REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: Refus de redoublement

Message par Benji30 »

Félicitation rootzy!
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Avatar de l’utilisateur
kroman
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2013 02:49

Aide pour un stage de maintien en redoublement de 3eme année

Message par kroman »

Bonjour,
Je vous previens c'est un peu long

Je suis actuellement en cursus partiel en 3ème année. (J'ai également redoublé ma 2ème année.)


Je n'ai pas validé mon mémoire et l'UE 2.9. J'ai donc raté 2 UE du semestres 6 (mémoire et guidance) et 1 UE du semestre 5.
Les partiels ont déjà été repassés, le 24/10 pour ma soutenance et le 25/10 pour la 2.9. Mes stages sont dans leur intégralité validé (du semestre 1 au semestre 6).

Je suis actuellement en stage de maintien imposé pas mon IFSI

Pour ce Stage faisant 5 semaines ou 175 heures, je n'ai pas de validation, ni de tri-partie, ni d'analyse de pratique a fournir.
Je n'ai également qu'une feuille "bleu" d’évaluation au lieu de 2 en temps normal. Ici je n'ai que la feuille "Bilan de stage".

Je suis actuellement en stage dans un service de cardiologie
Ce lieu de stage estle même lieu de stage que lors de mon stage de rattrapage en 2ème année (du 18/07/11 au 05/08/11), (mon redoublement orientant sur l'issus de se stage). Lors de ce premier stage j'avais fait part a mon IFSI du déroulé de mon stage, celui ci ayant été très dur a subir (surtout au niveau de la considération des élèves par l’équipe en place). je n'ai pas eu d’encadrement et mon apprentissage de fin de 2ème année s'est limité a remplacé les aides soignantes absente pendant ces vacances d'été

La semaine dernière du 01/12/13 au 08/12/13 (semaine ou je devais finir mes horaires de nuit. 3 au total pour 10h chacune) j'ai été en arrêt suite a une luxation de la rotule. J'ai repris mon stage ce lundi.


Apres ma reprise, m'a surprise a été de me faire convoquer par la cadre du service, le mardi, pour me faire part des remontés des équipes de soins.


Les reproches ont été divers est varié allant d'une mauvaise communication avec les patient lors de mes nuits précédente ou encore d'une erreur de quantité dans une poche de Nacl (j'ai pris un 100ml au lieu d'un 50ml pour une administration en flache. Erreur que j'ai remarqué avant d'administrer et a precisé que les poche de 50 ne sont pas dans le service), ou encore mon "non-savoir" concernant les tracés d'ECG (que j'ai expressément demandé a l’infirmière de m'apprendre a les lires, ce qu'elle a fait). Malgré ces réajustements ces griefs ont quand même été notifié. On m'a également reproché de ne pas répondre au sonnette avec conviction.


Il est vrai qu'ayant fait beaucoup de chirurgie pendant mes stages, c'est plus vers un soins de suite que je me dirigerai que vers un service de cardiologie.


Aujourd'hui, j'ai appris lors d'une discutions avec une Aide-soignante qu'on me reproché de donner l'impression de travailler dans le service et de ne pas être élève.


Suite a tout cela, j'ai appris également de la cadre du service, lors de ce même entretien, que l'IFSI ou je suis, a appeler et a "fait le forcing" pour que le service de cardiologie me prenne en stage, l’appelant plusieurs fois.(le service comptait 12 élève avant mon arrivé). J'ai également appris que depuis le début de mon stage, de nombreux appelle a mon sujet ont été passé par mon IFSI a l'intention de la cadre de santé. Souhaitant jouer "l’honnêteté" c'est la cadre du service ou je suis qui ma fournis toutes ces informations.


Pensant y voir un geste bien veillant je ne m'attendais pas a ce qu'elle me dise ceci "Si tu ne te reprends pas en main, ton diplôme, c'est mort". Parole que je ne suis pas près d'oublier. Elle m'a dit aussi que l’équipe de nuit était prête a faire une lettre pour que je ne sois jamais diplômé.
Je n'ai eu aucun retour positif ou négatif de l’équipe de jour.


Je dois dire que face a ces révélations je suis déprimé et je ne sais plus quoi faire. Certe, il est vrai qu'après presque 5 ans a faire des stages et une formation je ne fais pas preuve de la même envi qu'un tout nouvel ESI fraîchement arrivé dans son premier stage, du a la déception de ne pas être encore diplômé mais de n’être encore qu'élève, mais je ne vois aucun motifs pour un tel acharnement. Je ne suis pas maltraitant avec les patients, je suis plus la pour eux que pour l’équipe (ce qui ma valus certain reproche lors d'autre stage) je fais mon travail proprement (ma qualité de soins et ma dextérité ont souvent été notifier dans mes autres stages de même que mon très bon relationnel avec les patients).


Je suis actuellement dans le questionnement :


"Est ce que j'ai fais ces études pour rien? Pour me voir refusé mon diplôme a la dernière seconde sans motifs vraiment valable?"

J'ai l'impression que quoi que je face mon stage ne sera jamais concluant, que malgré tout mon appréciation ne sera que florilège de reproche.


Je peux m’accommoder d'un stage non concluant, mais je ne souhaite pas que l’intégralité de ma formation soit remise en cause.


J'aimerai savoir quelle sont le conséquence possible pour moi d'un mauvais stage qui ne donne lieu a aucune validation.


Quelle sont les "pouvoirs" de la cadre de santé du service dans le quel je suis en stage sur l'avenir de mon diplôme?


Que ce passerait 'il si je ne menais pas mon stage au bout? Je pars en stage la boule au ventre me demandant ce que je vais encore apprendre. Le comportement de l’équipe de jour a même changer du tout au tout envers moi.


Ai-je un recours face a l'acharnement de mon IFSI?


Je suis actuellement en train de me demandé si je ferai pas mieux de me faire arrêter par mon médecin traitant pour ne plus subir tout ça. J'arrive encore a ne pas définitivement baisser les bras a quelque mois du diplôme mais je ne sais pas encore pour combien de temps. C'est pour ça que je fais appel a vous pour m'aider.


c'est un peu long, mais la situation est pesante. J'ai essayé de vous décrire le mieux possible ma situation, passant sous silence certaine donnée concernant l'IFSI mais ne concernant pas ce stage, comme le souhait de l'ifsi de ne pas me faire passer en 3ème année suite a leur volonté de ne pas me validé mon stage du semestre 4 que j'avais déjà validé lors de ma première 2ème année.


il est vrai que tout ça peut donner une image peu flatteuse de moi, certains se diront que je mérite tout ça. Je ne suis peut-être pas l’élève parfait, mais je suis un bon infirmier
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: Aide pour un stage de maintien en redoublement de 3eme a

Message par Benji30 »

Ta situation est étonnante, pour nous aider à comprendre pourrais tu remettre en question tes pratiques notamment en regard de ton redoublement et de tes rattrapages?

As tu rencontré récemment tes formatrices et ton directeur d'IFSI? Cela me semble indispensable pour t'aider à comprendre ce qu'il se passe peut-être qu'il y a dans ta pratique ou tes acquis un soucis dont tu n'as pas conscience ou peut-être que c'est simplement un soucis venant de l'IFSI. Je serai toi j'explorerai les deux pistes :clin:

Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Avatar de l’utilisateur
kroman
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2013 02:49

Re: Aide pour un stage de maintien en redoublement de 3eme a

Message par kroman »

A l'heure actuelle j'ai validé l'ensemble de mes stages. Toutes mes compétences et actes et activités sont validé. Mes stages des ma 3eme année m'ont permis d'avoir des feuilles de stages acquises dans leurs intégralités.
j'ai été reconnu pour mon implication par les services et pour ma pratique.
Quand aux formatrices de l'IFSI et même la direction, on peut faire une croix dessus.
Si je viens ici, c'est que de mon coté je suis a cours de solution et je vois le gros camion arrivé et que je vais me le prendre.
Ma non présentation au jury final ne s'est faite que sur la non validation du mémoire et de la 2.9.
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: Aide pour un stage de maintien en redoublement de 3eme a

Message par Benji30 »

La non validation du mémoire vous a été explicité?

Même si tous vos stages ont été parfait jusqu'à présent pourquoi ce stage se déroule-t-il si mal?

Si il n'y a pas de problématique autre que l'IFSI d'après vous malheureusement il va être dur de vous aider, tournez vous vers vos délégués ou la FNESI pour vous aider en exposant précisément portfolio et rapport d'année à l'appui votre situation
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Avatar de l’utilisateur
amandine78
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 15 juil. 2010 17:56

Re: Aide pour un stage de maintien en redoublement de 3eme a

Message par amandine78 »

Bonjour,
Il y a un point qui m'interroge : l'IFSI a-t-il vraiment le droit de t'imposer ce stage alors que tu les as tous validés? Les personnes de ma promo qui n'avaient que quelques UE à repasser n'effectuaient pas de stage de rattrapage. D'ailleurs ils en ont tous profité pour faire des vacations en tant qu'aide soignant... Si ce stage n'est pas légal (ce que je pense vu que tu n'as pas toutes les feuilles ni analyses de pratique à rendre), il ne sera donc pas comptabilisé pour ton diplôme. Après il existe de nombreux contacts qui pourront répondre à ces questions : assoce étudiants, avocat (il y en a qui sont spécialisés là dedans), etc.
Bon courage
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
kroman
Messages : 7
Inscription : 13 déc. 2013 02:49

Re: Aide pour un stage de maintien en redoublement de 3eme a

Message par kroman »

L'ifsi a le droit de m'imposer un stage. C'est dans les texte de loi malheureusement.
"Article 60 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Arrêté du 26 juillet 2013 - art. 6
Les étudiants ayant validé les cinq premiers semestres de formation soit 150 crédits et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 6 sont autorisés à se présenter devant le jury régional d'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier.
Les étudiants ne remplissant pas les conditions pour être autorisés à se présenter devant le jury régional du diplôme d'Etat et ayant obtenu au moins 120 crédits sont autorisés à redoubler par le directeur de l'institut de formation. Les étudiants ne remplissant pas les conditions pour être autorisés à se présenter devant le jury régional du diplôme d'Etat et ayant obtenu moins de 120 crédits peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l'institut de formation, après avis du conseil pédagogique.
Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis dans le respect des dispositions de l'arrêté du 21 avril 2007 susvisé.
Les étudiants autorisés à redoubler en ayant validé les crédits correspondants aux stages effectuent un stage complémentaire dont les modalités sont présentées au conseil pédagogique"


ça a la limite c'est pas le souci, un stage c'est un stage.
la ou est mon souci, c'est que l'ifsi met la pression sur mon lieu de stage.
ce lieu de stage a une réputation qui n'est plus a faire auprès des élevés. Il a arrêter les stage de plusieurs 3eme année.

Je me suis positionné la dedans comme étant un jeune DE arrivant dans un nouveau service, je me donne a fond je pose des questions, l’infirmière n'a quasiment rien a faire quand je suis la. Pourtant, je suis sur la sellette...
Pourquoi suis-je autonome si je suis une catastrophe ambulante ne méritant pas d'avoir d'avoir son DE?
gaelle1
Messages : 3
Inscription : 03 juil. 2014 21:45

stage redoublement

Message par gaelle1 »

Bonsoir,

Voilà je suis élève infirmière en 2 eme année (j'ai redoublé ma deuxième année).
Mais j'avais déjà validée mes stages avant de refaire ma 2 eme année.

Mais j'ai quand même du faire un stage cette année. Celui ne sait pas très bien passé.

Je voulais savoir si afin de passer en 3 eme annee il était obligatoire de valider ce stage aussi en sachant que mes stage de ma première 2 eme année sont validés.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
IDEalement
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 15 avr. 2014 15:39

Re: stage redoublement

Message par IDEalement »

Un effort à l'écrit sérieux -_-
Mais j'ai quand même du faire un stage cette année.

Ça n'a aucun sens. Si tes stages de l'année d'avant ont été validés, t'as eu tes ECTS. Tu n'as pas demandé à ton IFSI pourquoi ils te refaisaient faire un stage?
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Limbecile
Insatiable
Insatiable
Messages : 452
Inscription : 28 juin 2011 21:08

Re: stage redoublement

Message par Limbecile »

IDEalement a écrit :Un effort à l'écrit sérieux -_-
Mais j'ai quand même du faire un stage cette année.

Ça n'a aucun sens. Si tes stages de l'année d'avant ont été validés, t'as eu tes ECTS. Tu n'as pas demandé à ton IFSI pourquoi ils te refaisaient faire un stage?
Ca permet d'éviter de ne "pas pratiquer" pendant un an... Mais normalement ces stages ne "valent" pas d'ECTS donc sauf faute grave, ils ne devraient pas porter préjudice.
IDE 2014 Yeahhhh!
gaelle1
Messages : 3
Inscription : 03 juil. 2014 21:45

Re: stage redoublement

Message par gaelle1 »

Oui c'était pour ne pas perdre au niveau pratique.
gaelle1
Messages : 3
Inscription : 03 juil. 2014 21:45

Re: stage redoublement

Message par gaelle1 »

Et peuvent t-ils me demander de le rattraper?
TicTac-12
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 22 juin 2014 19:27
Contact :

Re: stage redoublement

Message par TicTac-12 »

C'est une bonne occasion d'apprendre d'autres gestes ou de confirmer tes acquis ... Donc le verbe "du" est peut-être ....

Tes stages de 1ère année validés tu as ces modules validés. T'as de la chance :lol:

Pourquoi ils s'est mal passé ? Tu sais pourquoi où pas ?
Se remettre en cause -surtout après un redoublement- est très positif et apporte la preuve que tu as profité de cette chance pour améliorer le pourquoi du redoublement ...

A mon sens, il est quand même mieux de valider ce stage car il représente l'étudiant redoublant .... D'où le fait d'auto-analyser pourquoi cela s'est mal passé ....
IDE by night
luciie76
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2012 10:40

Besoin de vous

Message par luciie76 »

Bonjour,
Voila aujourd'hui les résultats sont tombé et malgré mon redoublement je ne passe toujours pas en 2eme année.
J'ai 46 crédits et j'ai validé les UE nécessaires pour être AS, mais ma référente de suivi pédagogique me dit que je ne peux pas travailler en tant que AS.
Je me demandais donc en tant que ASHQ je pourrai ?
Est ce que les structures hospitalières recrutent les personnes dans ces situations ?
Je vous remercie d'avance
Lucie
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Besoin de vous

Message par Lenalan »

luciie76 a écrit :Bonjour,
Voila aujourd'hui les résultats sont tombé et malgré mon redoublement je ne passe toujours pas en 2eme année.
J'ai 46 crédits et j'ai validé les UE nécessaires pour être AS, mais ma référente de suivi pédagogique me dit que je ne peux pas travailler en tant que AS.
Je me demandais donc en tant que ASHQ je pourrai ?
Est ce que les structures hospitalières recrutent les personnes dans ces situations ?
Je vous remercie d'avance
Lucie
Pour être AS il faut 48 ECTS et être admis en 2ème année en plus des UE nécessaires :(

ASHQ oui, ils ne demandent pas de diplôme particulier, après le "Q" ça dépend de l'établissement qui t'embauchera, ce n'est pas vraiment un "niveau" reconnu et on en voit surtout en EHPAD (si par ASHQ tu entends FFAS).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre