Reconversion ? Vie de famille

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Af2008

Reconversion ? Vie de famille

Message par Af2008 »

Bonjour

Je suis actuellement infirmiere à domicile avec des horaires de coupure et un week end sur 2 travailler ! J'aime ce métier même si physiquement et psychologiquement c'est pas toujours facile...
J'arrivais à m'accommodé de ces désagrément ! Mais ayant eu un bébé en 2019 je ne trouve plus l'envie de passer mon temps et mon énergie seulement pour le travail, au détriment de mon temps passé avec ma famille.

J'envisage donc une reconversion.
Je suis un peu perdu car je ne sais pas où m'adresser.
J'aimerai resté dans le social ou avec un contact avec les gens mais avec des horaires plus adapté !

Si vous pouvez me donner des retour pour celles qui ont été dans mon cas ! Ou m'orienter pour me renseigner ?

Merci à vous
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Reconversion ? Vie de famille

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Je cherche un travail à horaires fixes, avec une coupure de mi-journée et deux coupures de demi-journée, payé autant qu'une infirmière libérale, sans avoir de comptabilité à faire quand je rentre chez moi, et avec une hiérarchie qui ne me demande rien. Je propose aux recruteurs de me contacter. Inutile qu'ils s'adressent à d'autres personnes, je suis le candidat idéal. La présence d'une collaboratrice qui pourrait tenir le rôle de sex-friend serait un plus qui pourrait me décider à vous choisir vous plutôt qu'un autre employeur.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Infirmière scolaire, ou médecine du travail, ou en labo :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

- faire un bilan de compétence, (mais attention au choix de l'organisme)
- utiliser ses droits DIF / CPF (attention aux heures qui seront perdues au 31.12.2020)

@Léopold : je comprends sa demande, et suis ok sur ta réponse. mais ce n'est pas parce qu'on est IDE qu'on doit tout accepter sans broncher :)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Parait que gestionnaire de paie ça marche bien. Mais on va vous demander 5 ans d'expérience.
Boudiou.
Parait qu’assistante RH ça marche bien. Mais on va vous demander 7 ans d'expérience.
Boudioudiou.
Parait que comptable ça marche bien. Mais on va vous demander 10 ans d'expérience.
Boudiou non de diou !!!!!!!

Je suis moi même un reconverti, et j'ai eu une chance que peu de reconvertis ont. Infirmiers ou quoi que ce soit. C'est qu'à 30 ans. On m'a pas fait CH....
Et on m'a laisser recommencer ma vie.

Qu'importe le métier. Artisanat (ce que je conseille personnellement), tertiaire, industrie .... il faut surtout aller vers des métiers sous tensions.
Et quand je dis sous tensions, c'est vraiment genre les ephad qui cherche des AS.

A chaud je vous dirai qu'il y a les Vosges dans les métiers du bois, ou la Vendée dans l'industrie.

Je connais personnellement une bonne quarantaine d'ancienne AS ou inf qui se sont reconverties dans les métiers de la paie ou du RH (soit disant en manque criant de personnel) qui sont revenues vers moi faire des missions de remplacements.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il ne faut pas seulement aller dans un corps de métiers en manque de personnel, il faut aller vers des employeurs qui sont en capacité de comprendre que vous vous êtes réorienté.
Et malaheursement en France, vous allez devoir faire face à des débiles profonds incapable de comprendre pourquoi vous ne voulez plus faire infirmière :

- Non mais, attendez, vous avez fait 3 ans pour faire infirmière et vous ne rentabilisez pas votre diplôme -----------> Vous êtes une instable

- Non mais, attendez, vous avez fait infirmière et vous ne résistez pas au stress [-----------> Vous êtes une incapable

- Non mais, attendez, vous avez fait infirmière et vous quittez un métier qui ne connait pas le chômage ... ma tante/ma mère/ mon arrière grand mère est infirmière et je connais bien ce milieu blablablablabalbalabala car je suis une super DRH .... blablablablablablablbal et donc c'est pour ça que je ne vous prendrai car blablablabalabalabl [-----------> Vous êtes une instable

Perso, et tant que professionnel, si jamais vous tombez sur une de ces nanas qui va vous dire " il faut une expérience significative de X années sur ce poste ......"

Raccrochez.
Vraiment croyez moi

Raccrochez.

Et si vous avez raccroché à tout le monde, retournez à votre ancien boulot.
La santé c'est de la merde, mais c'est une merde qui recrute sans poser de questions.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,

Je suis dans le même cas. Je cherche un travail à horaires fixes, avec une coupure de mi-journée et deux coupures de demi-journée, payé autant qu'une infirmière libérale, sans avoir de comptabilité à faire quand je rentre chez moi, et avec une hiérarchie qui ne me demande rien. Je propose aux recruteurs de me contacter. Inutile qu'ils s'adressent à d'autres personnes, je suis le candidat idéal. La présence d'une collaboratrice qui pourrait tenir le rôle de sex-friend serait un plus qui pourrait me décider à vous choisir vous plutôt qu'un autre employeur.
:lol: :lol:
Créol67 a écrit :Et si vous avez raccroché à tout le monde, retournez à votre ancien boulot.
La santé c'est de la merde, mais c'est une merde qui recrute sans poser de questions.
Top résumé ! :lol:
Af2008 a écrit :Ou m'orienter pour me renseigner ?
D'abord, faites un bilan de compétences.
Allez sur votre compte formation -> ICI, les libéraux en ont un depuis un an. Il suffit de créer votre compte pour voir vos droits.
Ce bilan vous permettra de voir vos points forts.

Ensuite, il vous suffira de trouver une formation qui vous corresponde.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Ethan68
Adepte
Adepte

Message par Ethan68 »

Bonjour,

Je rejoins Créol à 100%.

Je comprends votre situation. Je suis AS, il y a des jours où j'en ai ras la casquette, envie de changer d'air, parfois je me dis que derrière un ordi je serai plus tranquille et j'aurais moins mal au dos... J'ai même songé à me reconvertir pendant un temps, puis je suis vite revenue sur Terre. :roll:

Ces métiers sont pénibles, épuisant, notre vie de famille peut en prendre un coup. MAIS on a un boulot.

Alors se reconvertir, oui, mais alors comme dit plus haut, dans des métiers où c'est vraiment la cata pour recruter, et si justement c'est la cata pour recruter, ben c'est qu'il y a des raisons...

Je veux dire que l'herbe ne sera pas forcément plus verte ailleurs...

Mon job me fatigue, j'en ai parfois un peu marre, mais en relativisant je me dis qu'il y a pire que moi et pour moins cher. Ma cousine, bac +5, ne trouve RIEN dans sa branche, ils demandent 10 d'expérience... Bah tiens, à 25 ans tu vas avoir 10 ans d'expérience... :lol:

Résultat = Elle bosse dans un fast food, horaires de merde, ambiance pourrie, gérée par des tyrans le tout pour 900 euros par mois. :|

Et là je me dis que le sourire de mes patients et mon salaire (entre mon CDI et quelques missions par ci, par là) de 1630 e et bien je peux m'estimer heureuse. :roll:

Si vraiment tu veux te reconvertir, prépare bien ton projet.
Dans le cas contraire, pourquoi ne pas trouver un poste avec des horaires continus ? J'ai bossé 4 ans en coupé, ça peut briser une famille :|
Réduire le temps de travail ? Bref il y a des pistes à explorer avant de changer de voie :D

Bon courage!
Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018

>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour, je rejoins ce qui a été dit plus haut. Maintenan tu oeux aussi demander de plein droit à temps partiel pour ton enfant de moins de 3ans, tu auras le droit à la CAF pour compléter.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
laurence65

Message par laurence65 »

moi aussi je souhaite me reconvertir ! aucune idée du secteur ! marre de ces horaire incompatible avec ma vie de famille
Ethan68
Adepte
Adepte

Message par Ethan68 »

Perso pendant ma courte période où je songeais à me reconvertir, ça a été pour pleins de raisons mais absolument pas les horaires :choque:

Je trouves au contraire que dans mon cas mes horaires sont parfaits avec ma vie de famille, je commence à 6h45, certe c'est un peu tôt pour un petit, mais une fois le rythme pris, il s'est vite habitué à être chez sa nounou pour 6h30... Et je finis à 14h30, je récupère mon fils à 15h et je suis avec lui jusqu'à 20h :D

Et quand je bosse d'aprem, j'ai toute ma matinée avec lui. Bosser 2 WE par mois ne me dérange pas : prime de dimanche + moins de frais de garde + des moments privilégiés rien qu'avec son papa :clin: Ce qui me laisse des jours de libre durant la semaine ou je peux passer du temps avec mon fils ou m'occuper de divers tâches :roll:

Quand je vois certaines copines qui ont des horaires moins " atypique " type " bureau ", et qu'elles ne voient pas leur progéniture avant 18h ou 19h, je me dis que pour rien au monde je ne changerais mes horaires :roll:

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le crémier et la crèmerie :roll:
Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018

>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Bonjour,
Peut être faut-il juste un changement d'horaires en bossant sans coupure du type 7h-14h
Vous avez prospecté?
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

laurence65 a écrit :moi aussi je souhaite me reconvertir ! aucune idée du secteur ! marre de ces horaire incompatible avec ma vie de famille
L'artisanat. C'est le seul secteur qui ne va pas vous pourrir la vie après une reconversion.
Sinon les métiers porteur sont dans la paie et le (droit) social (= gestion du personnel, assistante rh , recrutement, agence d'intérim ....), la transition écologique, le (sanitaire et) social, l'expertise (en tout genre) le BTP.
Recruteur et expert en paie et droit social.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Sincèrement aujourd'hui, tout le monde rêve d'un poste à 2000 balles net hors primes, des horaires en 9h 17h...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lafolldingue a écrit :Sincèrement aujourd'hui, tout le monde rêve d'un poste à 2000 balles net hors primes, des horaires en 9h 17h...

8) 8)
mais c'est loin d'être la panacée
car le contexte n'est pas forcément meilleur.
Sur un emploi quelqu'il soit, il faut peser le pour, le contre et surtout savoir où on place son curseur individuel : je veux gagner mieux et j'accepte un chef qui n'a pas la lumière à tous les étages et faire 50 km. Ou alors, je suis proche de chez moi, mais je gagne un peu moins ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
laurence65

Message par laurence65 »

Ethan68 a écrit :Perso pendant ma courte période où je songeais à me reconvertir, ça a été pour pleins de raisons mais absolument pas les horaires :choque:
Je trouves au contraire que dans mon cas mes horaires sont parfaits avec ma vie de famille, je commence à 6h45, certe c'est un peu tôt pour un petit, mais une fois le rythme pris, il s'est vite habitué à être chez sa nounou pour 6h30... Et je finis à 14h30, je récupère mon fils à 15h et je suis avec lui jusqu'à 20h :D

Et quand je bosse d'aprem, j'ai toute ma matinée avec lui. Bosser 2 WE par mois ne me dérange pas : prime de dimanche + moins de frais de garde + des moments privilégiés rien qu'avec son papa :clin: Ce qui me laisse des jours de libre durant la semaine ou je peux passer du temps avec mon fils ou m'occuper de divers tâches :roll:

Quand je vois certaines copines qui ont des horaires moins " atypique " type " bureau ", et qu'elles ne voient pas leur progéniture avant 18h ou 19h, je me dis que pour rien au monde je ne changerais mes horaires :roll:
encore faut il que les horaire du mari puissent coller, la nounou c'est 7h30 qu'elle commence et 19h30 qu'elle finit, mon fils y est bien, la nounou est top hors de question de changer ! mon mari part à 4h du matin quand il est de matin et rentre à 22h quand il est d'après midi ! avec des horaires hospitalier, je ne le verrai jamais et surtout comment je fais avec mon fils ? et quand il ira a l'école idem, il me faudra la garderie, le peri scolaire etc ... et les jours fériés, le jour de noel surtout ! hors de question d'etre absente pour être avec des patients irrespectueux ! et les week end ou on se fait inviter : "bah non désolée je travail...", le vendredi soir quand tout le monde te dis allez bon week end, bah ouai moi je vais le passer au taf !!! non moi ça ne je peux plus !

oui les horaires mais les acotés aussi, patients irrespectueux, medecins complètements con et irrespectueux aussi, aucune reconnaissance, le fric avant le prendre soin, le stress.

Stop
Répondre