reflux sanguin dans une perfusion
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
ben quand tu enlève un KT, tu as deux bouts a ton KT, celui qui est entré dans la peau, et celui relié a la perf..
la perf, ainsi qu'une partie de la tubulure va dans le sac DASRI et le piquant va dans la boite DASRIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la perf, ainsi qu'une partie de la tubulure va dans le sac DASRI et le piquant va dans la boite DASRIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
- VIP
-
- VIP
dialogue de sourd.
ta question c t pour deperfuser un patient ma reponse pas la peine de couper le kt(tuyau souple dans la veine car non piquant) tu mets le tout ( càd le kt la tubulure et la perfusion dans l'ecobox).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ta question c t pour deperfuser un patient ma reponse pas la peine de couper le kt(tuyau souple dans la veine car non piquant) tu mets le tout ( càd le kt la tubulure et la perfusion dans l'ecobox).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
en parlant pas sms, moi je te dis que nous on desadapte la tubulure a la perf car il y a un piquant (celui qui permet d'adapter la tubulure a la perf)mari27 a écrit :dialogue de sourd.
ta question c t pour deperfuser un patient ma reponse pas la peine de couper le kt(tuyau souple dans la veine car non piquant) tu mets le tout ( càd le kt la tubulure et la perfusion dans l'ecobox).
donc je vois maintenant qui n'a pas compris...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
et est-ce que vous utilisez de "légers va et viens" avec la seringue pour une rinçure en cas de refux sanguin qui n'a pas coagulé dans la tubulure!! cette méthode est-elle autorisée?merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu parles du perforateur qui est au bout de la tubulure pour percer ta poche, tu n'as pas besoin de le déconnecter après avoir déperfusé ton patient, tout çà part dans le DASRI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pucine cap a écrit :en parlant pas sms, moi je te dis que nous on desadapte la tubulure a la perf car il y a un piquant (celui qui permet d'adapter la tubulure a la perf)mari27 a écrit :dialogue de sourd.
ta question c t pour deperfuser un patient ma reponse pas la peine de couper le kt(tuyau souple dans la veine car non piquant) tu mets le tout ( càd le kt la tubulure et la perfusion dans l'ecobox).
donc je vois maintenant qui n'a pas compris...
-
vérification du reflux
lorsque je vérifie le reflux d'une perfusion, il est rare qu'il apparaisse.
Je me demandais comment justifier cela en MSP.
Je branche quand même ou pas?
autre question: en MSP, admettons que j'arrive dans la chambre pour brancher une perf et que le KT soit bouché.
je dépique puis repique? sachant que je ne maitrise pas du tout la pose de voie veineuse periphérique et qu'en général dans ces cas là les infirmieres débouchent à la seringue ou traient la tubulure avec la kocher.
autre question: quand on branche une perfusion sur un KT obturé, le protocole est-il le même (compresse d'alcool iodé a tenir sous le site de branchement) ou y-a-t-il plus de précautions a prendre??
merci!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
autre question: en MSP, admettons que j'arrive dans la chambre pour brancher une perf et que le KT soit bouché.
je dépique puis repique? sachant que je ne maitrise pas du tout la pose de voie veineuse periphérique et qu'en général dans ces cas là les infirmieres débouchent à la seringue ou traient la tubulure avec la kocher.
autre question: quand on branche une perfusion sur un KT obturé, le protocole est-il le même (compresse d'alcool iodé a tenir sous le site de branchement) ou y-a-t-il plus de précautions a prendre??
merci!

- chipoune
- Insatiable
Re: vérification du reflux
pétale de rose a écrit :lorsque je vérifie le reflux d'une perfusion, il est rare qu'il apparaisse.
tu leur explique tout simplement, tu dis au jury qu'il arrive qu'il n'y ai pas de reflux, cependant tu t'assures bien que ça passe correctement et demande bien au patient s'il n'a pas de douleur au niveau de la perfusion...
en effet, tu l'as dépique et repique... il faut savoir le geste à faire aprés, si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave tu demandes à une collegue de prendre le relais, on ne t'en voudras pas pour ça...
merci!
non, je ne pense pas...
en espérant, avoir pu t'aider un peu...

IDE en medecine polyvalente, SSR.
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: vérification du reflux
Le sujet a déjà été discuté un certain nombre de fois, vous pourrez trouver quelques réponses en faisant une recherche.
S'il n'y a pas de reflux, vous pouvez tout d'abord commencer par essayer de vérifier la position du cathéter en le mobilisant légèrement à travers le pansement. Il suffit parfois d'un mm pour changer la donne.
Ensuite, si c'est vraiment un relfux qu'il vous faut, vous pouvez essayer de poser un garrot en amont de la perfusion.
S'il n'y a toujours pas de reflux, mais aucun signe d'extravasation (pas de douleur, pas d'érythème, pas d'oedème avec un débit libre facile), il n'y a aucune raison de reposer la VVP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S'il n'y a pas de reflux, vous pouvez tout d'abord commencer par essayer de vérifier la position du cathéter en le mobilisant légèrement à travers le pansement. Il suffit parfois d'un mm pour changer la donne.
Ensuite, si c'est vraiment un relfux qu'il vous faut, vous pouvez essayer de poser un garrot en amont de la perfusion.
S'il n'y a toujours pas de reflux, mais aucun signe d'extravasation (pas de douleur, pas d'érythème, pas d'oedème avec un débit libre facile), il n'y a aucune raison de reposer la VVP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Retour veineux par aspiration depuis le robinet d'une perf
Bonjour à tous,
Voilà, une ide vient de me donner un conseil pour faire un retour veineux par le robinet de la VVP avant une IV. Donc, avec la seringue où est déjà préparé l'injectable, d'aspirer un peu pour faire le retour... Sauf que, si la perf est bouchée et que je la débouche en faisant ça et que je réinjecte un caillot...? Je risque de me faire bananer non ?
Qui l'a déjà fait en MSP ?
A un peu plus de six mois avant le DE et je ne me sens pas du tout à la hauteur
je ne sais pas faire grand chose, je trouve...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, une ide vient de me donner un conseil pour faire un retour veineux par le robinet de la VVP avant une IV. Donc, avec la seringue où est déjà préparé l'injectable, d'aspirer un peu pour faire le retour... Sauf que, si la perf est bouchée et que je la débouche en faisant ça et que je réinjecte un caillot...? Je risque de me faire bananer non ?
Qui l'a déjà fait en MSP ?
A un peu plus de six mois avant le DE et je ne me sens pas du tout à la hauteur