Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ide-1981
VIP
VIP

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par ide-1981 »

J'aimerais moi aussi rebondir sur les propos de Joan.
C'est vrai que certains lieux de stage sont difficiles, d'autant plus si le personnel est surchargé comme dans beaucoup de service aujourd'hui, malheuresement.
C'est vrai aussi que l'ifsi est parfois difficile et que, dans toutes les promos, il y a des divorces et des séparations mais c'est la vie...
C'est vrai que certains week-end, tu voudrais etre tranquille mais tu as toujours a reviser ou a faire des fiches, un TFE, etc...
C'est vrai que "la vie s'arrete" un peu pendant ces 3 ans; les amis on les voit moins, le menage/repassage est laissé a l'abandon parfois, les enfants/le mari doivent s'occuper seuls car on bosse comme des folles, etc....

Mais malgré tout cela, je referai exactement le meme parcours... Et je dois meme dire que parfois l'ifsi me manque un peu.. :clin:

Et j'etais comme vous; maman, en reconversion et j'ai un mari qui parcoure le monde 8 mois/12.

Rien n'est jamais acquis, il faut une motivation sans faille (parce que l'ifsi c'est parfois dur mais la prise de poste une fois diplomée est peut etre encore plus difficile...).

Et oui il est certain que "pleins" d'ESI prennent des anxiolytiques et/ou anti-depresseurs mais cela n'est que le reflet de notre société actuelle.

Bonne reconversion a tous en tous cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
K@miino
Adepte
Adepte

Message par K@miino »

Bonjour,

Pour ma part je suis d'accord avec Joan71500 ou du moins je comprends le message qu'il/elle veut faire passer. La formation est dur, il y a pas mal d'échec et on a peut être tendance à parfois idéaliser les années de formation comme une sorte d'utopie.

Je sais que c'est facile de dire ça surtout quand on n'est pas à votre place, mais c'est une réalité dont on ne peut échapper alors autant prendre ça comme une source de motivation supplémentaire (c'est quand même un superbe métier qu'on à là).

Je vais terminer là parce qu'on s'éloigne un peu du sujet qui est la "reconversion" et non "violence et déprime dans les ifsi, comment gérer" :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

K@miino a écrit :on a peut être tendance à parfois idéaliser les années de formation comme une sorte d'utopie.
Tout cela est très personnel..car tout le monde ne vit pas l'ifsi de la meme façon...
Certains, comme moi, ont adoré et d'autres ont detesté...va savoir pourquoi, pourtant on etait de la meme promo... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
K@miino
Adepte
Adepte

Message par K@miino »

Oui tu as raison, je ne voulais nullement m'étendre sur le sujet parce que ce n'est pas bien de globaliser d'où mon "peut-être" et le mot "utopie" était exagéré.
Mais si je dis ça c'est parce que j'avoue avoir une vision vraiment bonne de mes 3 années d'études tout en étant réaliste face à tout ce que Joan ou d'autre ont pu parlé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
joan71500
Habitué
Habitué

Message par joan71500 »

C est clair que j ai donne une idée globale de l IFSI, e je conclus que ça fait peur, mais moi non plus je m attendais pas a ça en rentrant a l école d' inf. Comme je le dis dans un précédent post, j adore ce métier, mais j ai eu mes moments ou, j aurais tout plante. C es sur qu on vit tous ça a un moment, simplement j aurais aime qu on me parle peut être de ça avant de rentrer a l IFSI pour être prête.
Je ne suis pas démotivée, au contraire, j ai tout entre les mains -un métier formidable,avec pour moi une reconnaissance sociale et je peux apporter tellement aux gens. Mais j ai relativise....je ne m imagine plus que je vais m assoir dans une chambre discuter 30min avec un papy qui me dit qu il veut mourir.....non, car j ai pas le temps..et ça c est frustrant quand on fait ce métier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

pour ma part j'ai parlé avec beaucoup d'inf' , d'esi ( dont une copine qui prépare son tfe là ) je suis mes nénettes qui sont rentréess en fevrier
comme je l'ai d'ailleurs dit à l'oral je pense que ça m'a permis de vraiment prendre conscience des choses ( même si c'est pas mio qui y suis ) je n'idealise pas
d'ailleurs si je sais en juillet que je rentre à l'ifsi ca sera été révisions :lol: :lol: car je sais la masse de travail que l'on doit fournir dès la rentrée
mon mari est aussi peu présent ( il part d'ailleurs 6 mois en octobre ) donc je me suis obligée à travailler mon projet de reconversion a vraiment pointer les côtés negatifs
et je sais pertinemment que malgré tout ça , par moment j'en aurais carrément ras le bolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Message par Barbie Turik »

Bonjour à toutes celles et à tous :)

Je me permets de remonter le topic puisque si j'en crée un nouveau, je risque de me faire taper dessus par les modos :clin:

Je suis actuellement diplômée d'une Maitrise en gestion des ressources humaines. Ayant déchanté sur ce milieu en ayant effectué quelques stages puis en me renseignant pas mal sur le net des "arrières de la boutique", je souhaite dés à présent me reconvertir afin de donner une réelle utilité sociale à mon existence.

J'ai passé les concours il y a 6 ans de cela, en sortant du bac. Pas la maturité nécessaire je pense, j'ai été recalée à l'oral (note éliminatoire alors que les notes à l'écrit tenaient parfaitement la route).
Je reviens donc aujourd'hui sur ce qui a été mon premier choix, et, à défaut de ne pas l'avoir eu, je décide de retenter ma chance aujourd'hui.

J'ai un parcours chaotique : j'ai travaillé en tant qu'hôtesse de caisse de juillet 2010 jusqu'au 31.12 de la même année, à défaut de ne pas trouver un emploi en accord avec mon diplôme.
N'ayant volontairement pas reconduit le contrat, je touche actuellement une indemnité chômage jusque fin septembre. Dès lors, je souhaiterai pouvoir passer les concours en avril l'année prochaine pour rentrer en IFSI (voir même en septembre cette année pour les IFSI ayant leur rentrée en janvier).

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que Pôle Emploi, dans le cadre de leur aide à la formation, accepteront de me rémunérer pendant les 3 années d'études, et si vous oui, à hauteur de quel montant ?
- Je souhaite passer des concours ailleurs que dans la région Lorraine. Si je les obtiens dans le sud par exemple, serai-je tout de même indemnisée ? (en sachant que je dépends du Pôle Emploi de Moselle).

Merci à vous pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
futureinfirmiere38

Besoin de vos encouragements et de votre avis

Message par futureinfirmiere38 »

Bonjour à toutes et à tous
Tout d'abord un grand merci aux créateurs de ce site qui est une véritable mine d'informations
Je me présente, j'ai 35 ans, mariée, 3 enfants. J'ai toujours révé d'etre infirmière. Le destin en a décidé autrement, et la vie a fait que j'ai basculé vers des études de droit (j'ai un DEUG) puis un BTS assistante de Direction. A ce jour je suis fonctionnaire titulaire depuis 7 ans et mon travail m'ennuie à mourir. Je me dis qu'il est enfin temps, à mon age, que j'ose franchir le cap.

La préparation au concours nous demandera de lourds sacrifices, car je devrai prendre une dispo et ne plus être payée le temps des études.

Là ou j'ai besoin de vous est pour savoir cela :
Comment savoir si je suis capable de réussir le concours ?
Comment savoir si je ne m'y prend pas trop tard ?
Combien d'heures de travail personnel le concours impose t'il par jour ?

J'ai besoin d'avoir ces éléments pour planifier mon organisation personnel et de travail. La prépa est elle nécessaire ou simplement recommandée ?

Je vous remercie de m'avoir lue et par avance de vos réponses.

A très bientôt :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso8980
Régulier
Régulier

Re: Besoin de vos encouragements et de votre avis

Message par soso8980 »

Bonjour,
Effectivement, c'est bien de te poser toutes ces questions avant de t'engager. Pour réussir le concours infirmer le passage par la classe prépa n'est pas obligatoire mais elle a au moins le mérite d'augmenter tes chances de réussite. Tout dépend de ton niveau, si tu as arrêté les études depuis quelques temps, je te conseillerais de faire une prépa. Réaliser un stage d'observation est également un atout pour tes oraux car ainsi tu seras au coeurs du métier et tu découvriras toutes les possibilités qui s'offrent à toi. Celà te permettra de te conforter ou non dans ton choix de reconversion.
Côté financier, c'est là que le bas blaisse car si l'école est gratuite, il y a des frais d'inscription pour certaines et prévoir un budget tenue, voir d'autres frais (tout celà est noté dans les dossiers de demande d'inscription de chaque école). Les stages sont peu rémunérés. Il faut donc prévoir le coup pour pouvoir assumer les charges de la vie quotidienne durant 3 ans. Selon les situations de chacun, il est possible d'avoir des aides (dans ton cas peut être un congé de formation FONGECIF). Mais l'aspet financier ne doit pas t'arrêter à la réalisation de ton projet. Si tu prends le temps de murement réfléchir au préalable, tu trouveras les solutions aux éventuels barrages qui peuvent se mettre sur ta route.
Bon courage pour la suite. Le forum est une source d'informations précisieuses qui t'aideront à faire ton choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Coucou,
Je peux juste te faire part de mon expérience de la prépa de la Croix-Rouge...
Je pense déjà qu'avec de la volonté et une très forte motivation, on arrive au bout de tout! Si comme tu le dis, tu rêves d'être infirmière (il ne faudra pas le présenter comme ça à l'oral, les jurys n'aiment pas la notion de rêve ou de vocation), il faut que tu persévères et que tu tentes ta chance!!! Dis-toi que la préparation au concours et les études te demanderont quelques sacrifices, mais si c'est pour arriver où tu le souhaites depuis tant de temps, ça doit en valoir le coup!

Pour ma part, après deux années de médecine foirées, j'ai préféré m'inscrire en prépa pour enfin avancer... et me donner un maximum de chances pour ma première présentation aux concours infirmiers. Cette prépa m'a beaucoup plu, avec un très bon encadrement, beaucoup de travail sur les annales de l'année dernière (culture G) avec des profs compétents... Je ne peux pas te dire si sans cette prépa, j'aurais réussi mes écrits parce que je ne l'ai pas tenté sans, mais ce qui est sûr c'est que je n'aurais pas procédé spontanément comme on nous l'a enseigné en prépa.
Ensuite, on a eu également une bonne préparation à l'oral toute l'année, d'abord en individuel (une psychologue à chaque fois, elles étaient au nombre de trois ce qui nous permettait de nous confronter à différentes personnes), puis à partir du printemps, on a commencé les oraux en trinôme (donc une vraie simulation de jury), ce qui est très formateur parce que les intervenants sont eux-mêmes membres de jury des oraux ifsi.

Après, il faut que tu saches que la prépa n'est pas indispensable pour réussir et tu trouveras sur le forum des étudiants qui pourront te faire part de leur expérience sans prépa, oui oui ça existe!

Bon courage pour ton projet... rien n'est insurmontable :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tes questions trouvent réponses dans les topics cités dans A lire : les liens utiles et les plus demandés... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

futureinfirmiere38 a écrit : Là ou j'ai besoin de vous est pour savoir cela :
Comment savoir si je suis capable de réussir le concours ?personne ne peux savoir avant de l'avoir passée. Dans le concours il y a une part de travail, une part d'intelligence et de culture et une part de chance
Comment savoir si je ne m'y prend pas trop tard ?perso je me suis inscrite le dernier jour des inscription, j'ai quasiment pas réviser (moins d'1h en tout) et j'ai eu mon concours. J'avoue je l'ai eu grace à l'oral ou j'avais été caocher par des infirmière et que je suis dans les sciences (dc la partie test spycho j'avais une base solide). D'autre devront énormément travailler, d'autre un peu moi
Combien d'heures de travail personnel le concours impose t'il par jour ?voir plus haut, ça dépend des gens

A très bientôt :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

4rine a écrit :
tota a écrit :Je cogite beaucoup depuis ma rencontre avec ma boss car j'ai été surprise, de sa réaction.
Je crois que je suis beaucoup trop sentimentale et le fait que ma boss et mes collègues pleurent mon départ me retourne l'estomac... le problème, c'est que je suis toujours trop bonne, je me sacrifie et je sacrifie tout mon temps pour une personne ou une cause, si on me le demande, résultat, là, je me sens coupable...
J'ai passé 5 années intenses dans cette entreprise et l'idée de partir, comme cela sans se retourner me fait vraiment drôle, d'ou mes doutes je pense.
Mais j'ai beau y réfléchir et peser le pour et le contre, je crois que je suis faite pour être infirmière.
-j'aime réconforter
-j'aime soigner
-j'aime travailler en équipe
-j'aime les horaires décalés (je sais que cela parait étrange, mais je le fais déjà dans mon travail actuel à cause des décallages horaires)
-j'ai travaillé de nuit pendant 2 ans et cela ne m'a jamais posé de problème
-j'aime la variété des actions que l'on peut effectuer dans une journée
-j'aime l'idée que le métier evolue (avancées médicales)
-j'aime penser que les services et lieux d'exercice sont nombreux et que je me plairait surement dans l'un d'entre eux, plus que dans les autres,

Lors de mes précédents emplois, voici ce qui a pu me déplaire et ou me peser :
-je déteste les horaires fixes genre 8H 12H, 14H 18H, 5jours/7
-je desteste travailler seule dans un bureau
-je deteste être la seule "experte" dans un domaine et ne pas pouvoir discuter de ce domaine en particulier, avec mon égal
-je deteste le marchandage
-je deteste avoir à prouver que mon produit est le meilleur du monde ( :P )
-je deteste être en représentation constante : quand je voyage, les journées se passent avec les clients, puis les soirées aussi...
- je n'ai pas du tout le "style" cadre sup : souvent les clients/rencontres que je fais sont surpris car je suis hyper simple dasn mes fringues, ma coiffure, mon maquillage, mes petits plaisirs (piscine avec ma fille, potager au printemps, magasins de déco et bricolage dans les grndes villes, vue que je vis en province), vacances en caravane dans le sud : j'ai découvert le caravaning il y a 2 ans et j'adore !
-je deteste qu'on me regarde comme LA tête penssante qui aura forcément LA réponse à tout et n'importe quoi...
-je deteste être toujours avec mon blackberry à la main et stresser à l'idée qu'un mail catastrophique arrive pendant le we ou pendant les vacances
- je deteste aller à des salons et faire la potiche souriante

Le métier d'infirmière me trotte dans la tête depuis 2004 , et mes amis à qui j'ai parlé de mes projests me disent tous qu'effectivement, par le passé, à un moment ou un autre, j'en ai déjà parlé, donc je pense, j'espère y voir clair et que ce ne sont pas mes hormones de femmes juste accouchée, qui me font penser ainsi...

Ce qui me fait peur ou m'inquiète dans le métier d'infirmière :
-voir un enfant ou une personne jeune mourir
-me tromper dans des dosages de médicaments
-être impressionnée par une blessure ouverte
-me retrouver dans un services de soins palliatifs
-me retrouver dans une équipe ou il y a des tensions (ragots, peaux de bananes, clans...)

bon, j'ai encore fait un roman... mais je suis juste au seuil d'un changement de vie radical (tout comme vous) et ce la me donne le vertige je crois. Je ne suis pas du genre à agir et réfléchir après...
J'espère ne pas trop vous saouler avec mes reflexions sans fin...

Merci à celles et ceux qui m'aident à réfléchir à tout cela en tout cas.

Bonne soirée !
Tota,
tes messages et les réponses que tu as reçues m'ont beaucoup touchée. Je suis un peu dans le même cas que toi ; comme me l'a dit mon boss ce sera un voyage sans retour... Et oui, cela donne le vertige !

Quitter une entreprise où l'on travaille depuis 10 ans, où on est appréciée et reconnue, autonome, bien payée, ce n'est pas facile. Il est évidemment indispensable de se poser ces questions, d'avoir la vision la plus précise de ce que sera notre avenir (si les jurés de l'oral le veulent bien).

Perso, je compte sur l'aide du jury, dans le sens où j'espère avoir un dialogue ouvert avec eux. Les "mauvais" côtés du métier, je les connais en théorie uniquement, je les accepte, de l'autre côté de la balance il y a le domaine passionnant de la santé du soin, la technique, la relation patient/famille, le travail d'équipe, la remise à niveau des connaissances en permanence, la variété des modes d'exercice etc...
J'ai adoré mon métier (Ress Hum), il a changé, et je n'y trouve plus ce qui m'éclatait avant.
Je compte sur les jurés, en tant que professionnels, pour valider ou non le projet. J'ai confiance en eux pour qu'ils me disent si je fais fausse route.
Bonjour, je me sens très proche de vous, je vis la même chose que Tota, j'ai 40 ans, divorcée, remariée, je m'ennuie dans un travail très bien payée, je suis aux antipodes de mes idéaux, c'est pour cela que je souhaite réussir dans la voie infirmière. Je crains que le psy n'y voit le grand chamboulement de la quarantaine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
SéB

Message par SéB »

Bonjour Elfira, 4rine et Tota, bonjour tout le monde.

Comme je l'avais indiqué dans un précédent message, j'ai été reçu en 2010 et ferai ma rentrée à l'IFSI en septembre 2011 suite un report de formation (j'ai passé mon année à me battre pour un financement... pas facile du tout dans l'Educ Nat... enfin, j'ai obtenu un CFP - équivalent du CIF - pour une année).

Je crois que l'on est nombreux à se retrouver dans le message "roman" de Tota. Il y a beaucoup de ses questions que je me suis posées ; on a beaucoup de caractéristiques communes aussi.

Me voici à presque 41 ans, à quelques mois de la rentrée et, même si je sais que je ne reculerai pas, il m'arrive encore d'être pris de "vertige", tous ces changements futurs... On se fait peur et c'est normal.

Indépendamment de toutes les considérations financières (moi aussi j'y perdrai un peu) et pratiques (horaires, vacances...), je voulais vous dire que suis terriblement excité à l'idée de reprendre des cours et , je crois, qu'on ne peut pas "peser" sa vie uniquement avec des chiffres : l'épanouissement personnel que me procure l'attrait de la nouveauté, du plaisir d'apprendre, le frisson du changement, le fait de se dire "yes I did it !!!", la réalisation de ce qui pouvait paraître un fantasme il y a 2 ans, ... contribuent à une certaine euphorie. Je ne suis toutefois pas dupe et sais bien que ce n'est pas un métier facile, surtout par les temps qui courent mais comme vous, le métier m'attire irrésistiblement.

Bref, mettez aussi tout cela dans la balance !!! Une fois les aspects pratiques et financiers abordés rationnellement, la question essentielle est :

SERAIS-JE EPANOUI ?

Bon courage à tous et au plaisir de vous lire

Sébastien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

bonjour a toutes et tous,

je me présente je m'appelle Catherine, j'ai 43 ans j'ai 3 enfants de 17 16 et 12 ans, je suis actuellement assistante commerciale et comme vous j'ai toujours voulu être infirmière mais la vie m'a fait faire d'autres choix pendant plusieurs années.
Mon projet, muri de longue date dans ma tête a connu sa mise en œuvre cette année car tous les éléments sont réunis pour que je fonce:
mes enfants sont grands et bien plus autonomes,
mon employeur actuel a accepté l'idée que je parte en formation du coup j'ai pu faire une demande de CIF et si je ne l'ai pas je peux faire une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur et m'inscrire a Pole emploi.
J'ai une stabilité de vie a la quarantaine qui me permet d'envisager de passer du temps pendant la formation a beaucoup travailler, je peux compter pour ça sur mon entourage et je me sens d'un dynamisme incroyable tout en ayant l'expérience de cette quarantaine que je considère comme un moteur pour changer de cap et aller vers un fort épanouissement professionnel.
J'ai assez de maturité pour savoir que tout ne sera pas facile, que le métier est dur, éprouvant, etc...mais la motivation et la passion viennent à bout de tout obstacle pour peu qu'on sache s'en nourrir et évoluer avec.

J'ai fait une prépa sur internet bien utile en complément de mes journées de travail, avec Médiformation. C'était trés efficace pour la remise a niveau.
J'ai passé 4 concours, je suis admissible aux oraux pour les 4 et je commence le premier demain!! Inutile de vous dire que ça chauffe dans ma tête et que le stress monte.

Mais bon je pense que j'arriverai à montrer ce qui m'anime, cette envie d'aller vers un métier exigeant et passionnant où je pourrai me sentir utile, exprimer des valeurs humanistes et m'épanouir.

Alors Seb quand je me pose cette question que vous suggérez, serai je épanoui? Je réponds à 200% : OUI :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
Verrouillé