Réfléchissons ensemble: LMD
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Perso , je suis pour l'universitarisation de la formation ...
Pourquoi ?
Parce que quand tu es IDE, tu as souvent envie de faire autre chose en suite
Parce que quand tu veux faire autre chose ensuite tu t'apercois que c'est restreint
2 pauvres licences, quelques DU eparpillés dans toutes la France ... et au milieu tes 38mois de formation et ton experience pro que personne considère.
Ensuite quand tu te decides enfin à vouloir rentrer en fac (en plus de ton boulot of course) et ben là c'est pire que Koh Lanta. Faut que ton administratiopn soit au courant, faut t'y prendre en avril pour la rentrée U d'octobre, faut remplir des dizaines de papiers, faut faire une lettre de motivation .... Bref il faut en vouloir.
Moi je dis oui au systeme LMD qui donne une reconnaissance plus large de notre formation , qui nous permet d'evoluer plus facilement dans la structure universitaire.
Finalement qu'est ce que notre formation a de different avec une formation classique en FAC ... l'alternance peut être !!! et encore !!!
Donc evoluons avec le systeme si on ne veux pas rester, une fois de plus , le parent pauvre des professions de santé.
Pourquoi ?
Parce que quand tu es IDE, tu as souvent envie de faire autre chose en suite
Parce que quand tu veux faire autre chose ensuite tu t'apercois que c'est restreint
2 pauvres licences, quelques DU eparpillés dans toutes la France ... et au milieu tes 38mois de formation et ton experience pro que personne considère.
Ensuite quand tu te decides enfin à vouloir rentrer en fac (en plus de ton boulot of course) et ben là c'est pire que Koh Lanta. Faut que ton administratiopn soit au courant, faut t'y prendre en avril pour la rentrée U d'octobre, faut remplir des dizaines de papiers, faut faire une lettre de motivation .... Bref il faut en vouloir.
Moi je dis oui au systeme LMD qui donne une reconnaissance plus large de notre formation , qui nous permet d'evoluer plus facilement dans la structure universitaire.
Finalement qu'est ce que notre formation a de different avec une formation classique en FAC ... l'alternance peut être !!! et encore !!!
Donc evoluons avec le systeme si on ne veux pas rester, une fois de plus , le parent pauvre des professions de santé.
IDE en Réa, ici et là
Kaaron, si les études sont universitarisées, cela permettra également une réelle reconnaissance de la prfession (licence par ex), cela permettra d'avoir des passerelles avec d'autres filières (ce qui peut intéresser les professionnels), cela concernera aussi les spécialités...
Bref, cela concerne autant les pros que les ESI
mais je comprneds ton avis.
Dédé, tu dis oui au LMD mais comment?
C'est là mon problème: je suis archi pour mais quel cursus, quels diplômes...?
Bref, cela concerne autant les pros que les ESI

Dédé, tu dis oui au LMD mais comment?

C'est là mon problème: je suis archi pour mais quel cursus, quels diplômes...?
J'en vois tout plein qui réfléchissent sur la base de formations existantes sans prendre la peine de s'informer de ce qui est prévu.
Dans la PAES le concours n'est pas a priori comme pour les Ifsi, mais a posteriori comme pour P1.
Donc la sélection souhaitable se fera en fin de première année. Elle sera qualitativement au moins aussi bonne que la sélection actuelle puisqu'elle portera sur des sujets en rapport avec la profession.
La première année ne sera pas une année perdue puisqu'elle contient des thèmes que vous étudiez en Ifsi. Seulement, au lieu de les étudier entre futurs IDE vous les étudierez avec d'autres professions de santé.
La durée de formation sera de quatre ans pour coller au cursus universitaire donc libèrera effectivement les étudiants pour travailler un peu à côté et limiter les problèmes de financement, sans les régler pour autant.
Enfin, une formation universitaire dans le domaine de la santé avec des contenus théoriques et pratiques spécifiques ça existe déjà. Cela s'appelle dentaire ou médecine et tiens, il y a déjà une partie commune. Alors, pourquoi pas infirmière ?
Quant à la recherche elle n'a pas attendu la LMD pour exister, en France comme à l'étranger. Elle pourra donc facilement s'intégrer à une cursus universitaire.
Dans la PAES le concours n'est pas a priori comme pour les Ifsi, mais a posteriori comme pour P1.
Donc la sélection souhaitable se fera en fin de première année. Elle sera qualitativement au moins aussi bonne que la sélection actuelle puisqu'elle portera sur des sujets en rapport avec la profession.
La première année ne sera pas une année perdue puisqu'elle contient des thèmes que vous étudiez en Ifsi. Seulement, au lieu de les étudier entre futurs IDE vous les étudierez avec d'autres professions de santé.
La durée de formation sera de quatre ans pour coller au cursus universitaire donc libèrera effectivement les étudiants pour travailler un peu à côté et limiter les problèmes de financement, sans les régler pour autant.
Enfin, une formation universitaire dans le domaine de la santé avec des contenus théoriques et pratiques spécifiques ça existe déjà. Cela s'appelle dentaire ou médecine et tiens, il y a déjà une partie commune. Alors, pourquoi pas infirmière ?
Quant à la recherche elle n'a pas attendu la LMD pour exister, en France comme à l'étranger. Elle pourra donc facilement s'intégrer à une cursus universitaire.
licence
En Belgique on est déjà au baccalauréat ( donc = licence donc Bac +3) On a alors accès à la licence en santé publique. Faites maintennat attention lorsque vous allez faire vos études en Belgique car le niveau supérieur est le Baccalauréat en soins infirmiers, il vaut mieux choisir le bac plutôt que le brevet car la Ministre de l'enseignement supérieure a fait reconnaître le Bac d'infirmière A1 comme équivalent à IDE. Le brevet d'infirmière A2 est toujours l'équivalent du IDE pour le moment mais faites attention si vous vous inscrivez parce les lois vont s'uniformiser au sein de la CEE. Il convient de choisir le BAC niveau licence. A mon avis la communauté européenne va alligner les diplôme sur ce qui se fait au Canada et aux USA et les hautes écoles en belgique comme les IFSI feront partie des universités. Il y aura 3 années de licence ( BAC belge) pour obtenir le niveau IDE et on pourra continuer avec le Master 1 et 2 pour les spécialités comme SIAMU, SOP, Puériculture, santé publique.
Voilà,
Helen
Voilà,
Helen
Oui, d'après nos infos, le Ministère voudrait mettre une licence pro pour toutes les professions paramédicales.
Une question alors:
Comment caser le programme actuel ( 4800 h) en trois ans, sachant que si nous souhaitons l'universitarisation de la formation, c'est également pour voir plus de temps libre afin de pouvoir financer nos études...Impossible!
Donc, nous allons être en désaccord!
Une question alors:
Comment caser le programme actuel ( 4800 h) en trois ans, sachant que si nous souhaitons l'universitarisation de la formation, c'est également pour voir plus de temps libre afin de pouvoir financer nos études...Impossible!
Donc, nous allons être en désaccord!
La moitié du temps de formatioaut peut-être pas exagérer.
Quant à la psy dans un cursus génaral, personnellement, j'apprécie.
Je n'irai pas à priori y travailler mais des ptients alcooliques, anorexiques, schizophrènes...on en voit partout et je suis contente d'avoir les bases théoriques me permettant de prendre en charge n'importe quel type de patients.
Réduire nos compétences, je ne pense pas que ce soit une solution, surtout à l'heure où l'on nous parle de transfert de taches!
Quant à la psy dans un cursus génaral, personnellement, j'apprécie.
Je n'irai pas à priori y travailler mais des ptients alcooliques, anorexiques, schizophrènes...on en voit partout et je suis contente d'avoir les bases théoriques me permettant de prendre en charge n'importe quel type de patients.
Réduire nos compétences, je ne pense pas que ce soit une solution, surtout à l'heure où l'on nous parle de transfert de taches!
Il faut savoir ce que l'on veut, soit une infirmière polyvalente mais forcément non spécialisée dans tous les domaines, soit une infirmière omnisciente et dans ce cas prévois dix à douze ans de formation.
L'IDE n'est pas compétente en anesthésie, mais elle connaît la sédation, elle n'est pas puéricultrice, mais elle connaît la pédiatrie, elle peut donc ne pas être psychiatre et connaître la santé mentale.
Cela reviendrait à rétablir le programme initial, sans psychiatrie lourde et tout en laissant une connaissance en santé mentale de base.
N'étant pas compétent je ne fixerai pas les points de clivage.
Ainsi, les études de bases maigriraient conséquemment et entreraient sans problème dans les quatres années universitaires comme le propose le CEFIEC que je ne félicite pas sur tout au demeurant.
L'IDE n'est pas compétente en anesthésie, mais elle connaît la sédation, elle n'est pas puéricultrice, mais elle connaît la pédiatrie, elle peut donc ne pas être psychiatre et connaître la santé mentale.
Cela reviendrait à rétablir le programme initial, sans psychiatrie lourde et tout en laissant une connaissance en santé mentale de base.
N'étant pas compétent je ne fixerai pas les points de clivage.
Ainsi, les études de bases maigriraient conséquemment et entreraient sans problème dans les quatres années universitaires comme le propose le CEFIEC que je ne félicite pas sur tout au demeurant.
Eric, tu es fatigué en ce moment?
Ca fait deux fois en 5 minutes que tu réponds à côté...
Sache que la FNESI propose également des études en 4 ans.
Nous nous sommes rencontrés avec le CEFIEC et sommes sur la même longueur d'ondes.
Je parlais de la difficulté à caser le programme en trois ans et non en quatre...
Ca fait deux fois en 5 minutes que tu réponds à côté...
Sache que la FNESI propose également des études en 4 ans.
Nous nous sommes rencontrés avec le CEFIEC et sommes sur la même longueur d'ondes.
Je parlais de la difficulté à caser le programme en trois ans et non en quatre...
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Enfin les modules de psy , ce ne sont pas non plus des giga modules.
Partant du principes qu'il faut laisser le minimum de notions de psy dans la formation générales (dans l'hypotheses de 2 formations scindées psy/générale).
Déjà comment enlever toutes la parties sur les demences ==> il faudrait les remettres dans le module geriatrie.
Il faudrait aborder aussi globalement les schizophrenie, TGCA, Nevroses.
Garder les notions de bases de psychologies.
Bon ben au final on aura ptet reussi a enlever 40h de formation à tout peter.
Est ce bénéfique ?
Par contre il y a du boulot à faire sur le contenu de chaque module ... des fois ça part carrément en live et tu retrouves avec des cours totalement ininteressant et hors sujets, mais qui permettent de "remplir" le module .... là on pourrait sans doute faire de la place pour des choses plus interessante.
Partant du principes qu'il faut laisser le minimum de notions de psy dans la formation générales (dans l'hypotheses de 2 formations scindées psy/générale).
Déjà comment enlever toutes la parties sur les demences ==> il faudrait les remettres dans le module geriatrie.
Il faudrait aborder aussi globalement les schizophrenie, TGCA, Nevroses.
Garder les notions de bases de psychologies.
Bon ben au final on aura ptet reussi a enlever 40h de formation à tout peter.

Par contre il y a du boulot à faire sur le contenu de chaque module ... des fois ça part carrément en live et tu retrouves avec des cours totalement ininteressant et hors sujets, mais qui permettent de "remplir" le module .... là on pourrait sans doute faire de la place pour des choses plus interessante.
IDE en Réa, ici et là
Quand on a intégré la psy dans la formation unique, ça représentait beaucoup plus que ça. Et pourtant à l'époque on avait aussi de la psy en formation généraliste.
Revenons en arrière sur ce point et, effectivement, réfléchissons aux économies d'échelle que l'on peut faire sur le reste.
Par exemple ôtons les transports médicalisés, une bonne partie de la pédiatrie et de la chirurgie au bloc opératoire. Il y a des spécialisés pour ça.
Revenons en arrière sur ce point et, effectivement, réfléchissons aux économies d'échelle que l'on peut faire sur le reste.
Par exemple ôtons les transports médicalisés, une bonne partie de la pédiatrie et de la chirurgie au bloc opératoire. Il y a des spécialisés pour ça.
