Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Bracciano-Galley
- VIP
cedr1c a écrit :Une partie des professionels représentent la profession, dicte ses règles aux professionels, et sanctionne en cas de refus de ce professionel. Peut on dire donc que cela sera représentatif pour les professionels? Seront ils au même niveau que les professionels, ou y aura t il élitisme?
il est parfois utile d'eviter les raccourcis
cette partie est constituée de professionnels elus par leurs pairs pour les représenter.Une partie des professionels représentent la profession
dicte ses règles aux professionels
alors "dicte "est déjà un terme inadapté puisqu'on a dit et répété que l'Ordre n'a pas le pouvoir de legiférer. Il propose des règles, les legilsateurs les acceptent ou non et seule la Loi les dicte.
le terme "ses" règles est tout aussi inadapté puisqu'il s'agit de propositions de représentants des professionnels . Tout professionnel (remplissant les conditions légales pour le faire) peut se presenter à l'Ordre, se faire elire et participer aux discussions, faire des propositions etc. Chacun est donc libre de prendre part aux propositions de règles pro, d'y apporter sa contribution, sa reflexion, son opposition soit en chargeant des gens de porter ses idées, c'est à dire en elisant des représentants , soit en se proposant de sieger à l'Ordre et en se faisant elire. Il s'agira donc des règles decidés par les professionnels dans leur ensemble.
Maintenant on peut remettre en cause le système de démocratie représentative, c'est vrai. On peut ne jurer que par la demoratie participative. Personnellement je l'ai fait un temps

Ceci dit, un système représentatif ne crée pas une elite pour autant. On y voit une elite que si on le veut bien, puisque tout elu intelligent sait qu'il est sur un siège ejectable , que ce n'est pas lui qui a le bouton mais ses electeurs et donc qu'il se doit d'être au service de ses electeurs s'il veut rester sur son siège

Pour moi, ce sont juste des gens altruistes qui vont investir beaucoup de temps et d'energie dans la profession, cela au nom d'autres et pour faire avancer les choses communes. Est-ce que c'est la definition d'une elite ? j'en suis pas sure..
Par contre je leur tire d'avance mon chapeau, vu le temps et l'energie que ça va leur prendre pour apprendre, étudier, reflechir, organiser, rediger, corriger, enqueter, concilier etc etc.. et aussi les responsabilités qu'ils porteront quand ils devront juger.
Après, qu'ils developpent des qualités et connaissances que d'autres professionnels n'auront pas, c'est possible. Et peut-être qu'à ce moment là, on pourra parler d'élite... mais je le repète, à ce moment là encore, chaque professionnel sera libre de faire partie de cette elite s'il le souhaite : les elections à l'Ordre seront tous les deux ans

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
il y a aussi des elections tous les deux ans pour les collèges régionaux et nationauxcedr1c a écrit : Justement, le système pyramidal fait qu'il n'y a pas de siège éjectable.

qu'est-ce qui te dérange cedric ? tu penses vraiment qu'on peut va vraiment s'investir à fond si c'est pour des clopinettes ? as-tu la moindre idée de la charge de travail que représente un siège à l'Ordre ?cedr1c a écrit :Quand à leur tirer un coup de chapeau, on peut aussi féliciter les membres de l'ONMK qui s'investissent pour presque rien, se calquant sur les dédomagement des experts de l'HASQuel dévouement.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Je rappelle que la relation qui lie les idel aux caisses de secsoc est une convention. Chaque partie est libre de la rompre si elle le désire.
marithe a écrit :léopold, tu bosses en libéral ou salarié ? le jour où un libéral va dire à ses patients : je suis déconventionné vous ne serez plus remboursé pour les soins, les gens iront voir ailleurs chez un conventionné, je ne vois pas bien la liberté la dedans !
Donc le libéral qui se conventionne y tire un avantage : il aura des clients, puis que la caisse de sec soc garantie le remboursement (ou la subrogation).
Qui dit avantages dit règles à respecter. Dans le libéral, la liberté a un prix.
cedr1c a écrit :faire de l'ordre une élite de la profession, ce n'est pas de moi, mais d'une profession de foi
J'ai une autre vision des choses : plutôt que de faire de l'oni l'élite de la profession, utilisons l'oni pour faire une profession d'élite.
-
- Star VIP
Je suis en train de relire le texte de loi pour m’assurer que la première fois j’ai pas rêvé.
Parmi les taches que la loi confère a l’Ordre je ne trouve rien qui assure la faculté de prise d’initiatives dans le cadre de l’amélioration de nos horizons professionnels. Le gouvernement accorde uniquement un rôle (hors mis le disciplinaire) d’observation ou tout au plus de consulte (« Il étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé, concernant l'exercice de la profession »).
Merci de vérifier, pour centrer un peu le debat
http://www.assembleenationale.fr/12/ta/ta0634.asp
Parmi les taches que la loi confère a l’Ordre je ne trouve rien qui assure la faculté de prise d’initiatives dans le cadre de l’amélioration de nos horizons professionnels. Le gouvernement accorde uniquement un rôle (hors mis le disciplinaire) d’observation ou tout au plus de consulte (« Il étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé, concernant l'exercice de la profession »).
Merci de vérifier, pour centrer un peu le debat
http://www.assembleenationale.fr/12/ta/ta0634.asp
- ManuelFB
- Insatiable
« Art. L. 4312-1. - Il est institué un ordre national des infirmiers groupant obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France, à l'exception de ceux régis par le statut général des militaires.
« L'ordre national des infirmiers veille au maintien des principes d'éthique, de moralité, de probité et de compétence indispensables à l'exercice de la profession d'infirmier et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le code de déontologie de la profession d'infirmier.
« Un code de déontologie, préparé par le conseil national de l'ordre des infirmiers, est édicté sous la forme d'un décret en Conseil d'État. Les dispositions de ce code concernent les droits et devoirs déontologiques et éthiques des infirmiers dans leurs rapports avec les membres de la profession, avec les patients et avec les membres des autres professions de la santé.
« Art. L. 4312-2. - L'ordre national des infirmiers assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession d'infirmier. Il en assure la promotion.
« Il peut organiser toutes œuvres d'entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit.
« Il étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé, concernant l'exercice de la profession. Pour ce faire, il peut consulter les associations professionnelles, les syndicats, les associations d'étudiants en soins infirmiers et toute association agréée d'usagers du système de santé.
« En coordination avec la Haute autorité de santé, il participe à la diffusion des règles de bonnes pratiques en soins infirmiers auprès des professionnels et organise l'évaluation de ces pratiques.
« Il participe au suivi de la démographie de la profession d'infirmier, à la production de données statistiques homogènes et étudie l'évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé.
« Il accomplit ses missions par l'intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux et du conseil national de l'ordre.
Un peu long comme citation, mais bon... L'ONI doit assurer la promotion de la profession, et la promouvoir est aussi mettre en place le LMD, etc etc, non?
Manuel
P/S Merci, Ethelred, pour le lien

Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
L'accès au statut LMD ne sera possible QUE pour les DE post 2012, dixit Mme Bachelot...En fait, lorsque les IFSI seront reliés aux facultés et permettront d'obtenir une licence en soins infirmiers et non plus un DE, cela se fera de fait puisque les études seront univesitaires...
Quant aux augmentations salariales, c'est niet
Le gouvernement estime qu'au vu des déficits actuels, il ne serait pas de bon ton d'octroyer quelque revalorisation que ce soit...
En revanche, l'Ordre ne vous épargnera pas dès lors que vous aurez commis un impair...
A bon entendeur !
Allez faire un tour à l'accueil de ce forum dans le dossier questions / réponses. Les rédacteurs, je le répète sont tous des Pros Ordre et le sondage en ligne date de 2005...Une honte d'après moi !
Quant aux augmentations salariales, c'est niet

Le gouvernement estime qu'au vu des déficits actuels, il ne serait pas de bon ton d'octroyer quelque revalorisation que ce soit...
En revanche, l'Ordre ne vous épargnera pas dès lors que vous aurez commis un impair...
A bon entendeur !
Allez faire un tour à l'accueil de ce forum dans le dossier questions / réponses. Les rédacteurs, je le répète sont tous des Pros Ordre et le sondage en ligne date de 2005...Une honte d'après moi !
- Bracciano-Galley
- VIP
oui et alors ? connais-tu le prix d'une consultation chez un avocat ?cedr1c a écrit :As tu une idée des indemnités de l'HAS?
Un kiné élu à l'ordre touche 530€ par journée passée pour cet ordre, payé avec nos cotisations.

Tu vois Ced, il se trouve que j'ai dans ma famille quelqu'un qui siège dans un Ordre : ben quand je vois le temps que ça lui prend chaque semaine quand il se déplace pour enquêter sur le terrain, quand il répond même pendant ses consultations aux appels téléphoniques de ses collègues etc, quand je vois qu'il a été obligé de réduire son activité libérale juste pour l'Ordre, je ne me pose aucune question sur le montant de ses indemnités : elles sont justifiées

Siéger dans un Ordre, ce n'est pas juste poser ses fesses sur une chaise une journée et boire le café en discutant avec quelques collègues...

- Bracciano-Galley
- VIP
lola1006 a écrit :
Allez faire un tour à l'accueil de ce forum dans le dossier questions / réponses. Les rédacteurs, je le répète sont tous des Pros Ordre
ça c'est une reflexion interessante car on peut pousser la reflexion plus loin en se demandant pour quelles raisons ces gens-là, qui sont tous issus de milieu pro différents, qui ont tous des parcours pro différents, ont en commun d'être pour l'Ordre

Etrange non que des gens qui donnent de leur temps pour rédiger des articles sur leur profession, histoire d'informer les professionnels, les non-professionnels et tous ceux qui de loin ou de près s'interessent à cette profession, puissent avoir en commun le fait d'être d'accord sur un outil de structuration d'une profession comme peut l'être un Ordre ?
Dernière modification par Bracciano-Galley le 22 mars 2008 11:29, modifié 1 fois.

- Bracciano-Galley
- VIP
tu devrais relire ce topic ced, concernant la cotisation, j'ai déjà donné mon point de vuecedr1c a écrit :Donc tu conçois que la cotisation à 30€ est impossible mathématiquement