Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Dop@mine a écrit :
Faltik a raison. L'ONI n'a aucun pouvoir pour organiser des élections anticipées, ni bricoler les collèges, ni bricoler la Loi. La Loi est supérieure a tout ce que peut décider l'ONI. Il peut juste dire: "merci je suis content et la fermer".

Comme pour les cotisations à l'ordre alors ?

J'adore cette constance dans vos propos...

Si vous adorez mes propos, désolé, mais je ne comprends guère les votres.
Les cotisations sont décidées par le conseil national de l'ordre. Notre organisation prévoit qu'il est improbable qu'elle se tienne au niveau que vous avancez.
On connait ce genre de déclaration d'intention qui n'engagent que ceux qui les croient.
Et vous ne répondez pas à l'argument précédent.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

Haegen a écrit :
cedr1c a écrit :1) est ce représentatif avec des collèges absents? Est ce d'ailleurs une volonté de représentativité ou l'absence de candidats?

2) Qui a dit que le HCPP, c'est bien?

dans ce cas pourquoi nettement moins de critiques et devéhemence contre cet organisme qui n'offre meme pas de place pour faire ntendre des discours divergents.

Ah oui, on cotise pas et on reste sous la conduite des bons docteurs :(

Parce que le sujet n'est pas le HCPP.
Ni celui des syndicats.
A chque fois le manque d'arguments de certains pro-ordre conduisent à parler de ces deux sujets.
Je vous accorde qu'ils sont liés pour vous.
Mais alors vous nous accorderez de relier le sujet de l'ONI avec les politiques et pratiques des autres ordres.
Ceux ci nous montrant très clairement ce que sera l'ONI lui même. Prétendre du contraire relève de la naïveté, de la mauvaise foi ou d'une volonté de croire qui selon moi relève du dogme.
Et on lutte difficilement contre les dogmes à part par la réalité sur pièces.
Il est donc bien évident que vous pouvez déjà prévoir nos réactions lors des premiers dérapages de l'ONI. Faltik vient déjà d'en montrer certains alors que celui ci n'existe pas encore. Ce qui promet pour la suite...
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Ce post s'enflamme... :lol:

Allons allons, chers collègues, un peu de retenue tout de même !! :D
cedr1c

Message par cedr1c »

merci de nous dire ce que l'on doit faire, dire ou non. :lol:
SUD Montperrin
VIP
VIP

En quoi avons nous manqué de retenue?
Serais un avant-goût de ce que va être l'ONI? Une seule tête? Je vous rappele qu'en tant que représentatnt de la profession vous vous devez de transmettre aussi notre opinion, même si elle ne vous plait pas. Surtout si elle ne vous plait pas, d'ailleurs.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

l'histoire des syndicats et de l'ONI est lié pour plusieurs raisons dont la principale est que certains syndicats dont sud sont contre. alors je vais me répeter à partir de ce moment il me semble normal de vous renvoyer à vos propres manques ce que vous reprochez à l'ONI en termes de représentativités, de participations des IDE aux élections professionnels et de démocratie (bien que vous etes un peu moins concerné puisque SUD doit aussi faire la preuve de sa représentativité à chaque élection)

le HCPP est à mon sens, la compensation donnée aux syndicats opposés à l'ordre, puisque ici pas d'élections ou il faut soutenir un candidat mais une désignation par les syndicats en fonction de la représentation qu'ils ont au conseil de la fonction publique hospitalière. ce qui est vous l'avouerez est plus confortable car cela interdit les candidatures free lance qui dans une profession aussi peu syndiquée que les IDE sont un risque plus que probable. donc on reste entre syndiqués.

donc ce n'est pas un défaut d'argument, il s'agit de prendre ce que vous reprochez à l'ONI et de le comparer avec vos (nos, puisque je suis syndiqué)pratiques et vos projets.

et de meme je concède que vous servez des défauts des autres ordres dans le débat, mais je pense qu'ils sont communs à toutes les organisations humaines y compris syndicales. des histoire de chasse sur les syndicats je pourrais vous en sortir des tonnes, mais je ne veux pas en faire le procès car je suis navré de voir le faible taux de syndiquées et milite pour que les gens se syndiquent et participent à l'ONI :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

Ce topic a pour objectif de discuter autour de l'ordre infirmier. Les messages sans rapport ou a type de reglement de comptes sont et seront supprimés. il est tout de meme dommage d'en arriver la.
Si vous avez des remarques, je vous invite a me contacter par e-mail

En esperant que les membres, pour ou contre, puissent continuer a discuter sur ce topic dans les respect de chacun !
Directeur publication Infirmiers.com
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

le sujet sur l'ONi est vraiment un sujet brûlant et passionnant...

mais je pense qu'on est tous capable de discuter avec calme
et courtoisie :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
SUD Montperrin
VIP
VIP

Nous ne sommes pas contre l'ONI. Nous sommes contre TOUTES les structures ordinales.
Nous sommes pour une structure interprofessionelle, ce qui ne veut pas dire que nous sommes pour le HCPP dans sa forme actuelle. Celui ci nous semble aussi mal ficelé que l'ONI.
Nous pensons qu'un préalable pour la constitution d'une structure "type" interprofessionelle serais l'organisation d'élections auxquelles pourraient participer qui le désire. Pas forcément d'origine syndicale.
Nous sommes bien placés pour vous parler de ce que nous pensons de la représentativité "institutionelle". :lol: Nous croyons aux vertus de l'élection et que seules des élections sont à même de déléguer un "pouvoir" a quiconque.
C'est même le fondement de notre décision de boycotter les élections à l'ONI: pas de participation, pas de légitimité.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

nous avons deux visions difficilement conciliable :?

je refuse que nous soyons dilué dans le HCPP, ou autre dans l'état actuel des choses et surtout en ces temps où la définition de nouveau métiers est en cours (ce qui est peut etre justifié mais c'est un autre débat). A force de tjs penser aux autres, notre profession est dévalorisée (bon pas en terme de fantasme) au niveau salarial, au niveau représentation (les médecins communiquent énorment sur le fait que ce sont les petites mains qui sont au pret du patient, alors qu'avant cette image était la notre) et au niveau du pouvoir(le DSI pardon DS n'est meme plus membre de droit des instances dirigeantes des hopitaux). :pleure: :pleure:

je crois qu'il est temps de penser à nous et c'est pourquoi je suis pour l'ONI :D et contre le HCPP. quant au caratères obligatoire, c'était à mon avis l'occasion en or d'avoir un pouvoir de lobbying pour les 498 000IDE qui pour une minorité se déchire sur l'avenir de la profession mais pour une majorité s'en branle. :pleure: :pleure: l'exemple de la FNSP que j'ai déjà cité me parait significatif. :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Haegen a écrit :

je refuse que nous soyons dilué dans le HCPP, ou autre dans l'état actuel des choses et surtout en ces temps où la définition de nouveau métiers est en cours (ce qui est peut etre justifié mais c'est un autre débat). A force de tjs penser aux autres, notre profession est dévalorisée (bon pas en terme de fantasme) au niveau salarial, au niveau représentation (les médecins communiquent énorment sur le fait que ce sont les petites mains qui sont au pret du patient, alors qu'avant cette image était la notre) et au niveau du pouvoir(le DSI pardon DS n'est meme plus membre de droit des instances dirigeantes des hopitaux).

Je suis d'accord avec ça, je pense qu'on ne se défend pas assez et qu'on se laisse bouffer par d'autres professions, on se laisse culpabiliser par tout le monde et on accepte tout et n'importe quoi (ou quand on n'accepte pas, on ne sait pas comment le dire ni où).
Donc je suis aussi contre le principe de la HCPP. Mais l'ONI ? Je ne sais pas. Je suis dubitative. Le seul truc que je pourrais y voir de positif, c'est que ce sera un truc rien qu'à nous. Na.
Quant aux syndicats... ils n'ont pas obtenu grand-chose, depuis 88, alors... c'est vrai que si on s'était plus syndiqués, peut-être qu'ils auraient eu plus de poids... Mais... voilà. :|
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Il faut tout de même rendre à César ce qui est à César.
Est ce vraiment de la faute "aux syndicats" ou "aux politiques gouvernementales"?
Mais dans les deux cas encore faut il lutter, c'est à dire militer ou bine voter au minimum, et de préférence pas pour les mêmes qui sabotent les politiques de santé en les vendant à l'encan au privé?
Je n'ai pas lu UNE SEULE profession de foi promettant une lutte sans merci contre la nouvelle gouvernance. Juste une "necessaire adaptation" aux réformes.
Alors arrétez de me faire croire que l'ONI va lutter, il va juste nous adapter, nous formater aux réformes.
Mais vous aimez tellement cela... :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Strange-days
Adepte
Adepte

Message par Strange-days »

Qu'est-ce tu racontes Argrath ??? Décidemment t'es d'un négativisme qui risque pas de faire avancer le Shmilblik!!! :lol:
Ou t'as vu que les PDF ne promettent pas une lutte avec le gouvernement pour faire progresser la profession(et pas simplement une adaptation aux reformes!!!)???
Elles le promettent toutes (dans un language plus ou moins chatié d'accord :D mais toutes ou presque, la mienne y compris!!!)
Maintenant, c'est vrai que les promesses n'engagent que ceux qui y croient!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Cites moi une profession ou expréssemment le candidat promet de ne pas adapter la profession aux réformes mais de lutter contre les "réformes"?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Strange-days
Adepte
Adepte

Message par Strange-days »

Du genre quoi comme réforme??? Tu veux t'opposer au systeme LMD c'est ca ???
Pr le reste; j'ai pas l'impression que réclamer une reconnaissance de nos années réelles d'etude ainsi que la reconnaissance financiere qui va avec , soit une adaptation aux réformes proposées par le gouvernement?
Le gouvernement t'as proposé une réforme qui inclus que tu passes Cadre A ds la fonction publique a toi ??? ""Il"" t'as proposé une revalorisation des cotations Sécu pr les libéraux a toi ??? Si c'est le cas; là t'as raison, je veux bien qu'on s'adapte a ces réformes sinon je ne vois pas de quelles "réformes" tu parles????
Verrouillé