on doit bosser à coté.
C'est un état de fait.Il ne faut pas oublier que les jurys sont des êtres humains avant tout avec une grande experience et un ressenti qui leur est propre.
a vous de montrer à l'oral ce que vous êtes en mesure d'apporter à une promo d'étudiant et à la profession.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014