Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
anhaacky

Re: Reconversion & questions

Message par anhaacky »

Bonjour a toutes et tous

jai 29 ans et exerce le métier d'assistante commerciale depuis 2 ans, je tente le concours pour la deuxieme fois. Dur, quand on a arrete les etudes .Voila 7 ans que je pensais à me lancer dans cette profession. j'ai préfére être assez mature et sûr de moi pour me lancer.Ma mère est elle meme infirmiere et il est vrai quelle ma un peu transmis de sa passion
biensur je sais tres bien la difficulte du metier et du concours donc je vous souhaite à toutes et a tous bonne chance pour le concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

jewel626 a écrit :bonsoir

a mon tour de me présenter, j'ai 29 ans et je passe pour la premiere fois le concours d'ifsi
mon parcours n'est pas tres linéaire : en effet je sors d'un bac es puis j'a fait un dueg de musicologie puis une licence de l'education et enfin j ai passé à 3 reprises le concours d'instit que je n'ai malheureusement pas eu!

alors au bout de 3 ans, je me suis remise en question, et j ai décidé d'ouvrir une autre porte!
pourquoi l'ifsi , entre nous je ne sais pas trop, j aime le cote technique et relationnel, le fait de pouvoir evoluer dans une autre fonction ou établissement m' intéresse

qu'ajouter de plus!!!

j ai peur qu'ils pensent que je suis la par dépit!!!!
Bonjour !!
Si tu vas jusqu'à l'oral lors du concours, je te conseille de ne pas dire que tu ne sais pas trop pourquoi tu as tenté la voie d'infirmière, parce que je trouve que ça fait exactement ce que tu redoutes : ils vont penser que tu es là par dépit ! Il vaudrait mieux "creuser" tes motivations. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
roro197
Régulier
Régulier

Message par roro197 »

ça fait du bien de voir d'autres personnes au parcours atypique :
pour ma part : 28 ans, animatrice , puis vendeuse , puis estheticienne, puis commerciale ! Qui dit mieux ??
L'experience est un ATOUT a mettre en avant , si j'avais passé le concours a 20 ans je n'aurai pas cette maturité etc donc en gros je leur ai dit que c'est grace a toutes ces experiences que j'ai pu consolider mon projet, acquerir force psychologique etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurore
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

J'ai fait comme roro197, j'ai dit au jury qu'à 20 ans je ne m'en sentais pas capable (ce qui est vrai d'ailleurs) et qu'après le bac j'ignorais complètement quoi faire.
J'ai exercé pas mal de métiers: secrétaire médicale, bitbliothécaire, documentaliste, généalogiste successoral, secrétaire d'édition, conseillère pédagogique, adjoint administratif... et je ne parle pas des petits boulots d'étudiante. Toujours des CDD, des remplacements, du dépannage, bref du précaire. Je me suis dit que ça allait faire peur, donc à l'oral j'ai juste dit que j'avais eu plusieurs emplois de bureau et que je devais rechercher souvent car je déménageais pour suivre mon ex-mari (vrai aussi) et je n'ai parlé vraiment que des deux derniers: commerciale et adjoint administratif à l'hôpital. De toute façon, sinon, on y aurait passé la journée. :lol:
Pour moi, infirmière c'est enfin un vrai choix, réfléchi, mûri, déterminé. J'espère que le message est passé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

roro197 a écrit :ça fait du bien de voir d'autres personnes au parcours atypique :
pour ma part : 28 ans, animatrice , puis vendeuse , puis estheticienne, puis commerciale ! Qui dit mieux ??
L'experience est un ATOUT a mettre en avant , si j'avais passé le concours a 20 ans je n'aurai pas cette maturité etc donc en gros je leur ai dit que c'est grace a toutes ces experiences que j'ai pu consolider mon projet, acquerir force psychologique etc
Et pour ceux qui passe le bac et qui n'ont aucune expérience :| ?

(Je vais pas attendre de travailler pour passer le concours alors que c'est ce que je veux faire... :oops: )

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

ptiikeur a écrit :
Et pour ceux qui passe le bac et qui n'ont aucune expérience :| ?

(Je vais pas attendre de travailler pour passer le concours alors que c'est ce que je veux faire... :oops: )

:coucouc:
Le sujet c'est la reconversion ; dans ce cadre, forcément, il faut valoriser son expérience. Ta motivation est différente, tu la justifies autrement. Cela ne veut pas dire que sans expérience professionnelle on ne peut pas réussir l'oral. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
maouskitos
Régulier
Régulier

Message par maouskitos »

Bonjour à tous,

Je suis comme beaucoup d'entre vous, en pleine réorientation pro!
27 ans, BAC +2 en automatique industrielle, responsable de recrutement dans une agence de travail temporaire, et sapeur pompier volontaire depuis 4 ans.

C'est mon activité de sapeur pompier qui m'a longuement fait réfléchir sur ce que je faisais, ce que j'aimais faire, et voulais faire!
j'ai donc décider de passer le pas cette année et m'inscrire sur 4 concours IFSI en moselle.

Je n'ai pas de question vis à vis du concours, du cursus et des débouchées, ce qui m'inquiete un peu c'est de savoir comment me débrouiller, en cas de réussite, pour avoir des indemnités de chomage.
J'ai commencé à travailler en 1998, avec une courte période de chomage il y'a 3 ans. Je suis donc normallement bénéficiaire des allocations en cas de licenciement.

Ma question est de savoir comment faire pour être indemnisé....

Si je réussis le concours, et que j'arrive à m'arranger pour me faire licencier, comment cela va se passer?? (car pour l'instant, ce projet est réalisé en sous marin vis à vis de mon employeur, résultats IFSI en juillet, 2 mois de préavis, rentrée en septembre, comment faire vis à vis du pole emploi?)
Si je n'arrive pas m'arranger, dois je démissionner, ou, au pire, faire un abandon de poste?

Si parmis vous il y'en a qui peuvent m'éclairer ca serait sympa.
J'ai appelé le pôle emploi le mois derniers, et j'ai franchement eut l'impression que la personne que j'ai eut en ligne n'était pas sure d'elle... Elle m'indiquait qu'en cas de licenciement, je serais indemnisé par le chômage, si je démissione, je n'aurais rien.

Voilà, bonne chance à tout le monde, et bonne année 2010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 soins intensifs et réanimation
caramelcaro
Régulier
Régulier

Message par caramelcaro »

si j'ai un conseil a te donner c'est réflechi bien et vois autour de toi viv a vis de ton employeur comment il va prendre les choses car en majorité tu vas en deca de grosse difficultés pour le financement de tes études surtout si t'es déja salarié voila bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maouskitos
Régulier
Régulier

Message par maouskitos »

Pas évident à savoir... je lui dirais uniquement en cas de réussite au concours...
Et vu que j'ai un poste à responsabilité, pas sur qu'il le prenne avec philosophie
Ce qui peut me sauver c'est que les résultats sont en juillet, et la rentrée en février.
Maintenant, meme si j'ai 0€, ma priorité pour 2010 est de réussir ce concours, je voulais déjà faire ca quand j'étais au collège, les aléas de la vie m'ont menée sur une autre voie...Aujourd'hui c'est décidé, je veux devenir infirmier, quitte à serrer la ceinture, et sortir les rames pour m'en sortirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 soins intensifs et réanimation
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

maouskitos a écrit : Ma question est de savoir comment faire pour être indemnisé....

Si je réussis le concours, et que j'arrive à m'arranger pour me faire licencier, comment cela va se passer?? (car pour l'instant, ce projet est réalisé en sous marin vis à vis de mon employeur, résultats IFSI en juillet, 2 mois de préavis, rentrée en septembre, comment faire vis à vis du pole emploi?)
Si je n'arrive pas m'arranger, dois je démissionner, ou, au pire, faire un abandon de poste?

Si parmis vous il y'en a qui peuvent m'éclairer ca serait sympa.
J'ai appelé le pôle emploi le mois derniers, et j'ai franchement eut l'impression que la personne que j'ai eut en ligne n'était pas sure d'elle... Elle m'indiquait qu'en cas de licenciement, je serais indemnisé par le chômage, si je démissione, je n'aurais rien.
Surtout ne démissionne pas. Moi j'ai fait un abandon de poste (pareil que toi, un poste à responsabilités, l'employeur n'était pas chaud pour me laisser partir en rupture à l'amiable). Il a été obligé de me licencier pour faute grave (t'est pas payé pendant un mois). Après t'as droit aux indemnités ASSEDIC pendant 2 ans, qui se prolongent jusqu'à la fin de l'école d'inf en cas de réussite au concours.

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
mylie34

Reconversion & questions

Message par mylie34 »

Bonjour
je suis actuellement aide a domicile dans une association d'aide au personnes handicaper.
Je souhaiterai devenir infermiere en aprentissage pouvez vous me renseigner?
MerçiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caramelcaro
Régulier
Régulier

Message par caramelcaro »

salut onutza!
estce que tu peux détailler ? et oui je suis curieuse de savoir comment c'est passer ton abandon de pposte ? car pour moi c'est sur que je devrais y avoir recours pour etudier en ifsi car comme toi il ne veulent pas me laisser partir et me font tourner en b... j'ai tjrs pas de réponse a ma dde de dispo or la rentrée c'est een fév.!!!!
il semblerait que ca soit un avis favorable sous réserve de remplacement (dispo pour elever mon gamin : qui est de droit!!!) mais j'ai que 1 mois de délai aulieu de 2 car pas pu dder avt cause refus congé de formation prof. !!! voila! bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

mylie34 a écrit :Bonjour
je suis actuellement aide a domicile dans une association d'aide au personnes handicaper.
Merçi

Coucou mylie34 :D pour en savoir plussssssss sur l'apprentissage vas faire un tour là:

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... 1262973700

voila :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mylie34

Message par mylie34 »

merçi pour ta reponse frédinosaure. :D
Maintenant a voir s'il prenne en charge le cout de la formation a l'ecole d'infermiereÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

mylie34 a écrit :Bonjour
Merçi

déjà il va falloir faire un GROS effort sur l'orthographe car là ça ne va pas être possible, rien que pour le concours ça ne passera pas... mais alors pendant les études ça sera encore pire...

ensuite, il n'y a pas de cursus en apprentissage comme dans d'autre métier...

enfin je connais des fermiers, des fermières, des infirmiers et des infirmières, mais je ne connais pas les infermiers.... c'est quoi? :hum:

désolée mais à ce niveau là, je ne pouvais pas laisser passer...

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Verrouillé