Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
patryzzya

Message par patryzzya »

Aurelie6885 a écrit :Le CNASEA c'est une aide de la région :clin:

J'étais donc à l'ANPE ce matin, je suis aux Assedic depuis janvier cette année et j'ai encore droit à l'ARE jusqu'en octobre 2008 donc toute la 1ère année et les vacances d'été.
Après je toucherais l'AFF pendant 2 ans, sauf pendant les vacances de 4 semaines.
Il m'a dit que pour le moment c'était assuré, sa fille a le même âge que moi et vient de terminer l'école avec l'AFF. Il m'a quand même dit que c'était pas assuré à 100% parce que ça change souvent mais que ça devrait être bon !
hello, tu touche combien si ce n'est pas trop indiscret ?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Message par Aurelie6885 »

Je touche 800€ par mois et mon homme travaille heureusement parce que ça part très vite déjà là mais à la rentrée avec les frais d'essence et de nounou ça va être juste !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

ALors moi j'ai eu un conseiller de l'ANPE à qui j'ai exposé ma situation... J'etais aux ASSEDIC, et j'ai cessé pour maternité puis congé parental... Je lui demandais si j'avais le droit à quelque chose, quand je devais me reinscrire... NE sachant pas, il m'a rappelé pour me dire...
QUe si mes droits étaient ouverts, c'etait OK, et que j'allais être indemnisée durant les 3ans car métier déficitaire, donc nous sommes favorisés. ET qu'il n'y avait pas de question de durée d'inscription, si j'ai le concours le 2, je passe le 3 aux assedics et je mets tout en route... Voilà pour moi.. je vous cache pas mon soulagement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex1023
Habitué
Habitué

Message par alex1023 »

Tremaisami a écrit :ALors moi j'ai eu un conseiller de l'ANPE à qui j'ai exposé ma situation... J'etais aux ASSEDIC, et j'ai cessé pour maternité puis congé parental... Je lui demandais si j'avais le droit à quelque chose, quand je devais me reinscrire... NE sachant pas, il m'a rappelé pour me dire...
QUe si mes droits étaient ouverts, c'etait OK, et que j'allais être indemnisée durant les 3ans car métier déficitaire, donc nous sommes favorisés. ET qu'il n'y avait pas de question de durée d'inscription, si j'ai le concours le 2, je passe le 3 aux assedics et je mets tout en route... Voilà pour moi.. je vous cache pas mon soulagement...
coucou :D

Pour moi aussi, c'est la même chose.
Je suis actuellement en congé parental. Dès que j'ai 1 réponse positive de l'IFSI, je me réinscris aux ASSEDIC (j'étais aux assedic avant mon congé parental) et après rdv ANPE ils me maintiendront mes droits durant la durée de la formation. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/11/2010
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

alex : ah ben tu ocmprends mon soulagement alors :D ... Y'a plus qu'à attendre le résultat.. C'est longggggggggggÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex1023
Habitué
Habitué

Message par alex1023 »

Tremaisami a écrit :alex : ah ben tu ocmprends mon soulagement alors :D ... Y'a plus qu'à attendre le résultat.. C'est longgggggggggg
Oh que oui !!!! J'ai préféré faire toutes les démarches avant de me présenter au concours : j'avais trop peur que le jury repère 1 faille à l'oral !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/11/2010
lili03

re

Message par lili03 »

Coucou chounette!! et Cissounette!

Alors...en fait ce n'est pas le deauv...s,d'ailleurs je ne sais pas ce que sait.. lol
Mais le daeu, équivalent du bac, à passer en 1 an..pour, pouvoir me présenter au concours. Et toi que fais tu?

Pour chounette:
J'habite étroussat, la cambrousse, 20kms de vichy à côté de gannat..
Quel stress ça doit être d'attendre les résults! En tout cas ça fais du bien de ressentir le motivation des autres ça booste soit même!
Tu as passé plusieurs concours?? Tu es actuellement dans cette branche? J'aimerai bien connaître ton parcours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manu.74
Habitué
Habitué

reconversion

Message par manu.74 »

Bonjour,je suis actuellement salarie:Je me suis inscrit au cned en debut d annee afin de preparer le concours pour 2008.Je l ai tout de meme passe cette annee.Avec 2 mois de preparation je l ai loupe d 1 point.J ai pris rendez vous avec l ifsi afin d obtenir mes copies.Ce desir de devenir infirmier s est installe en moi au fil des annees.Il est maintenant a maturation.Je vais tenter de faire un stage d observation au sein d un hopital.
Comment allez vous financer les 3 annees d etude?
EmmanuelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmanuel
lili03

Message par lili03 »

Bonsoir!!
Alors, c'est une grande et effrayante question le financement des études...
Tout comme vous je suis salariée, alors il me semble judicieux de bénéficier du CIF ??? Pour en bénéficier il me semble qu'il faut justifier de 2 années en tant que salarié, c'est l'employeur qui transmets la demande à l'organisme après acceptation...le salaire est maintenu durant le tps de formation à hauteur de 80°/°.
Bref, c'est encore un tas de paperasse, mais ça vaut le coup je pense, sinon il y à tjrs le financement via assedics,
En tout cas, bravo car préparer le concours en 2 mois et rater de seulement 1 point c super encourageant!!!

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

SALUT

Il ya 3 ans ma soeur à démissionnée de son travail pour faire ses études.

Assedic=0 euro
bourse = 0 euro
Pourtant elle venait de le guadeloupe (soit disant que l'éloignement comptait)
Elle a eu beaucoup, beaucoup de difficulté financière.
Elle a fait un prêt d'honneur au conseil général soit 300 euros, et mes parents l'on aussi aidé.
C'était la galère. donc financièrement il faut être préparé.
aujourd'hui elle travaille.
Elle a été sollicité avant même d'obtenir le diplôme. Ca valait le coup de persévérer.

...................
En attente des résultats le 22 juin
Future ESI j'espère :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili03

Message par lili03 »

Et oui effectivement il ne faut surtout pas démissionner !!! ce qui "sucre" tous les droits, c'est pour cette raison que je citais le "cif", c'est un droit pour chaque salarié, en sachant que l'employeur peux refuser une fois mais pas deux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0u1se

Message par L0u1se »

lili03 a écrit :Bonsoir!!
Alors, c'est une grande et effrayante question le financement des études...
Tout comme vous je suis salariée, alors il me semble judicieux de bénéficier du CIF ??? Pour en bénéficier il me semble qu'il faut justifier de 2 années en tant que salarié, c'est l'employeur qui transmets la demande à l'organisme après acceptation...le salaire est maintenu durant le tps de formation à hauteur de 80°/°.
Bref, c'est encore un tas de paperasse, mais ça vaut le coup je pense, sinon il y à tjrs le financement via assedics,
En tout cas, bravo car préparer le concours en 2 mois et rater de seulement 1 point c super encourageant!!!

:clin:
Bonsoir!
J'ai assisté à une réunion du fongecif de ma région, et ils nous ont donné quelques infos plutôt intérressantes : en effet, il faut avoir été salarié pendant minimum 2 ans dans l'entreprise.
+ intéressant encore, pour les étudiants infirmiers ils prennent en charge le salaire (80%) pendant 2 ans, et pas seulement 1 an comme pour les autres formations.
Enfin, sous condition que le dossier soit accepté : ils ne financent pas toutes les demandes, seulement 80%, ce qui n'est déjà pas si mal.

Voilà, j'espère que cela a pu t'aider,mais tu devrais t'adresser directement à ton fongecif car j'ai l'impression que ce n'est pas partout la même chose, il peut y avoir des différences en fonction des régions.

PDT_010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili03

Message par lili03 »

ah oui je suis mieux éclairée, et je fonce mon employeur est mon ...mari (!!!!) j'espère par contre que l'organisme pour lequel il cotise (différent du fongécif) ne va pas refuser le dossier.. C'est vrai que c'est déjà dificile de se relancer dans les études avec des enfants de bas âges, alors s'il s'ajoute en plus des difficultés financières...Bon il faut opter pour la positive attitude, ça mérite bien quelques sacrifices!!
Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse! j'espère qu'elle servira également à emmanuel, qui se posait les mêmes questions.
bye bye! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chounette
Fidèle
Fidèle

Message par chounette »

lili je t ai envoyé un mp :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
L0u1se

Message par L0u1se »

Bonjour tout le monde!

:D

Une nouvelle question, sur les révisions pour le concours cette fois-ci: est ce que vous vous êtres déjà renseigné sur les bouqins, annales, etc... Si oui, est ce que vous avez une référence de livre à me conseiller?

Merci d'avance.
PDT_016Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé