Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Bracciano-Galley
- VIP
en effet, je viens de verifier . Mea culpaArtefactix a écrit :Tu dis ""Et même en tant qu'ISP, rien ne t'empêche de t'installer en libéral... tu ne seras pas conventionné, c'est tout.""
Pour m'être renseigné à ce sujet là, il ya certe un moment la Dass m' avait répondu que ce n'est pas possible .

Mais nous derivons encore

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Artefactix
- Bracciano-Galley
- VIP
il me semble que ce" blocage" relève d'une decision de la commision européenne datant de 96, non ? entre 92 et 96 , il était beaucoup plus simple d'obtenir cette equivalence DE, j'ai d'ailleurs de bons copains qui l'ont fait, alors que certains de leurs collègues s'y refusaient totalement... à l'epoque
.....mais en effet, on s'egare 

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Ceci dit, il suffit de passer l'equivalence DE pour pouvoir le faire Clin d'oeil ...
Comme je l'ai déjà dit ...NON je n'estime pas devoir repasser QUOI QUE CE SOIT ! Au risque de réveiller les vieilles rancœurs on n'a jamais demandé à un DE non formé en psy (correctement j'entends...) de passer le DEISP pour venir en psy alors je ne vois pas pourquoi je devrais repasser des stages en chir et en médecine, (que j'ai d'ailleurs faits en sus de ceux obligatoires et volontairement pendant mes études lors de stages optionnels ) j'ai d'ailleurs formés aux gestes techniques nombres d'IDE!
et comme je l'ai déjà dit, c'est aussi aux ISP de faire valoir leur interêt en libéral pour la collectivité (ceci dit, maintenant qu'il y a un DE unique, qui va encore être modifié.. ça va être certainement plus difficile )
Mais cela a été fait déjà en son temps, et nos chers têtes pensantes n'ont pas grand chose dans le crâne s'ils ne peuvent s'en rendre compte par eux même.
Quant au fait que nous sommes de moins en moins nombreux, justement, on ne devrait plus inquiéter grand monde...! Mais par contre pour la relève il faudrait un peu plus que la formation actuelle en IFSI pour avoir la possibilité d'exercer en libéral psy!
- Bracciano-Galley
- VIP
c'est ton choix...ceci dit limiter la différence ISP/DE à quelques gestes techniques c'est avoir une vision bien pauvre de la profession infirmiereantochrit a écrit :Ceci dit, il suffit de passer l'equivalence DE pour pouvoir le faire Clin d'oeil ...
Comme je l'ai déjà dit ...NON je n'estime pas devoir repasser QUOI QUE CE SOIT ! Au risque de réveiller les vieilles rancœurs on n'a jamais demandé à un DE non formé en psy (correctement j'entends...) de passer le DEISP pour venir en psy alors je ne vois pas pourquoi je devrais repasser des stages en chir et en médecine, (que j'ai d'ailleurs faits en sus de ceux obligatoires et volontairement pendant mes études lors de stages optionnels ) j'ai d'ailleurs formés aux gestes techniques nombres d'IDE!

ben justement, personne n'exerce actuellement en tant que "libéral psy"antochrit a écrit : Mais par contre pour la relève il faudrait un peu plus que la formation actuelle en IFSI pour avoir la possibilité d'exercer en libéral psy!

Mais nous devions encore

ordre infirmier
je pense qu'une cotisation de 50 euros par an serait résonnable (400000 IDE X 50 euros = 20 millions d'euros). Ce qui me semble une somme confortable pour mener à bien les missions de l'ordre de façon indépendante.
je suis infirmiere au quebec depuis 1 an, l OIIQ est là pour protéger le client, d évaluer les compétences des infirmiers, de les soutenir juridiquement en cas de pbs et de leur soutirer de l argent.
L examen de l ordre pour pouvoir exercer(même si on est diplômé en france)est de 500 dollard ca. et la cotisation annuelle n'est pas de 30 ou 50 euros mais de 300 dollards ca!!! pour ma part je pense qu 'il s'agit plus d,une mafia qui ramasse du fric plutôt qu une organistion bien nette avec de beaux principes... pourquoi se serait différent en France? :?:
je suis infirmiere au quebec depuis 1 an, l OIIQ est là pour protéger le client, d évaluer les compétences des infirmiers, de les soutenir juridiquement en cas de pbs et de leur soutirer de l argent.
L examen de l ordre pour pouvoir exercer(même si on est diplômé en france)est de 500 dollard ca. et la cotisation annuelle n'est pas de 30 ou 50 euros mais de 300 dollards ca!!! pour ma part je pense qu 'il s'agit plus d,une mafia qui ramasse du fric plutôt qu une organistion bien nette avec de beaux principes... pourquoi se serait différent en France? :?:
-
- Star VIP
Re: ordre infirmier
or66 a écrit : pourquoi se serait différent en France?
Pourquoi serait-ce pareil ?
Leopold Anasthase a écrit :or66 a écrit : pourquoi se serait différent en France?
Pourquoi serait-ce pareil ?
parce que la France est un pays taxeur et ce sera donc sa mentalité de monter des prix pour une cotisation à 1 ordre. de plus ce sont deux pays qui s observent, en France on entendait parler souvent des techniques cananadiennes et québécoises, ici j entend bcp parler du système de soins Français .
en ce qui concerne l ordre, en faisant partie d un ordre qui a les même principes que ce que veut faire la France, je n ai rien vu de positif à part une belle revue et un porte monaie plus léger!
- Bracciano-Galley
- VIP
or66 a écrit :je n ai rien vu de positif à part une belle revue et un porte monaie plus léger!
juste une question personnelle: savez-vous à combien s'elève le prix de cette belle revue (montant de l'impression au numero) ? je suis en pleine recherche de tarifs ....

- Bracciano-Galley
- VIP
cedr1c a écrit :A mon avis, elle va avoir du mal à avoir accès aux comptes de son ordre...
y'a peut-être un prix de vente indiqué sur la revue

Bon

Et lorsque les seules recettes dont on dispose s'appellent cotisations des adhérents, ben le budget previsionnel est à répartir sur les cotisations. C'est simple, mathématique ( et c'est ce que je me tue à expliquer à mes co-administrateurs d'assos

Donc on peut faire une cotisation à 2€ mais soyons clairs, on en aura pour 2€ ....Un exemple très bête : si l'on veut editer un bulletin d'info regulier, disons au moins trimestriel, envoyé à chaque infirmier, cela coute de l'argent (et 2€ par an et par personne ne couvrira même pas le prix des 4 bulletins par personne... et je ne tiens même pas compte des éventuelles indemnités des gens qui bosseront sur ce bulletin, ils sont totalement bénévoles et bossent chez eux ou sur le trottoir)
Donc faut être logique, une cotisation ne se calcule pas au nombre d'adhérents, mais par rapport aux objectifs que l'on se fixe....

Et au train de vie que l'on veut se donner

L'Igas enquête sur l'ordre des médecins
NOUVELOBS.COM | 23.04.2007 | 15:21
L'Inspection générale des affaires sociales s'interroge sur des indemnités et des parachutes dorés offerts à certains conseillers, en théorie bénévoles.
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) enquête au siège du Conseil de l'ordre des médecins de Paris, assure Le Parisien du lundi 23 avril.
Au cœur des investigations: des indemnités et des parachutes dorés offerts à certains conseillers… en théorie bénévoles.
Il s'agit d'une part "d'indemnités de pertes de ressources". Le journal indique que le Conseil de Paris "n'hésite pas à compenser, la moindre activité professionnelle, dans leur cabinet de ville, de certains membres du bureau".
Jusqu'à 85.000 euros d'indemnités
Parmi les indemnités, le président aurait bénéficié de 85.000 euros par an, le secrétaire général de 84.000 et le trésorier de 45.000…
Le Parisien met, d'autre part, en avant l'attribution de parachutes dorés attribués à l'issue des mandats d'élus parisiens (42.000 euros versés à un ancien président en 2006 ou 40.000 euros à un médecin en 2004). Par ailleurs, une dizaine de conseillers contestent l'élection du président Didier Rougemont.
C'est la quatrième revendication en un an. Selon le quotidien, les enquêteurs se penchent sur tous les documents de la maison depuis jeudi dernier. Et ce jusqu'à fin juin.
- Bracciano-Galley
- VIP
bien sur qu c'est aussi fonction du train de vie que l'on veut se donner
, mais faut dire que l'Ordre des medecins de Paris defraie la chronique depuis un moment aussi
ceci dit, faut bien se dire que siéger à l'Ordre c'est un boulot au moins à mi-temps...parce que quand il faudra se déplacer sur le terrain pour réaliser des enquêtes, régler des litiges, etc, ça va prendre un sacré temps
et sans parler des commissions de travail..... et le bénévolat a ses limites...
Mais tu as aussi
ça
et aussi ça
....ça coute moins cher aux cotisants, mais pas certaine que ça soit suffisant pour interesser des candidats à l'Ordre
ceci dit, être autonome c'est aussi ça : gerer seul son budget, avec les risques que ça comporte (au demeurant, vous me semblez bien mefiants vis à vis de vos confères et consoeurs
)...ou alors on reste nenfant et l'on demande à papa l'Etat de tout régenter pour nous 

Mais tu as aussi

ceci dit, être autonome c'est aussi ça : gerer seul son budget, avec les risques que ça comporte (au demeurant, vous me semblez bien mefiants vis à vis de vos confères et consoeurs