REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

V. Benet a écrit : En lisant les messages, il semble que l'IFSI ait décidé de ne pas permettre le passage, de façon aléatoire.

de ce que j'ai compris du message de jocox : il a donné ses moyennes de l'année et il n'a pas atteint le minimum requis en msp.
Mon analyse : c'est une raison suffisantee au non passage en troisieme année, et l'ifsi n'est en aucun cas obligé d'accepter un redoublement. je ne vois rien d'aléatoire là dedans...

si jocox pouvait apporter des precisions :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
delph59187

Message par delph59187 »

je passe en CT demain,j'aprehende un peu mais je pense que ca va aller...jespere juste ne pas craquer car jai encore du mal a accepter ce redoublement...

quellles genre de questions ils posent? :roll: merci!!
delph59187

Message par delph59187 »

ps: il me manque 1 point pour passer cest la dur loi!!!
jai eu 7 il me fallait 8,et dans notre ecole avoir en dessous de 8 est eliminatoire :(
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Mon analyse personnelle c'est que les gens qui veulent des réponses précises donnent des infos détaillées sur leur situation et viennent éventuellement compléter les interrogations des gens qui leur répondent, donc dans l'attente de jocox on ne peut faire, il me semble, que des suppositions.
Quant à la législation, je pense que tout le monde devrait s'y interesser, c'est un bon tremplin pour la vie professionnelle.... c'est souvent au pied du mur que les personnes s'apperçoivent que ça fait défaut 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Tasznet
Régulier
Régulier

Recours pour refus de redoublement ?

Message par Tasznet »

Bonjour à tous,

Je suis passé en CT le 12 septembre 2006 pour mon redoublement ainsi que 4 autres personnes de ma promotion.

Le CT a décidé de ne pas m'accordé le redoublement mais l'a accordé aux 4 autres étudiants.
La décision est injuste et non objective car il me reproche un manque de motivation et des lacunes au niveau apprentissage théorique. Je n'ai pas été entendu par le CT qui avait trop de dossier à étudier pour recevoir les intéressés. Je n'ai donc pas pu me défendre et les délégués des étudiants de ma promotion n'ont pas trop pris ma défense. Je suis toujours autant motivé que lorsque j'ai passé le concours il y a un an et mes difficultés d'apprentissage viennent d'une méthodologie inefficace.

Ce qui me fait dire que la décision est injuste et non objective c'est qu'il me semble abbérant de me reprocher mon manque de motivation alors que je me suis intéressé à tout et que j'étais régulier en cours alors qu'un de mes collègues à qui le CT a accordé le redoublement n'était presque jamais présent en cours, s'endormait en cours et a peu participé aux projets de santé publique et divers ateliers.

De plus mes appréciations de stage sont toutes bonnes et aucun risque n'a été encourru par les patients dont je me suis occupé.

J'ai déposé ce matin même un recours auprès du Directeur de l'hôpital dont l'ifsi dépend en espérant qu'il accepte de changer la décision. J'y ai indiqué ma défense par rapport à ce qui m'était reproché, j'ai redéfini mes motivations et j'ai argumenté les commentaires de stage posés par des professionnels de santé objectifs.

Les questions sont les suivantes :

- Quels recours je peux avoir après le directeur de l'hôpital ?

- Est ce que ma première année peut m'ouvrir des possibilités de reconversion immédiate ? (AMP, AS, ...)

- Quel est votre avis sur mon cas ?

- Puis-je recourir à la DRASS de la région pour exposer mon dossier ?

Merci de votre aide !
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

tout d'abord pourquoi t tu retrouvé devant le conseil technique?avais-tu genre quatre ou cinq rattrapages?
tu peux aller démarcer d'autres ifsi mais c pas gagné d'avance :?
mais en tout les cas il ne faut surtout pas que tu perde confiances en toi, il y a bien des personnes qui ont pu réintégrer un autre ifsi aprés un refus de redoublement du C.T de leurs ifsi d'origine!
il y a le site de la FNESI qui te renseignera mieux que moi, bonne chance! :D
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
Tasznet
Régulier
Régulier

Message par Tasznet »

J'ai loupé ma validation pneumo, ma revalidation pneumo et ensuite je me suis laissé débordé par mon échec en pneumo, mes problèmes personnels et familiaux (résolus depuis août 2006) et j'ai donc raté mes validations infectieux et cardio.
Ajouté à cela le fait que je n'avais plus été à l'école depuis 14ans (j'ai eu du mal à prendre le rythme) et que mes méthodes n'étaient pas bonnes pour l'apprentissage théorique.

Je sais que je pourrais aller dans un autre ifsi mais j'ai déjà déménagé une fois pour venir à cette ifsi, je vais pas déménager tous les ans non plus, je n'ai pas de revenu me permettant de faire ça. (même si je ne compte plus redoubler !)

Ce que je ne saisis pas c'est que je n'ai plus eu droit à des MSP ou des encadrements du jour où ils ont su que je redoublais. J'ai été laché complètement. Les demandes d'encadrement, de MSP ou d'aide pour trouver une méthodologie adaptée se sont soldées par des échecs ou des refus.
elphi37
Régulier
Régulier

Message par elphi37 »

Moi je redouble ma première année... :pleure:
Il me manque 0,5 points !!! j'ai 16,63 de moyenne en stage, et de moyenne générale 14,15 !!! j'ai BOSSE !!!! :mal: :malefiq: :mal: :malefiq:
Mais voilà, j'ai eu deux décès dans ma famille et malgrè mes yeux posés en permanence sur mes cours, ma tête ne voulait rien entendre à part ma souffrance intérieure... :?
Je passe en contrôle technique bientôt et je suis soutenue par plusieurs personnes dde l'IFSI donc pour moi c'est pratiquement acquis.
mon seul petit soucis c'est que j'ai 29 ans et que cela voudra dire qu'il faudra que j'attende un an de plus avant de devenir infirmière. déjà que l'on vieillit plus vite durant ces études mais alors là... je me sens vieille vous pouvez pas savoir.
la vie est ainsi faite et je vais me battre.

Bon courage à tous. :clin:
Première année à l'IFSI croix rouge de Tours.
marikaro

Message par marikaro »

J'entre en 1ere année le 25 septembre à la croix rouge paris 14ème ( si yen a dans le meme cas que moi faite moi signe!!). Je me pose quelques questions:
Est-ce qu'il est possible de redoubler dans toutes les écoles?
Il faut avoir combien de moyenne pour passer?
Si mon école ne souhaite pas me reprendre, dois-je repasser le concours ou alors m'adresser à une autre école tout simplement?
merci!!
Une infirmiere en herbe!!
Tasznet
Régulier
Régulier

Message par Tasznet »

J'ai appris par mes collègues hier que la Directrice F.F. de l'établissement ainsi que les deux formatrices de la promotion se sont énervées sur eux parce que dans le bilan de la 1ère année, mes collègues ont demandé pourquoi l'ifsi ne me fait pas redoubler !

Si leur décision était juste et motivée pourquoi s'énerver au lieu de répondre ?

(précisions : moi-même je ne connais pas les raisons qui motivent mon non redoublement à l'ifsi. Les explications reçues auraient pu être clarifiées lors du conseil technique si j'avais pu m'y expliquer)
jocox

Message par jocox »

Salut à tous,

Je n'ai pas été plus précise parce que ce n'était pas necessaire: les moyennes que j'ai données sont le reflet de mes notes à l'année: je n'ai jamais passé de rattrapage en théorie, ni eu aucune mauvaise note en stage....juste cette dernière MSP qui n'a pas marché.

De plus, je tiens à préciser que je connais très bien la législation!! seulement, comme nous le savons tous, certains IFSI sont plus "coulants" que d'autres... Ce que je cherchais avec ce post, c'était vos experiences.

Voila, les rectificatifs sont faits
Merci pour vos réponses

Ps: petite précision encore: je suis une fille :clin:
Tasznet
Régulier
Régulier

Message par Tasznet »

Je vais jeter peut être un pavé dans la marre mais Jocox a raison sur le fait que certains ifsi sont plus coulants j'en veux pour preuve celui où je suis (j'étais ou je serai).

Un étudiant en 1ère année qui a eu des notes moyennes avec des msp entre 8 et 10 est passé en deuxième année, ce même étudiant a réitéré la performance en 2ème année et est passé en troisième année. Il a fallu attendre juillet (en cours de sa troisième) pour qu'il passe en conseil technique exceptionnel avec comme conséquence un renvoi de l'ifsi suite à une appréciation de stage daté de mars 2006 indiquant qu'il était dangereux !
(J'y ai participé en tant que délégué des étudiants).

Autre cas de figure, un étudiant de 1ère année qui est autorisé à redoubler alors que sa présence au cours est inexistante, qu'il s'en dort en cours, qu'il ne participe pas aux travaux de groupes et travaux de préparations d'actions et qui a des notes moyennes et eliminatoires au détriment d'un étudiant qui est présent en cours, qui participe, qui s'investit au niveau de sa formation, qui a de bonnes évaluations en stage et qui a une grosse faiblesse théorique ajouté à une note de 7/20 à sa première MSP due au stress.

De plus, j'ai pu constater que l'IFSI où je suis n'applique ni le règlement intérieur, ni les textes de lois, ni quoi que ce soit qui pourrait entraver leur tranquilité d'esprit !

Lors du conseil technique de septembre les candidats au redoublement étaient tous présents à l'ifsi et ont attendu de 8h30 à 14h pour connaître le résultat. AUCUN ETUDIANT N'A ETE ENTENDU PAR LE CONSEIL TECHNIQUE ! Où est la défense dans ces cas là ? Les délégués ont à peine pu placer un mot et encore coupé aussitôt si jamais ça n'abondait pas dans le sens voulu !

Alors la législation est un peu un rempart derrière lequel les IFSI se réfugient quand ça les arrange et est oubliée quand ils peuvent faire autrement.

Quant à moi, ma situation est entre les mains du directeur de l'hopital après mûre réflexion dans une procédure de recours.
Tasznet
Régulier
Régulier

Message par Tasznet »

[quote="Gengis"]Mon analyse personnelle c'est que les gens qui veulent des réponses précises donnent des infos détaillées sur leur situation et viennent éventuellement compléter les interrogations des gens qui leur répondent, donc dans l'attente de jocox on ne peut faire, il me semble, que des suppositions.

Voici ma situation en tant qu'étudiant de 1ère année :

Notes théoriques :

- ORL/OPHTALMO/DERMATO : 10.75/20

- PSYCHIATRIE 1 : 9.65/20

- PNEUMOLOGIE : 6.86/20 - revalid : 5.81/20

- INFECTIEUX : 5.60/20

- CARDIOLOGIE : 6.08/20

des problèmes personnels et familiaux m'ont empêché de passer la revalidation infectieux et cardiologie. Une méthodologie d'apprentissage inadaptée est à l'origine de cette catastrophe au niveau théorique.

Notes de Stages et appréciations :

- AIDES 12/20 : a fait preuve d'implication ans les actions mises en place, cependant, un mode de communication mal adaptée a rendu dommageable et difficile son investissement et son intégration dans l'équipe de travail et dans la vie de la structure.

- MEDECINE 15/20 : Proposition d'action adaptée au patient, très bon relationnel avec le patient, bonne adaptation au service.

- PSYCHIATRIE 17.5/20 : S'est vite intégré à l'équipe. Très intéresé par son travail. A demandé à mettre en place une activité "écriture" pour les patients, a su s'entourer de collègues et désormais cette activité est fonctionnelle. Très bon contact avec les patients, respectueux, travailleur, toujours disponible. Très bon élément.

- GERIATRIE 15/20 : S'est bien intégré au milieu gériatrique, fait preuve de curiosité intellectuelle, bon stage.

- CHIR ORTHO 16/20 : Bonne évolution au cours du stage, des soins de qualité, bon contact avec le patient.

MSP :

N°1 7/20 - Le stress et l'insistance pour voir un soin spécifique alors que j'avais programmé d'autres soins (sur les conseils de la cadre de santé du service) m'ont été dommageable. J'ai été complètement désarçonné et j'ai commis plusieurs erreurs mais aucunes étant dangereuses pour la patiente.

Pas eu de 2ème MSP ni de MSP de rattrapage. Pas eu d'encadrements de la part de l'IFSI. Les entretiens individuels avec ma référente visant à trouver une méthodologie d'apprentissage adaptée n'ont jamais répondu à ma demande ou mon attente.

Voilà ma situation au niveau des notes et appréciations.
Au niveau comportement, je me suis montré assidu en cours, participatif, impliqué et intéressé.

Le Conseil Technique a décidé de ne pas accepter mon redoublement. Ils ont favorisé un étudiant qui ne venait jamais en cours, qui s'y endormait, et qui a eu des notes éliminatoires également.

Ce qui m'est reproché par le Conseil Technique :

- Comportement : on ne voit pas ma motivation à faire la formation.
- Faiblesse théorique.

Et je n'ai pas eu à répondre de ces points devant le conseil technique qui n'a pas jugé utile d'entendre les étudiants !

Je vous fais grâce des commentaires d'un des formateurs m'ayant reçu après le conseil technique m'indiquant que je pouvais faire cuisinier ou guide touristique.

Voilà ma situation au niveau de la formation.

J'ai entammé une procédure de recours auprès du Directeur de l'Hopital dont dépend l'ifsi comme indiqué dans le courrier reçu avec mon dossier. J'attends sa réponse.

Donnez moi votre avis sur la situation

Précision intéressante également :

Hier ma promo avait un bilan de fin de 1ère année avec la Directrice f.f. de l'IFSI et nos deux référentes de promotion. A la question pourquoi l'autre étudiant a été choisi pour redoubler et pas moi, la Directrice a sorti le livre de textes de lois pour citer les participants au conseil technique avant de fermer le dialogue par ces mots : "nous n'avons pas à nous justifier devant vous !" (ma réflexion sur cette séance est : au moins il pourrait se justifier devant moi qui suis concerné !)
piazza

Redoublement école infirmière

Message par piazza »

Bonjour,

Si un redoublement en 1ère année est refusé dans l'école d'origine, peut-il être accepté dans une autre?

Merci pour vos réponses
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

oui mais il faut un motif et faire des demarches....
Répondre