Réfléchissons ensemble: LMD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
patchanka a écrit :UBOOT a écrit :comme tu dis t'es resté 6 mois ....
comme je dis les trois quart de mes copains font des maitrises de maths, de physiques, de bio.
Tous ceux qui reussissent la fac, ne bossent pas enormement. Franchement ils ont bien le temps de ne pas se prendre la tete. Ils font leurs exercices, ils revisent pour leur partiels environ deux semaines avant et se reposent pendant 4 mois.
Puis le coup de t'es resté 6 mois t'y connais rien, ca me fait bien rire car meme si les gens se disent fatiguer, des qu'on leur pose la question le travail c'est de plus en plus dur, les reponses sont pas oh oui on bosse 24 heures sur 24. Ils sont + aux alentours de 30 minutes par jour.
Ce qui me fait rire aussi c'est que les gens disent qu'il y a peu de passage en année suivante a la fac. Ca c'est vrai mais les trois quart des personnes ne vont pas au cours, ou arrete en plein milieu.
Faut arreter de mettre sur un pied d'estal les gens qui font l'université. + il glande + il se pleigne
Autopsie d'un échec.
Mouhahahaha, que l'aigreur est belle à lire.
J'ai vraiment mal pour toi, et tout autant pour ton QI.
UBOOT a écrit :la seule vraie question : est ce qu'une formation professionnelle a sa place à la fac ? de toute façon comme d'habitude , on (les syndicats) nous demande pas notre avis et c'est encore des gens déconnectées de la réliaté du terrain qui vont décider à notre place. enfin c'est pas grave, .... par rapport à l'enseignement en ifsi , je critique pas les compétances, ni les connaisances des monos, mais je comprends pas pourkoi on ne demande pas des compétances pédagogiques. Enseigner , je crois que c'est ce qui a de plus dur comme boulot ...
C'est très juste.
Rattacher la formation infirmière à l'université impliquerait la nécessité d'un diplôme de professeur (de maitre de conférences plus précisément) pour les encadrants.
C'est impossible...
Cela dit former les cadres à une meilleure pédagogie semble essentiel, ne serait-ce que pour éviter des perles telles que:
- le règne animal, le règne végétal et le règne des protéines.
- l'amont et l'aval, ça dépend du point du vue où l'on se place.
Anonymous a écrit :UBOOT a écrit :la seule vraie question : est ce qu'une formation professionnelle a sa place à la fac ? de toute façon comme d'habitude , on (les syndicats) nous demande pas notre avis et c'est encore des gens déconnectées de la réliaté du terrain qui vont décider à notre place. enfin c'est pas grave, .... par rapport à l'enseignement en ifsi , je critique pas les compétances, ni les connaisances des monos, mais je comprends pas pourkoi on ne demande pas des compétances pédagogiques. Enseigner , je crois que c'est ce qui a de plus dur comme boulot ...
C'est très juste.
Rattacher la formation infirmière à l'université impliquerait la nécessité d'un diplôme de professeur (de maitre de conférences plus précisément) pour les encadrants.
C'est impossible...
Cela dit former les cadres à une meilleure pédagogie semble essentiel, ne serait-ce que pour éviter des perles telles que:
- le règne animal, le règne végétal et le règne des protéines.
- l'amont et l'aval, ça dépend du point du vue où l'on se place.
tu sais moi j'ai eu des cours sur comment mettre une blouse : "[...] mettre le col au cou. "
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
A E
A E
- mica
- Insatiable
O2 a écrit : Quant à être rattaché à l'université pour, comme l'a dit je ne sais plus qui, avoir les avantages, et bien ceux-ci sont déjà présents, que je sache. Les élèves infirmiers ont une carte d'étudiant et peuvent prétendre à une mutuelle LMDE. C'est pas si mal, aussi cet argument me semble insuffisant...
C'est moi

- mica
- Insatiable
UBOOT a écrit :
tu sais moi j'ai eu des cours sur comment mettre une blouse : "[...] mettre le col au cou. "
C'est pour cette raison qu'il est difficile de faire croire à des DE qu'ils ont une formation bac+2. Les pseudo prof nous font des cours de manière complètement empirique. Sans compter les cours superflus.
En revanche des cours médicaux parfois assez ardus qui contrastent avec le manque de formation des "prof" d'IFSI.
C'est sûr que pour demander un niveau licence il faudraitde aussi avoir des profs agrégés.
mica a écrit :UBOOT a écrit :
C'est pour cette raison qu'il est difficile de faire croire à des DE qu'ils ont une formation bac+2. Les pseudo prof nous font des cours de manière complètement empirique. Sans compter les cours superflus.
En revanche des cours médicaux parfois assez ardus qui contrastent avec le manque de formation des "prof" d'IFSI.
C'est sûr que pour demander un niveau licence il faudraitde aussi avoir des profs agrégés.
je serais pas aussi sévére. pas facile de faire cours sur des choses que l'on a pas vu concretement ( faire des cours de réa après 10 ans de pédiatrie ) .
les enseignants en IFSI font ce qu'ils peuvent et ils traversent des situations pas facile . ils doivent gérer des étudiants qui savent pas forcement ce qu'ils font en IFSI et qui ont besoin qu'on les guident un peu. Annoncer à quelqu'un que son projet professionnel s'arrête là parce qu'en pratique c'est pas terrible ou parce que l'étudiant est inssufisant en théroie , ça doit pas être évident, en tout cas je l'espère ( j'ose espérer qu'une réunion pédagogique ne ressemble pas à une partie de maillon faible !!!! en théorie vous êtes le maillon faible , au revoir !!!!).
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
A E
A E
UBOOT a écrit :je serais pas aussi sévére. pas facile de faire cours sur des choses que l'on a pas vu concretement ( faire des cours de réa après 10 ans de pédiatrie ) .
En même temps c'est comme ça partout.
A la fac un enseignant chercheur est aussi amené à enseigner dans 90 % des cas sur des matières qui ne sont pas leur spécialité.
C'est très formateur car ça oblige à assimiler base et approfondissements en même temps et à se mettre à la place des étudiants.
Bon le problème en IFSI, c'est peut-être la motivation des intervenants qui voient l'enseignement comme une corvée pour certains? D'où la variabilité de qualité des interventions. Quelques journées d'initiations aux pratiques pédagogiques et de formation théorique sur certaines matières, rien que ça pourraient aider.
Après tout à la fac, pour démarrer dans l'enseignement, on n'a pas beaucoup plus que ça. La formation pédagogique à long terme est un mythe, la réalité est qu'on est un peu balancé là, sans filet. A part un minimum de quelques journées de ofrmation, et de discussion. Notre capacité de chercheurs à aller trouver les infos dans la biblio fait le reste. Mais les cadres infirmiers ne sont pas formés à ça... si?
- mica
- Insatiable
Loin de moi l'idée de supprimer les cadres de santé dans les IFSI. Comment former des IDE à part par des anciens IDE? C'est dans toutes les formations professionnelles comme ça et ça ne peut pas être autrement.
Je l'ai dit avant, il faudrait que les "mono" soient au contact des cadres dans les services. Et avoir une politique commune.
Je l'ai dit avant, il faudrait que les "mono" soient au contact des cadres dans les services. Et avoir une politique commune.
mica a écrit :C'est moi. En fait je pensais surtout aux bourses allouées aux étudiants infrmiers (mistère de tutelle = la santé) qui st bien inférieures à celles qu'octroie l'éducation nationale.
Et oui. Mais après les étudiants des cursus universitaires classiques crierait à l'injustice, pas totalement infondée, voyant des étudiants qui peuvent prétendre à divers systèmes de bourses leur briguer les leurs...
L'idéal, ce serait surtout d'uniformiser les bourses du ministère de la santé sur les barèmes de l'éducation nationale. mais ça... ça coûte des sous et pour tout ce qui touche à la culture et à la formation... le gouvernement actuellement en place est très, disons, économe... et suggèrerait de son côté que vous et nous entrions tous dans la police ou dans l'armée!

Mieux vaut en rire...
O2 a écrit :Autopsie d'un échec.
Tu es fort pour parler de mon qi juste comme ca.
Puis je n'ai en aucun cas fait un echec en fac. Au bout de 6 mois je suis rentrée en ecole d'infirmier.
Ou est ce que tu as lu de l'aigreur dans mes propos?
Je tenais juste a dire qu'on idealise trop l'université alors que faut pas forcement etre un gros bosseur pour y arriver.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
O2, tu te trompes, ce n'est pas parce qu'on a accès à la sécu étudiante que nos droits sont les mêmes que ceux des étudiants de l'éducation nationale.
Comme l'a dit Amélie, il y'a non seulmeent nos droits sociaux qui diffèrent mais aussi nos droits de représentation, de vote...bref, démocratiques...
Alors oui, la double tutelle est très importante.
Comme l'a dit Amélie, il y'a non seulmeent nos droits sociaux qui diffèrent mais aussi nos droits de représentation, de vote...bref, démocratiques...
julie a écrit :O2, tu te trompes, ce n'est pas parce qu'on a accès à la sécu étudiante que nos droits sont les mêmes que ceux des étudiants de l'éducation nationale.
OK, voilà d'autre arguments, donc, j'en attendais justement.
En ce qui concerne les droits sociaux, si tu fais allusion aux bourses sur critères sociaux, j'ai posté plus haut (avec ce pseudo ou en simple invité) un autre message en réponse à Mica, je crois, sur ce qui pouvait poser problème avec une telle demande. Puis qu'en serait-il alors des quelques avantages que vous procure le fait d'être également, à l'heure actuelle, reconnus comme une formation professionnelle (ce qui est mieux à mon avis pour tout un tas de raisons)?
Quid de vos droits de représentation et de vote? Parle-tu du droit à créer un syndicat étudiant et à voter aux élections universitaires, ou de nouveaux champs d'actions à l'intérieur même de l'IFSI qu'un statut plus étudiant vous offrirait? (sachant que d'après ce que je sais, ledit champ d'action en IFSI est plutôt limité...)
patchanka a écrit :O2 a écrit :Autopsie d'un échec.
Tu es fort pour parler de mon qi juste comme ca.
Puis je n'ai en aucun cas fait un echec en fac. Au bout de 6 mois je suis rentrée en ecole d'infirmier.
Ou est ce que tu as lu de l'aigreur dans mes propos?
Je tenais juste a dire qu'on idealise trop l'université alors que faut pas forcement etre un gros bosseur pour y arriver.
Il faut dire que dépeindre un tel portrait caustique de l'étudiant de fac lambda relevait plus de la haute voltige que de l'objectivité, n'est-il pas?
Au niveau des droits sociaux, quels avantages a t-on à être reconnu comme formation professionnelle?
Le montant des bourses a été aligné cette année sur celui des étudiants de l'éducation nationale après de nombreuses négociations et deux grosses manifestations...Pour autant, il s'avère être beaucoup plus difficile d'être boursier à la santé qu'à l'éduc, les critères d'attribution étant différents.
Nous avons droit à certaines aides du CROUS (pas toutes, pourquoi?) mais les recteurs d'académie eux-mêmes l'ignorent.
Pour ce qui est des droits démocratiques, c'est bien simple, nous en avons aucun!
Seule la directrice décide dans un IFSI...
Alors oui, je revendique le droit d'être représentée et d'élire mes représentants étudiants, comme à la fac!
Si tu savais ce qu'on peut voir comme abus...ça fait peur...
Le montant des bourses a été aligné cette année sur celui des étudiants de l'éducation nationale après de nombreuses négociations et deux grosses manifestations...Pour autant, il s'avère être beaucoup plus difficile d'être boursier à la santé qu'à l'éduc, les critères d'attribution étant différents.
Nous avons droit à certaines aides du CROUS (pas toutes, pourquoi?) mais les recteurs d'académie eux-mêmes l'ignorent.
Pour ce qui est des droits démocratiques, c'est bien simple, nous en avons aucun!
Alors oui, je revendique le droit d'être représentée et d'élire mes représentants étudiants, comme à la fac!
julie a écrit :Pour ce qui est des droits démocratiques, c'est bien simple, nous en avons aucun!
Oui ça j'en ai plus qu'entendu parler, très "mafieux" comme système. Mais ces droits qui sont élémentaires peuvent (et devraient, mais c'est facile à dire) être acquis sans obligatoirement passer par une universitarisation de la formation, dont le statut au moins semi-professionnel fait la particularité et contribue à sa valeur.
Concernant les avantages à être reconnu comme formation professionnelle il y en a au moins un et de taille: la possibilité de voir la formation financée par une allocation chomage. Et ça ça sauve des étudiants tous les ans, en leur permettant de tenir trois ans et demi. Je connais des cas qui n'auraient eu qu'à aller se faire voir ailleurs sans ça, parce qu'il leur était impossible de financer la formation.