Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Aldevir »

bebs07 a écrit :Salut Nico,

Moi,j'ai 29 ans et suis actuellement responsable de magasin. J'ai monté un dossier fongecif. va te renseigner dans celui de ton département.
Pour moi, il finance la formation entière + pendant 2 ans, je touche la moyenne de mon salaire de l'année d'avant. Si tu es dans une entreprise privée, c'est ton droit de formation, tu cotises pour ça. Pendant la formation, tu cotises pour la retraite, etc, etc...puisque tu fais toujours partie de ton entreprise. Ensuite, il y a plus qu'a démissionner une fois que ta formation est finie pour trouver un emploi d'infirmier.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider!
Par contre beaucoup de régions ne prennent en charge que la première année et ensuite se pose toujours la question de la troisième (et éventuellement de la deuxième) année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

jessie68 a écrit :
Aldevir a écrit :
sylvie2805 a écrit :Jessie,

j'ai oublié de te demander donc quand tu est licencié, tu t'inscrit à pole emploi et voilà c'est tout ou il faut que tu leur demande d'ouvrir un dossier R2F (meme si l'allocation sera dans 2 ans). Faut il aussi un délai entre l'inscription à pole emploi et la demande de dossier? Je ne sais pas si tu pourras me répondre.

Merci
Tu ne peux pas remplir les papiers pour la R2F avant la rentrée puisqu'il faut avoir réussi le concours et faire remplir une partie par l'IFSI. Par contre lors d'un de tes entretiens tu peux dire à ton conseiller que tu comptes passer le concours afin qu'il l'inscrive dans ton dossier; ça facilitera les futures démarches.
J'ai réussit le concours en 2010
Et sylvie ne fera la rupture quand cas de réussite du concours
Ben oui, je ne le ferai que si je suis sure de rentrer à l'IFSI, je ne veux pas non plus me retrouver "betement au chomage" .

J'avais bien pensé au CIF aussi mais fait attention car le CIF n'est que de 1 an et puis maintenant c'es trop tard (maintenant peut etre que cela d"pendant de ton emploi.

POur Aldevir : Le cif il n'est que de 1 an mais après tu peux signer un contrat avec un hopital pour qu'il t'indemnise pdnt ta foramtion et toi tu t'engage a rester travailler dans leur hopial pendant 5 ans (ou 3 ans suivant l'hop et la dure de rém).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

Tu ne peux pas remplir les papiers pour la R2F avant la rentrée puisqu'il faut avoir réussi le concours et faire remplir une partie par l'IFSI. Par contre lors d'un de tes entretiens tu peux dire à ton conseiller que tu comptes passer le concours afin qu'il l'inscrive dans ton dossier; ça facilitera les futures démarches.[/quote]
J'ai réussit le concours en 2010
Et sylvie ne fera la rupture quand cas de réussite du concours[/quote]

Ben oui, je ne le ferai que si je suis sure de rentrer à l'IFSI, je ne veux pas non plus me retrouver "betement au chomage" .

J'avais bien pensé au CIF aussi mais fait attention car le CIF n'est que de 1 an et puis maintenant c'es trop tard (maintenant peut etre que cela d"pendant de ton emploi.

POur Aldevir : Le cif il n'est que de 1 an mais après tu peux signer un contrat avec un hopital pour qu'il t'indemnise pdnt ta foramtion et toi tu t'engage a rester travailler dans leur hopial pendant 5 ans (ou 3 ans suivant l'hop et la dure de rém).[/quote]

Bonjour tout le monde,

Non, Le cif peut etre sur 3 ans suivant le département où tu es. J'en ai la confirmation puisque j'ai fait moi même ma demande de cif et j'ai bien eu la confirmation que pour la formation d'infirmière (c'est une exception dans mon département) le cif prend en charge mon salaire a 100% la 1ere année et 60% la 2e et 3e année. cela dépend donc des départements et du fait qu'ils considèrent le métier d'infirmière en tension ou pas. Mon dossier est prêt à passer en commission en juillet et si c'est validé j'ai l'assurance de 3 ans de financement.

Je conseille donc a chacun de se renseigner auprès du fongecif de son département car chacun a une politique différente.

Bonne chance a tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Dans ma région le métier est en tension mais le cif ne dure qu'en ans. Chaque région fait vraiment à leur sauceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
nicolas33

Message par nicolas33 »

merci tout le monde pour vos conseils, par contre avant d'aller au fongecif, ca veut dire que je dois en parler a mon employeur? car d'apres ce que j'ai pu comprendre, mon employeur peut s'opposer à ma demande.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Tout à fait !!! Il a d'ailleurs une partie à remplir dans le dossier... Les commissions d'attribution vont avoir lieu, tu devrais te dépêcher car la date d'arrivée du dossier tient une place importante pour l'accord de la commission. Le dossier se compose en - une partie à remplir par l'employeur, une partie par l'IFSI et une partie par toi même. Ils ont besoin des 12 dernières feuilles de salaire, ton cv, ta lettre de motivation... et le dossier doit être déposé deux mois avant le début de la formation. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

nicolas33 a écrit :merci tout le monde pour vos conseils, par contre avant d'aller au fongecif, ca veut dire que je dois en parler a mon employeur? car d'apres ce que j'ai pu comprendre, mon employeur peut s'opposer à ma demande.
Il peut s'y opposer, mais si tu est admis, tu peux faire reporter ta rentrée à l'année suivante. Tu dois lui faire ta demande, il a un mois pour te répondre, si pas de réponse dans les délais, la loi considère que c'est accordé, d'où l'importance d'un recommandé...
Dans tous les cas, le dialogue est de mise...

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,1070.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

Elfira tu as tout a fait raison, l'employeur a un mois pour accepter ou refuser il faut faire sa demande auprès de lui par lettre recommandée av ar.
Par contre pour cette année je pense que Nicolas est trop juste car il faut déposer le dossier au moins entre 3 et 4 mois avant la date de la rentrée de l'école concernée. Cela dépend des régions. Pour moi, dans mon département, c'était 4 mois si on est en CDI, 3 mois si on est en CDD.

Nicolas si ça t'intéresse, renseigne toi d'abord auprès de l'organisme avant d'en parler à ton employeur. Il y a même la possibilité d'avoir des entrevues rapides au Fongecif sans rdv. Mais on peut aussi obtenir un rdv et étudier son projet avec un professionnel de l'organisme.

Bon courage et bonne chance pour les démarches. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Tout à fait d'accord avec toi, ça me semble short aussi !!! Moi j'avais eu un entretien le 1er février et elle m'avait dit de ne pas tarder pour faire mon dossier. Elle m'avait dit de le déposer dès que je serai admissible, de ne pas attendre les résultats d'admission.
L'idéal est de verrouiller avec son patron, pour savoir où on va, et pouvoir bénéficier des aides auxquelles on a droit. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

Oui Elfira, idem pour moi. :clin:
Et toi dans ta région ils te financent les deux autres années? Moi ce n'était pas indiqué sur les renseignements du site et de la plaquette mais quelle bonne surprise quand ils me l'ont dit pendant mon entretien. Ils ne le font que pour la formation infirmière et c'est vraiment idéal pour s'assurer un revenu minimum. Perso je serai fixée en juillet encore faut-il avoir un concours :? ...gloups...Et le temps ne passe pas viiiiiiiite :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Non malheureusement :? le FONGECIF finance 14 mois... A l'issue ce sera une rupture de contrat conventionnelle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

sylvie2805 a écrit :

POur Aldevir : Le cif il n'est que de 1 an mais après tu peux signer un contrat avec un hopital pour qu'il t'indemnise pdnt ta foramtion et toi tu t'engage a rester travailler dans leur hopial pendant 5 ans (ou 3 ans suivant l'hop et la dure de rém).

Oui je sais bien, je précisais juste. Et pour ceux qui envisagent CIF puis rupture conventionnelle, ça ne fonctionne pas puisque Pôle Emploi ne finance que la formation si le dossier est fait à la rentrée de la première année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie66
Régulier
Régulier

Message par lilie66 »

Salut à tous !

Alors, voilà, je sollicite votre aide car je suis en train de préparer mes motivations et il y a une question qui me bloque, c'est la question depuis quand voulez vous devenir infirmière.

A cette question, je répondrais, j'ai été licenciée en nov 2010 et qq mois avant ce licenciement, j'ai commencé à réfléchir sur ma situation, si je voulais continuer à travailler comme secrétaire ou faire autre chose, et sachant que le métier d'infirmière m'a toujours attiré, et m'étant bcp informée sur le métier ainsi que la formation, j'en ai conclu que c'était le métier d'infirmière qui me correspondait le mieux.

Vous trouvez que ça va ? car c'est vrai que c'est un métier qui m'attire depuis longtemps mais j'ai peur que le jury pense que je passe ce concours afin de sortir du chômage.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Aldevir a écrit :
sylvie2805 a écrit :

POur Aldevir : Le cif il n'est que de 1 an mais après tu peux signer un contrat avec un hopital pour qu'il t'indemnise pdnt ta foramtion et toi tu t'engage a rester travailler dans leur hopial pendant 5 ans (ou 3 ans suivant l'hop et la dure de rém).

Oui je sais bien, je précisais juste. Et pour ceux qui envisagent CIF puis rupture conventionnelle, ça ne fonctionne pas puisque Pôle Emploi ne finance que la formation si le dossier est fait à la rentrée de la première année.
Oh mince, c'est pas ce qu'on m'avait dit !!! si c'est comme ça, une seule solution, le licenciement économique... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Elfira, le licenciement économique ne ce fait pas comme cela, attention (en plus c'est long!).

Merci Aldevir, Jessie, Cat pour votre aide.

je passe mon dernier oral cet après midi , je ne stress mis mais là pression et là Espéront que le jury sera conquis par ma prestation !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Verrouillé