Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
marvin87

Reconversion

Message par marvin87 »

Bonjour à tous,

A 21 ans, Je suis actuellement étudiant en 3ème année de Pharmacie avec des résultats toujours corrects et sans rattrapages. Le loup est que mon cursus ne me plait pas, théorie, théorie, théorie, et très peu de stages (6 semaines en 3 ans). Je ne connais personne qui est arrêté son cursus après le difficile concours d’admission en seconde année. J'ose franchir le pas et le métier d'infirmier m’intéresse grandement.
Je me demande seulement si j'ai encore le temps de préparer le concours (fin mars). Je possède de bons bagages et de bonnes connaissances en sciences, mon niveau en français est correct.

Je voulais savoir s'il existait aussi des passerelles entre pharmacie et infirmier.

En vous remerciant,
Cordialement,
Vincent :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eZoé

Re: Reconversion

Message par eZoé »

bonjour,

il n'y a pas de passerelle entre les 2 types d'etudes.
ce qu'il faudrait faire avant de prendre une décision importante comme l'abandon de ton cursus, pas forcement irrémédiable (mon oncle à l'age de 36 ans a fait pharma )c'est de rencontrer des professionnels pharmacien et infirmier, connaitre mieux les metiers et non les etudes , voir ce qui te plaira le plus : les taches à accomplir, la relation avec les autres, le salaire , les horaires, ..... les etudes ne durent qu'un temps, elles sont trop souvent éloignée de la réalité.
tu peux toujours passer le concours cette année ça te coutera une centaine d'euros, 21 ans c'est pas vieux : t'as tout le temps pour te reconvertir.
voilà, c'est mon avis.

bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Reconversion

Message par Benji30 »

Etant donné tes capacités vu que tu es en pharma tu ne devrais pas avoir de soucis pour préparer le concours en 3 mois en t'aidant de bouquin un peu d'internet ça devrait le faire.
Par contre es tu sur de ta décision? Ce sont deux métiers très différent ne vaudrait il pas le coup de finir pharma avant d'entamer une autre formation? A mon humble avis tu devrais passer le concours tout en poursuivant tes études de pharma et ne rien abandonner avant les résultats d'admission comme ça si tu n'es pas admis tu continue pharma tu gardes donc tout tes droits d'étudiants ouverts et si tu es admis au concours tu termines de valider ton année de pharma pour si plus tard tu veux reprendre pharma ne pas avoir tout perdu des semestres validés.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Siaana
VIP
VIP

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Siaana »

Bonjour

Je trouve personnellement que ton explication de ton parcours et du "déclic" que tu as eu pour le métier d'infirmier tient vraiment la route :clin:

Ne t'inquiète pas, ils n'attendent pas que tu dises que tu veux faire ça depuis ta naissance à l'oral ^^ Il faut savoir argumenter comme tu l'as fait, puis développer ce qui te plaît dans le métier.

Evite peut-être le "ce n'est pas ce que je voulais faire", dire que tu aimes les langues suffit et est moins péjoratif. Tu peux aussi dire (si cela correspond à ton cas) que c'est eut-être un manque de maturité (dur dur de avoir ce qu'on veut faire en sortant du bac...) qui fait que tu as mis qqs années à maturer ton projet et à te diriger vers les concours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Merci Siaana pour ta réponse ! En espérant que j'arrive à transmettre ma motivation à l'oral...

Pour l'année en Langues, effectivement je vais dire que j'aime les langues et j'étais attirée par l'étude d'autres cultures (merci à la Mlle qui m'a conseillé ceci par MP), mais qu'une fois dans le cursus, je me suis rendue compte que le meilleur moyen de parler d'autres langues et de rencontrer d'autres "civilisations", c'était de voyager.
Ce que je peux argumenter : après cette année de fac, je suis allée 3 semaines en Allemagne, travailler dans un centre de réhabilitation par le travail pour handicapés mentaux, ensuite je suis partie au Luxembourg, à New York et dernièrement en Espagne.

Cela passerait mieux comme ça selon toi ?

C'est vraiment dur de trouver les mots à placer sur ce que l'on ressent... :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Lirka a écrit :C'est vraiment dur de trouver les mots à placer sur ce que l'on ressent... :/
C'est la plus grosses difficulté de l'oral, avoir les mots justes et être convaincant en moins de 20 min... Mais, quand on a bien travaillé avant, c'est loin d'être impossible :)

Ce que tu dis est bien et très important à avancer, car tu as eu un contact avec le secteur social du coup, et avec des personnes handicapées. Après, ta réponse selon comme tu le dit, peut amener à 2 types de questions du jury :
- Pourquoi pas assistante sociale / travailler dans le social plutôt que le paramédical ?
- Vous dites que vous aimez voyager etc, que pensez-vous de rester 3 ans dans la même ville pour la formation ?

Après il faut que tu montres que tu es déterminée à faire cette formation. Tu as le droit d'avoir fait le parcours que tu veux, certaines personnes s'orientent vers infirmier/ère après avoir eu un passé professionnel encore plus long et cela ne les rend pas moins crédibles. Tu ne dois pas chercher à justifier ton parcours, tu expliques juste ce que tu as fait à un moment donné (pour ne pas avoir l'air d'aller où le vent te porte ou de changer d'avis tous les 6 mois), pourquoi cela a fini par t'amener à cet oral aujourd'hui :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Pour la première question, je répondrais que une des choses que m'attire le plus chez l'infirmiere se sont les soins techniques, ce que je ne peux pas retrouver dans le métier d'assistante sociale.
Et pour la deuxième question, voyager est vraiment un loisir.
Pi là sur les 4 dernières années, j'ai fait mes études, mon travail et mes 2 apprentissages dans la ville de l'Ifsi où je vais passer le concours et au plus loin dans des villes à maxi 60 km. Et dans un avenir "proche", je compte acheter/construire dans la ville de l'Ifsi, donc pas de souci.

Mais je sais pas si ce paragraphe "vie privée" intéresserait un jury lors de l'oral... Lol.

Sinon oui je vais travailler sur l'explication de mon parcours, et non sa justification.
Histoire de pas avoir une tête coupable lors de l'oral, sinon ils peuvent aussi se dire que j'assume pas ce que j'ai fait, etc.
Pfiouuu je crois que je vais aussi préparer des fiches pour l'oral du coup :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Mdr oui c'est long à préparer l'oral... Non tu n'es pas obligée de "raconter ta vie perso" pour les voyages toussa, je te donne juste des pistes pour préparer tes réponses à d'éventuelles questions du jury :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
LOulOute<3
Régulier
Régulier

Reconversion professionnelle besoin d'aide et de conseils..

Message par LOulOute<3 »

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Jennifer j'ai 22 ans. J'ai un parcous professionnelle très contracdictoire et aujourd'hui je suis dans une impasse et j'ai besoin de conseils.

Pour résumer ma situation depuis le collège mon voeu le plus chère est d'excercer le métier d'infirmière. J'ai tenté mon concours l'année du bac ou j'ai loupé l'écrit de peu (0.5 points). A cette époque je n'ai pas voulu faire payer une prépa de plus de 2000€ à mes parents et ne connaissait aucune autre école que celle-ci pour se préparer (manque d'info dans les lycées!)

Alors voila mon problème se trouve ici : mon père est gérant d'entreprise, et l'entreprise existe depuis 1928 donc je suis la 4ème génération. A l'époque du bac et donc de mon échec au concours mon père m'a conseillé de venir faire un BTS par alternance chez lui ! chose que je n'aurai JAMAIS du faire!

Mes études je l'ai ai eu sans problème j'ai mm un bac +3 en poche! mais mon souci aujourd'hui c'est que depuis 2007 (année du bac) je pense toujours et encore à passer ce concours et tous les ans depuis 2007 je passe le concours en cachette!

Je n'ai aujourd'hui aucun soutien nul part (même pas de mon petit ami) et je n'ose plus l'avouer à mon père! j'ai vraiment peur de sa réaction, de le décevoir!
Je ne trouve pas le courage et les bons mots pour lui annoncer que je souhaite me reconvertir! J'y pense tous les jours, je ne suis pas bien dans mon métier de commerciale..

J'aimerai savoir si quelqu'un était déja dans la même situation que moi cela pourrait peut-être m'aider ..

Par ailleurs je viens d'ALSACE et pour repasser le concour cette année il faudrait vraiment que je m'y prépare. Connaissez vous des adresses de prépa concours sachant qu'on est janvier et que le concours est en avril .. ?

Merci d'avoir lu mon petit roman (^^) et merci d'avance pour vos conseils :clin: :D [/sizeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I - IFSI Brumath - Promo 2014 / 2017
Ca y est : Enfin :)

En reconversion professionnelle ...
kerry89
Régulier
Régulier

Re: Reconversion professionnelle besoin d'aide et de conseil

Message par kerry89 »

Coucou :)

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi. J'ai toujours eu envie de me lancer dans le domaine "médical" mais ma maman ne croyait pas en moi pour une fac de médecine. J'ai donc choisi un autre domaine...le génie civil.
Diplômée d'un bac+2, j'ai continué avec une licence pro que j'ai arrêté le 15 décembre pour me réorienter parce que je pense avoir trouvé la formation qui me convient et qui me permet de rejoindre le domaine qui me motive.
Bien évidement, ma mère a tout fait pour que je continue ma licence, me disant que les études d'inf ne me plairaient pas, que si je loupais le concours :"qu'est ce que tu vas faire de ta vie?"...
Bref, pour la première fois j'ai décidé de ne plus écouter ma mère. Ca ne lui a pas plu, et je crois que ça ne lui plait toujours pas mais je lui ai expliqué que ce n'est pas elle qui se lèvera pour moi tous les matins pour aller bosser dans un bureau d'études ou sur un chantier et qu'a 22 ans, j'ai encore l'occasion de me réorienter !
Alors explique à ton père ce que tu veux vraiment faire, en essayant d'avoir le max d'infos sur le concours, études...(mais je pense que tu les as déjà) afin qu'il ne puisse rien te reprocher, surtout pas de te lancer à l'aveuglette. Le reste, ce qu'il en pense et en dit , ne doit pas t'empêcher de te lancer et un jour il finira probablement par accepter ton choix...

Concernant la prépa, je suis inscrite au CNED (400 euros), je n'ai pas encore reçu les docs pour réviser mais c'est une prépa reconnue, une amie est passée par la pour un de ses concours et en est contente!

Par contre, vu que tu as travaillé , est ce que tu sais comment ça se passe au niveau de l'ANPE et de la région alsace pour le financement de la formation? (ah oui je suis aussi en alsace!)
Je sais que la région Alsace prend en charge le coût de la formation pour les jeunes en poursuite d'études (prépa inclue) et que si l'on a travaillé, on peut toucher des indéminités de l'ANPE. Or, j'ai déjà bossé au Mcdo pendant mon DUT et la j'aimerais retrouvé un boulot (survie financière) mais du coup je ne sais pas comment ça se passera... si qqun d'autre à des infos?

Tu sais déjà quelles écoles demander?

J'espère t'avoir un peu aidé :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
IFSI Strasbourg-Roberstau
LOulOute<3
Régulier
Régulier

Message par LOulOute<3 »

Coucou Kerry89.

Merci pour ta réponse, je vais vraiment devoir prendre mon courage à deux mains et leur annoncer la nouvelle alors mais c'est dure dure quand même quand j'y pense ^^.

Comment ce passe la formation au CNED ? c'est à distance ??

Pour les indemnités honnètement je ne me suis pas encore renseigné... mais il faudrait que je le fasse. Mais vu que ça fait depuis 2007 que je travail (3ans en alternance + 1ans et demi en CDI) je pense qu'il n'y aura pas de souci .. mais on sait jamais.

Pour ma part je pense m'inscrire à BRUMATH ou a HAGUENAU c'est proche de chez moi! et toi ??

Je ne pense pas faire le haut rhin .. trop tard je ne suis pas préparé! je pense donc tout miser sur le bas rhin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I - IFSI Brumath - Promo 2014 / 2017
Ca y est : Enfin :)

En reconversion professionnelle ...
kerry89
Régulier
Régulier

Message par kerry89 »

Coucou,

Pour le CNED c'est une prépa à distance. Ils t'envoient tous les docs pour réviser et tu dois leur renvoyer des devoirs pour qu'ils puissent te les corriger. Ils ont un site internet : www.cned.fr

C'est vrai que c'est dur d'annoncer a tes parents que tu te réorientes mais dis leur qu'au pire tu as déjà des diplômes, donc tu ne te retrouveras pas sans rien.

Pour les indéminités je crois qu'il ne faut pas être démissionnaire...je trouve celà assez compliqué si tu as un CDI puisqu'a moins de te faire virer pour faute professionnelle...je ne vois pas comment tu peux etre non démissionnaire! De plus , pour suivre les études tu es bien obligée de démissionner. Mais je vais appeler le Pole Emploi de strasbourg auj pour avoir plus d'infos.

Pour le concours je demande strasbourg et colmar. En dehors de l'Alsace probablement Belfort et/ou Besancon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
IFSI Strasbourg-Roberstau
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Si tu démissionne tu n'auras pas droit au assédic et comme tu es plus en cursus initial (continuité des études) tu vas devoir payé les frais pédagogique de 4000euro par ans.

Il n'y a que 2 solutions c'est soit d'être licencier et là tu auras AREF pendant 2ans +RFF pendant 1 ans (600euro/mois) et tes frais pédagogique seront payé par le conseil régional
Soit tu démissionne et tu trouve en cdd de 4 mois pour t'ouvrir tes droit assédic et pouvoir bénéficier des allocation cité si dessus.

Pour le haut rhin, tu peux encore t'inscrire et perso je le ferais même si tu veux pas y aller, cela te ferais un bon entrainement pour le bas rhin.

De plus j'ai lu que tu passe tous les ans le concours depuis 2007 donc cela fait déjà 5 fois et tu l'a tjrs rater donc il serait bon d'analyser pouRquoi, ou sont tes faiblesses?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
nath68
Fidèle
Fidèle

Message par nath68 »

LOulOute<3 a écrit :Bonjour,

Je me présente je m'appelle Jennifer j'ai 22 ans. J'ai un parcous professionnelle très contracdictoire et aujourd'hui je suis dans une impasse et j'ai besoin de conseils.

Pour résumer ma situation depuis le collège mon voeu le plus chère est d'excercer le métier d'infirmière. J'ai tenté mon concours l'année du bac ou j'ai loupé l'écrit de peu (0.5 points). A cette époque je n'ai pas voulu faire payer une prépa de plus de 2000€ à mes parents et ne connaissait aucune autre école que celle-ci pour se préparer (manque d'info dans les lycées!)

Alors voila mon problème se trouve ici : mon père est gérant d'entreprise, et l'entreprise existe depuis 1928 donc je suis la 4ème génération. A l'époque du bac et donc de mon échec au concours mon père m'a conseillé de venir faire un BTS par alternance chez lui ! chose que je n'aurai JAMAIS du faire!

Mes études je l'ai ai eu sans problème j'ai mm un bac +3 en poche! mais mon souci aujourd'hui c'est que depuis 2007 (année du bac) je pense toujours et encore à passer ce concours et tous les ans depuis 2007 je passe le concours en cachette!

Je n'ai aujourd'hui aucun soutien nul part (même pas de mon petit ami) et je n'ose plus l'avouer à mon père! j'ai vraiment peur de sa réaction, de le décevoir!
Je ne trouve pas le courage et les bons mots pour lui annoncer que je souhaite me reconvertir! J'y pense tous les jours, je ne suis pas bien dans mon métier de commerciale..

J'aimerai savoir si quelqu'un était déja dans la même situation que moi cela pourrait peut-être m'aider ..

Par ailleurs je viens d'ALSACE et pour repasser le concour cette année il faudrait vraiment que je m'y prépare. Connaissez vous des adresses de prépa concours sachant qu'on est janvier et que le concours est en avril .. ?

Merci d'avoir lu mon petit roman (^^) et merci d'avance pour vos conseils :clin: :D [/size

Coucou,

je passe aussi le concours à Colmar et Sélestat cette année.. J'ai commencé une formation au Greta colmar pour 5 euros/l'heure, ils te prennent selon les horaires qui t'arrangent pour ma part j'ai choisi le vendredi après-midi car je ne travaille pas.
Tu fais le nombre d'heures que tu veux .. C'est peut-être pareil dans tous les Greta ? çà s'appelle des ateliers pédadogiques, çà n'a par contre rien à voir avec les préparations au concours habituels qu'ils proposent aussi.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

NatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Colmar (68) admise : tP 13 CG 13 ORAL 18
Sélestat (67) admise !! TP 19 CG 10 (?) ORAL 18
norms

nouveau et motivé

Message par norms »

Voila je suis un petit nouveau et je compte sur vous pour etre guidé.
J'ai 31 ans et je fais une reconversion professionnelle pour devenir infirmier. Je suis pompier volontaire et a chaque fois je suis frustré car je ne peux pas aller plus loin avec les victimes dans le bilan médical vu que je n'agit qu'en premier secours.
Je suis actuellement inscrit à deux concours en charente maritime et voici mes questions:
le site et très vaste et les sujets super mais lesquels vont me permettre de préparer ce concours 2012 au mieux?
certain d'entre vous ont ils déja fait une reconversion et comment obteniez vous des aides car j'ai une maison et deux enfants.
Merci à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé