Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

déontologie et conditions de travail, je suis d'accord que c'est lié.

mais à qui la faute??

quand les IDE arreterons de faire des trucs hors la loi parce que c'est pour le bien du patient et de raler sur des trucs légaux (la mobilté de service par exemple), on sera peut etre entendu? :roll:

quand les IDE se syndiqueront en masse et ferons la grève du zèle, ou se soucieront autant que des médecins de l'avenir du patient (c'est à dire que ça vient après leur revendications) on sera peut etre entendu??

vous avez refusé le moyen de lobbying que pouvait etre l'ONI, soit. :pleure:
mais qu'est ce que vous proposez à la place??

si sergeant se barre, j'aimerais bien avoir son idée la dessus avant parce que ça fait bien 130 pages que j'attends :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

alise a écrit :Heu... Ah bon ? :|

oui, les élus de l'ONI ne seront pas plus vertueux que les délégués syndicaux mais à priori, ils ne seront pas moins vertueux :clin:
#je suis Nigéria
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Haegen a écrit :déontologie et conditions de travail, je suis d'accord que c'est lié.

mais à qui la faute??

quand les IDE arreterons de faire des trucs hors la loi parce que c'est pour le bien du patient et de raler sur des trucs légaux (la mobilté de service par exemple), on sera peut etre entendu? :roll:

Ben Haegen, on peut trouver que cette mobilité de service n'est pas une avancée pour les conditions de travail et le suivi du patient, non ?

vous avez refusé le moyen de lobbying que pouvait etre l'ONI, soit. :pleure:
mais qu'est ce que vous proposez à la place??

Je n'aime pas les lobbies. :malefiq:
En fait, pourquoi cette question ? L'ONI est là, maintenant...

oui, les élus de l'ONI ne seront pas plus vertueux que les délégués syndicaux mais à priori, ils ne seront pas moins vertueux

Je te le concède. :)
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

peut etre mais que penser de ceci:

on rale sur un truc légal: la mobilité

mais on ne rale pas sur les prescriptions non signées voir sur les dépassements de taches illégaux

ni sur le "je t'envoie en formation mais à moitié sur tes CA"(véridique :pleure: )

mais si je suis DRH, je me marre :lol: :lol: :lol:

on vient m'emme...der avec des trucs ou je suis certain de gagner et on ne dit rien sur les trucs qui pourrait me mettre dans la m..de face au pouvoir judiciaire. je me marre et je continue de leur en mettre une couche :lol:
#je suis Nigéria
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

On ne m'a jamais envoyée en formation sur mes CA mais la surveillante qui me demanderait ça pourrait s'accrocher.
Pour ce qui est des prescriptions non signées, quand tu travailles de nuit et que tu ne peux avoir le doc que par tel, comment faire ? Tu as raison, ce n'est pas légal, je le sais, le toubib le sait, (le patient heureusement ne le sait pas... :P ), le juge le sait, mais en attendant, j'ai besoin de donner un médoc à mon patient, et donc, je le lui donne. Comment faire autrement ? On ne peut pas laisser un patient s'agiter ou avoir mal pour respecter scrupuleusement la loi... Je sais, j'irai en taule. Bon. Vous m'apporterez des oranges ?
Tu as totalement raison sur le principe et sur le principe je suis entièrement d'accord avec toi. Mais c'est un truc contre quoi on peut difficilement lutter seul.

D'où la création de l'ONI ?
Sur ce point précis, je ne suis pas sûre que l'ONI changera quelque chose. Tu te vois aller dénoncer le toubib avec qui tu bosses auprès de l'ONI ? Et l'ONI, elle fera quoi ? En appeler à l'ONM ? Remarque, si elle le fait souvent, à l'usure ça peut peut-être marcher. A moins que les toubibs se disent : "ils sont trop tâtillons ces infs, on va prendre des gens moins diplômés, ils seront moins scrupuleux, puisqu'ils n'y connaîtront rien." Mais alors là, l'ONI intervient pour éviter le glissement des tâches...
Bonjour le boulot en perspective !

En même temps, ça peut être intéressant. Mais ça nécessite un sacré investissement de la part des élus, et des connaissances, et du bagout. Et de ne pas perdre son temps avec d'autres trucs futiles et abscons. Ne pas perdre son temps, par exemple, à réglementer à tort et à travers des trucs qu'il vaudrait mieux laisser à l'appréciation de l'inf ou de l'équipe, au cas par cas. On est dans une société férue de règlements, donc je suis très méfiante à ce sujet vis à vis de l'ONI, dont les membres sont forcément influencés par cette société.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

alise a écrit :
cb64800 a écrit :Le meilleur moyen d'éviter ce "diktat" supposé n'eût-il pas été de se présenter et prendre part aux débats ?

En même temps, on ne va pas tous se présenter pour pouvoir se surveiller les uns les autres.

:?: Qui parle de surveiller...?
Je parle de participer.

alise a écrit :
cb64800 a écrit :Vous jouez sur la peur en prêtant à ceux qui se sont présentés des intentions qu'ils n'ont pas.
Je suis peut-être (sûrement) naïf, mais je crois en l'honnêteté des gens, a priori.

Ces deux phrases me paraissent contradictoires...
Pourquoi a priori les élus à l'ONI seraient-ils plus vertueux que ceux siégeant dans les syndicats ?

:?: Mais où donc ai-je écrit que les élus à l'ONI seraient plus vertueux....?
Curieuse interprêtation. Je parle de l'honnêteté des gens, sans distinction.

alise a écrit : Il y aura sans doute, comme dans les syndicats, des gens très bien et des gens moins bien, des intéressés et des désintéressés... Mais mauvaise herbe a raison, les élus de l'ONI devraient être plus éloignés de nous que les délégués syndicaux (ne serait-ce que parce qu'ils sont moins nombreux, puisqu'il y a au moins un délégué syndical par hôpital).

En même temps, un conseiller départemental n'a pas du tout la même fonction qu'un délégué syndical.
Pas sûr qu'on ai besoin de le voir autant qu'un délégué syndical.
Ceci dit, on verra moins un conseiller qu'un délégué syndical, mais le conseiller lui-même ne sera pas plus éloigné du terrain qu'un délégué.

alise a écrit : A ce propos, j'espère que tous les élus de ce forum nous tiendront au courant de ce qu'il s'y dira !
(Comme ça on aura plusieurs versions, on pourra faire des recoupements :clin: )

Il y a aussi la "vraie vie", en dehors du forum, où tu pourras rencontrer physiquement les élus de ton département, et leur demander comment ça se passe. Tu pourrais même les trouver sympas :clin:
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

RESULTATS DE L’ELECTION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ORDRE DES INFIRMIERS DU DEPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE

Collège infirmiers relevant du secteur public :
GOURDEN Pierre
MALLET Emilie
THUILLOT Dominique
SERGENT Jean Louis
GAURIER Philippe
HERNANDEZ Isabelle
CHEVALIER Sandrine
SCHABANEL Hélène
BENHAMOU JANTELET Gislaine
VEYER Christiane
PROUHEZE Anne Paula

Collège infirmiers relevant du secteur privé :
DIELENSEGER Pascale
FASSINA Dominique
CHOPIN Catherine
TINEBINAL Fatima
DUSSES Mireille

Collège infirmiers exerçant à titre libéral :
DESVIGNES Pascal
PINTE John
ABERGEL Chantal
CHARRE Jean Pierre
HERAULT Bernadette
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Putain de bordel de merde.......
Voila c'est fait!!!!!!!!
Je ne voit aucun mal à ce qu'un ordre infirmier se fasse, et là je parle en mon nom et non pas en mon syndicat( Cte merveilleuse CFd'été.... cadeau pour ses détraqueurs!!!)
Trés joli le coup de la déontologie c'est un devoir et non un droit.......... entièrement d'accord avec toi léopold et en toute sincérité.
Je doute en toute sincérité aussi que les administrations gnagnagna, nous laisse la possibilité d'assumer pleinement notre devoir quand je fais chaque jour le constat que je ne peux qu'appliquer mon rôle sur préscription et que mon rôle propre je me le mets dans ma poche because pas le temps....je me tue à le dire.
Et en réunion de DP le DRH le sait mais s'en contre carre because pas de pepettes....si avec ma cotise l'ONI me dote d'un bazouka pour lui péter la tronche....chuis méga preneur...

Alisée, l'IDG de nuit est comme toi c'est un salarié payé pour un service rendu et qui doit se bouger les fesses pour faire son boulot dans les règles, qu'importe s'il fait sa préscription aprés que tu ais donné les médocs mais il se doit de l'écrire... aprés...ben si on dit rien c'est sur que rien ne sera fait...

Autre constat, je passe mon temps à faire plus de relation d'aide avec le perso que de temps syndical.
Et quand je donne des soluces à tout ce petit monde y'a personne
Pareil, si avec ma cotise l'ONI me donne des tisons pour piquer le derche de toutes ses connes mais je vais m'en faire un méga plaisir...jusqu'à l'extreme....

Voila maintenant je vais consulter Dr Freud parce que si la démocratie c'est ce foutre dans la gueule entre gens bien pensant, s'insulter entre personnes qui veulent la même chose, c'est que les infs se bougent pour la reconnaissance de leur proféssion, moi je fais le constat que ce n'ai ni plus ni moins une lutte d'influence entre ONI et syndicat.
Tout est pourri et le pouvoir ça détruit.
Je me barre de ce sujet qui me tape sur le systéme et en en attendant un meilleur, j'vais lutter que pour ma pomme
Ciao!
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

A part 75, 78, 94 et 95, quelqu'un a t-il des résutats des départements d'Ile de France ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

alise a écrit :Pour ce qui est des prescriptions non signées, quand tu travailles de nuit et que tu ne peux avoir le doc que par tel, comment faire ?

Facile : pas écrit, pas fait. Vous ne risquez rien à refuser d'exécuter une prescription par téléphone. Vous rendez compte des faits dans le dossier de soins (si ça sent le roussi, si on vous met la pression, faites une photocopie du dsi et débrouillez-vous pour avoir un témoin de votre appel du médecin).

Inversement, accepter d'exécuter une prescription téléphonique vous expose et expose le patient :

-le patient ne bénéficie pas d'une vraie consultation et d'une vraie prescription écrite, gage de sécurité et de qualité ;

-en cas de soucis, vous plongerez bien profond, et tout le monde vous enfoncera.
alise a écrit : Tu as raison, ce n'est pas légal, [...] mais en attendant, j'ai besoin de donner un médoc à mon patient, et donc, je le lui donne. Comment faire autrement ?

De nombreux témoignages d'ide, ici ou ailleurs, ont montré qu'on pouvait faire autrement. Ça n'est pas à vous de porter sur vos épaules les défauts d'organisation d'un service. Sans compter que, au bout du compte, vous ne rendez service à personne :

-vous ne vous rendez pas service, parce que vous prenez des risques inutiles ;

-vous ne rendez pas service au patient, en le privant d'une vraie prescription (sans oublier les risques que comportent une prescription téléphonique) ;

-vous ne rendez pas service au médecin, qui va prendre pour normal un fonctionnement anormal ;

-vous ne rendez pas service à la structure, en l'empêchant d'organiser correctement les soins.
alise a écrit :Mais c'est un truc contre quoi on peut difficilement lutter seul.

Disons qu'avec le soutient de votre encadrement et de vos collègues, c'est plus facile. Mais j'ai raconté sur ce forum comment, tout seul et contre tous et toutes, j'ai réussit à faire cesser certaines pratiques (distribution de "somnifères" par l'ide voire l'as sans prescription).
alise a écrit :D'où la création de l'ONI ?
Sur ce point précis, je ne suis pas sûre que l'ONI changera quelque chose.

De la même façon qu'on ne peut tout reprocher à l'oni, on ne peut tout lui demander. Mais l'oni peut vous soutenir, l'oni peut écrire des recommandations concernant certaines pratiques, l'oni peut aider à la médiation...
alise a écrit :Tu te vois aller dénoncer le toubib avec qui tu bosses auprès de l'ONI ?

Je ne vois pas pourquoi. Dans le cas précis que vous évoquez, il n'y a aucun intérêt à dénoncer qui que ce soit : refusez d'exécuter la prescription, charge au médecin et/ou à la structure de trouver une solution. De toutes façons, si vous deviez dénoncer un médecin, ça ne serait pas devant l'oni, mais devant l'odm. Ce qui peut arriver, c'est que vous demandiez le soutient de l'oni si vous subissez des pressions de la part de vos supérieurs.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

SNPI syndicat infirmier a écrit :RESULTATS DE L’ELECTION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ORDRE DES INFIRMIERS DU DEPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE

Collège infirmiers relevant du secteur public :

SERGENT Jean Louis

Dino tu vas te retrouver moins seul.
voila un autre opposant élu.
syndiqué CGT
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

alise a écrit :
Pour ce qui est des prescriptions non signées, quand tu travailles de nuit et que tu ne peux avoir le doc que par tel, comment faire ? .

Faudrait pas oublier quand même que le médecin est payé de ses gardes et s'il y a des gardes c'est qu'il être utile dans les services qu'il se déplace...
Comme dit LA y'a des trucs qui marchent je n'applique pas de prescription non écrite et si je sens que le médecin ne va pas vouloir se déplacer, je le préviens... ça aide d'autant que je me suis appuyer aussi sur la hiérarchie à une époque (je déclarait tout médecin qui ne se déplaçait pas (dossier de soins + fiche évènement indésirable) ça a fini par payer...et ça peut aussi fonctionner même si tes collègues ne te suivent pas, ensuite si le médecin ne se déplace que pour moi et les malades pour lesquells je l'appelle.... j'estime que mes collègues peuvent faire la même démarche (d'ailleurs ils auraient pu suivre à l'origine, ça aurait eu plus de poids et ça aurait moins trainé)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

revenge of anesthesith a écrit :Dino tu vas te retrouver moins seul. voila un autre opposant élu.
syndiqué CGT

Merci pour l'info, mais je doute que nous puissions siéger ensemble ; il faudrait pour cela que nous soyons élus au national...Image
Heureusement, j'ai appris qu'une nana anti-ONI a également été élue dans ma provinceImage
On pourra toujours jouer à la crapette ou au Scrabble pendant que les collègues nous feront un code de déontologie en trois volumes...Image
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

p....ain mais Alise, vous etes tous les memes. :pleure:

on obtiendra rien si on ne fait chier personne. vous bavez devant les IDE danoises et finlandaises mais quand on vous propose de faire la grève du zele c'est à dire "pas prescrit pas fait", les reflexes de nonnes reviennent.

Alise, un truc obligatoire te donne des boutons je le comprends mais que proposez vous pour etre entendu?? l'ONI vous en voulez pas prendre le système en otage oh ben non et le patient. :roll:
#je suis Nigéria
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Haegen a écrit :p....ain mais Alise, vous etes tous les memes. :pleure:

on obtiendra rien si on ne fait chier personne. vous bavez devant les IDE danoises et finlandaises mais quand on vous propose de faire la grève du zele c'est à dire "pas prescrit pas fait", les reflexes de nonnes reviennent.

Alise, un truc obligatoire te donne des boutons je le comprends mais que proposez vous pour etre entendu?? l'ONI vous en voulez pas prendre le système en otage oh ben non et le patient. :roll:

Vivement + d'hommes dans ce métier!
On se bougerait plus. Les femmes ont trop de préoccupations extra professionnelles pour s'investir dans la lutte.

et ce n'est pas un propos machiste.
Verrouillé