Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Comme il a été dit, il n'y a pas de parcours préférable à un autre, chacun se présente avec son vécu et ses désirs. J'ai sourit en lisant le témoignage de dirty duck, car le directeur de notre ifsi nous a dit qu'il aimait bien les menuisiers qui se reconvertissent, ils sont habiles de leur main, tout comme les pianistes et pourtant au premier abord cela n'a rien à voir avec le métier d'infirmière. Il est important de savoir pourquoi ce déclic de devenir infirmière est apparu et ensuite de rechercher dans tes expériences personnelles ou professionnelles, si il y a eu un cheminement.

De plus, tu dis qu'en matière de soins infirmiers, tu as tout à apprendre mais tout comme nous et les 3 années en ifsi ont justement pour but de te l'enseigner. Il est parfois préférable de ne pas avoir travaillé dans le milieu médical pour ne pas avoir acquis de mauvaises habitudes et commencer une formation de 0, au lieu de se dire çà je connais, j'ai déjà fait... c'est un petit peu comme la conduite accompagnée où l'on acquiert parfois les mauvaises habitudes des parents :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
DREVET

reconversion : devenir infirmière

Message par DREVET »

bonjour,

à la suite d'un bilan de compétences, j'envisage de préparer le concours d'entrée en IFSI afin de devenir infirmière. Mais il y a 3 points qui me retiennent :

- bien que je sois attirée par ce métier,les tests du bilan ne font pas apparaître un réel intérêt pour cette profession,(plutôt qq chose dans le dommaine culturel mais les pistes explorées ne semblent pas avoir de réels débouchés), de plus j'avais déjà tenté l'année du bac ce concours mais je ne m'étais pas donné les moyens de le réussir (pb d'ordres divers)malgré tout cette idée me poursuit, est ce un métier fait pour moi ?

- j'ai un bac L et un BTS Assistant de Gestion, je n'ai pas d'affinités particulières avec les maths et la physiques mais j'aime bien la ... et j'avais de bonnes notes, j'ai 4 ans d'expérience professionnelle en tant qu'assistante de gestion en particulier dans le bâtiment et les travaux publics mais je ne me sens pas à l'aise dans ce métier. j ai fait aussi beaucoup de social. Au vu de mon parcours scolaire et professionnel ai-je les chances de réussir dans cette voie ?

- suite à des pb de santé depuis toute petite, je connais bien les hopitaux, j'ai fais de nombreux examens et j'ai vécu bcp de choses difficiles : le doute, la souffrance, les opérations ;;; est ce un point positif ou négatif ?

MERCI de répondre et d'apporter vos témoignages car envisager un reconversion remet bcp de choses en causes et je ne voudrais pas me tromper,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

J'ai fait un bilan de compétence aussi et je passe le concours cette année.Je crois que le BCA est plus révélateur de ce que tu as envie de dire et de ton état d'esprit que de tes réelles capacités.
Pour ce qui est de ton cursus, je ne pense pas qu'il puisse te poser un probleme.La seule chose qu'on nous demande est le bac ou une équivalence.Je sors aussi (il y a bientot 10 ans) d'un bac L et j'ai l'impréssion d'avoir été avantagé au niveau de la culture Gé et de l'oral.Pour le reste, tu dois le savoir, le boulot est la seule chose à faire pour combler tes lacunes.
Dans l'hypothese ou je serai prise, je compte m'acheter des bouquins de term SMS pour combler mes lacunes en bio notemment.
Pour tes problemes de santé, je pense qu'il n'y a pas de meilleur experience que le vécu pour savoir ce qu'on veut vraiment faire.Le tout est de savoir l'exprimer correctement pour ton oral afin de ne pas être pénalisé.
Pour conclure, je pense qu'il n'y a pas un parcours ou un âge idéal mais différentes personnes qui font la richesse de ce beau métier.
Bonne continuation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
chouillette
Régulier
Régulier

Re: reconversion : devenir infirmière

Message par chouillette »

DREVET a écrit : bien que je sois attirée par ce métier,les tests du bilan ne font pas apparaître un réel intérêt pour cette profession
Coucou ! j'ai moi aussi eu l'occasion de faire un bilan compétence.
Pour moi les résultats du tests m'ont vraiment montré ce que je voulais et aimais faire.En aucun cas je n'ai eu de surprise.ça m'a plutot permis de conforter mon choix.Alors c'est plutot étrange de vouloir faire ce métier si les tests ont montré autre chose.
Mais je sais que ces bilans permettent de faire un classement par rapport aux métiers ou secteurs dans lequels on aimerait travailler.Qu'en est il du métier d'infirmière ? était il en tete de tes motivations? (après le culturel ) ?

Avais-tu une idée de ce que tu aurais aimé faire, AVANT le bilan compétence ? ( apparemment tu as passé le concours infirmier, était-ce parce que tu avais vraiment envie de faire ce métier ?)

L'hopital a l'air de te rappeler de souvenirs négatifs, te vois tu travailler dans cet environnement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DREVET

Message par DREVET »

disons que c'est ambigue, je ne peux pas expliquer prq ce métier ne ressort pas dans le bilan mais c'est une idée récurrente puisque que je l'avais déjà envisagé
quant à mes rapports avec l'hopital je dois avouer que cela me retienT un peu , mais je me dis qu'au vu de ce que j'ai dejà vecu, je serais peut être capable de "comprendre" les malades meme si c'est pas toujours évident de trouver les mots .... en ce qui concerent mes pb de santé, je dois dire que cela m'a donner une certaine force de caractère et un certain courage par rapport à la maladie, une certaine lucidité dans la façon de voir les choses, mais est ce suffisant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Fonce, et ne regarde pas derriere toi.Si vérritablement, tu t'es trompée, tu as toujours la possibilité d'arrêter en cours de route.Beaucoup de personne se disant ultra motivés laissent tombés au bout d'un mois de cours.
Si tu ne le fait pas, tu risques de le regretter.

Je continue à dire que les bilans de compétences relevent d'un état d'esprit à un moment donné mais qu'ils ne tracent pas une voie professionnelle à suivre jusqu'à la retraite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
DREVET

les concours

Message par DREVET »

cb en a tu passé ? Comment les as tu "préparé" ? j'ai pensé au cours du cned (ou ecole privée mais c'est cher) ;;;;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

moi, j'en ai passé qu'un car j'ai 2 enfants et que l'IFSI est proche de chez ma mere: organisation oblige...
Je me suis préparé avec des livres que j'ai acheté en librairie tout bêtement: question de sous
Pour ce que je ne comprenais pas, je me renseignais sur ce forum.
Pour l'instant, ça m'a réussi mais je n'ai pas encore les résultats de l'oral.
En fait, en y réfléchissant, il ne faut pas que tu te poses la question de ta carriere en terme de concours à réussir.C'est le début, c'est sur mais il faut regarder aussi les 3 ans qui suivent pour les financements, l'organisation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

moi aussi je sors de L et j'ai un BTS assistante de direction.
Je viens de passer mon oral et j'attend les resultats.
j'ai preparé le concours avec 3 bouquins en 1 mois, bon je te dirai si c suffisant le 1er juillet !!!
moi quand je fais des bilans sur le web par ex. il ne ressort pas en 1er de profession paramedicale. que néni, c ce que je veux faire donc pas besoin de bilan pour ca... :clin:

quand à ton experience tu peux en faire part pour montrer que tu connais le milieu hospitalier mais par contre dis bien que tes problemes sont réglés, sinon le jury risquerait de voir une faiblesse dans cette experience.. ne pas entrer dans le sujet...

ce qu'il faut savoir c que c'est un concours accessible à tous les bacs, donc si tu reussis à integrer une ifsi c que tu seras capable d'assumer les etudes... voila si c vraiment ca que tu veux faire : FONCEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
DREVET

Message par DREVET »

je vai savoir 27 ans et je n'ai pas encore d'enfants donc pour les 3 ans d'études, je suis bien cinsciente du "sacrifice" et cela me dérange pas bien que cela pourra être un peu juste si mon salaire est en moins ... est ce que les ifsi sont payants (à part les frais d'inscription) ?

Qd à mes pb de santé, pour avoir deja passé pls entretiens, je sais qu'il me faudra pas forcément les évoqués ou du moins ne laisser paraître aucune faiblesse ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

pour les prix, c'est plutot variable.Le concours coute entre 50 et 100E.Pour les IFSI, c'est pareil: on va de 150E à plus de 1000 des fois.Renseigne toi bien avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Cagouette
Régulier
Régulier

Message par Cagouette »

Salut drevet,

Je te dirais comme les autres, si tu sais au fond de toi que c'est ce que tu veux faire, FONCE !!!

Mon bilan pro non plus n' a pas fait ressortir le métier d'infirmière en particulier, plutôt un intéret pour le médical et le scientifique. Pourtant, je sais aujourd'hui après réflexion que c'est ça et pas autre chose, alors j'ai passé le concours et j'attends. Je suis d'accord avec skikinoune concernant son avis sur le bilan pro.
Quant au bac, ce n'est absolument pas un obstacle, il parait juste qu'on aura à travailler un peu plus que les autres, mais si c'est le prix à payer, allons y (moi aussi bac littéraire et bts secrétariat). Il n'est jamais trop tard pour trouver sa voie. Et apparemment, tu avais déjà cette envie puisque tu l'as passé l'année du bac ?

Pour tes problèmes de santé, ce sera à toi de les présenter lors de l'oral de ton concours non comme un fardeau, mais comme quelque chose qui a pu te mettre sur la voie et exploiter le fait que ça te permettra de comprendre plus facilement les patients.

Pour la prépa, tu peux avoir une aide de l'ANPE si tu es inscrite, tu as droit à 150 heures de préparation dans un APP (Atelier Pédagogique Personnalisé) . C'est ce que j'ai fait, + beaucoup de travail perso avec des bouquins et les infos.

A toi maintenant de prendre ta décision. Courage !

:papillon:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DREVET

Message par DREVET »

je vais me renseigner pour un prise en charge possible par l'anpe, peut tu m'en dire plus sur l'app ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut Drevet,

j'ai un BTS action commerciale et j'ai bossé comme ambulancier avant de rentrer en Ifsi...

J'ai le DE depuis 4ans... en un mot comme en cent fonce, des périodes de doutes tu en auras avant pendant et après l'école de toute façon.

prépare bien ton coup financièrement parlant beaucoup d'étudiants arrêtent en cours de route à cause de ça. les prépas et autres tests de compétences, c'est à chacun de voir, je me suis préparé au concours tout seul (tests psychos, culture générale, aide par des IDE pour l'oral) et c'est passé sans débourser des sommes folles.

bonne chance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
calipso_
Forcené
Forcené

Re: reconversion : devenir infirmière

Message par calipso_ »

Bonjour à toutes

Comme vous j'ai un bac L puis BTS commerce International.

Je rejoins les avis émis relatif aux bilans de compétence.

Selon celui que j'ai fait en novembre dernier, je devrais plutôt m'orienter vers les professions juridiques ou commerciales.

Bref, tout ce que je ne souhaite pas ou plus faire.

J'ai 15 ans de pratique professionelle derrière moi et je reste persuadée que le métier que l'on choisi ne dépends absolument pas de ce que l'on répond correctement ou non aux questionnaires d'un institut.

Le métier que l'on se destine doit avant tout répondre à nos attentes personnelles.

C'est pour cela DREVET que tu dois dans un premier temps mettre par écrit "si cela t'aide" tous les pourquoi tu veux devenir infirmière ( cela te servira d'ailleurs + tard à justifier tes motivations).
Ensuite tu mets les points positifs de cette nlle orientation et les points négatifs par rapport à ce que tu faisais avant.

Enfin, tu étudies la stratégie à mettre en place.
- Ifsi le plus prèt pour amoindrir les coûts.
- Disponibilité et financement durant les troix années d'études
- vois les possibilités de visiste des IFSI (journée portes ouvertes)
- contacte des fileles de cet IFSI avec qui tu puisses discuter un peu
enfin bref tout ce qui peut t'aider à confirmer que tu fais le bon choix.

Pour ma part, j'ai eu les concours l'année passée mais sur liste complémentaire (je n'ai pas été appelé) et donc j'ai tout repassé cette année. je suis de nouveau admissible et j'espère qeu je les aurais mais mieux classé cette fois.
Je les ai préparer seule avec des bouquins.
il faut aussi prévoir tes éventuels échecs afin de savoir ce que tu feras en attendant de les repasser.
si tu ne travailles pas , trouver un poste ASH ou fais des stages par le biais de l'ANPE ce seras aussi un plus.
Il y a bcp de chose à faire et auquel il te faut penser.
pour cela tu trouveras tjrs quelqu'un sur le forum qui te renseignera et te donnera des idées.

Bon courage
LILLOUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé