Réforme calcul de dose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
bah pour taper sur la calculette faut reflechir au calcul, elle va pas te le poser tout seul et c'est la methode du calcul le plus dure!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Oulala, bidon cette correction, -4 points de moins pour un centième....au dernier calcul j'ai trouvé 13.61 au lieu de 13.62 j'ai donc eu mes -4 points, ça fait mal surtout quand le raisonnement est bon!

Dans mon IFSI, le calcul de doses est sur 12 points sur 60 points en tout.
Si - erreur de calculs : -12 (-5/20)
- erreur de raisonnement : -7/20
Et on a le droit aux calculatrices.
Perso, calculette ou pas, le problème est toujours là. Cette notation "tout ou rien" n'est pas franchement adéquate.
C'est vrai que le mieux serait de noter en fonction de l'erreur commise mais bon...
Donc en gros en shématisant, tu réussies ton calcul, tu valides ton mondule, et pas besoin de grosses connaissances...
Tu ne réussies pas le calcul et tu prends 12 comme note finale, (ce qui aurait fait 17 avec le calcul), tu considères que c'est une bonne note (alors que pas vraiment) puisque que tu as les connaissances...
On favorise complètement le calcul au lieu des connaissances.

Certains ne mise que sur le calcul de doses pour valider leur module. Quel désespoir...

IDE 2009
-
SALUT
je suis maintenant diplomé depuis trois mois et pendant mes etudes 'ai toujours eu le droit a la calculatrice...
mais honnetement sachez vous en passer parce que parfois on a pas de calculatrice sous la main et la on se retrouve con puisque l'on e sait pas calculer, et a desole de vous faire revenir a la realité mais c'est la vie des patients qui sont en danger...
alors travaillez un peu plus pour comprendre vos calculs de dose et savoir les faire sans aide,repensez au petit garçon décédé a cause d'une erreur de calcul....
a bon entendeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis maintenant diplomé depuis trois mois et pendant mes etudes 'ai toujours eu le droit a la calculatrice...
mais honnetement sachez vous en passer parce que parfois on a pas de calculatrice sous la main et la on se retrouve con puisque l'on e sait pas calculer, et a desole de vous faire revenir a la realité mais c'est la vie des patients qui sont en danger...
alors travaillez un peu plus pour comprendre vos calculs de dose et savoir les faire sans aide,repensez au petit garçon décédé a cause d'une erreur de calcul....
a bon entendeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
RAS LE BOL DES GENS QUI FONT CE METIER CAR ILS NE SAVENT PAS QUOI FAIRE DE LEURS DIX DOIGTS
-
- Star VIP
C'est vrai que donner beaucoup de points à un calcul de dose qui va prendre deux minutes et ne nécessite pas beaucoup de révision ne permet pas d'évaluer l'étudiant.Crispett a écrit :Donc en gros en shématisant, tu réussies ton calcul, tu valides ton mondule, et pas besoin de grosses connaissances...
C'est pourquoi il faut proposer d'autres systèmes de notation. Par exemple, le calcul de dose peut être noté sur 2 points (sur 20). Vous avez bon, vous avez deux points. Si l'ési fait une erreur de raisonnement, ou une erreur de calcul conduisant à une dose disproportionnée (deux fois la dose, ou la moitié de la dose, ou dix fois la dose...), bref s'il met en péril la vie du patient, sa copie est notée sur 8 (ce qui permet de l'évaluer sur le reste des connaissances, mais le contraint à aller au rattrapage). Si le raisonnement est correct mais qu'il fait une erreur de calcul sans conséquences pour le patient, il a zéro à la question. S'il fait une erreur mineure (erreur de présentation, non précision des unités, erreur d'arrondi...), il a 1 point à la question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour, je n'ai jamais compris en quoi la calculatrice était un obstacle au calcul de dose. Elle ne donne pas le raisonnement, mais permet d'éviter des erreurs de décimales par exemple je pense !
De plus, il est toujours possible d'avoir une calculatrice avec soi, j'ai des collègues qui emmènent une trousse avec ciseaux crayons et petite calculatrice...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.jessica55100 a écrit :SALUT
a bon entendeur
bonjour,
je suis diplômée depuis plus d'un an maintenant et je travaille en réa, pour l'avoir testé je peux vous dire que la calculette n'est pas vraiment utile. Enfin pour ma part on y a toujours eu droit pendant les éval à l'IFSI mais je l'oubliait toujours donc calcul à la main forcé ce qui ne m'a jamais pénalisé. En fait il suffit de se rappeler de ses cours de primaire enfin quoi c'est vrai des gamins de 9 ans savent faire des multiplications et des divisions. En fait le plus long ce n'est pas le calcul c'est le raisonnement et être sur de ne pas s'être trompé en le faisant après les calculs ca prend 10 secondes suffit de revoir ses tables de multiplication. Je ne veux pas être méchant mais ne pas savoir poser une multiplication c'est quand même grave...
Un exemple vu en service, étudiante de 3ème année en stage, elle va poser un antibiotique on lui demande tu as 30 ml à passer sur 1 heure, quel débit tu dois mettre ??? Elle réfléchit et au final c'est la patiente qui donne la réponse, la gamine a peine 9 ans...
C'est quand même grave non, donc vous imaginez bien que la calculette n'a rien à voir la dedans.
Et puis quand tu tapes sur la calculatrice il y a toujours un risque d'erreur de frappe. Moi le peu de fois où j'utilise la calculette je retape au moins 3 fois le calcul pour être sur de ne pas avoir d'erreur de frappe alors gain de temps !!! Pas sur.
Bref tout ca pour dire la calculette c'est bien mais savoir faire sans c'est mieux... Le jour où la calculette ne marchera pas vous ferez quoi ? Rien. Mieux vaut être prêt pour pallier a toute éventualité...
Je vous laisse méditer la question !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis diplômée depuis plus d'un an maintenant et je travaille en réa, pour l'avoir testé je peux vous dire que la calculette n'est pas vraiment utile. Enfin pour ma part on y a toujours eu droit pendant les éval à l'IFSI mais je l'oubliait toujours donc calcul à la main forcé ce qui ne m'a jamais pénalisé. En fait il suffit de se rappeler de ses cours de primaire enfin quoi c'est vrai des gamins de 9 ans savent faire des multiplications et des divisions. En fait le plus long ce n'est pas le calcul c'est le raisonnement et être sur de ne pas s'être trompé en le faisant après les calculs ca prend 10 secondes suffit de revoir ses tables de multiplication. Je ne veux pas être méchant mais ne pas savoir poser une multiplication c'est quand même grave...
Un exemple vu en service, étudiante de 3ème année en stage, elle va poser un antibiotique on lui demande tu as 30 ml à passer sur 1 heure, quel débit tu dois mettre ??? Elle réfléchit et au final c'est la patiente qui donne la réponse, la gamine a peine 9 ans...

Et puis quand tu tapes sur la calculatrice il y a toujours un risque d'erreur de frappe. Moi le peu de fois où j'utilise la calculette je retape au moins 3 fois le calcul pour être sur de ne pas avoir d'erreur de frappe alors gain de temps !!! Pas sur.
Bref tout ca pour dire la calculette c'est bien mais savoir faire sans c'est mieux... Le jour où la calculette ne marchera pas vous ferez quoi ? Rien. Mieux vaut être prêt pour pallier a toute éventualité...
Je vous laisse méditer la question !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation pédiatrique
Et des gants, et le paquet de mouchoirs en papier, et le sthéto, te le rouleau de sparadrap, et la pince Kocher....imo75 a écrit : De plus, il est toujours possible d'avoir une calculatrice avec soi, j'ai des collègues qui emmènent une trousse avec ciseaux crayons et petite calculatrice...
A quant le sac à dos ou la "banane"?
C'est comme cela que l'on croise des IDE avec deux "excroissances" de chaque coté des hanches qui sont...leurs poches!
Vous avez tout compris!steb92 a écrit :Bref tout ca pour dire la calculette c'est bien mais savoir faire sans c'est mieux... Le jour où la calculette ne marchera pas vous ferez quoi ? Rien. Mieux vaut être prêt pour pallier a toute éventualité...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Un calcul posé sur un coin de feuille de papier peut se relire et se corriger...
Un calcul fait sur une calculatrice doit être refait pour être vérifié et souvent refait plusieurs fois car sur une machine l'erreur ne saute pas aux yeux comme sur du papier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un calcul fait sur une calculatrice doit être refait pour être vérifié et souvent refait plusieurs fois car sur une machine l'erreur ne saute pas aux yeux comme sur du papier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Un pêu comme les internes qui ont leur guide des thérapeutiques dans les poches...je connais un médecin qui leur fait la chasse, en leur demandant juste de faire une journée sans rien dans les poches, et de comparer la fatigue en fin de journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jo a écrit :Et des gants, et le paquet de mouchoirs en papier, et le sthéto, te le rouleau de sparadrap, et la pince Kocher....imo75 a écrit : De plus, il est toujours possible d'avoir une calculatrice avec soi, j'ai des collègues qui emmènent une trousse avec ciseaux crayons et petite calculatrice...
A quant le sac à dos ou la "banane"?
C'est comme cela que l'on croise des IDE avec deux "excroissances" de chaque coté des hanches qui sont...leurs poches!
Et il a bien raison ce médecin!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cedr1c a écrit : Un pêu comme les internes qui ont leur guide des thérapeutiques dans les poches...je connais un médecin qui leur fait la chasse, en leur demandant juste de faire une journée sans rien dans les poches, et de comparer la fatigue en fin de journée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Régulier
"Raisonnez c'est important, vous n'êtes pas obligés de faire comme tout le monde, le tout c'est que le raisonnement soit bon pour un résultat bon."
Ca je l'ai entendu de nombreuses fois de la bouche d'une formatrice qui nous faisai les calculs l'an passé, cette phrase était elle même illogique!
On avait beau faire un raisonnement logique et des résultats toujours corrects, ceux qui n'exposaient pas les calculs à sa façon n'étaient pas logiques et avaient besoin d'un soutien en calcul ! bref des heures passées en soutien alors que le raisonnement pour les autres formateurs etait bon.
Y'en a un parcequ'il avait mis "0,5L par jour" et non "500 mL par jour" (ce qui est la même chose n'est ce pas?) s'est tapé 12h de soutien!
J'interprète donc les paroles du prof: "n'oubliez pas: vous devez avoir votre raisonnement mais raisonnez comme moi si vous voulez pas passer de longues heures en soutien!"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca je l'ai entendu de nombreuses fois de la bouche d'une formatrice qui nous faisai les calculs l'an passé, cette phrase était elle même illogique!
On avait beau faire un raisonnement logique et des résultats toujours corrects, ceux qui n'exposaient pas les calculs à sa façon n'étaient pas logiques et avaient besoin d'un soutien en calcul ! bref des heures passées en soutien alors que le raisonnement pour les autres formateurs etait bon.
Y'en a un parcequ'il avait mis "0,5L par jour" et non "500 mL par jour" (ce qui est la même chose n'est ce pas?) s'est tapé 12h de soutien!
J'interprète donc les paroles du prof: "n'oubliez pas: vous devez avoir votre raisonnement mais raisonnez comme moi si vous voulez pas passer de longues heures en soutien!"

Exposer tout en litre est plutôt source d'erreurs, rien que pour la conversion en cc...autant les éviter, c'est comme pour les recopiages de prescription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Moui a la rigueur, mais bon tu vois, tu l'expliques en quelques minutes a peine c'est bon ça se comprend, mais lui a été 12 heures alors qu'il n'avait aucune faute nulle part !
Bon d'un sens, ça ne peut pas faire de mal de s'exercer mais visiblement il s'y embetait plus qu'autre chose surtout car il a suivit une formation de préparateur en pharmacie avant...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon d'un sens, ça ne peut pas faire de mal de s'exercer mais visiblement il s'y embetait plus qu'autre chose surtout car il a suivit une formation de préparateur en pharmacie avant...

Bonjour,
Plus haut j'avais répondu à ce poste disant que je ne pensais pas utiliser une calculatrice car j'ai toujours été assez bonne en calcul (dans la tête).
Quelques cours maintenant passés dans mon IFSI sur le sujet et je change d'avis.
D'abord, parce que le cours a été présenté de manière à ce que nous devrions tous se procurer d'une calculatrice et elle devrait être apportée avec nous sur les lieux de stage.
Je pense tout à fait pouvoir faire sans calculatrice des calculs, mais je préfère suivre ce qui m'a été une consigne, surtout sous le poids de la responsabilité et dans mes débuts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus haut j'avais répondu à ce poste disant que je ne pensais pas utiliser une calculatrice car j'ai toujours été assez bonne en calcul (dans la tête).
Quelques cours maintenant passés dans mon IFSI sur le sujet et je change d'avis.
D'abord, parce que le cours a été présenté de manière à ce que nous devrions tous se procurer d'une calculatrice et elle devrait être apportée avec nous sur les lieux de stage.
Je pense tout à fait pouvoir faire sans calculatrice des calculs, mais je préfère suivre ce qui m'a été une consigne, surtout sous le poids de la responsabilité et dans mes débuts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de lire seulement la page 1 de ce post et je vois pas l'interet d'interdire la calculatrice ! L important c'est la méthode et d'arriver par le bon biais à trouver le bon résultat.
Et je ne trouve pas que ça rende les études plus faciles d'avoir droit à la calculatrice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et je ne trouve pas que ça rende les études plus faciles d'avoir droit à la calculatrice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle