Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jessie68
Accro
Accro

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par jessie68 »

bon ben voilà je pense que tu es prête pour l'oral :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

tota a écrit : -me retrouver dans une équipe ou il y a des tensions (ragots, peaux de bananes, clans...)

Tu as l'air bien motivée mais ne dit pas ça a l'oral car dans 90% des equipes, il y a des tensions dont tu parles. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
charlotte38150

Message par charlotte38150 »

Bonjour à toutes!

je suis nouvelle sur ce forum et je souhaite exposer ma situation pour avoir des témoignages et des avis divers!
J'ai obtenu un Bac L en 2009 , ensuite j'ai fait une prépa orthophoniste que j'ai plus ou moins abandonnée à cause d'un manque de motivation! J'avais tout de même passé deux concours ortho pour essayer de me rebooster! mais gros échec pour moi! Puis à la suite de ça je suis restée chez moi 3 mois à ruminer et à regretter de ne pas avoir assez travaillé pour mon avenir. Je ne voyais vraiment pas quel autre métier j'aurai pû exercer surtout... Pourtant j'ai cherché mais en vain... Le métier d'infirmière j'y pensais mais j'avais besoin de réfléchir sérieusement sur ce point. si j'en étais capable etc.. Pour ne pas me retrouver sans rien je me suis inscrite dans une deuxième prépa orthophoniste . Entre temps, durant les vacances d'été j'ai souhaité travailler en tant qu'aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées pendant 2 mois... et j'ai eu une sorte de révélation avec le contact et le travail quotidien des infirmières et aides-soignantes que j'ai pû observer! Alors bon ma prépa orthophoniste étant déjà payée j'ai tout de même décidé de la faire puisque les connaissances pouvaient me servir pour les concours IFSI que je souhaitaient passer... et en parallèle de cette prépa je travaillais tout les soirs pour réussir mon concours IFSI. D'ailleurs je n'ai pas passé de concours orthophoniste car au fil des mois ma décision et ma motivation pour devenir infirmière se sont clarifiées! Voilà aujourd'hui je sais que orthophoniste ce n'est pas du tout pour moi!

Tout ce roman pour dire que j'ai peur d'être pénalisée par ces deux prépas et cette "reconversion" Je voulais savoir si des personnes avaient vécu le même parcours que moi? si je pouvais avoir des témoignages pour me rassurer?

Voilà, merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4rine
Adepte
Adepte

Message par 4rine »

tota a écrit :Je cogite beaucoup depuis ma rencontre avec ma boss car j'ai été surprise, de sa réaction.
Je crois que je suis beaucoup trop sentimentale et le fait que ma boss et mes collègues pleurent mon départ me retourne l'estomac... le problème, c'est que je suis toujours trop bonne, je me sacrifie et je sacrifie tout mon temps pour une personne ou une cause, si on me le demande, résultat, là, je me sens coupable...
J'ai passé 5 années intenses dans cette entreprise et l'idée de partir, comme cela sans se retourner me fait vraiment drôle, d'ou mes doutes je pense.
Mais j'ai beau y réfléchir et peser le pour et le contre, je crois que je suis faite pour être infirmière.
-j'aime réconforter
-j'aime soigner
-j'aime travailler en équipe
-j'aime les horaires décalés (je sais que cela parait étrange, mais je le fais déjà dans mon travail actuel à cause des décallages horaires)
-j'ai travaillé de nuit pendant 2 ans et cela ne m'a jamais posé de problème
-j'aime la variété des actions que l'on peut effectuer dans une journée
-j'aime l'idée que le métier evolue (avancées médicales)
-j'aime penser que les services et lieux d'exercice sont nombreux et que je me plairait surement dans l'un d'entre eux, plus que dans les autres,

Lors de mes précédents emplois, voici ce qui a pu me déplaire et ou me peser :
-je déteste les horaires fixes genre 8H 12H, 14H 18H, 5jours/7
-je desteste travailler seule dans un bureau
-je deteste être la seule "experte" dans un domaine et ne pas pouvoir discuter de ce domaine en particulier, avec mon égal
-je deteste le marchandage
-je deteste avoir à prouver que mon produit est le meilleur du monde ( :P )
-je deteste être en représentation constante : quand je voyage, les journées se passent avec les clients, puis les soirées aussi...
- je n'ai pas du tout le "style" cadre sup : souvent les clients/rencontres que je fais sont surpris car je suis hyper simple dasn mes fringues, ma coiffure, mon maquillage, mes petits plaisirs (piscine avec ma fille, potager au printemps, magasins de déco et bricolage dans les grndes villes, vue que je vis en province), vacances en caravane dans le sud : j'ai découvert le caravaning il y a 2 ans et j'adore !
-je deteste qu'on me regarde comme LA tête penssante qui aura forcément LA réponse à tout et n'importe quoi...
-je deteste être toujours avec mon blackberry à la main et stresser à l'idée qu'un mail catastrophique arrive pendant le we ou pendant les vacances
- je deteste aller à des salons et faire la potiche souriante

Le métier d'infirmière me trotte dans la tête depuis 2004 , et mes amis à qui j'ai parlé de mes projests me disent tous qu'effectivement, par le passé, à un moment ou un autre, j'en ai déjà parlé, donc je pense, j'espère y voir clair et que ce ne sont pas mes hormones de femmes juste accouchée, qui me font penser ainsi...

Ce qui me fait peur ou m'inquiète dans le métier d'infirmière :
-voir un enfant ou une personne jeune mourir
-me tromper dans des dosages de médicaments
-être impressionnée par une blessure ouverte
-me retrouver dans un services de soins palliatifs
-me retrouver dans une équipe ou il y a des tensions (ragots, peaux de bananes, clans...)

bon, j'ai encore fait un roman... mais je suis juste au seuil d'un changement de vie radical (tout comme vous) et ce la me donne le vertige je crois. Je ne suis pas du genre à agir et réfléchir après...
J'espère ne pas trop vous saouler avec mes reflexions sans fin...

Merci à celles et ceux qui m'aident à réfléchir à tout cela en tout cas.

Bonne soirée !
Tota,
tes messages et les réponses que tu as reçues m'ont beaucoup touchée. Je suis un peu dans le même cas que toi ; comme me l'a dit mon boss ce sera un voyage sans retour... Et oui, cela donne le vertige !

Quitter une entreprise où l'on travaille depuis 10 ans, où on est appréciée et reconnue, autonome, bien payée, ce n'est pas facile. Il est évidemment indispensable de se poser ces questions, d'avoir la vision la plus précise de ce que sera notre avenir (si les jurés de l'oral le veulent bien).

Perso, je compte sur l'aide du jury, dans le sens où j'espère avoir un dialogue ouvert avec eux. Les "mauvais" côtés du métier, je les connais en théorie uniquement, je les accepte, de l'autre côté de la balance il y a le domaine passionnant de la santé du soin, la technique, la relation patient/famille, le travail d'équipe, la remise à niveau des connaissances en permanence, la variété des modes d'exercice etc...
J'ai adoré mon métier (Ress Hum), il a changé, et je n'y trouve plus ce qui m'éclatait avant.
Je compte sur les jurés, en tant que professionnels, pour valider ou non le projet. J'ai confiance en eux pour qu'ils me disent si je fais fausse route.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
carolinette24

Message par carolinette24 »

Bonjour !!

J'ai 25 ans et je suis en reconversion, j'arrête mon travail de Bureau d'études qui me prend trop de temps pour me consacrer à la préparation du concours,

je vais toucher les assedics car j'ai négocier une rupture conventionelle mais j'aimerai savoir si je peux travailler à coté en tant qu'aide à domicile ou auxiliaire de vie ou encore agent hospitalier?
J'ai une licence(bac + 3) mais pas du tout dans ce secteur, j'aurai voulu savoir si vous aviez pu travailler dans le sanitaire et social sans forcément avoir un diplôme dans cette branche :|

Merci à vous et courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
26 ans reconversion ! préparation aux concours IFSI 2013 à Lyon et ses alentours !
lucie6303
Habitué
Habitué

Message par lucie6303 »

carolinette24 a écrit :Bonjour !!

J'ai 25 ans et je suis en reconversion, j'arrête mon travail de Bureau d'études qui me prend trop de temps pour me consacrer à la préparation du concours,

je vais toucher les assedics car j'ai négocier une rupture conventionelle mais j'aimerai savoir si je peux travailler à coté en tant qu'aide à domicile ou auxiliaire de vie ou encore agent hospitalier?
J'ai une licence(bac + 3) mais pas du tout dans ce secteur, j'aurai voulu savoir si vous aviez pu travailler dans le sanitaire et social sans forcément avoir un diplôme dans cette branche :|

Merci à vous et courage ! :clin:
Il n'y a pas de soucis.
J'ai une licence de lettres modernes et j'ai travaillé en tant qu'ASH. Il ne faut pas de diplôme particulier. Et il me semble que c'est pareil pour les aides à domicile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
S1 : Psychiatrie.
S2 : EHPAD.
S3 : Libéral + Lycée.
S4 : USIC
S5 : Chirurgie orthopédique
S6 : Psychiatrie + SSR
mimicitron
Insatiable
Insatiable

Message par mimicitron »

Bonsoir,

Pour Carolinette : je pense que les salaires que tu vas percevoir ne seront pas un complément. Car les allocations de chômage seront révisées de manière à ce que la somme des 2 (allocation+salaires) ne dépassera pas le montant initial de tes indemnités de chômage. Seul avantage : tu vas repousser la durée de perception de tes indemnités de chômage, jusqu'à épuisement de tes droits (cas général : 23 mois).

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
carolinette24

Message par carolinette24 »

Bonjour et merci lucie et minicitron !!

Oui comme je travail depuis 3 ans, je me vois mal l'année prochaine travailler uniquement le concours, je pense qu'avoir une activité à côté dans le sanitaire et social et largement faisable et serait un grand plus pour connaitre davantage le métier d'infirmier,

en plus si je repousse au maximum mes assedics c'est un point positif,
Merci et courage a vous aussi dans vos différentes démarches :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
26 ans reconversion ! préparation aux concours IFSI 2013 à Lyon et ses alentours !
LaSyDy
Habitué
Habitué

Message par LaSyDy »

Bonjour à toutes (et à tous !!) !!

Ah, ben ... je me sens moins seule dans le parcours - du combattant - de la reconversion professionnelle !!!
En ce qui me concerne, j'ai 31 ans, je suis maman d'un petit bouchon de 3 ans, je vis en couple et je travaille depuis 11 ans dans une société de microélectronique (je suis technicienne process).
Depuis toujours, je veux être infirmière mais les finances, le manque de courage à 18 ans, la vie ont fait que c'est cette année que j'ai pu mettre à jour ce projet de longue date !!!

Je recherche des personnes ayant monté leurs dossiers auprès du FONGECIF de Grenoble ou qui sont en train de le faire ... pour s'échanger des conseils ou des informations par exemple !!
Je monte 3 dossiers (St Martin à Grenoble, CHS à St Egrève et CHS à Rennes) car je suis admissible aux 3 concours que j'ai passés.

Sinon, qui a monté un dossier de financement pour St Egrève cette année ou les années précédentes ???

Bien à vous !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 : validé
S2 : validé
S3 :
S4 :
S5 :
S6 :

stage 1 : Hôpital Privé Sévigné (MCO)
stage 2 : EHPAD Les Nymphéas (Long séjour)
stage 3 : Centre Méthadone Haut Seuil (ET)
joan71500
Habitué
Habitué

Message par joan71500 »

Bonsoir a toutes,

Je suis ESI et j ai lu quelques uns de vos post....
Et vous me faites flipper...vous idéalisez bcp ce métier et l IFSI....
Nous faisons face a la mort, a la maltraitance, a la violence...et nous participons a tout ça...
Le contact humain est finalement difficile pour une ide car pas de temps.
Les stages sont intenses...nombreux sont ceux qui abandonnent...on vous rabaisse, les as vous en font baver...les cadres aussi...
Et quand vous pensez avoir fait un bon stage on vous descend au bilan de stage...c est un monde de femmes : une horreur...
Bcp d' entre nous sont sous psychotropes, anti- depresseurs....a bout !!
Vous etes payez 5e par jour en stage....
Et ne rêvez pas.....les urgences, la maternité.....on y va jamais en stage !!!!
LOL...
Enfin, je cherche oas a vous faire peur...je suis maman, j ai 2 enfants, et il faut bosser comme une tarée pour réussir...
Mais sinon, le métier est formidable, mais sous payée....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emiloche01
Adepte
Adepte

Message par emiloche01 »

J'ai plusieurs amies qui ont tenté une reconversion, avec enfants....Je souhaite moi-meme faire ca.
Elles sont maintenant diplomées, et à aucun moment l'une d'elle n'a tenu tes propos :choque:
Oui c'est dur, c'est des etudes, une formation qualifiante. Oui c'est sous-payé, on est d'accord.
Mais elles n'ont jamais eu le quart de tes propos, m'ont toujours poussées à faire ce métier malgré tout et en parlent avec des etoiles dans les yeux en etant tout a fait conscientes des cotés négatifs du travail.
Là, tu donnes plus l'impression d'etre au bout du rouleau qu'autre chose :oops:

Tu crois que dans un autre metier personne ne sera sur ton dos? Le monde professionnel est fait ainsi, monde de femme ou pas! :clin:

Pour ce qui est des antidepresseurs, j'ai bossé en clinique, ait pas mal d'ami/es dans le milieu....et personne ne m'a jamais parlé de psychotropes :clin:

Il ne faut pas non plus diaboliser la profession, une reconversion se fait en connaissance de cause, c'est un projet murit et reflechis, je pense qu'ici tout le monde est conscient que ce ne sera pas le monde des Bisounours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral :(
2012 sera MON année, non dediou!!!!
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Bonjour Joan71500,

Quel surprise ton message!
Nous sommes toutes conscientes que c'est un milieu très dur, mais le monde du travail est dur de toute manière.
Notre chance en étant en reconversion est que cette voie nous l'avons choisie !!
C'est une décision longuement réfléchie et le monde parfait n'existe pas..
La plupart d'entre nous est consciente des aspects négatifs du métier tout en sachant que les côtés positifs l'emportent haut la main.
De plus, notre âge nous permet aussi de savoir ne pas nous laisser marcher sur les pieds et de savoir prendre du recul par rapport à une mauvaise ambiance.
Le métier d'infirmières n'est pas l'unique métier de "femmes" qui existe et pourtant chaque année les gens continuent de se présenter.
La plupart d'entre nous ont déjà vécue des moments difficiles dans leurs vies et ont réussies à surmonter des obstacles bien plus durs!!
Néanmoins c'est important de savoir où nous mettons les pieds et c'est aussi à nous de nous imposer si nous tombons sur une équipe spécialement "indigeste".
Il faut parfois savoir serrer les dents et notre famille, ainsi que nos amis, sont là pour garder un bon équilibre.
A nous d'être actives durant nos stages et non spectatrices..

Je sais que ton message est bienveillant, mais je pense que si les antidepresseurs vous aident à surmonter vos stages, c'est que quelque part vous vous êtes trompé de métier ou que vous ne savez pas gérer la pression.
Heureusement, tout le monde n'a pas le même ressentie que toi et je souhaite que tu arrives à terminer tes études le plus sereinement possible...
Bises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
joan71500
Habitué
Habitué

Message par joan71500 »

C est bien pour ça que je pense que vous idéalisez l IFSI.
Rien de méchant dans ma réponse, ni pour vous démotiver...j adore ce métier, et tout se qu il m apporte, mais i je vous dit que sur 63 élèves en 1 ère année seulement 50% on le de...
Semaine dernière 3abandons sur notre promo...et ce n est pas les 1ers
Moi aussi, j ai 2 enfants, j ai longtemps réfléchi avt de me lancer...
C est clair il faut s accrocher.
Mais je ne remet pas en doute vos vocations
BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
joan71500
Habitué
Habitué

Message par joan71500 »

Pour se qui est d' être active pendant les stages, je suis ok, c est la bonne démarche dans la logique. Mas hélas, tous les services n ont pas le temps de gérer l étudiante qui arrive, qui ne connait rien, ( car apres 3 mois d' école, on ne sait rien).
Donc au final tu ne passe pas forcement 10 semaine a faire des actes infirmiers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Message par MAMAN-40ANS »

joan71500 a écrit :C est bien pour ça que je pense que vous idéalisez l IFSI.
Rien de méchant dans ma réponse, ni pour vous démotiver...j adore ce métier, et tout se qu il m apporte, mais i je vous dit que sur 63 élèves en 1 ère année seulement 50% on le de...
Semaine dernière 3abandons sur notre promo...et ce n est pas les 1ers
Moi aussi, j ai 2 enfants, j ai longtemps réfléchi avt de me lancer...
C est clair il faut s accrocher.
Mais je ne remet pas en doute vos vocations
Bises
Bonjour joan. Je suis nouvelle sur le site et tes remarques me font un peu peur. Quand je lis les propos de mes autres "collègues en reconversion totale" je me rends compte que ce sont nous les motivées et toi plutôt démotivée. De part nos âges, je pense que nous avons suffisamment de recul pour se rendre compte que tout ne va pas être simple. Effectivement au bout de 3 semaines de stage, même à 40 ans, je ne m'attends pas à être en charge d'actes techniques mais plutôt d'observation. Perso je n'idéalise rien mais j'espère pouvoir m'épanouir dans une formation et un métier que j'ai choisi moi-même (enfin !)

Je croise les doigts pour tous les oraux en cours et à venir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière épanouie en EHPAD
Verrouillé