Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stéphsvlm
Adepte
Adepte

Message par stéphsvlm »

bonjour cissounette
pour répondre à ta question, je me suis préparée toute seule avec des bouquins concours infirmier édition masson + foucher et annales, pour les tests psy, il ne faut pas avoir peur, on y arrive rapidement à force d'en faire, le problème, c'est le temps, lors du concours, c'est chronométré pour chaque aptitude (verbale, numérique, logique et organisation) et tu n'as pas le droit de revenir en arrière, quand ils disent stop, t'as l'impression que tu n'as rien eu le temps de faire et en+ tu noircis des cases sur une fiche qui passe ensuite dans un ordinateur pour la correction et ca fait perdre encore + de temps car il ne faut pas se planter de ligne. je te conseille d'essayer d'acquerir de la vitesse principalement car c'est moins dur qu'il n'y parait sur les bouquins mais le gros problème, c'est le temps. je pense que tu n'as pas besoin de payer une prépa, on peut y arriver en bossant bien avec les bouquins. si tu veut d'autres renseignements, n'hésite pas. à bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PAPPICK
Régulier
Régulier

Message par PAPPICK »

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur le forum, 34 ans et papa d'une petite fille , en pleine reconversion et attendant fébrilement le résultat de mes 4 oraux, je tiens à vous précisez qu'une nouvelle loi datant de janvier 2007 et signée par monsieur de VILLEPIN ne permet plus d'assurer le paiement des assedics durant la totalité des études infirmiers car la durée totale allouée est de 3 ans maxi.
Les étudiants ayant signé ce contrat avant janvier 2007 bénéficient de leur paiement assedic durant les 3 ans.... dommage pour nous, nous avons 1 an de retard.
J'aurais du me reconvertir plutot...j'espère seulement qu'il existe des aides pour finaliser le cursus de formation car 1 an sans ressources relève du pari qu'il sera dur de tenir...
A bientot. [/img]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour certains,les contrariétés sont un prétexte au découragement. Pour d'autres, c'est une incitation à se surpasser.
alex1023
Habitué
Habitué

Message par alex1023 »

kikou tout le monde,

je reviens de l'ifsi : je suis 10° sur la LC. je garde espoir

bisous

alexÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/11/2010
lili03

Message par lili03 »

:D Salut à vous toutes!!!
Comme ça fait du bien de lire ce que j'ai pas écris mais qui me corresponds également.
J'ai 27 ans, 2 garçons de 3 et 5 ans, un mari chef d'entreprise, donc aucune délégation possible pour la garde des ptits loulous...En tout cas je vous admirent toutes! vous faites preuves de tellement de convictions, de courage et de volonté que j'en sors rassurée sur mon choix...Oui je fonce, mais mon chemin sera long car pour pouvoir me présenter à l'ifsi, je me suis inscrite au DAEU, pour session juin 2008, afin de pouvoir passer le concours en....février 2009!!! ouh là là que c'est long vu comme ça..Doucement mais sûrement..
Bonne chance à tous et à toutes!! PDT_010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili03

oups

Message par lili03 »

re, j'ai sauté 2 pages, je viens de corriger ma lecture et j'ajoute une modif:
Bravo Alex pour vos résultats !!! Tenez nous au courant en tout cas moi ça me semble être ds la poche!
à plus! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stéphsvlm
Adepte
Adepte

Message par stéphsvlm »

combien etes-vous dans la promo ? mais 10me sur lc, tu as de grandes chances d'etre appelée tu dois y croire. avec tous les désistements de ceux qui ont fait plusieurs concours, tu as toutes tes chances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Message par Aurelie6885 »

Félicitations Alex j'espère que ça marchera 10ème il y a beaucoup de chances qu'ils remontent jusque là !
Chez nous ça fait quelques années qu'ils remontent toute la liste complémentaire !

Mon oral s'est plutôt bien passé dans l'ensemble, j'étais assez contente de mon développement mais j'espère avoir été assez convaincante pour les questions ! J'en ai eu beaucoup sur mon changement après la compta, et pourquoi inf et pas autre chose, sur la garde de mon bébé et le financement.
Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu dire tout ce que je savais sur la formation.
Il ne reste plus qu'à attendre maintenant mais ça va être long jusqu'au 3 juillet !

Par contre PAPPICK pourquoi ça n'irait plus le financement si c'est 3 ans maxi l'école c'est 3 ans ?
Tu parles de ceux qui auraient leur rentrée 1 an après le début des droits ? (comme moi d'ailleurs ! :roll: )
Je vais à l'ANPE demain je verrais bien, sinon il y a aussi le CNASEA qui peut prendre en charge une partie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stéphsvlm
Adepte
Adepte

Message par stéphsvlm »

salut aurélie
si tu vas à l'anpe, merci de m'informer de ce qu'ils t'ont dit car moi aussi à l'entrée à l'école je serais deja indemnisée depuis 1 an, je crois que l'allocation de formation jusqu'à la fin des études se décide par région tu es d'ou ? moi, je suis en picardie dans l'oise et à l'anpe ils ne savaient pas mais chez moi, ils ne savent jamais rien heureusement que j'ai jamais compté sur eux.
merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

alex1023 a écrit :kikou tout le monde,

je reviens de l'ifsi : je suis 10° sur la LC. je garde espoir

bisous

alex
franchement c'est bien 10 sur lc prépare toi à bosser 8)

félicitation pour cette réussite !!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

je sais il est tard mais je fais des groses insomnies en ce moment !!!
je vois vraiment pas pourquoi !!! le concour !!! non!!!!
:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
alex1023
Habitué
Habitué

Message par alex1023 »

kikou tout le monde :D

comment çà va ce matin ?
Moi je suis toute bizzare : plus de bouquins, de révisions (j'avais bien pris le rythme depuis le mois de mars :D), plus de stress (enfin si 1 peu parceque j'espère vraiment que l'IFSI va me contacter :roll: )
stéphsvlm a écrit :combien etes-vous dans la promo ? mais 10me sur lc, tu as de grandes chances d'etre appelée tu dois y croire. avec tous les désistements de ceux qui ont fait plusieurs concours, tu as toutes tes chances.
alors : 104 sur liste principale et 133 sur la liste complémentaire. Donc j'ai encore de l'espoir

Bon courage à vous si vous avez encore des oraux :? ou si vous attendez vos résultats

Je pense à vous
Bisous
alexÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/11/2010
cissounette03
Fidèle
Fidèle

Message par cissounette03 »

bonjour tout le monde!! :D
félicitation à alex!apparemment tu as toutes tes chances d'aprés tout le monde.je ne sais pas jusque combien de candidats en moyenne ils prennent sur lc.si quelqu'un sait en général jusqu'ou ils remontent la lc des des petites promo ou grande promo ça m'interesserai de savoir.

stephsvlm, je suis aussi de picardie, de l'aisne.moi l anpe m'a certifié que j'avais droit a l'AFF jusque la fin de ma formation, qu'il ne fallait pas que je m'inquiete.c'était il y a une 15aine de jours, je l'ai eu au tel la semaine derniere et elle m'a confirmé la meme chose.j'ai la chance d'etre tombé sur des personnes qui on fait tout leur possible pour me renseigner.
voili,voilou PDT_010

encore bravo alex :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI hyeres/la Garde pas admissible...arfff
IFSI la CRF d'ollioules pas admise...sniff
allez hop!!on s'y remet!
cissounette03
Fidèle
Fidèle

Message par cissounette03 »

bienvenue pappick et lili03!
:clin:
lili03, c'est quoi le DEAV?c est la meme chose que le DEAVS, pour devenir auxiliare de vie? pourquoi ne passe tu pas directement le concours d'infirmiere?

bonjour aurélie6885 :D
c'est quoi le CNASEA?je n'en ai jamais entendu parlé.tu pourra me renseigner?merci

Lou1se est ce que tu as commencé des révisions? tu compte faire une prépa ou simplement avec des bouquins?tiens moi au courant, on pourra peut etre s'entraider.
merci stephsvlm pour les renseignement, la gestion du temps et donc tres importante.ca se passe comme ca a tous les concours?il y a obligatoirement des "épreuves de rapidité"?

Bonne journée à tous PDT_003Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI hyeres/la Garde pas admissible...arfff
IFSI la CRF d'ollioules pas admise...sniff
allez hop!!on s'y remet!
chounette
Fidèle
Fidèle

Message par chounette »

coucou lili o3 , moi je suis de vichy ; je suis dans l attente des resultats pour vichy moulins montlucon.. j ai 40 ans 3 enfants.. mais avec une motivation en beton...
d ou es tu ?? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Message par Aurelie6885 »

Le CNASEA c'est une aide de la région :clin:

J'étais donc à l'ANPE ce matin, je suis aux Assedic depuis janvier cette année et j'ai encore droit à l'ARE jusqu'en octobre 2008 donc toute la 1ère année et les vacances d'été.
Après je toucherais l'AFF pendant 2 ans, sauf pendant les vacances de 4 semaines.
Il m'a dit que pour le moment c'était assuré, sa fille a le même âge que moi et vient de terminer l'école avec l'AFF. Il m'a quand même dit que c'était pas assuré à 100% parce que ça change souvent mais que ça devrait être bon !

Alors voila je suis bien contente si ça marche comme ça maintenant il faut attendre les résultats :lol:

Pour les épreuves écrites il y a la culture générale qui dure 2h avec 5 textes à traiter, on gère le temps comme on veut ça fait 20min par texte en gros.
Pour les tests c'est super chronométré et très stressant ! C'est sous forme de livret, ça commence par exemple par 20min de masterminds et quand c'est fini on tourne la page avec interdiction d'y revenir, on attaque 15 min de maths, 10 min d'organisation, 15 min de français en gros et ça dure 1h30.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé