REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

La seule question à laquelle je puisse répondre est la 1ère :clin: alors : effectivement le nombre de 80 est le nombre de candidats admis à entrer en 1ère année et à ce nombre il faut retirer les redoublants, les reports de scolarité de l'an passé...
En tous cas dans mon futur IFSI c'est comme ça :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

bah nous c'était 95 places mais les redoublants et les reports étaient en plus on étaient 102 à l'arrivée !
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: RATTRAPAGES EVALUATIONS

Message par Juju5544 »

1)Lorsqu'on s'inscrit dans un ifsi pour passer le concours d'entrer et que celui-ci annonce par exemple 80 places, j'imagine que ce nombre n'inclut pas les éventuels redoublants 1ère année ?
Il y a deux cas de figures soit l'IFSI intégre les redoublants dans le quotat des 80 soit ils sont en plus des 80.
2) Quel pourcentage de place un ifsi possède-t-il pour ses éventuels redoublants ?
Il y a pas de pourcentage.
Le redoublement est possible dès que la personne atteint une certaine moyenne. Si 10 personnes ont cette moyenne ils peuvent redoubler. Donc ça peut varier d'un IFSI à l'autre, d'une année à l'autre.
3) Est-il possible qu'un redoublement soit prononcé pour des élèves sans avoir passé les épreuves de rattrapage ?
En général, la personne passe le rattrapage et ensuite s'il a échoué on parle de redoublement. L'étudiant peut y penser avant le rattrapage.
4) Pour les élèves qui passent les épreuves de rattrapage, s'ils échouent, ils redoublent, s'ils réussissent, ils passent en 2nde année, celà veut-il dire que du coup ils libèrent des places pour ceux admis en LC au concours d'entrée ?
Pas forcément ! Tout dépend de l'organisation de l'IFSI cela rejoint la question 1. Dans certains IFSI les redoublants sont dans le quotats dans d'autres ils sont en plus. :clin:
juju713

Redoublement et stage de fin d'année

Message par juju713 »

Etant ESI 1ere anée à l'ifsi de Chartres je viens d'apprendre que je n'avais pas validé ma premmière année :( et que bien sur je devais envisager le redoublement. Mais il me reste mon dernier stage à effectuer en maison de retraite. Sauf que je n'ai pas vraiment envie de le faire sachant qu'il ne me servira pas à valider mon année.

Je voulais savoir si certaines avaient été dans le meme cas et me donner leurs conseils...

Bonne vacs et bon stage pour d'autres :D
The end has no end
duponette
Régulier
Régulier

Message par duponette »

Je suis dans le meme cas que toi Pikipik.

Je sors à l'instant de l'ANPE qui m'a confirmé l'impossibilité de prolonger l'indemnisation des ASSEDICs.

Juju, es-tu bien certaine de ce que tu dis ? De quelle indemnisation a beneficié ton pote ?
merci
promo 2005-08 ANNECY
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

Bonjour,

Meme si je comprends ta démotivation face à cela, motive toi pour ce stage car un stage n'est pas qu'une note mais une mine de savoirs précieux, même en maison de retraite.
Je vais te raconter mon histoire :

En fait, depuis la fin de mon premier stage, je m'étais plus orienté aide-soignante (par peur de l'échec pour moi) donc pendant toute l'année, j'ai passé mes évals avec cette optique. J'avais même eu le RDV avec la directrice pour une démission et tout et tout. Pareil, pas franchement motivé pour le dernier stage avec les soins inf et tout le reste. Et puis ce stage a été une révélation on m'a tellement complimenté et poussé pour continuer que ce stage a été de loin le meilleur.
Du coup, je continue !

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas te démoraliser, un redoublement c'est une nouvelle chance de réussite et ce stage doit te booster et non de démotiver. Profite-en pour travailler tes points faibles et faire des démarches de soins pour peaufiner ton travail.

Je te souhaite bonne chance et fait les bons choix !
juju713

Message par juju713 »

je te remercie beaucoup de ta réponse et mes amies de l'ifsi me poussent aussi à faire ce stage. Tu as raison je pourrais travailler sur mes points faibles afin de mieux recommencer l'année et je pense que si je le fais ce sera aussi un point positif pour mon redoublement. Et puis moi la gériatrie j'aime bien :).
Bisous et bonne continuation
The end has no end
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

Je suis contente que tu voie les chose comme ça, parfois un stage peut vraiment changer les choses et tu veras, l'anée prochaine, tu casseras la baraque !
juju713

Message par juju713 »

Merci beaucoup, ça m'a remonté le moral
The end has no end
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Imagines comment çà se passait avant la mise en place de cet arrêté. A l'époque où les étudiants passaient devant le conseil. Louper le stage d'été ba c'était pas le top dans la balance :clin: Je fais partie de l'époque "conseil" vu que j'ai été redoublante :clin:
C'est pas simple. Moralement c'est très dure. Ce stage va te permettre de ne pas ruminer chez toi pendant 4 semaines :clin:
Il ne te validera pas ton année certes mais çà va peser dans la balance que tu le fasses. Car lorsque tu seras en 2ème année ou 3ème ect et que tu as un soucis c'est con mais rien que le fait de lire dans ton dossier que tu as pas fais ton stage d'été peut t'embêter :clin:

De plus, tu vas pitètre voir de nouveaux soins ect.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

je n'ai pas lu les réponses, mais si vous une dernière msp à faire, vous êtes obligé de passer la msp afin de pouvoir redoubler.

malheureusement pour moi, il en est dans ce cas, je me suis mis en arrêt maladie en cours de stage, malgré la msp qui arrivait et au final, je dois refaire 2 semaines de stage manquantes et valider la msp afin de pouvoir redoubler.

courage à vous :clin:
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

J'ai redoublée ma première année et franchement comme j'était vraiment dégoutée je n'avais pas fait mon dernier stage (en maison de retraite également). D'ailleurs les autres redoublants de ma promo ne l'avaient pas fait non plus. Cette année une amie redouble sa première année (je passe en 2ème), elle est dans ma promo et à demandée à nos formatrices si ça servait à quelque chose de le faire, elles lui ont dit que ce n'était pas obligatoire, que rien ne lui serait reproché si elle ne le faisait pas, et que si elle décidait de le faire la note compterai et serait mise dans son dossier.
Mais comme a dit ma formatrice : on n'est pas vraiment payées durant notre stage alors si on préfère trouver un boulot en attendant la rentrée pour ensuite avoir un peu d'argent de côté, c'est bien.
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Dans mon IFSI ils prennent 49 pers au concours et ensuite viennent s'ajouter les redoublants,l'année dernière on était 6 redoublants (j'en fait partie) donc cette année on était 55 étudiants.
Le redoublement d'office sans avoir passé les rattrapages est possible mais sur des critères bien précis. Par exemple cette année une fille de ma promo à eu un soucis de santé lui faisant stoper son stage (le 4ème durant lequel on passe les rattrapages), aucun médecin n'a voulu lui signer une autorisation pour participer aux rattrapages écrits puisqu'elle ne pouvait pas rester assise très longtemps. Du coup elle a eu un RDV avec la directrice qui lui a dit qu'elle redoublée.
Elle est vraiment dégoutée puisqu'elle se sentait de passer les rattrapages, mais elle n'a rien pu faire donc ....
juju713

Message par juju713 »

le problème c'est que le directeur de mon IFSI m'a dit que le stage était obligatoire et que si je ne voulais pas le faire il fallait que je me mette en arrêt de travail pour un mois et j'ai peur que cela soit défavorable pour la decison de mon redoublement. j'ai donc décidé de faire le stage, qui sera tjrs un plus quand meme.

Bonne continuation à toi et merci de m'avoir repondu
The end has no end
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Meme si ca ne doit pas être super motivant, ton stage en maison de retraite te permettra d'acquérir encore du savoir, des connaissances et de la pratique, donc vaudrait mieux que tu le fasses.. Je pense surtout aux toilettes car c'est une technique assez spéciale qu'il faut connaitre en première année pour arriver en deuxième année..

En tout cas bonne chance à toi, je suis deja passé par la et je sais que c'est pas facil..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Répondre