reflux sanguin dans une perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: reflux sanguin dans une perfusion

Message par loulic »

Arghhh, des doc en anglais !

Caramba, vous voulez ma mort ?
Dop@mine a écrit :Cela a toujours fait partie des complications qui m'ont été enseignées,
C'est aussi ce qu'on m'a enseigné. Mais comme beaucoup de choses qui m'ont été enseignées, on ne m'en a jamais apporté de preuve (et beaucoup de choses qui m'ont été enseignées reposait sur un empirisme béat et un incroyable manque de connaissance et de curiosité de la part de mes formateurs). Et je suis d'humeur à m'interroger.

Parce que je suis taquin cette semaine.
Dop@mine a écrit :Est ce qu'il ne parait pas évident que si on propulse un caillot formé sur un corps étranger intra veineux, il risque de provoquer une embolie pulmonaire ?
Plutôt qu'évident je dirais cohérent.

Ceci dit je m'interroge parce que si on en parle dans vos documents, on en parle de manière théorique et arbitraire et concernant les VVP je ne retrouve ce risque dans aucune étude scientifique (je parle bien des VVP).

C'est un risque dont on parle tout le temps et avec lequel on effraie nos ESI. Mais en pratique c'est un cas que je ne retrouve nulle part, alors que par ailleurs les facteurs de risque et la mortalité des EP sont très bien documentés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Verrouillé