reflux sanguin dans une perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
Nessie
Insatiable
Insatiable
Messages : 538
Inscription : 08 oct. 2006 10:36
Localisation : aux creux d'une vallée

Re: Retour veineux par aspiration depuis le robinet d'une pe

Message par Nessie »

ah, tu as la même question que moi
, sauf que c'était sur une VVP bouchée, l'inf m'a donc fait prendre une seringue de 5cc pour "rincer", car je lui ai dit que je n'avais pas le droit de pousser...
et là elle me dit tu fais ça, je lui ai rétorqué que ça revenait au même et que je poussais le caillot dans la circulation, elle m'a dit non, non, tu peux le faire, même en MSP, y'a pas de souci, on te dira rien..

mais j'en suis loin d'être sure..... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE nephorologie SI
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Retour veineux par aspiration depuis le robinet d'une pe

Message par augusta »

La solution??
Tu appelles ton ifsi dès lundi pour demander à une formatrice.
De toutes façons devant une perf bouchée, l'"idéal" reste de repiquer. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Elodie5767
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 10 mars 2008 13:43
Localisation : Près de SARREBOURG

Re: Retour veineux par aspiration depuis le robinet d'une pe

Message par Elodie5767 »

Je ne vois pas où est le problème. TU est obligée de faire un reflux pour voir si tu es tjs dans la veine. TU n'aspire pas beaucoup, dès que tu vois un peu de sang dans la tubulure tu arrête, faut pas tirer sur la seringue comme un bourrin. Mes collègues le font en msp, et il n'y a pas eu de problème. DE toute façon si c'est bouché tu n'arriveras pas à tirer sur ton piston.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Loulou-
Messages : 22
Inscription : 21 déc. 2008 14:39

Re: reflux sanguin et perfusion

Message par -Loulou- »

Bonjour!

Petite question: quand on veut vérifier la perfusion, on place la poche sous le point de ponction, mais est-ce qu'on touche au débit? faut-il clamper la tubulure le temps de cette vérification?

Merci pour vos réponses! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: reflux sanguin et perfusion

Message par Indis »

Non, tu l'abaisses simplement.

Pour le débat, reflux ou non, je dirai surtout que, la personne qui pose le cathlon doit s'assurer que ça passe bien, et chaque collègue doit s'assurer que tout est ok au niveau de la VVP.

Si c'est pas bien en place, ça se voit quand même comme le nez au milieu de la figure...si la surveillance à ce niveau est faite correctement (et c'est pas pour le temps que ça prend), le débat se ferme de lui-même, pourquoi faire un reflux quand, en 15 secondes de temps, on a pu vérifier qu'il y avait aucun souci au niveau de la voie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Loulou-
Messages : 22
Inscription : 21 déc. 2008 14:39

Re: reflux sanguin et perfusion

Message par -Loulou- »

Merci beaucoup Indis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
merryfunk
Accro
Accro
Messages : 1334
Inscription : 28 févr. 2007 16:41
Localisation : 92

Re: reflux sanguin et perfusion

Message par merryfunk »

Indis a écrit :Non, tu l'abaisses simplement.

Pour le débat, reflux ou non, je dirai surtout que, la personne qui pose le cathlon doit s'assurer que ça passe bien, et chaque collègue doit s'assurer que tout est ok au niveau de la VVP.

Si c'est pas bien en place, ça se voit quand même comme le nez au milieu de la figure...si la surveillance à ce niveau est faite correctement (et c'est pas pour le temps que ça prend), le débat se ferme de lui-même, pourquoi faire un reflux quand, en 15 secondes de temps, on a pu vérifier qu'il y avait aucun souci au niveau de la voie ?
hum. J'ai aussi l'impression d'en être certaine avec validation via le débit de la perfusion. Dès que je vois le sang chassé par le produit et qu' un collègue (ou que je vois de mes propres yeux) me dit "ça coule" en regardant le débit, je me sens 99 pourcent accomplie dans le soins.
Mais je valide le reflux après.

Je le fais quand même pour trois raisons :
- Car c est protocol de bonne pratique scolaire... je n'ai pas encore passé mon DE donc même si on me valide que l'on peut dépasser ce manoeuvre, je refuserai de le faire.
- Car dans ma petite tête d'élève, je valide par le niveau de reflux si la voie est bien placée (grande autoroute devant moi :) )
- Car parfois la perfusion passe un peu mais c est déjà en diffusion au niveau patient. Je n'ai pas encore totalement maîtrisé comment voir cela de suite... il m est arrivé sur mon lieu de stage actuel de ressentir que c est le cas mais de ne pas en être certaine de suite.. de me dire que possibilité que c est positionnel, or les infirmiers sont capables de le savoir de suite si c est le cas, 5 fois plus rapidement que moi (et j ai hâte d'arriver à ce stade là).

J ai peut être faux dans mes croyances... j'aimerais avoir la lecture de plus d'avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: reflux sanguin et perfusion

Message par Dop@mine »

Je ne vois pas l'intérêt de pratiquer la technique du reflux de façon systématique pour plusieurs raisons :

1. Si vous avez un reflux sanguin, c'est que votre perfusion coule bien. Si elle coule bien c'est que vous aurez au préalable observé un débit libre adéquat (perf ouverte à fond) et aucun oedème au point d'emergeance du cathéter. je ne vois donc pas l'utilité de faire refluer du sang dans une perfusion dont le débit est compatible avec la taille du kt sans aucun signe d'extravasation.

2. Si l'absence de reflux ne signifie pas qu'on est pas dans la veine, la présence de reflux n'est pas non plus spécifique à 100%. Il m'est en effet déjà arrivé d'avoir un hématome au point de ponction en cathétérisant correctement la veine. Deux situation :
- Absence de reflux et pourtant important débit et pas d'autre odème en dehors de l'hématome.
- Présence de reflux malgré un cathéter mal positionné (reflux issu en fait de l'hématome).

3. Vérifier systématiquement la présence d'un reflux "parce que c'est comme ça" me semble idiot sans justification logique.
On ne fait par exemple quasiment jamais de reflux chez les jeunes enfants, les bébés et les nourrissons. On injecte du sérum physiologique pour vérifier l'absence d'oedème. Parce qu'on sait que les vaisseaux sont tellement fin que les reflux sont rares.

Il m'arrive de chercher un relfux lorsque le débit est faible et positionnel. Lorsque j'ai un gros doute sur la position et que le patient est difficile à piquer (sinon pourquoi ne pas aller essayer de piquer ailleurs une voie efficace à 100% ?). Il m'est même arrivé de placer un garrot pour augmenter les chances de reflux. Mais même de cette façon, je préfère encore injecter 10ml de sérum physiologique en bolus pour objectiver la postion du KT.

D'ailleurs, je pense que c'est la meilleure façon d'objectiver cette position. En attendant de faire une "étude" pour valider les pratiques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yohan
Messages : 5
Inscription : 05 mars 2013 20:24

Re: reflux sanguin dans une perfusion

Message par Yohan »

Justement en cas de caillot dans la veine du patient suite à une perf, lla thrombose et l'embolie ce manifeste en combien de temps ? Immédiatement je pense ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: reflux sanguin dans une perfusion

Message par Dop@mine »

Yohan a écrit :Justement en cas de caillot dans la veine du patient suite à une perf, lla thrombose et l'embolie ce manifeste en combien de temps ? Immédiatement je pense ?
La thrombose peut se constituer très rapidement. Si vous expulsez un caillot en rinçant avec une seringue de petite taille (donc en appliquant une forte pression), vous aurez des manifestations immédiates d'embolie pulmonaire.

Après, c'est une question de taille et de position de caillot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yohan
Messages : 5
Inscription : 05 mars 2013 20:24

Re: reflux sanguin dans une perfusion

Message par Yohan »

Quand tu parle de rincer c'est dans le cadre d'une perfusion bouché ? Car en cas de reflux sanguin tu peux pomper avec une seringue le surplus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: reflux sanguin dans une perfusion

Message par loulic »

Dop@mine a écrit : La thrombose peut se constituer très rapidement. Si vous expulsez un caillot en rinçant avec une seringue de petite taille (donc en appliquant une forte pression), vous aurez des manifestations immédiates d'embolie pulmonaire.
?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: reflux sanguin dans une perfusion

Message par Dop@mine »

Quelle est la question ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: reflux sanguin dans une perfusion

Message par loulic »

Sur une VVP ?

Peut être me goure je, mais je n'ai en fait jamais lu un tel cas clinique. Pire, dans aucune étude sur les embolie pulmonaire on ne parle de VVP comme facteur de risque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: reflux sanguin dans une perfusion

Message par Dop@mine »

Je ferai une recherche plus approfondie si vous le souhaitez, mais je retrouve la trombose sur cathéter parmi les causes d'embolie sur des documents anglophones par exemple.

Cela a toujours fait partie des complications qui m'ont été enseignées, que ce soit sur voie centrale ou périphérique. On le retrouve par exemple ici :
http://fr.slideshare.net/glitznglam17/i ... plications

Est ce qu'il ne parait pas évident que si on propulse un caillot formé sur un corps étranger intra veineux, il risque de provoquer une embolie pulmonaire ? Je ne dis pas que cela arrive tous les jours, je dis que c'est un risque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé