REDOUBLEMENT: vos interrogations?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Besoin de vous
D'accord avec Lenalan, pour être AS, il faut passer en deuxième année et avoir 48 ECTS. En EHPAD en général il recrute des ASH, tu peux toujours demander.luciie76 a écrit :Bonjour,
Voila aujourd'hui les résultats sont tombé et malgré mon redoublement je ne passe toujours pas en 2eme année.
J'ai 46 crédits et j'ai validé les UE nécessaires pour être AS, mais ma référente de suivi pédagogique me dit que je ne peux pas travailler en tant que AS.
Je me demandais donc en tant que ASHQ je pourrai ?
Est ce que les structures hospitalières recrutent les personnes dans ces situations ?
Je vous remercie d'avance
Lucie
Comment se fait-il que tu ne passe pas en deuxième année ? ta le stage à rattraper ou des UE?
Bon courage pour la suite
-
redoublement
Bonjour je suis esi en 2 ème année et j'ai 113 ects mon parcours c tjs bien passé mais malgré ça mon ifsi me fait redoubler car j'ai un partiel de s2 on est 30 dans mon cas à redoubler à cause de se décret malgré nos notes et je sais pas tous les ifsi l appliqué je trouve ça injuste et je voudrais savoir si cela est possible de changer cet décision qui est aberrante ...
Re: redoublement
dsl
dsl mais la loi c'est la loi. si ton IFSI ne suit pas la loi, et que le jury final s'en aperçoit ou même l'ARS, bah ils peuvent invalider votre diplôme ou votre formation.
bon courage
dsl mais la loi c'est la loi. si ton IFSI ne suit pas la loi, et que le jury final s'en aperçoit ou même l'ARS, bah ils peuvent invalider votre diplôme ou votre formation.
bon courage
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
- augusta
- Star VIP
Bonjour Anais,
Je comprends que cela puisse être rageant, mais:
Tu ne redoubles pas "à cause de ce décret", tu redoubles parce que tu n'as pas réussi à valider ce partiel.
Cette décision est dure, ça je le conçois, mais elle n'est pas "aberrante": puisque tu n'as pas réussi à tout valider.
Comprends-tu toutes ces petites nuances?
Je comprends que cela puisse être rageant, mais:
Tu dis que ton parcours s'est toujours bien passé.....or, non.....puisque tu n'as pas réussi à valider un partiel.anais13170 a écrit :Bonjour je suis esi en 2 ème année et j'ai 113 ects mon parcours c tjs bien passé mais malgré ça mon ifsi me fait redoubler car j'ai un partiel de s2 on est 30 dans mon cas à redoubler à cause de se décret malgré nos notes et je sais pas tous les ifsi l appliqué je trouve ça injuste et je voudrais savoir si cela est possible de changer cet décision qui est aberrante ...
Tu ne redoubles pas "à cause de ce décret", tu redoubles parce que tu n'as pas réussi à valider ce partiel.
Cette décision est dure, ça je le conçois, mais elle n'est pas "aberrante": puisque tu n'as pas réussi à tout valider.
Comprends-tu toutes ces petites nuances?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ce décret a été mis en place car trop d'ESI arrivait en 3ème année avec des évaluations de 1ère année à valider (plus ceux de 2ème année pour certains et ceux de 3ème année pour tout le monde, en plus du TFE).
Cela te paraît injuste mais je pense que le décrêt a été mis en place pour une bonne raison.
Effectivement si tu as des évaluations non validées, on ne peut pas dire qu'il n'y a aucun souci.
J'imagine que cette décision est très difficile à accepter!
Cela te paraît injuste mais je pense que le décrêt a été mis en place pour une bonne raison.
Effectivement si tu as des évaluations non validées, on ne peut pas dire qu'il n'y a aucun souci.
J'imagine que cette décision est très difficile à accepter!
IDE 2016
C'est quelle UE qui te fait défaut, tu as eu quelles notes aux 4 sessions? Il y a quand même 4 possibilités de valider ces UE de S1 et S2, s'il n'y a pas moyen c'est qu'il y a sans doute un problème d'apprentissage ou de méthodologie, ce ne sont pas des UE très difficiles, c'est beaucoup de par coeur.... Cette loi n'est pas aberrante, avant la réforme de 2009 il fallait valider l'intégralité des modules pour passer d'une année à l'autre, avec un seul rattrapage à chaque fois, on ne gardait pas des modules non validés d'une année à l'autre. Si tu passais en 2ème année c'est que tu avais validé toute la 1ère année, et si tu passais en 3ème année c'est que tu avais entièrement validé les 2 précédentes. Donc si tu avais été étudiante il y a plus de 5 ans, c'est ta 1ère année que tu aurais redoublé. C'est peut-être pas très logique qu'on te fasse redoubler la 2ème année, mais il te manque quand même 7 ECTS donc c'est que tout n'est pas "sans problème", encore une fois ce cas de figure n'était pas possible avant, ce qui n'est pas "normal" c'est que ce soit possible aujourd'hui de pouvoir poursuive les études en échouant dans certaines matières.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
On va vous plaindre parce que vous avez pas réussi à valider et revalider votre partiel ?
A un moment donné c'est normal de redoubler quand on réussit pas ses examens.
A un moment donné c'est normal de redoubler quand on réussit pas ses examens.
Bouh,
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
Ben voyons, il y a qu'à faire passer tout le monde!anais13170 a écrit :Bonjour je suis esi en 2 ème année et j'ai 113 ects mon parcours c tjs bien passé mais malgré ça mon ifsi me fait redoubler car j'ai un partiel de s2 on est 30 dans mon cas à redoubler à cause de se décret malgré nos notes et je sais pas tous les ifsi l appliqué je trouve ça injuste et je voudrais savoir si cela est possible de changer cet décision qui est aberrante ...
Quel est ce foutu décret qui empêche de passer en année supérieure.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je comprends que cela peut te paraitre dur et injuste mais cette loi n'est pas du tout aberrante.
J'ai été diplomée en 2012 avec le nouveau référentiel. Dès le début, mon IFSI a vu le danger de passer en 3ème année avec des partiels de 1ère année toujours pas validés et a décidé de ne pas autoriser le passage en 3ème année dans ce cas là.
Quelques IFSI ont fait de même alors que ce n'était pas légal mais cela a permis d'éviter beaucoup de drames survenus dans d'autres IFSI, c'est à dire qu'après 3 ans d'études, certains ESI se sont retrouvés sans rien : pas de diplôme IDE et pas d'équivalence AS non plus car ils n'avaient pas validé la 1ère année.
Tout ça pour rien! Juste parce qu'il manquait parfois un partiel de 1ère année!
Ce décret qui impose d'avoir validé la 1ère année pour passer en 3ème peut paraitre injuste mais il oblige les ESI à tout donner lors des rattrapages.
En 2009, nous avions un faux sentiment de sécurité car on nous disait " hors redoublement, vous aurez 6 tentatives pour valider les partiels de 1ère année, 4 tentatives pour ceux de la 2ème année" et certains ESI n'ont pas su se mettre la pression suffisante pour bosser régulièrement et réviser sérieusement avec le résultat qu'on connait : un échec complet après 3 ans d'études!
J'ai été diplomée en 2012 avec le nouveau référentiel. Dès le début, mon IFSI a vu le danger de passer en 3ème année avec des partiels de 1ère année toujours pas validés et a décidé de ne pas autoriser le passage en 3ème année dans ce cas là.
Quelques IFSI ont fait de même alors que ce n'était pas légal mais cela a permis d'éviter beaucoup de drames survenus dans d'autres IFSI, c'est à dire qu'après 3 ans d'études, certains ESI se sont retrouvés sans rien : pas de diplôme IDE et pas d'équivalence AS non plus car ils n'avaient pas validé la 1ère année.
Tout ça pour rien! Juste parce qu'il manquait parfois un partiel de 1ère année!
Ce décret qui impose d'avoir validé la 1ère année pour passer en 3ème peut paraitre injuste mais il oblige les ESI à tout donner lors des rattrapages.
En 2009, nous avions un faux sentiment de sécurité car on nous disait " hors redoublement, vous aurez 6 tentatives pour valider les partiels de 1ère année, 4 tentatives pour ceux de la 2ème année" et certains ESI n'ont pas su se mettre la pression suffisante pour bosser régulièrement et réviser sérieusement avec le résultat qu'on connait : un échec complet après 3 ans d'études!
IDE en psychiatrie
- binoute1
- Star VIP
Jo_bis a écrit :Ben voyons, il y a qu'à faire passer tout le monde!anais13170 a écrit :Bonjour je suis esi en 2 ème année et j'ai 113 ects mon parcours c tjs bien passé mais malgré ça mon ifsi me fait redoubler car j'ai un partiel de s2 on est 30 dans mon cas à redoubler à cause de se décret malgré nos notes et je sais pas tous les ifsi l appliqué je trouve ça injuste et je voudrais savoir si cela est possible de changer cet décision qui est aberrante ...
Quel est ce foutu décret qui empêche de passer en année supérieure.
quand on parlait du DE dans la pochette surprise, on y arrive, on y arrive
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- justinette382175
- Accro
Ce n'est pas le contenu de ce décret qui me parait aberrant mais bien ses modalités d’exécution?!
Concrètement ça se passe comment?!
Parceque la première année de l'application du décret les 2ème année vont être très nombreux!! Puis ainsi de suite?! On a droit de les passer combien de fois ces partiels de S1 S2 parce qu’à un moment les promo de 2ème année vont déborder non?
Parceque la première année de l'application du décret les 2ème année vont être très nombreux!! Puis ainsi de suite?! On a droit de les passer combien de fois ces partiels de S1 S2 parce qu’à un moment les promo de 2ème année vont déborder non?
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
C'est pourquoi je pense qu'on ne devrait pas pouvoir passer en 2ème année si on a pas validé tout le S1 et le S2. Parce que là les redoublements de 1ère année sont rarissimes, puisqu'on passe en 2ème année avec 48 ECTS (ça veut dire qu'il nous manque 12 ECTS, c'est énorme, ça fait 5 ou 6 UE loupées). Ces gens se retrouvent en 2ème année mais forcément dans le lot, vu que le travail s'accumule, il y en a qui ne valideront toujours pas en 2ème année.justinette382175 a écrit :Ce n'est pas le contenu de ce décret qui me parait aberrant mais bien ses modalités d’exécution?!
Donc l'obligation devrait être de valider une année entière avant de pouvoir passer à la suivante, comme c'était le cas avant la réforme. Les gens savaient qu'ils avaient une éval, s'ils n'avaient pas la moyenne ils avaient un repêch, et s'ils n'avaient pas le repêch ils redoublaient leur année, c'est logique... Ce qui ne l'est pas c'est d'avoir 4 chances pour valider une UE ancienne et redoubler une année qu'on a réussi en entier.
+10000000000Lenalan a écrit : Donc l'obligation devrait être de valider une année entière avant de pouvoir passer à la suivante, comme c'était le cas avant la réforme. Les gens savaient qu'ils avaient une éval, s'ils n'avaient pas la moyenne ils avaient un repêch, et s'ils n'avaient pas le repêch ils redoublaient leur année, c'est logique... Ce qui ne l'est pas c'est d'avoir 4 chances pour valider une UE ancienne et redoubler une année qu'on a réussi en entier.
C'est une aberration totale !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Adepte
Mais bien sure qu'il y a des reboublements. Dans ma promo 71 au depard de la première année et bien 8 abandons en cours de 1ère et 12 redoublants dont des personnes qui avaient juste 48 ECTS et dont l'école à non validé un stage donc 43 ECTS= reboublement. Mais ils font çà car ils ne veulent pas trop surchargé la 2ème année... ou cette année il doit y avoir 10 redoublants environs donc la promo va devenir a effectif normal.Lenalan a écrit :C'est pourquoi je pense qu'on ne devrait pas pouvoir passer en 2ème année si on a pas validé tout le S1 et le S2. Parce que là les redoublements de 1ère année sont rarissimes, puisqu'on passe en 2ème année avec 48 ECTS (ça veut dire qu'il nous manque 12 ECTS, c'est énorme, ça fait 5 ou 6 UE loupées). Ces gens se retrouvent en 2ème année mais forcément dans le lot, vu que le travail s'accumule, il y en a qui ne valideront toujours pas en 2ème année.justinette382175 a écrit :Ce n'est pas le contenu de ce décret qui me parait aberrant mais bien ses modalités d’exécution?!
Donc l'obligation devrait être de valider une année entière avant de pouvoir passer à la suivante, comme c'était le cas avant la réforme. Les gens savaient qu'ils avaient une éval, s'ils n'avaient pas la moyenne ils avaient un repêch, et s'ils n'avaient pas le repêch ils redoublaient leur année, c'est logique... Ce qui ne l'est pas c'est d'avoir 4 chances pour valider une UE ancienne et redoubler une année qu'on a réussi en entier.
┣▇▇▇═─ ESI 2013-2016
120 ECTS / 120
en route vers la 3ème et dernière année
...
M-5 avant le DE
120 ECTS / 120
en route vers la 3ème et dernière année

M-5 avant le DE
J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de redoublement, j'ai dit qu'ils étaient rares. Et ils le sont, parce que pour ne pas arriver aux 48 ECTS il faut quand même louper énormément de choses. Si on a pas les points et si notre stage + le stage de rattrapage n'est pas validé (mais ils ne peuvent pas invalider un stage où tout est bon: APP, temps de présence, validation des actes/compétences, appréciations), donc ces gens doivent aussi avoir des problèmes en stage), encore heureux qu'on ne puisse pas passer en 2ème année! (c'est pas l'IFSI qui décide de faire redoubler les gens, c'est les gens qui n'ont pas assez travaillé pour avoir 48 ECTS pour pouvoir passer, c'est pas les IFSI ou les lois qui sont injustes, c'est les gens qui ne travaillent pas assez ou on des problèmes d'apprentissage x ou y).
Je dis juste qu'en laissant passer les gens en 2ème année avec 48 ECTS, ce qui est assez catastrophique comme année (sauf respect à ceux qui sont dans ce cas mais c'est un fait) il va forcément y avoir un effet d'entonnoir en 2ème année "à cause" de ceux qui ont des marmites d'UE non validées. Et donc par effet boule de neige c'est pas 10 redoublements de 2ème année qu'il va y avoir, c'est 40, si on compte tous ceux qui ont planté leur 1ère année avec plein d'UE manquantes et qui n'arrivent pas à tout rattraper en 2ème année....
Je dis juste qu'en laissant passer les gens en 2ème année avec 48 ECTS, ce qui est assez catastrophique comme année (sauf respect à ceux qui sont dans ce cas mais c'est un fait) il va forcément y avoir un effet d'entonnoir en 2ème année "à cause" de ceux qui ont des marmites d'UE non validées. Et donc par effet boule de neige c'est pas 10 redoublements de 2ème année qu'il va y avoir, c'est 40, si on compte tous ceux qui ont planté leur 1ère année avec plein d'UE manquantes et qui n'arrivent pas à tout rattraper en 2ème année....